Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1920 01 octobre 1920
Description : 1920/10/01 (A28,N19)-1920/10/15 (A28,N20). 1920/10/01 (A28,N19)-1920/10/15 (A28,N20).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551878t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
L'AÉHOPHILE, ler-15 octobre 1920 391
LE MEETING AERONAUTIQUE VE BUC
TROIS MAGNIFIQUES JOURNÉES
QUI FINISSENT EN APOTHEOSE
Résultats détaillés du meeting
Le grand meeting aéronautique, organisé les 8, 9
et 10 octobre à Bue, par l'Aéro-Club de France, avec
te concours de la Chambre syndicale des industries
acronautiques et -le précieux appui matériel et moral
de M. P.-E. Flandin, sous-secrétaire d'Etat à l'Aéro-
nautique et aux Transports aériens, a remporté, ues
son début, un succès éclatant, qui s'est encore accru
le jour suivant, et s'est transformé, le dimanche, en
une véritable apothéose.
On connaît le vaste et très heureux programme (1)
que s'étaient tracé les organisateurs du meeting :
mettre sous les yeux du public un aperçu complet de
l'aéronautique actuelle dans toutes ses applications,
avec ses engins 1es plus récents et les plus perfec-
tionnés, non plus dans le cadre toujours un peu froid
d'une exposition, mais en pleine action dans l'atmos-
phère, manœuvrant, évoluant, luttant entre eux, sous
la. conduite experte des hommes les plus qualifies.
Ce programme fut pleinement rempli.
Paisibles promenades des avions de tourisme mon-
tés par leurs propriétaires contrastant avec les verti-
gineuses audaces des. meilleurs virtuoses civils ou mili-
taires de la haute école aérienne, tels les Fronval, les
Robin, les PiHon, les Nungesser, les Fonck et bien
d'autres ; impeccables vols en groupe des bombardiers
formés par le commandant Vuillemin, et que com-
mandait le lieutenant Moraglia ; évolutions fantas-
tiques des aviateurs de chasse du capitaine Piniard,
montées et descentes incroyablement rapides du
concours où triomphe l'aviateur Thierry, ardente Lutte
aux péripéties mouvementées engagée pour le record
de vitesse entre de Romanet et Sadi-Lecointe, victo-
rieuses démonstrations des avions postaux et de trans-
port'des Compagnies aériennes" allant à Londres..et i
À' Bruxelles et en revenant dans la même journée.
,(1) Voir « Aérophile » des ler-15 août 1920.
Au meeting de Bue. — ne gauclie à droite : Thierry, vainqueur dans trois épreuves sur Bréguet. — Mlle Bolland sur
Caudron G-3. — B. de fiomanct, record mondial da vinsse et plus grande vitesse au cours du meeting sur Spad-Herbemont.
(Plwlos Roi.)
chargés de correspondance et de passagers, concours
d'adresse à la poursuite de capiicieux ballonnets où
JQiierry l'emporta, concours d'atterrissage où Fronval
fit preuve d'une si extraordinaire précision, vols du
lieutenant Roget sur le Bréguet avec lequel il fit
son tour d Europe, du formidable mammouth Blériot,
quadrimoteur que pilote Jean Casale, et, en opposition
avec ce gigantesque engin, le gracieux petit Caudron
conduit par Mlle Bolland, gracieuse et habile pilote;
le Potez-VIII de tourisme et de sport de Douchy, la
miniscule avionnette de Pischoff pilotée par M* Ilot (1) ;
Evolutions et manœuvres si sûres des d'rigeabies,
l'éclaireur de marine AT 19, que commande le lieute-
nant de vaisseau Hamon; la vedette de marine Zodiac
Z 10, du lieutenant de vaisseau Péhor, et le petit bal-
lon vedette Zodiac S.T. de 1.000 m. c., conduit par
Debroutelle, d'une maniabilité si remarquable, et qui,
par sa simplicité de conduite et sa sécurité, met le
tourisme en dirigeable à l'a portée de tous; envol léger
et silencieux des basons sphériques du rallye, que
menait le comte de La vaulx; saisissante descente en
parachute de Capazza, qui, une fois encore, renou-
velle, en compagnie de Ch." Dollfus, son expérience des
longtemps fameuse dans les fastes de l'aérostation.
Au cours de ces trois journées, toutes les possibi-
lités actuelles, toutes les promesses d'avenir de Ja
locomotion aérienne s'inscrivirent dans le ciel radieux.
Démonstration directe, palpable, tangible, la plus
propre à dissiper les derniers préjugés qui pour-
raient nuire encore ù. l'essor de l'aéronautique, leçon
de choses décisive qui a remis d'un coup -les questions
aériennes au premier rang des préoccupations du
peuple français.
Elle ne pouvait venir plus à propos, après les
magnifiques résultats de la Loupe Gordon-Bennett.
pour achever de préparer- le succès du. grand effort
(1) Voir dans l' « Aérophile » des ler-15 septemhrc
1920, la description de l'avionnette de Pischoff.
LE MEETING AERONAUTIQUE VE BUC
TROIS MAGNIFIQUES JOURNÉES
QUI FINISSENT EN APOTHEOSE
Résultats détaillés du meeting
Le grand meeting aéronautique, organisé les 8, 9
et 10 octobre à Bue, par l'Aéro-Club de France, avec
te concours de la Chambre syndicale des industries
acronautiques et -le précieux appui matériel et moral
de M. P.-E. Flandin, sous-secrétaire d'Etat à l'Aéro-
nautique et aux Transports aériens, a remporté, ues
son début, un succès éclatant, qui s'est encore accru
le jour suivant, et s'est transformé, le dimanche, en
une véritable apothéose.
On connaît le vaste et très heureux programme (1)
que s'étaient tracé les organisateurs du meeting :
mettre sous les yeux du public un aperçu complet de
l'aéronautique actuelle dans toutes ses applications,
avec ses engins 1es plus récents et les plus perfec-
tionnés, non plus dans le cadre toujours un peu froid
d'une exposition, mais en pleine action dans l'atmos-
phère, manœuvrant, évoluant, luttant entre eux, sous
la. conduite experte des hommes les plus qualifies.
Ce programme fut pleinement rempli.
Paisibles promenades des avions de tourisme mon-
tés par leurs propriétaires contrastant avec les verti-
gineuses audaces des. meilleurs virtuoses civils ou mili-
taires de la haute école aérienne, tels les Fronval, les
Robin, les PiHon, les Nungesser, les Fonck et bien
d'autres ; impeccables vols en groupe des bombardiers
formés par le commandant Vuillemin, et que com-
mandait le lieutenant Moraglia ; évolutions fantas-
tiques des aviateurs de chasse du capitaine Piniard,
montées et descentes incroyablement rapides du
concours où triomphe l'aviateur Thierry, ardente Lutte
aux péripéties mouvementées engagée pour le record
de vitesse entre de Romanet et Sadi-Lecointe, victo-
rieuses démonstrations des avions postaux et de trans-
port'des Compagnies aériennes" allant à Londres..et i
À' Bruxelles et en revenant dans la même journée.
,(1) Voir « Aérophile » des ler-15 août 1920.
Au meeting de Bue. — ne gauclie à droite : Thierry, vainqueur dans trois épreuves sur Bréguet. — Mlle Bolland sur
Caudron G-3. — B. de fiomanct, record mondial da vinsse et plus grande vitesse au cours du meeting sur Spad-Herbemont.
(Plwlos Roi.)
chargés de correspondance et de passagers, concours
d'adresse à la poursuite de capiicieux ballonnets où
JQiierry l'emporta, concours d'atterrissage où Fronval
fit preuve d'une si extraordinaire précision, vols du
lieutenant Roget sur le Bréguet avec lequel il fit
son tour d Europe, du formidable mammouth Blériot,
quadrimoteur que pilote Jean Casale, et, en opposition
avec ce gigantesque engin, le gracieux petit Caudron
conduit par Mlle Bolland, gracieuse et habile pilote;
le Potez-VIII de tourisme et de sport de Douchy, la
miniscule avionnette de Pischoff pilotée par M* Ilot (1) ;
Evolutions et manœuvres si sûres des d'rigeabies,
l'éclaireur de marine AT 19, que commande le lieute-
nant de vaisseau Hamon; la vedette de marine Zodiac
Z 10, du lieutenant de vaisseau Péhor, et le petit bal-
lon vedette Zodiac S.T. de 1.000 m. c., conduit par
Debroutelle, d'une maniabilité si remarquable, et qui,
par sa simplicité de conduite et sa sécurité, met le
tourisme en dirigeable à l'a portée de tous; envol léger
et silencieux des basons sphériques du rallye, que
menait le comte de La vaulx; saisissante descente en
parachute de Capazza, qui, une fois encore, renou-
velle, en compagnie de Ch." Dollfus, son expérience des
longtemps fameuse dans les fastes de l'aérostation.
Au cours de ces trois journées, toutes les possibi-
lités actuelles, toutes les promesses d'avenir de Ja
locomotion aérienne s'inscrivirent dans le ciel radieux.
Démonstration directe, palpable, tangible, la plus
propre à dissiper les derniers préjugés qui pour-
raient nuire encore ù. l'essor de l'aéronautique, leçon
de choses décisive qui a remis d'un coup -les questions
aériennes au premier rang des préoccupations du
peuple français.
Elle ne pouvait venir plus à propos, après les
magnifiques résultats de la Loupe Gordon-Bennett.
pour achever de préparer- le succès du. grand effort
(1) Voir dans l' « Aérophile » des ler-15 septemhrc
1920, la description de l'avionnette de Pischoff.
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