Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1913 01 janvier 1913
Description : 1913/01/01 (A21,N1)-1913/12/15 (A21,N24). 1913/01/01 (A21,N1)-1913/12/15 (A21,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6552332d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 310
- Coupes, concours, prix, etc...
- AÉROPLANES
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 177
- SPHÉRIQUES
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... XIV
- Aéronautique en Allemagne (L')
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 449
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 375
- Bibliographie, er février;
- .......... Page(s) .......... XIV, XI
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 541
- Coefficient de sécurité (Le)
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 13
- Dirigeables
- Allemands (voir Aéronautique en Allemagne)
- Descriptions
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 354
- Douanes (Droits de)
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 224
- Glisseurs (voir hydroplanes)
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 38
- Hydroaéroplanes
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 412
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 296
- Parachutes d'aviation (Les)
- Brianchon-Charles Groy er avril
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... XV
- Lommatsch Kotelnikoff
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 128
- Portraits d'aéronautes et aviateurs contemporains
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 361
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- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 193
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- .......... Page(s) .......... 217
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- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 481
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- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 528
- Voyages en aéroplanes (Les grands)
- .......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 182
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- .......... Page(s) .......... 204
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- .......... Page(s) .......... 275
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- .......... Page(s) .......... 304
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- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 170
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... XV
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- .......... Page(s) .......... XIV
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- .......... Page(s) .......... XV
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- .......... Page(s) .......... 540
- Table des Gravures
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6-7
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- .......... Page(s) .......... 12-13
- .......... Page(s) .......... 14-15
- .......... Page(s) .......... 16
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- .......... Page(s) .......... 25
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- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277-278
- 433-434 Le Clément Bayard-VII
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 284-285
- .......... Page(s) .......... 289
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5*4 l'Aérophile -.
Une typérieiuslwple retetta u propalseur - réactioR Irede (1)
La difficulté d'expérimentation du propulseur a
réaction direote est assez -grande, parce que l'essai ordi-
naire au point fixe est sans intérêt et l'essai en vitesse
difficile et par conséquent coûteux.
Chanute qui, d'après nos indications, avait effectue
en 1909-1910 quelques expériences au point fixe, était
Fit. 1
Fii. 2
-" Fié 4
bien convaincu de la nécessité d'employer une autre
méthode et, sur sa damande, un nouveau programme
d'expériences, basé sur l'emploi du moulinet, lui avait
été soumis, mais resta lettre morte par suite de la
mort du précurseur américain.
La méthode indirecte, dite du tunnel, si employée
actuellement pour l'étude expérimentale de J'aérody-
namique, est infiniment supérieure pour des essais
de mise au point, parce qu'elle réalise absolument les
conditions de la translation qui ont une importance
capitale pour l'obtention d'une solution simple de la
question du fonctionnement du propulseur à réaction
directe. Pour Douvoir appliquer cette méthode, il suf-
fira de disposer d'une veine gazeuse à grande vitesse
(80 à 100 mètres à la seconde), ce résultat étant faci-
lement obtenu, pour une veine à section réduite.
Sinon au moyen d'un ventilateur,, tout au moins
avec un compresseur' d'air.
Dans cette veine gazeuse, plaçons un élément de
propulseur à flux continu, par exemple, comportant
une chambré à formes extérieures de moindre résis-
(1) Voir Aérophile du 15 mai 1913.
tance à- la pénétration, en tôle parfaitement polie,
revêtue intérieurement d'un garnissage réfractaire à
profil approprié pour obtenir la compression dans
l'ajutage avant, la combustion dans la chambre, la
détente dans l'ajutage arrière (fig. 1).
La combustion étant assurée par un brûleur (2)
alimenté au moyen d'un combustible quelconque, li-
quide ou gazeux, suspendons l'appareil à un point
fixe Q (fig. 2), de façon qu'il puisse osciller entre deux
butées A et B
Au régime froid, la réaction de la veine gazeuse
extérieure applique l'appareil sur la, butée B et un
système dynamométrique enregistre la valeur de cette
poussée. Le brûleur étant allumé, la réaction de dé-
tente des gaz chauds s'effectue en sens inverse; par
suite, la pression sur la butée B diminue et, pour une
vitesse suffisante du flux d'échappement, devient po-
sitive, l'appareil vient s'appuyer sur-la butée A : le
propulseur est amorcé.
Les expériences doivent porter :
1° Sur les meilleures formes absolues et relatives
à donner aux profils ;
20 Sur la mesure des poussées ;
30 Sur la mesure des consommations de combus-
tibles.
Rappelons incidemment que le flux d'échappement,
dirigé obliquement sur la veine extérieure (fig. 3), est
peut-être préférable au flux dirigé parallèlement à
la veine (ng. 4).
Ces expériences préliminaires, ayant 'permis de dé-
terminer les éléments essentiel de la question, pour-
raient être poursuivies en adjoignant à l'appareil une
queue et des surfaces .portantes, c'est-à-dire en lui
donnant les qualités de navigabilité suffisantes pour
réaliser des planeurs déjà susceptibles d'applications
immédiates (3).
Quant à l'application à l'aéroplane, le propulseur
Fig. 3
à réaction directe, composé d'une batterie d'élément"
à fonctionnement absolument indépendant pour cha
cun, apparaît, par sa simplicité extrême, comme le
propulseur idéal réduisant partiquement à 0 la chance
de panne.
Le mouvement rectilignè est appelé, en aviation, à
éliminer totalement le mouvement circulaire qui do-
mine actuellement sur le vilebrequin du moteur, sur
l'hélice, et sur le train d'atterrissage.
RENÉ LORIN
(2) Pour passer au flux discontinu, il suffit de- car-
burer dans l'ajutage avant et d'exploser dans la
chambre, en remplaçant le 'brûleur par une bougie
d'allumage. Il est infiniment probable que toute sou-
pape de retenue serait inutile, et qu'un raté ne pourrait,
comme dans le générateur de la turbine à gaz, désa-
morcer l'appareil. On voit quelle simplicité et quelle sû-
reté de fonctionnement bn peut obtenir en utilisant.
comme agent de compression, le vent relatif, qui ne fait
jamais défaut.
(3) Il faudra disposer d'une catapulte de lancement
et probablement xfun appareil d'amorçage.
Une typérieiuslwple retetta u propalseur - réactioR Irede (1)
La difficulté d'expérimentation du propulseur a
réaction direote est assez -grande, parce que l'essai ordi-
naire au point fixe est sans intérêt et l'essai en vitesse
difficile et par conséquent coûteux.
Chanute qui, d'après nos indications, avait effectue
en 1909-1910 quelques expériences au point fixe, était
Fit. 1
Fii. 2
-" Fié 4
bien convaincu de la nécessité d'employer une autre
méthode et, sur sa damande, un nouveau programme
d'expériences, basé sur l'emploi du moulinet, lui avait
été soumis, mais resta lettre morte par suite de la
mort du précurseur américain.
La méthode indirecte, dite du tunnel, si employée
actuellement pour l'étude expérimentale de J'aérody-
namique, est infiniment supérieure pour des essais
de mise au point, parce qu'elle réalise absolument les
conditions de la translation qui ont une importance
capitale pour l'obtention d'une solution simple de la
question du fonctionnement du propulseur à réaction
directe. Pour Douvoir appliquer cette méthode, il suf-
fira de disposer d'une veine gazeuse à grande vitesse
(80 à 100 mètres à la seconde), ce résultat étant faci-
lement obtenu, pour une veine à section réduite.
Sinon au moyen d'un ventilateur,, tout au moins
avec un compresseur' d'air.
Dans cette veine gazeuse, plaçons un élément de
propulseur à flux continu, par exemple, comportant
une chambré à formes extérieures de moindre résis-
(1) Voir Aérophile du 15 mai 1913.
tance à- la pénétration, en tôle parfaitement polie,
revêtue intérieurement d'un garnissage réfractaire à
profil approprié pour obtenir la compression dans
l'ajutage avant, la combustion dans la chambre, la
détente dans l'ajutage arrière (fig. 1).
La combustion étant assurée par un brûleur (2)
alimenté au moyen d'un combustible quelconque, li-
quide ou gazeux, suspendons l'appareil à un point
fixe Q (fig. 2), de façon qu'il puisse osciller entre deux
butées A et B
Au régime froid, la réaction de la veine gazeuse
extérieure applique l'appareil sur la, butée B et un
système dynamométrique enregistre la valeur de cette
poussée. Le brûleur étant allumé, la réaction de dé-
tente des gaz chauds s'effectue en sens inverse; par
suite, la pression sur la butée B diminue et, pour une
vitesse suffisante du flux d'échappement, devient po-
sitive, l'appareil vient s'appuyer sur-la butée A : le
propulseur est amorcé.
Les expériences doivent porter :
1° Sur les meilleures formes absolues et relatives
à donner aux profils ;
20 Sur la mesure des poussées ;
30 Sur la mesure des consommations de combus-
tibles.
Rappelons incidemment que le flux d'échappement,
dirigé obliquement sur la veine extérieure (fig. 3), est
peut-être préférable au flux dirigé parallèlement à
la veine (ng. 4).
Ces expériences préliminaires, ayant 'permis de dé-
terminer les éléments essentiel de la question, pour-
raient être poursuivies en adjoignant à l'appareil une
queue et des surfaces .portantes, c'est-à-dire en lui
donnant les qualités de navigabilité suffisantes pour
réaliser des planeurs déjà susceptibles d'applications
immédiates (3).
Quant à l'application à l'aéroplane, le propulseur
Fig. 3
à réaction directe, composé d'une batterie d'élément"
à fonctionnement absolument indépendant pour cha
cun, apparaît, par sa simplicité extrême, comme le
propulseur idéal réduisant partiquement à 0 la chance
de panne.
Le mouvement rectilignè est appelé, en aviation, à
éliminer totalement le mouvement circulaire qui do-
mine actuellement sur le vilebrequin du moteur, sur
l'hélice, et sur le train d'atterrissage.
RENÉ LORIN
(2) Pour passer au flux discontinu, il suffit de- car-
burer dans l'ajutage avant et d'exploser dans la
chambre, en remplaçant le 'brûleur par une bougie
d'allumage. Il est infiniment probable que toute sou-
pape de retenue serait inutile, et qu'un raté ne pourrait,
comme dans le générateur de la turbine à gaz, désa-
morcer l'appareil. On voit quelle simplicité et quelle sû-
reté de fonctionnement bn peut obtenir en utilisant.
comme agent de compression, le vent relatif, qui ne fait
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