Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1906 01 novembre 1906
Description : 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30. 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551291m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE 279
ment général de la F. A. I., les homologue comme records nationaux et décide de trans-
mettre à la F. A. I. une demande d'homologation pour les records ci-dessus comme records
mondiaux.
Réclamation Coupe G.-B. - Une réclamation de M. Jacques Balsan, quoique irrégulière
quant à la date, s'appuyant sur une erreur matérielle, est examinée par la C. S., qui cons-
tate que dans l'énoncé du classement général de la Coupe Gordon-Bennett 1906, une erreur
d'inscription a placé M. 'Bâ,lsâ,n au point de descente de M. Kindelan, et inversement.
En conséquence, le classement général est ainsi modifié : 5e M. Jacques Balsan:
6e M. Kindelan.. ,.
COMMISSION D'AVIATION
Séance du 26 octobre 1906
Présents : MM. E. Archdeacon, Esnault-Pelterie, H. Kapférer, V. Tatin, Detable, Blériot
le capitaine Gérardville, le capitaine Ferber, le commandant Benard. H. Deutsch de la
Meurthe, Jacques Faure, Georges Besançon.
La discussion commence immédiatement au sujet de l'attribution de la coupe d'aviation.
Après un long débat, le capitaine Ferber propose la rédaction suivante qui est adoptée :
« La Commission, dans l'impossibilité où elle s'est trouvée de mesurer avec précision,
en se conformant aux termes du règlement, la distance parcourue ; mais certaine que la
distance minima prévue de 25 m. a été dépensée, déclare M. Santos-Dumont, premier
tenant de la coupe d'aviation pour la distance de 25 mètres. »
M. Archdeacon propose ensuite de fêter ce grand événement par un banquet. La propo-
sition est adoptée ; M. Jacques Faure et le capitaine Ferber sont nommés commissaires.
La Commission décide d'inviter M. Levavasseur, l'inventeur du moteur léger qui a
permis cette performance.
La séance est levée après un vote-de félicitations unanimes adressées à Santos-Dumont.
Séance du 16 novembre 1906
Présents : MM. Detable, Soreau, A. Farcot, le commandant Ferrus, Blériot, Guffroy.
L. Godard, le commandant Renàrd, V. Tatin, le comte de Castillon de Saint-Victor,
G. Besançon, le vicomte Decazes, G. Eiffel, E. Archdeacon, le capitaine Ferber.
Terminologie. — Le président lit une lettre de M. Hospitallier, qui demande à faire
fixer la terminologie relative aux « plus denses que l'air » avant qu'une foule ignorante
ne lixe les termes par l'usage. M. Archdeacon trouve que la Commission ferait bien d'user
de l'autorité dont elle jouit, pour imposer une façon rationnelle de s'exprimer.
Les expériences de Santos-Dumont. — Le président expose ensuite comment les choses
se sont passées pendant l'expérience mémorable de Santos-Dumont, le 12 novembre 190G.
La distance a été mesurée par MM. G. Besançon et Surcouf, qui ont compté un vol de
220 mètres en 21 secondes 1/5 ; cette distance est plutôt inférieure à celle qui a été réelle-
ment parcourue, cela tient à ce que les repères ayant disparu, les chronométreurs ont pris
des mesures entre des points où l'aéroplane était certainement en plein vol. En consé-
quence, Santos-Dumont est déclaré tenant, pour la troisième fois consécutive, de la Coupe
d'aviation, avec la distance de 220 mètres.
L'homologation de la distance parcourue a pour conséquence que Santos-Dumont a vala-
blement .gagné:'.1 ° Un, prix'de 100 francs pour la distance de 60 mètres; 2° Le prix de
.1.500 francs et une médaille d'argent de l'Aé.-C. F. pour la distance de 100 mètres.
M. Tatin fait remarquer que, d'après le règlement, le gain du prix de 100 mètres sup-
prime du même coup neuf autres prix de 100 francs pour la distance de 60 mètres.
Candidatures. — Les candidatures de MM. René de Knyff, Charles Levée, Ernest Zens,
sont admises et seront soumises à la ratification du Comité.
Prix. — M. Archdeacon annonce qu'un Mécène veut fonder un prix de 50.000 francs
en faveur de l'aviation et lui a demandé des projets. En conséquence, une sous-commission
composée de MM. le capitaine Ferber, Louis Blériot, Ambroise Farcot, Victor Tatin, Ernest
Archdeacon, est nommée pour s'en occuper.
Correspondance. — M. Besançon apporte une lettre des frères Wright qui, au début,
expose de nouveau les faits déjà affirmés par- eux et, vers là fin, manifeste une certaine
incrédulité au sujet d'un parcours de 1 kilomètre que Santos-Dumont aurait fait, d'après
certains journaux américains, le 23 octobre. Ils demandent à être renseignés et ne peuvent
croire que quelqu'un aurait fait en trois mois, ce qu'ils ont mis six ans à découvrir.
COMMISSION SCIENTIFIQUE DU 29 OCTOBRE 1906
La séance est ouverte, sous la présidence du prince Roland Bonaparte. Présents :
MM. G. Teisserenc de Bort, A. Angot, Gustave Eiffel, Henry Deutsch de la Meurthe, Georges
Besançon, Dr Guglielminetti, Armengaud jeune.
Observations météorologiques. —■ Des dossiers sont versés à la Commission scientifique
pour les divers concours ouverts par le comte de La Vaulx, le comte de Castillon de Saint-
Victor et M. Paul Tissandier.
Ascensions physiologiques. — La Commission prend connaissance des rapports du
Dr Jolly et du Dr Hénocque publiés dans le Bulletin de la Société de Biologie. ,
La Météorologie en ballon. — M. Angot communique à la Commission un résumé de
son rapport sur le régime des vents, les 30 septembre et 1er octobre 1906, durant l'épreuve
de la Coupe aéronautique Gordon-Bennett..
Le concours international de 16 ballons a coïncidé avec une modification du regime
ment général de la F. A. I., les homologue comme records nationaux et décide de trans-
mettre à la F. A. I. une demande d'homologation pour les records ci-dessus comme records
mondiaux.
Réclamation Coupe G.-B. - Une réclamation de M. Jacques Balsan, quoique irrégulière
quant à la date, s'appuyant sur une erreur matérielle, est examinée par la C. S., qui cons-
tate que dans l'énoncé du classement général de la Coupe Gordon-Bennett 1906, une erreur
d'inscription a placé M. 'Bâ,lsâ,n au point de descente de M. Kindelan, et inversement.
En conséquence, le classement général est ainsi modifié : 5e M. Jacques Balsan:
6e M. Kindelan.. ,.
COMMISSION D'AVIATION
Séance du 26 octobre 1906
Présents : MM. E. Archdeacon, Esnault-Pelterie, H. Kapférer, V. Tatin, Detable, Blériot
le capitaine Gérardville, le capitaine Ferber, le commandant Benard. H. Deutsch de la
Meurthe, Jacques Faure, Georges Besançon.
La discussion commence immédiatement au sujet de l'attribution de la coupe d'aviation.
Après un long débat, le capitaine Ferber propose la rédaction suivante qui est adoptée :
« La Commission, dans l'impossibilité où elle s'est trouvée de mesurer avec précision,
en se conformant aux termes du règlement, la distance parcourue ; mais certaine que la
distance minima prévue de 25 m. a été dépensée, déclare M. Santos-Dumont, premier
tenant de la coupe d'aviation pour la distance de 25 mètres. »
M. Archdeacon propose ensuite de fêter ce grand événement par un banquet. La propo-
sition est adoptée ; M. Jacques Faure et le capitaine Ferber sont nommés commissaires.
La Commission décide d'inviter M. Levavasseur, l'inventeur du moteur léger qui a
permis cette performance.
La séance est levée après un vote-de félicitations unanimes adressées à Santos-Dumont.
Séance du 16 novembre 1906
Présents : MM. Detable, Soreau, A. Farcot, le commandant Ferrus, Blériot, Guffroy.
L. Godard, le commandant Renàrd, V. Tatin, le comte de Castillon de Saint-Victor,
G. Besançon, le vicomte Decazes, G. Eiffel, E. Archdeacon, le capitaine Ferber.
Terminologie. — Le président lit une lettre de M. Hospitallier, qui demande à faire
fixer la terminologie relative aux « plus denses que l'air » avant qu'une foule ignorante
ne lixe les termes par l'usage. M. Archdeacon trouve que la Commission ferait bien d'user
de l'autorité dont elle jouit, pour imposer une façon rationnelle de s'exprimer.
Les expériences de Santos-Dumont. — Le président expose ensuite comment les choses
se sont passées pendant l'expérience mémorable de Santos-Dumont, le 12 novembre 190G.
La distance a été mesurée par MM. G. Besançon et Surcouf, qui ont compté un vol de
220 mètres en 21 secondes 1/5 ; cette distance est plutôt inférieure à celle qui a été réelle-
ment parcourue, cela tient à ce que les repères ayant disparu, les chronométreurs ont pris
des mesures entre des points où l'aéroplane était certainement en plein vol. En consé-
quence, Santos-Dumont est déclaré tenant, pour la troisième fois consécutive, de la Coupe
d'aviation, avec la distance de 220 mètres.
L'homologation de la distance parcourue a pour conséquence que Santos-Dumont a vala-
blement .gagné:'.1 ° Un, prix'de 100 francs pour la distance de 60 mètres; 2° Le prix de
.1.500 francs et une médaille d'argent de l'Aé.-C. F. pour la distance de 100 mètres.
M. Tatin fait remarquer que, d'après le règlement, le gain du prix de 100 mètres sup-
prime du même coup neuf autres prix de 100 francs pour la distance de 60 mètres.
Candidatures. — Les candidatures de MM. René de Knyff, Charles Levée, Ernest Zens,
sont admises et seront soumises à la ratification du Comité.
Prix. — M. Archdeacon annonce qu'un Mécène veut fonder un prix de 50.000 francs
en faveur de l'aviation et lui a demandé des projets. En conséquence, une sous-commission
composée de MM. le capitaine Ferber, Louis Blériot, Ambroise Farcot, Victor Tatin, Ernest
Archdeacon, est nommée pour s'en occuper.
Correspondance. — M. Besançon apporte une lettre des frères Wright qui, au début,
expose de nouveau les faits déjà affirmés par- eux et, vers là fin, manifeste une certaine
incrédulité au sujet d'un parcours de 1 kilomètre que Santos-Dumont aurait fait, d'après
certains journaux américains, le 23 octobre. Ils demandent à être renseignés et ne peuvent
croire que quelqu'un aurait fait en trois mois, ce qu'ils ont mis six ans à découvrir.
COMMISSION SCIENTIFIQUE DU 29 OCTOBRE 1906
La séance est ouverte, sous la présidence du prince Roland Bonaparte. Présents :
MM. G. Teisserenc de Bort, A. Angot, Gustave Eiffel, Henry Deutsch de la Meurthe, Georges
Besançon, Dr Guglielminetti, Armengaud jeune.
Observations météorologiques. —■ Des dossiers sont versés à la Commission scientifique
pour les divers concours ouverts par le comte de La Vaulx, le comte de Castillon de Saint-
Victor et M. Paul Tissandier.
Ascensions physiologiques. — La Commission prend connaissance des rapports du
Dr Jolly et du Dr Hénocque publiés dans le Bulletin de la Société de Biologie. ,
La Météorologie en ballon. — M. Angot communique à la Commission un résumé de
son rapport sur le régime des vents, les 30 septembre et 1er octobre 1906, durant l'épreuve
de la Coupe aéronautique Gordon-Bennett..
Le concours international de 16 ballons a coïncidé avec une modification du regime
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