Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1946-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1946 01 avril 1946
Description : 1946/04/01 (A53,N7)-1946/04/30. 1946/04/01 (A53,N7)-1946/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553588s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières74
- Sommaire
- En page couverture: Amphibie triplace de tourisme (Trimmer construit par Commonwealth Aircraft Inc. U. S. A.)
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74
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- .......... Page(s) .......... 91
LEJ MODÈLEJ RÉDUIT
LA CO UF*Er D'HIVER
L
E premier concours de l'année, la
« Coupe d'Hiver », organisée H()ur la
sixième fois par M. BAYET. Directeur
du « Modèle Réduit d'Avion », s'est dispu-
tée le dimanche 24 février sur le champ de
manœuvre d'Issy-les-Moulineaux.
Celte épreuve, maintenant classique, a
donné naissance à une catégorie bien déter-
minée d'appareils dont le poids total ne
doit pas être inférieur à 80 grammes et (
dont l'écheveau moteur ne peut peser plus
de 15 grammes.
Malgré la pénurie de caoutchouc dont le
modélisme souffre actuellement, plus de
cent vingt concurrents assurèrent le succès
de l'épreuve.
Motomodèle de J. Becquerel,
moteur Maraguet 1 cm3 8.
Le temps était médiocre et le vent assez
fort, surtout au début dû l'après-midi.
D'autre part, beaucoup d'appareils man-
quaient nettement de mise au peint ci ceci
est très explicable car tous les modélistes
n'ont pas la possibilité de faire en cette sai-
son les déplacements nécessaires pour trou-
ver un terrain où il soit possible d'effectuer
des essais.
Malgré cela de beaux vols furent effectués.
Les durées de 3 minutes et 2 m. 10 s.
obtenues respectivement par GIARD et CLO-
NAIRE, sans l'aide d'aucune ascendance,
furent en tous points remarquables.
De nombreux concurrents furent, victimes
de ruptures de caoutchouc et il est à
craindre que ce genre d'accidents devienne
de plus en plus fréquent si les modélistes
ne trouvent pas une solution pour renouve-
ler leur provision de gomme.
Dans la soirée, deux démonstrations de
vol circulaire contrôlé furent effectuées. Elles
furent contrariées par le vent d'une part
et l'afflux des spectateurs d'autre part. Le
manque d'habitude des expérimentateurs
fut peut-être également une des causes de
l'échec de ces démonstrations.
On pouvait remarquer la présence de
M. BAI.DINO, Directeur du Service des Sports
Aériens, qui tint à montrer ainsi, la. sollici-
tude qu'il porte au modélisme. Cette sollici-
tude deviendra vraiment effective lorsque
M. BALDINO procurera aux modélistes le ter-
rain qu'ils réclament depuis si longtemps!
CLASSEMENT
l,r (iiMtn .M. A .C. Asnières 180 secondes
2e CLONAIRE Ligue Aéronauti-
que de France 130 secondes
3° FILLON Escadre de la
Rose des Vents 96 secondes
4° BAIIOUT M.. A. C. Asnières 94 secondes
5e BÉNARD Individuel 90 secondes
Le challenge interclul s est. attribué pour
l'année 1946 au M. A. C. d'Asnières.
LE MOTEUR
SIROCCO"
de MR Landray
c
E moteur, construit en petite S r dC
déjà été utilisé avec succès Paiflt.
modélistes de Villeneuve - sai.nt
Georges. éseJlt8
D'un dessin heureux, ce moteur? é sente
les caractéristiques suivantes ;
Cylindrée 2 centimèti'3
Course 18 mm.
Alésage 12 mm.
Poids. 160 grammes
Diamètre de l'hélice 26 à 28 cm. fOliO'
Vitesse de rotation 5 à 6000 t°u'^ S "af
Id
Ce moteur, dont l'admission s- fait F"
l'arbre d'hélice, fonctionne à volonté t ¡Jo
ou inversé. Le carburant utilisé e;,Íl¡Jile
mélange de quantités égales d'éther, d 11,111 le
et de pétrole.
André
,¡il
Ci-contre : croquis montrant le di SpOSI 1
Ci-contre: croquis montrant le ,!!leS e,
adopté pour l'hélice à pales in tercHan»" eal>leS
réglables au sol « VARYPALE » rtleJ1 li#nrje
dans le numéro précédent.
VERS LES LIMITES IMPOSÉES PAR LA NATURE BAI
VERS LES LIMITES IMPOSÉES PAR LA NATURE (Suite de la page dlri
La tentative de M. WIBAULT de créer un
avion de transport très chargé au mètre
carré, Republic Rainbow, bien plus que les
avions de chasse les plus modernes, semble
être très significative. Nous pensons que,
dans la pratique, cet appareil, malgré sa
charge alaire très élevée, se comportera
mieux dans l'air qu'un avion de chasse rela-
tivement moins chargé (King Cobra ou un
autre de la même classe).
En fait, les avions de très fort tonnage
pourront, sans beaucoup d'inconvénients
accroître encore leur charge au mètre carré
sans que les mêmes possibilités soient don-
nées aux avions à surfaces réduites.
Un autre fait qui ne fera guère plaisir
aux modélistes, est également mis en évi-
dence par ce graphique : les vecteurs de leurs
appareils ayant des charges alaires faibles
se placent parmi ceux des oiseaux lents et
sont assez éloignés des avions modernes.
En plus de cela, la puissance des moteurs
employés par eux, semble être hors de pro-
portion avec la force musculaire dépensée
par les oiseaux possédant les mêmes carac-
téristiques.
Si les modélisetes veulent rechercher un
véritable progrès, ce sera obligatoirement
dans la voie de l'augmentation des charges
alaires de leurs avions, dans une meilleure
utilisation de la force motrice obtenue par
un affinement plus poussé des formes de
leurs avions et aussi dans l'emploi de pro-
fils d'ailes d'un grand rendement aJ eS
tout un Cotres faible. 1.1('s deS
La comparaison ds caractérIslrq C cell
lifilites
oiseaux et d'autres êtres volants Il li!11l S
des avions, semble indiquer our 5s
extrêmes que la nature a choisies V 0urp
réalisations et qu'il ne serait peut-tle jij
bon de dépasser. Cette limite seI^rfaif' eS
atteinte par le martinet, oiseau P
f~
point de vue aérodynamique avec s:S ¡1d re
fuselées, ses ailes au profil d'un gravée. éS
dement et sa charge alaire très si ge. 1)<;
Les avions modernes, lourdement tetJlde
par rapport à leurs ancêtres des pltlS
héroïques, se rapprochent de plus en piu$ de
cette parfaite réussite de la nature.
B. ADAn
J9¡G
90 L'AEnOPHILE - aVBI a
LA CO UF*Er D'HIVER
L
E premier concours de l'année, la
« Coupe d'Hiver », organisée H()ur la
sixième fois par M. BAYET. Directeur
du « Modèle Réduit d'Avion », s'est dispu-
tée le dimanche 24 février sur le champ de
manœuvre d'Issy-les-Moulineaux.
Celte épreuve, maintenant classique, a
donné naissance à une catégorie bien déter-
minée d'appareils dont le poids total ne
doit pas être inférieur à 80 grammes et (
dont l'écheveau moteur ne peut peser plus
de 15 grammes.
Malgré la pénurie de caoutchouc dont le
modélisme souffre actuellement, plus de
cent vingt concurrents assurèrent le succès
de l'épreuve.
Motomodèle de J. Becquerel,
moteur Maraguet 1 cm3 8.
Le temps était médiocre et le vent assez
fort, surtout au début dû l'après-midi.
D'autre part, beaucoup d'appareils man-
quaient nettement de mise au peint ci ceci
est très explicable car tous les modélistes
n'ont pas la possibilité de faire en cette sai-
son les déplacements nécessaires pour trou-
ver un terrain où il soit possible d'effectuer
des essais.
Malgré cela de beaux vols furent effectués.
Les durées de 3 minutes et 2 m. 10 s.
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NAIRE, sans l'aide d'aucune ascendance,
furent en tous points remarquables.
De nombreux concurrents furent, victimes
de ruptures de caoutchouc et il est à
craindre que ce genre d'accidents devienne
de plus en plus fréquent si les modélistes
ne trouvent pas une solution pour renouve-
ler leur provision de gomme.
Dans la soirée, deux démonstrations de
vol circulaire contrôlé furent effectuées. Elles
furent contrariées par le vent d'une part
et l'afflux des spectateurs d'autre part. Le
manque d'habitude des expérimentateurs
fut peut-être également une des causes de
l'échec de ces démonstrations.
On pouvait remarquer la présence de
M. BAI.DINO, Directeur du Service des Sports
Aériens, qui tint à montrer ainsi, la. sollici-
tude qu'il porte au modélisme. Cette sollici-
tude deviendra vraiment effective lorsque
M. BALDINO procurera aux modélistes le ter-
rain qu'ils réclament depuis si longtemps!
CLASSEMENT
l,r (iiMtn .M. A .C. Asnières 180 secondes
2e CLONAIRE Ligue Aéronauti-
que de France 130 secondes
3° FILLON Escadre de la
Rose des Vents 96 secondes
4° BAIIOUT M.. A. C. Asnières 94 secondes
5e BÉNARD Individuel 90 secondes
Le challenge interclul s est. attribué pour
l'année 1946 au M. A. C. d'Asnières.
LE MOTEUR
SIROCCO"
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c
E moteur, construit en petite S r dC
déjà été utilisé avec succès Paiflt.
modélistes de Villeneuve - sai.nt
Georges. éseJlt8
D'un dessin heureux, ce moteur? é sente
les caractéristiques suivantes ;
Cylindrée 2 centimèti'3
Course 18 mm.
Alésage 12 mm.
Poids. 160 grammes
Diamètre de l'hélice 26 à 28 cm. fOliO'
Vitesse de rotation 5 à 6000 t°u'^ S "af
Id
Ce moteur, dont l'admission s- fait F"
l'arbre d'hélice, fonctionne à volonté t ¡Jo
ou inversé. Le carburant utilisé e;,Íl¡Jile
mélange de quantités égales d'éther, d 11,111 le
et de pétrole.
André
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Ci-contre : croquis montrant le di SpOSI 1
Ci-contre: croquis montrant le ,!!leS e,
adopté pour l'hélice à pales in tercHan»" eal>leS
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dans le numéro précédent.
VERS LES LIMITES IMPOSÉES PAR LA NATURE BAI
VERS LES LIMITES IMPOSÉES PAR LA NATURE (Suite de la page dlri
La tentative de M. WIBAULT de créer un
avion de transport très chargé au mètre
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avions de chasse les plus modernes, semble
être très significative. Nous pensons que,
dans la pratique, cet appareil, malgré sa
charge alaire très élevée, se comportera
mieux dans l'air qu'un avion de chasse rela-
tivement moins chargé (King Cobra ou un
autre de la même classe).
En fait, les avions de très fort tonnage
pourront, sans beaucoup d'inconvénients
accroître encore leur charge au mètre carré
sans que les mêmes possibilités soient don-
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aux modélistes, est également mis en évi-
dence par ce graphique : les vecteurs de leurs
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se placent parmi ceux des oiseaux lents et
sont assez éloignés des avions modernes.
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dement et sa charge alaire très si ge. 1)<;
Les avions modernes, lourdement tetJlde
par rapport à leurs ancêtres des pltlS
héroïques, se rapprochent de plus en piu$ de
cette parfaite réussite de la nature.
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