Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-05-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 mai 1912 15 mai 1912
Description : 1912/05/15 (A20,N10). 1912/05/15 (A20,N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551975x
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
J5 Mai 1912 119
Les Grandes Epreuves de l'Aviation
La Coupe Deutsch de la meurthe
Epreuve de vitesse sur le Circuit Saint-Germain-
Senlis-Meaux-Mel un-Saint-Germain
Tabuteau sur « DEPEDUSSIN » 1er tenant. -- Hélen
sur NIEUPORT 2e tenant.
Nous avons relaté sommairement (Aérophile du
ler mai, p. 205), le succès de Tabuteau dans la Coupe
Henry Deutsch de la Meurthe, dont il est devenu pre-
mier tenant.
Il nous faut rappeler avec plus de détails les condi-
tions essentielles de cette importante épreuve, négli-
gée plusieurs années par les compétiteurs et qui semble
aujourd'hui devoir donner lieu à la lutte la plus
acharnée.
Fondée dès 1906, par M. Henry Deutsch de la Meur-
the, — on ne pensait guère alors qu'aux dirigeables --,
cette épreuve comporte sous les conditions ci-après spé-
cifiées l'attribution, la possession provisoire, puis défini-
tive d'une magnifique coupe objet d'art en argent de
10.0CO francs et l'attribution de trois primes successives
de 20.000 espèces chacune, ce qui représente on le voit
une valeur globale de 70.000 francs. Cette épreuve pour
tout engin aérien automobile (dirigeables aussi bien
qu'aéroplanes) se dispute sur le trajet Saint-Germain-
Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain escales et ravitaille-
ments permis. La compétition est ouverte annuellement
du 1" mars au 31 octobre. Le premier tenant sera celui
qui aura le premier effectué le parcours aérien imposé.
Pour ravir la Coupe à son détenteur, un nouveau con-
current devra effectuer le parcours à une vitesse
moyenne supérieure d'au moins 1/10 à celle du précé-
dent détenteur. Le concurrent dont la vitesse n'aura
pas été dépassée de 1/10 dans le délai de huit mois à
dater du jour de la performance (les mois pendant les-
quels la Coupe n'est pas en compétition ne comptant
pas dans ce délai) touchera la première prime de 20.000
francs espèces et remettra en échange la Coupe au do-
nateur qui la remettra en compétition jusqu'à ce que
la deuxième puis la troisième prime de 20.000 francs
aient été gagnées, les gagnants de ces primes devant
avoir fait une vitesse supérieure de 1/10 au moins à
celle du vainqueur de chaque prime précédente. La
Coupe reviendra en toute propriété au vainqueur de la
troisième et dernière prime.
Malgré l'importance des allocations généreusement
allouées cette fois encore, par M. Henry Deustch de
la Meurthe, il a fallu attendre jusqu'au 27 avril der-
nier pour que la Coupe ont un premier tenant. Ce
fut comme nous l'avons dit dans le précédent 'nu-
méro Maurice Tabuteau. Passant en plein vol au-des-
sus de la terrasse de Saint-Germain à 4 h. 57 minu-
tes du matin sur son monoplan Morane-Saulnier 50 che-
vaux Gnome, le célèbre aviateur repassait au point de
départ à 6 h. 44 m. 48 s. 4/5, chronométré par M. Gau-
dk-hard et ayant effectué tout le circuit imposé à la
vitesse movenne de 111 klm. 300, tout à fait remar-
nuable si l'on tient compte de la puissance relative-
ment faible de son moteur et de la brume qui eêna
l'orientation du pilote jusqu'à Melun. Tabuteau deve-
nait ainsi le premier tenant de la Coupe Deutsch de
la Meurthe et pour la lui ravir il fallait boucler le cir-
cuit à une vitesse de 122 klm. 000 au moins, supérieure
de 1/lfl à celle qu'il avait, réalisée.
La ..hO:;:,8 fut, du reste tentée l'après-midi du même jour
par Helen sur son monoplan Nieuport 70 IIP Gnome.
Parii à 4 h. 10 m. 10 s. 3/5. le célèbre r°cordnvan
mondial de la distance, lv^n nlle le ^ent, e effectua le parcours en 1 h. 39 m. 19 s. 4/5, battant
de ivès de 5 minutes le temps de Tnimfeau et avant
marché à la vitesse moyenne de 121 kilom. à l'heure,
mais il ne lui ravissait pas la Coupe n'ayant pas dé-
ppco/. fie i/io la vitesse de ce dernier.
TTolen devait être plus heureux nuelques jours après,
le I f mai. Il couvrait les 200 kilomètres du Circuit en
1 h. 30 rn, i3 s. ayant marché à la vitesse moyenne
de 12G kilom. à l'heure, dépassant donc de plus de
1/10 les 111 kilom. 300 de vitesse moyenne de Tabu-
teau, le 27 avril. Il devenait de ce fait le second dé-
tenteur de la Coupe Deutsch et si personne d'ici huit
mois (non compris les mois où la Coupe n'est pas mise
en compétition) ne réunit à gagner dix pour cent de
vitesse sur ce parcours, la première prime lui sera
versée.
Il est à prévoir que ce temps ne s'écoulera pas sans
que la Coupe ait changé de mains: les compétiteurs
s'annoncent du reste nombreux, mais Hélen comme
du reste Tabuteau sont gens à défendre avec acharne-
ment leurs chances et les remarquables appareils qu'ils
possèdent l'un et l'autre sont entre leurs mains d'ex-
cellents atouts.
Il faut noter cependant à quelles vitesses considérables
obligera cette progression de 10 0/0 si rapide, imposée
par le règlement. On atteindra, avant peu des allures
qu'il sera difficile de dépasser sous peine d'utiliser des
puissances inadmissibles ou peu pratiques et les der-
nières annuités de la Coupe Deutsch risquent de ne
pas être attribuées de longtemps, à moins de gains de
vitesse que l'évolution de l'aéroplane pourtant si heu-
reuse dans ce sens permet à peine d'envisager.
Bedel gagne la Coupe Pommery
(3e p:r:i:D::l.e)
Villacoublay-Biarritz en un jour par Bedel
SUR MORANE-SAULNIER
Nancy-Les Sables-d'Olonne en 1 jour avec passa-
ger, par Prévost, sur « Deperdussin ». — Autres
tentatives.
L'échéance au 30 avril de la troisième prime de la
Coupe Pommery, qui avait déjà provoqué le superbe
raid de Busson, relaté dans le précédent numéro, page
201, nous a valu, outre d'autres performances intéres-
santes, deux magnifiques traversées aériennes : celle
de Bedel volant sur monoplan Morane-Saulnier, de
Viillacoublay à Biarritz ; celle de Prévost volant avec
un passager, sur monoplan Deperdussin, des Vosges
à l'Atlantique.
On sait que la Coupe Pommery comporte six primes
semestrielles de 7.500 francs chacune à attribuer a l'a-
viateur ayant fait dans le semestre le plus long par-
cours effectué à travers champs en aéroplane, au dé-
part de France, dans une même journée, du lever au
coucher du so'eil, le meilleur résultat du semestre de-
vant être supérieur à celui du trimestre précédent. La
prime du 30 avril était la troisième.
Nous ne reviendrons pas sur le voyage Pau-Paris
qui fit de Busson, le 18 avril, le tenant provisoire de la
Coupe.
Stimulés par son exemple, d'autres concurrents se
font inscrire. Deux d'entre eux, Bedel, titulaire définitif
de l'épreuve, et Prévost, se sont particulièrement dis-
tingués.
La performance de Bedel. Villacoublay-Biarritz
en un jour. - le 30 avril, à h. 51 du m., Reine Be-
del, contrôlé par MM. Péan de Sariint-Gilles d. A. Schnei-
der, commissaires de l'Aéro-Club et chronométré par
\M. A. Richard, s'élevait sur son monoplan Morane-
Saulnier, 50 chx Gnome, type de série, avec l'intention
de gagner les Pyrénées le même jour. Il volait d'une
seule traite jusou'au terrain de manœuvres ce Laffray.
à 11 kilom. de Tours, où il atterrissait à G h. 20. ayant
eu à souffrir du froid et d'une bourrasque de neige.
Reparti à 7 h. 2, vers te sud. il arrivait à S h 2'5 au
champ de manoeuvres d'Angoulême. Ravitaillé d'es-
sence, il s'éloignait à 9 h. 15 dans la direction de
Bordeaux. T1 arrivait à 10 h. 25 à l'aérodrome de Croix-
d'Hins. à 18 kilom. au delà de Bordeaux, ayant effectué
le trajet Villacoublay-Rordcaux (510 kilnm. environ en
4 h. 7 min.). Dans le trajet Angoulême-Bordeaux. effec-
Les Grandes Epreuves de l'Aviation
La Coupe Deutsch de la meurthe
Epreuve de vitesse sur le Circuit Saint-Germain-
Senlis-Meaux-Mel un-Saint-Germain
Tabuteau sur « DEPEDUSSIN » 1er tenant. -- Hélen
sur NIEUPORT 2e tenant.
Nous avons relaté sommairement (Aérophile du
ler mai, p. 205), le succès de Tabuteau dans la Coupe
Henry Deutsch de la Meurthe, dont il est devenu pre-
mier tenant.
Il nous faut rappeler avec plus de détails les condi-
tions essentielles de cette importante épreuve, négli-
gée plusieurs années par les compétiteurs et qui semble
aujourd'hui devoir donner lieu à la lutte la plus
acharnée.
Fondée dès 1906, par M. Henry Deutsch de la Meur-
the, — on ne pensait guère alors qu'aux dirigeables --,
cette épreuve comporte sous les conditions ci-après spé-
cifiées l'attribution, la possession provisoire, puis défini-
tive d'une magnifique coupe objet d'art en argent de
10.0CO francs et l'attribution de trois primes successives
de 20.000 espèces chacune, ce qui représente on le voit
une valeur globale de 70.000 francs. Cette épreuve pour
tout engin aérien automobile (dirigeables aussi bien
qu'aéroplanes) se dispute sur le trajet Saint-Germain-
Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain escales et ravitaille-
ments permis. La compétition est ouverte annuellement
du 1" mars au 31 octobre. Le premier tenant sera celui
qui aura le premier effectué le parcours aérien imposé.
Pour ravir la Coupe à son détenteur, un nouveau con-
current devra effectuer le parcours à une vitesse
moyenne supérieure d'au moins 1/10 à celle du précé-
dent détenteur. Le concurrent dont la vitesse n'aura
pas été dépassée de 1/10 dans le délai de huit mois à
dater du jour de la performance (les mois pendant les-
quels la Coupe n'est pas en compétition ne comptant
pas dans ce délai) touchera la première prime de 20.000
francs espèces et remettra en échange la Coupe au do-
nateur qui la remettra en compétition jusqu'à ce que
la deuxième puis la troisième prime de 20.000 francs
aient été gagnées, les gagnants de ces primes devant
avoir fait une vitesse supérieure de 1/10 au moins à
celle du vainqueur de chaque prime précédente. La
Coupe reviendra en toute propriété au vainqueur de la
troisième et dernière prime.
Malgré l'importance des allocations généreusement
allouées cette fois encore, par M. Henry Deustch de
la Meurthe, il a fallu attendre jusqu'au 27 avril der-
nier pour que la Coupe ont un premier tenant. Ce
fut comme nous l'avons dit dans le précédent 'nu-
méro Maurice Tabuteau. Passant en plein vol au-des-
sus de la terrasse de Saint-Germain à 4 h. 57 minu-
tes du matin sur son monoplan Morane-Saulnier 50 che-
vaux Gnome, le célèbre aviateur repassait au point de
départ à 6 h. 44 m. 48 s. 4/5, chronométré par M. Gau-
dk-hard et ayant effectué tout le circuit imposé à la
vitesse movenne de 111 klm. 300, tout à fait remar-
nuable si l'on tient compte de la puissance relative-
ment faible de son moteur et de la brume qui eêna
l'orientation du pilote jusqu'à Melun. Tabuteau deve-
nait ainsi le premier tenant de la Coupe Deutsch de
la Meurthe et pour la lui ravir il fallait boucler le cir-
cuit à une vitesse de 122 klm. 000 au moins, supérieure
de 1/lfl à celle qu'il avait, réalisée.
La ..hO:;:,8 fut, du reste tentée l'après-midi du même jour
par Helen sur son monoplan Nieuport 70 IIP Gnome.
Parii à 4 h. 10 m. 10 s. 3/5. le célèbre r°cordnvan
mondial de la distance, lv^n nlle le ^ent, e
de ivès de 5 minutes le temps de Tnimfeau et avant
marché à la vitesse moyenne de 121 kilom. à l'heure,
mais il ne lui ravissait pas la Coupe n'ayant pas dé-
ppco/. fie i/io la vitesse de ce dernier.
TTolen devait être plus heureux nuelques jours après,
le I f mai. Il couvrait les 200 kilomètres du Circuit en
1 h. 30 rn, i3 s. ayant marché à la vitesse moyenne
de 12G kilom. à l'heure, dépassant donc de plus de
1/10 les 111 kilom. 300 de vitesse moyenne de Tabu-
teau, le 27 avril. Il devenait de ce fait le second dé-
tenteur de la Coupe Deutsch et si personne d'ici huit
mois (non compris les mois où la Coupe n'est pas mise
en compétition) ne réunit à gagner dix pour cent de
vitesse sur ce parcours, la première prime lui sera
versée.
Il est à prévoir que ce temps ne s'écoulera pas sans
que la Coupe ait changé de mains: les compétiteurs
s'annoncent du reste nombreux, mais Hélen comme
du reste Tabuteau sont gens à défendre avec acharne-
ment leurs chances et les remarquables appareils qu'ils
possèdent l'un et l'autre sont entre leurs mains d'ex-
cellents atouts.
Il faut noter cependant à quelles vitesses considérables
obligera cette progression de 10 0/0 si rapide, imposée
par le règlement. On atteindra, avant peu des allures
qu'il sera difficile de dépasser sous peine d'utiliser des
puissances inadmissibles ou peu pratiques et les der-
nières annuités de la Coupe Deutsch risquent de ne
pas être attribuées de longtemps, à moins de gains de
vitesse que l'évolution de l'aéroplane pourtant si heu-
reuse dans ce sens permet à peine d'envisager.
Bedel gagne la Coupe Pommery
(3e p:r:i:D::l.e)
Villacoublay-Biarritz en un jour par Bedel
SUR MORANE-SAULNIER
Nancy-Les Sables-d'Olonne en 1 jour avec passa-
ger, par Prévost, sur « Deperdussin ». — Autres
tentatives.
L'échéance au 30 avril de la troisième prime de la
Coupe Pommery, qui avait déjà provoqué le superbe
raid de Busson, relaté dans le précédent numéro, page
201, nous a valu, outre d'autres performances intéres-
santes, deux magnifiques traversées aériennes : celle
de Bedel volant sur monoplan Morane-Saulnier, de
Viillacoublay à Biarritz ; celle de Prévost volant avec
un passager, sur monoplan Deperdussin, des Vosges
à l'Atlantique.
On sait que la Coupe Pommery comporte six primes
semestrielles de 7.500 francs chacune à attribuer a l'a-
viateur ayant fait dans le semestre le plus long par-
cours effectué à travers champs en aéroplane, au dé-
part de France, dans une même journée, du lever au
coucher du so'eil, le meilleur résultat du semestre de-
vant être supérieur à celui du trimestre précédent. La
prime du 30 avril était la troisième.
Nous ne reviendrons pas sur le voyage Pau-Paris
qui fit de Busson, le 18 avril, le tenant provisoire de la
Coupe.
Stimulés par son exemple, d'autres concurrents se
font inscrire. Deux d'entre eux, Bedel, titulaire définitif
de l'épreuve, et Prévost, se sont particulièrement dis-
tingués.
La performance de Bedel. Villacoublay-Biarritz
en un jour. - le 30 avril, à h. 51 du m., Reine Be-
del, contrôlé par MM. Péan de Sariint-Gilles d. A. Schnei-
der, commissaires de l'Aéro-Club et chronométré par
\M. A. Richard, s'élevait sur son monoplan Morane-
Saulnier, 50 chx Gnome, type de série, avec l'intention
de gagner les Pyrénées le même jour. Il volait d'une
seule traite jusou'au terrain de manœuvres ce Laffray.
à 11 kilom. de Tours, où il atterrissait à G h. 20. ayant
eu à souffrir du froid et d'une bourrasque de neige.
Reparti à 7 h. 2, vers te sud. il arrivait à S h 2'5 au
champ de manoeuvres d'Angoulême. Ravitaillé d'es-
sence, il s'éloignait à 9 h. 15 dans la direction de
Bordeaux. T1 arrivait à 10 h. 25 à l'aérodrome de Croix-
d'Hins. à 18 kilom. au delà de Bordeaux, ayant effectué
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