Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1912 01 février 1912
Description : 1912/02/01 (A20,N3). 1912/02/01 (A20,N3).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551968s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
i" Février igit 63
Tabuteau sur morane-Saulnier" bit les records de 200
250 et 300 Kilomètres et ceux des 2 heures et des
3 heures, couvrant 320 kilomètres en 3 h. 5
à Pau, le 24 janvier 1912
Justifiant glorieusement les vues de ses célèbres cons-
tructeurs et aussi l'appréciation des connaisseurs qui
avaient pu l'admirer à la dernière exposition, le nouveau
monoplan Morane-Saulnier, dû à la collaboration d'un
grand aviateur et d'un ingénieur éininent, vient d'ac-
complir à Pau, sous l'experte direction de Tabuteau,
une prestigieuse prouesse. Elle démontre la perfection
de tortues de cet engin si bien étudié en vue de la sup-
p, ression des résistances nuisibles à l'avancement et de
m. (M'iH'tration dans l'air.
Mevé ie 21 janvier à 8 h. 39 du m. de l'aérodrome de
l'al[ sur son Morane-Saulnier 50 HP, Tabulcau tournant
n IltOIU' (k la piste, à une allure vertigineuse et parfaite-
r^g'dière ne s'arrêtait qu'au bout de 3 h. 5 ayant
('IIUVt'J't 32o kilomètres. Le vol était chronométré et con-
1 par MM. Maurice Martin et Belin
L'(':\('('IJ('nt aviateur avait battu entre temps les re-
('o['dg de vitesse de 200, 250 et 300 kilomètres précédem-
de,en us depuis 1910 par Aubrun et Pierre-Marie
p » urnupif sur H HP et les records des 2 heures et des
3 heures. Voici le tableau des nouveaux records avec
i-nnppei des anciens qui étaient déjà remarquables et
sent cependant largement dépassés.
2()Û hilOillèlre,.s : Tabuteau, 1 h. 54' 2t" ; Aubrun, 2 h.
J 0" ;
n^?° kilomètres : Tabuteau, 2 h. 22' 57" ; P.-M. Bour-
mque, 3 li. 4' 28" ;
300 kilomètres: Tabuteau, 2 h. 51' 43"; P.-M. Bour-
rue, 3 h. 40' 55" ;
2 heures : Tabuteau, 205 kil. 285 ; Aubrun, 167 kil. 500 ;
jî neures : Tabuteau, 310 kil. 287 ; Aubrun, 252 kil. 500.
Ce qui ajoute encore à l'intérêt des résultats obtenus
par Tabuteau, c'est que son Morane-Saulnier était muni
non pas d'un moteur particulièrement puissant, mais
sImplement du Gnôme 50 HP des engins de tourisme.
Le record de hauteur, 3 à bord
ept' 81r « Borel », le porte à 1.075 mètres le
20 janvier j Prévost sur « Deperdussin », Itr
POrte a 2.200 mètres le 22 janvier.
aa 8 h. 5 du m., à l'aérodrome de La
Vici près Senlis, l'aviateur liégeois John Verrept,
s'élevnit ~,'.son monoplan Borel, emmenant à son bord
,,es IeLty- mecaniciens : MM. Géhus et Junin, dans l'in-
Ge' Ion, è .battre le record de l'altitude avec 2 passa-
fiers L qulrHtge, au total, ne pesait pas moins de 215
kilos soit avec l'essence une surcharge de 300 kilos.
d' S 131evant ai-érnent, Verrept atteignait 1.075 mètres
d'altitnH,,® minutes après son départ, mais le froid,
à cette altItude, se faisa'it sentir si vivement qu'il dut
se déciriûl. i descente. La durée totale du vol fut de
v minutes ~sscente. La durée totale du vol fut de
sonPllofe n'en avait pas moins réussi dans
son : il s'était approprié en 18 minutes, le
Pel-'o-rd d alllude, 3 personnes à bord, que Moineau, sur
Brenupi tenait depuis le 17 août 1911, avec 876 mè-
très
C'est là pou,. r Vel"I'ept, trop sGuvent handicapé par la
malchance ur. fùrt jOlll et très mérité succès ; quant au
manijhiiu,- célèbre par sa haute vitesse et sa
Védrines 1fs succès qu'il remporta en 1911 avec
Porku t il vIent de démontrer ses qualités de bon
r e son aptitude aux montées rapides.
*
★ ★
é pa^jfe performance devait, néanmoins, être
l 'e - el' quelques heures après par Prévost.
L'exeel 1 pilote montant son monoplan Deperdus-
sir>-, tvr#>
sin, type concours militaire, s'élevait, le 22 janvier à
bord 10e de la Champagne, à Reims, ayant à son
bord le lieutenant aviateur Prat et l'ingénieur Besnard
comme passagers t
à 1v uneè aianc admirable, le puissant engin montait
mètres, et ayant aussi ainsi largement dou-
blé la performance antérieure de Verrept, il revenait
atterrir sans inciaents près ae son nangar.
Le baromètre fut contrôlé à la descente par le lieute-
nant Boncour, commissaire de l'Aéro-CluD.
Prévost a donc battu de plus de 1.000 mètres le re-
cord de Verrept. Pour peu que cette (mutatIon entre pi-
lotes et entre constructeurs continue, on ne peut même
essayer de présumer a quelle altitude fantastique s'ar-
rêtera le record du vol sous lourde charge.
Il est à noter toutefois que, presque simultanément.
le mMiopian Deperdussin aura détenu, avec Védrines,
les records de vitesse, avec Prévost le record ae hauteur
trois à bord, cumul de succès tout à fait exceptionnel
et qui prouve bien l'excellence de ce magnifique appa-
reil, l'harmonie et l'équilibre partait des qualités qui
eu font une des gloires de ln construction aéronauti-
que française.
Fischer, sur « H.-Farman », porte à 1.3 80 mètres
le record de hauteur 3 à bord des biplans
Le mêma jour. 22 janvier, beau succès aussi pour Fis-
cher et son bipla, î Il.-Farman.
Parti à 3 h. 13 avec le biplan Il.-Farman 100 HP du
concours miltaire, ù bord duquel il emmenait MM. De-
rame et Nivory, ce dernier officier espagnol. Fischer
atterrit 50 minutes plus tard ayant atleint la hauteur
de 1.380 mètres, contrôlé officiellement par le lieute-
nant Roussel, commissaire de l'Aéro-Club.
C'est là le nouveau record de hauteur pour biplans
emportant 3 personnes.
ÇA ET Lifl
Perdu dans les nuages. — L'aviateur Brindejonc
des Moulinais, qui pilote un monoplan Morane-Saul-
nier, a tenté, le 16 janvier, de battre le record du monde
de la hauteur.
Parti à midi 40, il monte régulièrement en 25 minu-
tes jusqu'à 2.500 mètres, où il traverse plusieurs cou-
ches couches de nuages. A 3.260 mètres il ne voit plus,
car ses lunettes sont couvertes de glace. Ne pouvant
battre le record, il redescend à 3 heures, aux environs
de Tarbes, et revient atterrir à Pau à 4 heures.
La Coupe du prince Henri. - Le prince Henri re
Prusse,, ui a accepté le patronage du circuit du Haut-
Hhin, a fondé un prix d'honneur qui sera dénommé
Coupe des Airs du prince Henri, dont il a confié au
sculpteur Korschmann l'exécution. Ce sera une coupe-
challenge qui devra être gagnée deux fois par le vain-
queur avant d'en devenir le possesseur définitif.
Le Comité pour de circuit est composé de : MM. le
professeur Hergesell (Strasbourg), Andrae (Francfort),
Excellence Gaede (Fribourg) et il a comme président
d'honneur le prince Wilhelm de Saxe-Weimar.
Le Congrès de la F. A. allemande. — La Fédéra-
tion Aérienne Allemande tiendra son congrès annuel, à
Stuttgart, du 25 au 29 octobre.
En Italie. — A partir du 1er février fonctionnera un
cours de pilotes aviateurs, organisé par le bataillon des
spécialistes du génie, dans les détachemnts de la sec-
tion d'aviation. A ce cours, seront admis les capitaines,
lieutenants et sous-lieutenants de toutes armes qui en
feront la demande.
De préférence seront admis les lieutenants et sous-
lieutenants, exceptionnellement les capitaines. Parmi
les concurrents, on choisira trente élèves qui devront
se présenter aux détachements de Undine ou de Mal-
pensa.
Ceux de ces élèves qui, après trente leçons de pilo-
tage, seront en mesure d'acquérir le brevet de premier
degré, seront maintenus au détachement d'aviation 'u
bataillon des spécialistes du génie. Les autres seront
renvoyés à leurs corps.
Les officiers de complément pourront être admis
comme élèves pilotes, à la double condition d'être bien
notés et d'avoir terminé le temps de service qu'ils doi-
vent faire dans un corps de troupe, à la suite de leur
nomination au grade de sous-lieutenants de complé-
ment.
Tabuteau sur morane-Saulnier" bit les records de 200
250 et 300 Kilomètres et ceux des 2 heures et des
3 heures, couvrant 320 kilomètres en 3 h. 5
à Pau, le 24 janvier 1912
Justifiant glorieusement les vues de ses célèbres cons-
tructeurs et aussi l'appréciation des connaisseurs qui
avaient pu l'admirer à la dernière exposition, le nouveau
monoplan Morane-Saulnier, dû à la collaboration d'un
grand aviateur et d'un ingénieur éininent, vient d'ac-
complir à Pau, sous l'experte direction de Tabuteau,
une prestigieuse prouesse. Elle démontre la perfection
de tortues de cet engin si bien étudié en vue de la sup-
p, ression des résistances nuisibles à l'avancement et de
m. (M'iH'tration dans l'air.
Mevé ie 21 janvier à 8 h. 39 du m. de l'aérodrome de
l'al[ sur son Morane-Saulnier 50 HP, Tabulcau tournant
n IltOIU' (k la piste, à une allure vertigineuse et parfaite-
r^g'dière ne s'arrêtait qu'au bout de 3 h. 5 ayant
('IIUVt'J't 32o kilomètres. Le vol était chronométré et con-
1 par MM. Maurice Martin et Belin
L'(':\('('IJ('nt aviateur avait battu entre temps les re-
('o['dg de vitesse de 200, 250 et 300 kilomètres précédem-
de,en us depuis 1910 par Aubrun et Pierre-Marie
p » urnupif sur H HP et les records des 2 heures et des
3 heures. Voici le tableau des nouveaux records avec
i-nnppei des anciens qui étaient déjà remarquables et
sent cependant largement dépassés.
2()Û hilOillèlre,.s : Tabuteau, 1 h. 54' 2t" ; Aubrun, 2 h.
J 0" ;
n^?° kilomètres : Tabuteau, 2 h. 22' 57" ; P.-M. Bour-
mque, 3 li. 4' 28" ;
300 kilomètres: Tabuteau, 2 h. 51' 43"; P.-M. Bour-
rue, 3 h. 40' 55" ;
2 heures : Tabuteau, 205 kil. 285 ; Aubrun, 167 kil. 500 ;
jî neures : Tabuteau, 310 kil. 287 ; Aubrun, 252 kil. 500.
Ce qui ajoute encore à l'intérêt des résultats obtenus
par Tabuteau, c'est que son Morane-Saulnier était muni
non pas d'un moteur particulièrement puissant, mais
sImplement du Gnôme 50 HP des engins de tourisme.
Le record de hauteur, 3 à bord
ept' 81r « Borel », le porte à 1.075 mètres le
20 janvier j Prévost sur « Deperdussin », Itr
POrte a 2.200 mètres le 22 janvier.
aa 8 h. 5 du m., à l'aérodrome de La
Vici près Senlis, l'aviateur liégeois John Verrept,
s'élevnit ~,'.son monoplan Borel, emmenant à son bord
,,es IeLty- mecaniciens : MM. Géhus et Junin, dans l'in-
Ge' Ion, è .battre le record de l'altitude avec 2 passa-
fiers L qulrHtge, au total, ne pesait pas moins de 215
kilos soit avec l'essence une surcharge de 300 kilos.
d' S 131evant ai-érnent, Verrept atteignait 1.075 mètres
d'altitnH,,® minutes après son départ, mais le froid,
à cette altItude, se faisa'it sentir si vivement qu'il dut
se déciriûl. i descente. La durée totale du vol fut de
v minutes ~sscente. La durée totale du vol fut de
sonPllofe n'en avait pas moins réussi dans
son : il s'était approprié en 18 minutes, le
Pel-'o-rd d alllude, 3 personnes à bord, que Moineau, sur
Brenupi tenait depuis le 17 août 1911, avec 876 mè-
très
C'est là pou,. r Vel"I'ept, trop sGuvent handicapé par la
malchance ur. fùrt jOlll et très mérité succès ; quant au
manijhiiu,- célèbre par sa haute vitesse et sa
Védrines 1fs succès qu'il remporta en 1911 avec
Porku t il vIent de démontrer ses qualités de bon
r e son aptitude aux montées rapides.
*
★ ★
é pa^jfe performance devait, néanmoins, être
l 'e - el' quelques heures après par Prévost.
L'exeel 1 pilote montant son monoplan Deperdus-
sir>-, tvr#>
sin, type concours militaire, s'élevait, le 22 janvier à
bord 10e de la Champagne, à Reims, ayant à son
bord le lieutenant aviateur Prat et l'ingénieur Besnard
comme passagers t
à 1v uneè aianc admirable, le puissant engin montait
mètres, et ayant aussi ainsi largement dou-
blé la performance antérieure de Verrept, il revenait
atterrir sans inciaents près ae son nangar.
Le baromètre fut contrôlé à la descente par le lieute-
nant Boncour, commissaire de l'Aéro-CluD.
Prévost a donc battu de plus de 1.000 mètres le re-
cord de Verrept. Pour peu que cette (mutatIon entre pi-
lotes et entre constructeurs continue, on ne peut même
essayer de présumer a quelle altitude fantastique s'ar-
rêtera le record du vol sous lourde charge.
Il est à noter toutefois que, presque simultanément.
le mMiopian Deperdussin aura détenu, avec Védrines,
les records de vitesse, avec Prévost le record ae hauteur
trois à bord, cumul de succès tout à fait exceptionnel
et qui prouve bien l'excellence de ce magnifique appa-
reil, l'harmonie et l'équilibre partait des qualités qui
eu font une des gloires de ln construction aéronauti-
que française.
Fischer, sur « H.-Farman », porte à 1.3 80 mètres
le record de hauteur 3 à bord des biplans
Le mêma jour. 22 janvier, beau succès aussi pour Fis-
cher et son bipla, î Il.-Farman.
Parti à 3 h. 13 avec le biplan Il.-Farman 100 HP du
concours miltaire, ù bord duquel il emmenait MM. De-
rame et Nivory, ce dernier officier espagnol. Fischer
atterrit 50 minutes plus tard ayant atleint la hauteur
de 1.380 mètres, contrôlé officiellement par le lieute-
nant Roussel, commissaire de l'Aéro-Club.
C'est là le nouveau record de hauteur pour biplans
emportant 3 personnes.
ÇA ET Lifl
Perdu dans les nuages. — L'aviateur Brindejonc
des Moulinais, qui pilote un monoplan Morane-Saul-
nier, a tenté, le 16 janvier, de battre le record du monde
de la hauteur.
Parti à midi 40, il monte régulièrement en 25 minu-
tes jusqu'à 2.500 mètres, où il traverse plusieurs cou-
ches couches de nuages. A 3.260 mètres il ne voit plus,
car ses lunettes sont couvertes de glace. Ne pouvant
battre le record, il redescend à 3 heures, aux environs
de Tarbes, et revient atterrir à Pau à 4 heures.
La Coupe du prince Henri. - Le prince Henri re
Prusse,, ui a accepté le patronage du circuit du Haut-
Hhin, a fondé un prix d'honneur qui sera dénommé
Coupe des Airs du prince Henri, dont il a confié au
sculpteur Korschmann l'exécution. Ce sera une coupe-
challenge qui devra être gagnée deux fois par le vain-
queur avant d'en devenir le possesseur définitif.
Le Comité pour de circuit est composé de : MM. le
professeur Hergesell (Strasbourg), Andrae (Francfort),
Excellence Gaede (Fribourg) et il a comme président
d'honneur le prince Wilhelm de Saxe-Weimar.
Le Congrès de la F. A. allemande. — La Fédéra-
tion Aérienne Allemande tiendra son congrès annuel, à
Stuttgart, du 25 au 29 octobre.
En Italie. — A partir du 1er février fonctionnera un
cours de pilotes aviateurs, organisé par le bataillon des
spécialistes du génie, dans les détachemnts de la sec-
tion d'aviation. A ce cours, seront admis les capitaines,
lieutenants et sous-lieutenants de toutes armes qui en
feront la demande.
De préférence seront admis les lieutenants et sous-
lieutenants, exceptionnellement les capitaines. Parmi
les concurrents, on choisira trente élèves qui devront
se présenter aux détachements de Undine ou de Mal-
pensa.
Ceux de ces élèves qui, après trente leçons de pilo-
tage, seront en mesure d'acquérir le brevet de premier
degré, seront maintenus au détachement d'aviation 'u
bataillon des spécialistes du génie. Les autres seront
renvoyés à leurs corps.
Les officiers de complément pourront être admis
comme élèves pilotes, à la double condition d'être bien
notés et d'avoir terminé le temps de service qu'ils doi-
vent faire dans un corps de troupe, à la suite de leur
nomination au grade de sous-lieutenants de complé-
ment.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.3%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.3%.

×
GallicaPix est une expérimentation d'indexation hybride de différentes collections de Gallica à contenu iconographique. Les illustrations y sont indexées selon les modalités habituelles de Gallica mais aussi selon des critères (type d'illustration, objets détectés dans l'illustration, couleurs, etc.) obtenus par l'application de techniques d'intelligence artificielle. Obtenir plus d'information sur GallicaPix
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 31/50
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551968s/f31.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551968s/f31.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551968s/f31.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551968s/f31.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551968s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551968s
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551968s/f31.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest