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- BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DE TOURAINE
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- TABLE DES TRAVAUX CONTENUS DANS LE TOME XXXVII
- .......... Page(s) .......... 99 à 106
- .......... Page(s) .......... 107 à 115
- .......... Page(s) .......... 117 à 126
- .......... Page(s) .......... 137 à 146
- .......... Page(s) .......... 147 à 158
- .......... Page(s) .......... 159 à 185
- .......... Page(s) .......... 245 à 261
- .......... Page(s) .......... 263 à 268
- .......... Page(s) .......... 269 à 273
- .......... Page(s) .......... 275 à 285
- .......... Page(s) .......... 331 à 341
- La cathédrale de Tours, apogée de l'art gothique intégral, par M. le chanoine Jean-Baptiste MORTIER,.......... Page(s) .......... 343 à 349
- .......... Page(s) .......... 351 à 371
- Jean Barbin, riche et influent seigneur de Touraine et Poitou sous Charles VII, par M. Pierre SOUTY,.......... Page(s) .......... 383 à 387
- .......... Page(s) .......... 389 à 405
- .......... Page(s) .......... 407 à 416
- .......... Page(s) .......... 417 à 421
- .......... Page(s) .......... 423 à 443
- .......... Page(s) .......... 565 à 574
- .......... Page(s) .......... 575 à 585
- .......... Page(s) .......... 587 à 593
- .......... Page(s) .......... 595 à 629
- .......... Page(s) .......... 667 à 686
- Trois siècles de la vie d'une famille tourangelle, les Duchamp de la Frillière, par Mme E. GEORGEON,.......... Page(s) .......... 687 à 700
- .......... Page(s) .......... 701 à 712
- .......... Page(s) .......... 713 à 723
- .......... Page(s) .......... 725 à 739
— 546 —
découvertes archéologiques faites dans la Loire très légèrement en aval de
« La Guignière » (16) montrent bien l'importance de l'axe nord-sud Le
Mans-Poitiers à cet endroit.
La Via Andegavensis continuait (à 5 ou 6 mètres de profondeur sous la
R.N. 152) jusqu'au « Port de Vallières ». Là, elle obliquait franchement à
droite pour rejoindre la base du coteau à « La Chauvellière ». Après « Che-
valette » (chapelle XVI" siècle à mi-pente du coteau), la route d'Angers passait
à 80 mètres au sud de « Mareuil ». Les deux tracés, de coteau et de vallée
sont donc à peu près parallèles, mais, bien que l'écart les séparant ne dépasse
pas une centaine de mètres, leur niveau est bien différent : celui de la vallée
se maintient à la cote 45, tandis que celui de la crête reste proche de l'alti-
tude 70 mètres. L'examen du tracé des deux voies montre en outre que les
voyageurs devaient pouvoir à leur gré passer d'une route à l'autre. Il est
probable que de très courts chemins remontaient les vallons secs pour établir
une relation permanente entre coteau et vallée, entre plateau et fleuve.
De « Mareuil », commune de Fondettes, la grande route parvenait au
« Carroi Bourru », toponyme significatif, puis à « Châtigny », site gallo-
romain très important découvert en 1890. Il s'agit d'une vaste villa dominant
la Loire, à 50 mètres à l'ouest de l'actuel château, lui-même bâti au XVe siècle
sur les fondations d'un second édifice gallo-romain. En contrebas du site,
plus près donc de la route d'Angers, un terrain appelé « La Varenne » a
fourni de nombreux débris de tuiles, de moulures, de poteries, ainsi que des
monnaies (17). Toujours sous la D. 276 (depuis « Vallières »), la route passait
à « Ganay », longeait les « Chênes verts » et le coteau Saint-Venant, avant
d'atteindre Malliacum-Luynes. Les deux tracés, de crête et de vallée, se
rencontraient à l'entrée du village, là où précisément s'élève une petite
chapelle. Il est fort vraisemblable que Malliacum jouait le rôle de relais
pour les chevaux, le premier d'ailleurs depuis Tours, à moins de 5 lieues
romaines de la ville.
Dans le bourg, un embranchement partait peut-être vers la Loire :
était-ce le prolongement de la voie venue du « Serrain », commune de Sem-
blançay, retrouvée aux « Haies rouges » par la Sauvagère en 1772? (18).
Ce tronçon aurait permis de rejoindre rapidement la route du Mans, à une
douzaine de kilomètres du nord. Entre Malliacum et la Loire, le hérisson en
aurait été vu à la fin du siècle dernier, entre « Les Granges » et « La
Romaine », à un mètre sous la route actuelle (19). Notons enfin que sur
les cadastres anciens, ce tronçon entre Luynes et Le Mans est dit « Chemin
de Luynes au Serrain » et que la tradition populaire le nomme « Chemin
des Césars ». La route d'Angers contournait le village, lui servant de limite
(16) Notre collègue M. F. Tripetzki y a récolté des cols d'amphores du type
Dressel 12 et Dressel Ib ainsi que de la vaisselle sigillée (bol Drag. 37 de Lezoux,
époque de Trajan.). Nous y avons nous-même trouvé, lors de l'étiage exceptionnel
de août 1974 (— 0,97 m), un lot de poterie commune qui semble dater de l'époque
gallo-romaine.
(17) Moyen bronze d'Antonin et petits bronzes de Tétricus.
(18) Le Royer de la Sauvagère Recherches historiques sur la Touraine, (1772),
p. 156.
(19) M. Jacques Boussard, Carte archéologique de la Gaule romaine, fasc. XIII,
Indre-et-Loire, 1960, p. 104. citant une note manuscrite du baron H. Auvray.
découvertes archéologiques faites dans la Loire très légèrement en aval de
« La Guignière » (16) montrent bien l'importance de l'axe nord-sud Le
Mans-Poitiers à cet endroit.
La Via Andegavensis continuait (à 5 ou 6 mètres de profondeur sous la
R.N. 152) jusqu'au « Port de Vallières ». Là, elle obliquait franchement à
droite pour rejoindre la base du coteau à « La Chauvellière ». Après « Che-
valette » (chapelle XVI" siècle à mi-pente du coteau), la route d'Angers passait
à 80 mètres au sud de « Mareuil ». Les deux tracés, de coteau et de vallée
sont donc à peu près parallèles, mais, bien que l'écart les séparant ne dépasse
pas une centaine de mètres, leur niveau est bien différent : celui de la vallée
se maintient à la cote 45, tandis que celui de la crête reste proche de l'alti-
tude 70 mètres. L'examen du tracé des deux voies montre en outre que les
voyageurs devaient pouvoir à leur gré passer d'une route à l'autre. Il est
probable que de très courts chemins remontaient les vallons secs pour établir
une relation permanente entre coteau et vallée, entre plateau et fleuve.
De « Mareuil », commune de Fondettes, la grande route parvenait au
« Carroi Bourru », toponyme significatif, puis à « Châtigny », site gallo-
romain très important découvert en 1890. Il s'agit d'une vaste villa dominant
la Loire, à 50 mètres à l'ouest de l'actuel château, lui-même bâti au XVe siècle
sur les fondations d'un second édifice gallo-romain. En contrebas du site,
plus près donc de la route d'Angers, un terrain appelé « La Varenne » a
fourni de nombreux débris de tuiles, de moulures, de poteries, ainsi que des
monnaies (17). Toujours sous la D. 276 (depuis « Vallières »), la route passait
à « Ganay », longeait les « Chênes verts » et le coteau Saint-Venant, avant
d'atteindre Malliacum-Luynes. Les deux tracés, de crête et de vallée, se
rencontraient à l'entrée du village, là où précisément s'élève une petite
chapelle. Il est fort vraisemblable que Malliacum jouait le rôle de relais
pour les chevaux, le premier d'ailleurs depuis Tours, à moins de 5 lieues
romaines de la ville.
Dans le bourg, un embranchement partait peut-être vers la Loire :
était-ce le prolongement de la voie venue du « Serrain », commune de Sem-
blançay, retrouvée aux « Haies rouges » par la Sauvagère en 1772? (18).
Ce tronçon aurait permis de rejoindre rapidement la route du Mans, à une
douzaine de kilomètres du nord. Entre Malliacum et la Loire, le hérisson en
aurait été vu à la fin du siècle dernier, entre « Les Granges » et « La
Romaine », à un mètre sous la route actuelle (19). Notons enfin que sur
les cadastres anciens, ce tronçon entre Luynes et Le Mans est dit « Chemin
de Luynes au Serrain » et que la tradition populaire le nomme « Chemin
des Césars ». La route d'Angers contournait le village, lui servant de limite
(16) Notre collègue M. F. Tripetzki y a récolté des cols d'amphores du type
Dressel 12 et Dressel Ib ainsi que de la vaisselle sigillée (bol Drag. 37 de Lezoux,
époque de Trajan.). Nous y avons nous-même trouvé, lors de l'étiage exceptionnel
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gallo-romaine.
(17) Moyen bronze d'Antonin et petits bronzes de Tétricus.
(18) Le Royer de la Sauvagère Recherches historiques sur la Touraine, (1772),
p. 156.
(19) M. Jacques Boussard, Carte archéologique de la Gaule romaine, fasc. XIII,
Indre-et-Loire, 1960, p. 104. citant une note manuscrite du baron H. Auvray.
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