Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1918-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1918 01 janvier 1918
Description : 1918/01/01 (A26,N1)-1918/12/15 (A26,N24). 1918/01/01 (A26,N1)-1918/12/15 (A26,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65519466
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 08/10/2013
- Aller à la page de la table des matières381
- TABLES DU 26ME VOLUME DE "L'AÉROPHILE"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 223
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- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 190
- Allocutions et Discours prononcés au cours des réunions mensuelles, assemblées générales, etc., de l'Aé. C. F.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 123
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- .......... Page(s) .......... 90
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- .......... Page(s) .......... 30
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- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 275
- Avions allemands
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 33
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- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 9
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- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 341
- Incursions allemandes:
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 18
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- .......... Page(s) .......... 10
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- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 209
- Moteurs allemands
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 262
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 137
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- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 322
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- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 41
- Raids
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 136
- Tableau d'honneur de l'Aéronautique militaire
- Guerre
- Marine
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 103
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 10
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- .......... Page(s) .......... 306
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- .......... Page(s) .......... 17
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- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 190
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- .......... Page(s) .......... 204
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- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 9
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- .......... Page(s) .......... 103
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- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 209
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- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 90
- Mottez (Enseigne de Vais. H.) Commmentaires sur "Une expérience du pilote Gilbert" XIX, 15 décembre 1918
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 14
- P. de G. Avions allemands:
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 257
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- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 44
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- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 349
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5-8
- .......... Page(s) .......... 10
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- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33-37
- .......... Page(s) .......... 39-40
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- .......... Page(s) .......... 51
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- .......... Page(s) .......... 60
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140 l'Aérophile, lei 15 Mai 1918
De Paris, pourrait-on bombarder Berlin ?
(Celte note est le premier jet d'un chapitre extrait d'un
ouvrage en préparation : « L'AIR ET LA VITESSE » (vues
nouvelles sur l'aviation). Ce chapitre a été écrit avant les ex-
ploits du kanon et nous le reproduisons tel qu'il a été conçu,
nous contentant de commenter par des renvois les passages qui
demandent des compléments d'explications.)
Un jour, dans une grande ville du littoral sep-
tentrional assez éloignée du front, de formidables
explosions retentirent ; des projectiles de très gros
calibre tombaient. D'où venaient-ils ? Il faisait
grand jour et aucun avion n'était en vue. Ce bom-
bardement venait évidemment du front de mer :
un navire ennemi avait pu échapper à la surveil-
lance des patrouilles. On chercha l'insolent et.
on ne trouva rien.
Cependant des lueurs furent perçues du côté du
front de terre. Un canon ennemi se trouvait-il
dissimulé dans nos propres lignes ? L'hypothèse
que ce canon tirait d'au delà des lignes ennemies
ne venait pas même à l'esprit. Cependant, à la
longue, il fallut bien se rendre à l'évidence ; le
canon existait bien et dans les lignes ennemies ! Il
tirait de 38 kilomètres ! C'était un record qui lais-
sait loin derrière lui les performances antérieures.
On peut, certes, aller plus loin. D'autres canons
plus monstrueux seront établis un jour ou l'autre,
mais l'inéluctable loi de l'échelle assigne une limite
aux dimensions du canon. Là encore, il ne suffit
pas de multiplier par 10 un 75 pour faire un
750 (1). Le plus gros écueil, dans cette course à
l'augmentation des calibres sera probablement la
difficulté de construire une pièce qui puisse sup-
porter l'énorme déflagration résultant de la trans-
formation presque instantanée de très grosses
charges d'explosifs en énergie cinétique.
Au lieu de communiquer d'un seul coup toute
son énergie au projectile, pourquoi ne pas distri
buer celle-ci tout le long de la trajectoire, au fur
et à mesure des besoins ? La propulsion continue
doit être prise en considération, avec son oorol-
aire, la sustentation continue ; et nous arrivons à
l'idée de la torpille aérienne volante, rappelant par
sa forme générale la torpille marine, avec un al-
longement beaucoup plus grand et, naturellement,
une vitesse de translation très supérieure (2).
Quel pourrait être le rayon d'action d'un tel
projectile ? Il serait téméraire de lui assigner des
limites précises. Tout ce que l'on peut dire, c'est
qu'il est infiniment probable que l'on battrait faci-
lement tous les records établis par le canon et par
l'obus. Un avion partant du front français peut
aller survoler Berlin, revenir au point de départ,
et, même, emporter une certaine surcharge. Pour-
quoi, un appareil non monté, réduit au minimum
de poids mort (3) ne pourrait-il emporter, avec
une grosse charge d'explosif, le combustible né-
cessaire à faire seulement le voyage d'aller, dans
des conditions de traction probablement plus éco-
nomique ? (vitesse beaucoup plus grande, donc
durée de fonctionnement bien moindre - coefficient
de traction très faible, du fait de la forme de son
projectile beaucoup mieux réalisé que dans
l'avion d'aujourd'hui).
Supposons qu'une torpille de 500 kilogrammes
puisse emporter 200 killos d'explosif Cette tor-
pille, lancée pneumatiquement ou par une faible
charge de poudre (4) et réglée à peu près en di-
rection aurait un régulateur barométrique la
maintenant à une hauteur déterminée ; un sillage
visible, obtenu facilement en rendant le flux de
propulsion fumigène permettrait d'en suivre la
trajectoire et une série d'avions, espacés sur sa
route, la dominant, rectifieraient télémécanique-
ment sa route (5), la dominant, rectifiant téléméca-
niquement sa trajectoire.
Des torpilles en grand nombre pourraient ainsi
être passées d'une zone dans la suivante et l'ex-
plosif serait amené à destination plus régulière-
ment, plus sûrement et à dose beaucoup plus mas-
sive que s'il se trouvait à bord des avions. Ceux-el
n'auraient plus qu'un rôle de contrôle et de ré-
glage.
Les Boches nous ont montré le chemin de l'ini-
tiative, ils nous ont préparé et réalisé une « sur-
prise ». Il n'est pas inutile, il est même légitime
de chercher à leur rendre avec usure la monnaie
de leur « pièce » (6).
RENÉ LORIN.
24 mai 1918.
(1) Nous faisons ici allusion à la loi qui veut que l'homo-
thétie et la similitude n'existent pas en construction, loi ex-
trêmement importante et bien méconnue en aéronautique. Nous
traitons cette question en détail dans l'Air et la Vitesse.
Il est intéressant de constater que les Allemands ont adopté
pour leur kanon un calibre moyen. Ils n'ont pas amplifié le
380 — ils n'ont pas fait et ne pouvaient pas faire de l'homo-
thétie.
(2) Il n'y a pas lieu de préciser les procédés de propulsion
très spéciaux qui pourraient être appliqués. Des précisions,
à ce sujet, ont été fournies il y a plus de deux ans, aux auto-
rités compétentes. Disons seulement qu'il s'agit d'un flux
gazeux analogue à celui qui est réalisé dans la propulsion des
fusées , avec cette différence qu'il est produit en partant du
combustible liquide qui a la très grosse supériorité sur l'ex-
plosif de nécessiter pour la combustion un poids énorme de
carburant, puisé gratuitement dans l'atmosphère, et qui n'en-
tre en aucune façon dans le poids mort emmagasiné mais
concourt, dans une proportion énorme, à la production du flux
ffâzanT
(3) A ce sujet, on peut objecter qu'un engin comportant un
propulseur, même très simple, présente, de ce fait, un poids
mort supplémentaire; mais si l'on veut bien remarquer qu'un
projectile à longue portée, lancé par un canon, doit avoir
nécessairement des parois extrêmement épaisses pour ne pas
être mis en accordéon au départ, par les forces d'inertie (voir
le projectile du kanon )tandis qu'un projectile à vitesse modé-
rée n'a besoin que de parois très faibles, on verra que la
balance penche néanmoins en faveur de ce dernier. C'est dans
cet ordre d'idées que la bombe d'avion a une efficacité, un
rendement de destruction bien supérieur à l'obus.
(4) Combien ces appareils de lancement seraient plus légers,
plus maniables que les lourds canons à grande puissance !
(5) Une des objections que l'on oppose aux torpilles aérien-
nes est la dispersion très grande de ces engins. Il est certain
que du fait de leur vitesse certainement plus faible que celle
des obus, la dispersion serait très grande, la dérive dans le
vent, en particulier, serait très importante et il paraît néces-
saire de prévoir une rectification de la trajectoire. Nos spécia.
listes de la radio doivent pouvoir solutionner cette question.
La vitesse modérée est un inconvénient au point de vue
de la dispersion, mais c'est un avantage au point de vue de
l'énergie nécessaire à la translation. Pour le kanon, on a été
étonné que la résistance de l'air ait permis de réaliser set
prouesses ; on a expliqué la chose en émettant l'hypothèse que
le projectile, tirant dans un angle supérieur à l'angle théori-
que de portée maxima, va chercher rapidement les couches
moins denses. Il est probable qu'en effet, cette considération
a son importance, mais il est très difficile de lui assigner une
influence précise. Cette influence est d'ailleurs combattue par
l'allongement de la trajectoire. On pourrait, d'ailleurs, invo-
quer une autre raison qui milite en faveur des très hautes
flèches : c'est la perte de poids du projectile, qui n'est pas
absolument négligeable pour l'obus du canon, dans la région
du sommet de la trajectoire.
(6) Ce dernier alinéa est le seul ajouté à nos précédentes
notes.
De Paris, pourrait-on bombarder Berlin ?
(Celte note est le premier jet d'un chapitre extrait d'un
ouvrage en préparation : « L'AIR ET LA VITESSE » (vues
nouvelles sur l'aviation). Ce chapitre a été écrit avant les ex-
ploits du kanon et nous le reproduisons tel qu'il a été conçu,
nous contentant de commenter par des renvois les passages qui
demandent des compléments d'explications.)
Un jour, dans une grande ville du littoral sep-
tentrional assez éloignée du front, de formidables
explosions retentirent ; des projectiles de très gros
calibre tombaient. D'où venaient-ils ? Il faisait
grand jour et aucun avion n'était en vue. Ce bom-
bardement venait évidemment du front de mer :
un navire ennemi avait pu échapper à la surveil-
lance des patrouilles. On chercha l'insolent et.
on ne trouva rien.
Cependant des lueurs furent perçues du côté du
front de terre. Un canon ennemi se trouvait-il
dissimulé dans nos propres lignes ? L'hypothèse
que ce canon tirait d'au delà des lignes ennemies
ne venait pas même à l'esprit. Cependant, à la
longue, il fallut bien se rendre à l'évidence ; le
canon existait bien et dans les lignes ennemies ! Il
tirait de 38 kilomètres ! C'était un record qui lais-
sait loin derrière lui les performances antérieures.
On peut, certes, aller plus loin. D'autres canons
plus monstrueux seront établis un jour ou l'autre,
mais l'inéluctable loi de l'échelle assigne une limite
aux dimensions du canon. Là encore, il ne suffit
pas de multiplier par 10 un 75 pour faire un
750 (1). Le plus gros écueil, dans cette course à
l'augmentation des calibres sera probablement la
difficulté de construire une pièce qui puisse sup-
porter l'énorme déflagration résultant de la trans-
formation presque instantanée de très grosses
charges d'explosifs en énergie cinétique.
Au lieu de communiquer d'un seul coup toute
son énergie au projectile, pourquoi ne pas distri
buer celle-ci tout le long de la trajectoire, au fur
et à mesure des besoins ? La propulsion continue
doit être prise en considération, avec son oorol-
aire, la sustentation continue ; et nous arrivons à
l'idée de la torpille aérienne volante, rappelant par
sa forme générale la torpille marine, avec un al-
longement beaucoup plus grand et, naturellement,
une vitesse de translation très supérieure (2).
Quel pourrait être le rayon d'action d'un tel
projectile ? Il serait téméraire de lui assigner des
limites précises. Tout ce que l'on peut dire, c'est
qu'il est infiniment probable que l'on battrait faci-
lement tous les records établis par le canon et par
l'obus. Un avion partant du front français peut
aller survoler Berlin, revenir au point de départ,
et, même, emporter une certaine surcharge. Pour-
quoi, un appareil non monté, réduit au minimum
de poids mort (3) ne pourrait-il emporter, avec
une grosse charge d'explosif, le combustible né-
cessaire à faire seulement le voyage d'aller, dans
des conditions de traction probablement plus éco-
nomique ? (vitesse beaucoup plus grande, donc
durée de fonctionnement bien moindre - coefficient
de traction très faible, du fait de la forme de son
projectile beaucoup mieux réalisé que dans
l'avion d'aujourd'hui).
Supposons qu'une torpille de 500 kilogrammes
puisse emporter 200 killos d'explosif Cette tor-
pille, lancée pneumatiquement ou par une faible
charge de poudre (4) et réglée à peu près en di-
rection aurait un régulateur barométrique la
maintenant à une hauteur déterminée ; un sillage
visible, obtenu facilement en rendant le flux de
propulsion fumigène permettrait d'en suivre la
trajectoire et une série d'avions, espacés sur sa
route, la dominant, rectifieraient télémécanique-
ment sa route (5), la dominant, rectifiant téléméca-
niquement sa trajectoire.
Des torpilles en grand nombre pourraient ainsi
être passées d'une zone dans la suivante et l'ex-
plosif serait amené à destination plus régulière-
ment, plus sûrement et à dose beaucoup plus mas-
sive que s'il se trouvait à bord des avions. Ceux-el
n'auraient plus qu'un rôle de contrôle et de ré-
glage.
Les Boches nous ont montré le chemin de l'ini-
tiative, ils nous ont préparé et réalisé une « sur-
prise ». Il n'est pas inutile, il est même légitime
de chercher à leur rendre avec usure la monnaie
de leur « pièce » (6).
RENÉ LORIN.
24 mai 1918.
(1) Nous faisons ici allusion à la loi qui veut que l'homo-
thétie et la similitude n'existent pas en construction, loi ex-
trêmement importante et bien méconnue en aéronautique. Nous
traitons cette question en détail dans l'Air et la Vitesse.
Il est intéressant de constater que les Allemands ont adopté
pour leur kanon un calibre moyen. Ils n'ont pas amplifié le
380 — ils n'ont pas fait et ne pouvaient pas faire de l'homo-
thétie.
(2) Il n'y a pas lieu de préciser les procédés de propulsion
très spéciaux qui pourraient être appliqués. Des précisions,
à ce sujet, ont été fournies il y a plus de deux ans, aux auto-
rités compétentes. Disons seulement qu'il s'agit d'un flux
gazeux analogue à celui qui est réalisé dans la propulsion des
fusées , avec cette différence qu'il est produit en partant du
combustible liquide qui a la très grosse supériorité sur l'ex-
plosif de nécessiter pour la combustion un poids énorme de
carburant, puisé gratuitement dans l'atmosphère, et qui n'en-
tre en aucune façon dans le poids mort emmagasiné mais
concourt, dans une proportion énorme, à la production du flux
ffâzanT
(3) A ce sujet, on peut objecter qu'un engin comportant un
propulseur, même très simple, présente, de ce fait, un poids
mort supplémentaire; mais si l'on veut bien remarquer qu'un
projectile à longue portée, lancé par un canon, doit avoir
nécessairement des parois extrêmement épaisses pour ne pas
être mis en accordéon au départ, par les forces d'inertie (voir
le projectile du kanon )tandis qu'un projectile à vitesse modé-
rée n'a besoin que de parois très faibles, on verra que la
balance penche néanmoins en faveur de ce dernier. C'est dans
cet ordre d'idées que la bombe d'avion a une efficacité, un
rendement de destruction bien supérieur à l'obus.
(4) Combien ces appareils de lancement seraient plus légers,
plus maniables que les lourds canons à grande puissance !
(5) Une des objections que l'on oppose aux torpilles aérien-
nes est la dispersion très grande de ces engins. Il est certain
que du fait de leur vitesse certainement plus faible que celle
des obus, la dispersion serait très grande, la dérive dans le
vent, en particulier, serait très importante et il paraît néces-
saire de prévoir une rectification de la trajectoire. Nos spécia.
listes de la radio doivent pouvoir solutionner cette question.
La vitesse modérée est un inconvénient au point de vue
de la dispersion, mais c'est un avantage au point de vue de
l'énergie nécessaire à la translation. Pour le kanon, on a été
étonné que la résistance de l'air ait permis de réaliser set
prouesses ; on a expliqué la chose en émettant l'hypothèse que
le projectile, tirant dans un angle supérieur à l'angle théori-
que de portée maxima, va chercher rapidement les couches
moins denses. Il est probable qu'en effet, cette considération
a son importance, mais il est très difficile de lui assigner une
influence précise. Cette influence est d'ailleurs combattue par
l'allongement de la trajectoire. On pourrait, d'ailleurs, invo-
quer une autre raison qui milite en faveur des très hautes
flèches : c'est la perte de poids du projectile, qui n'est pas
absolument négligeable pour l'obus du canon, dans la région
du sommet de la trajectoire.
(6) Ce dernier alinéa est le seul ajouté à nos précédentes
notes.
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