Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1906 01 novembre 1906
Description : 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30. 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551291m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
278 NOVEMBRE 1906
Salon de l'automobile. — M. Georges Besançon, secrétaire général, donne quelques
renseignements sur le Salon de l'Aéro-Club au rez-de-chaussée du Grand-Palais, à l'Expo-
sition de l'Automobile et des Sports en décembre 1906.
Il n'y aura pas de section aérostatique cette année, mais l'Aéro-Club se propose de don-
ner place aux constructeurs dans la mesure du possible.
Concours d'automne. — Le Comité de Direction saisi d'une pétition signée des neuf
pilotes engagés au concours du 11 novembre 1906, au parc de l'Aéro-Club, ,vu la saison,
émet un avis favorable de transformer le rallye aérien projeté en concours de périmètre-
routier, en renvoyant la requête aux commissaires sportifs.
Monument Philippe Lebon. — Le comte de La Vaulx expose au Comité de Direction un
projet de monument à Philippe Lebon, inventeur du gaz d'éclairage et du moteur à explo-
sion. Il présente la maquette, due à M. Péclmié, sculpteur, du monument qui serait élevé
au Cours-la-Reine.
Le Comité approuve la disposition de monument et nomme le comte de La Vaulx.
M. Georges Besançon et le comte de Castillon membres d'une Commission d'enquête et
d'étude qui verra s'il es't possible de réunir un Comité de Patronage et des fonds suffisants.
Coupe Gordon-Bennett 1907. — M. Jacques Faure demande que les 3 champions français
pour la Coupe Gordon-Bennett 1907, aux Etats-Unis, soient désignés dès janvier ou
février 1907.
Après échange de vues entre le comte de Contades, le comte de La Vaulx et M. Georges
Besançon, le Comité décide de s'occuper prochainement du mode de désignation des pilotes
français.
PARTIE NON OFFICIELLE
COMMISSION SPORTIVE
Séance du 23 octobre 1906
La séance est ouverte sous la présidence du commandant Paul Renard, président.
Présents : MM. Barthou, Georges Besançon, Mallet, comte Arnold de Contades, Ed. Sur-
couf.
La séance est consacrée aux débats soulevés par une réclamation concernant le classe-
ment des concurrents de la Coupe aéronautique Gordon-Bennett.
Cette réclamation en substance est basée sur la croyance que les mesures, même par
les coordonnées géographiques, qui ont été faites pour la Coupe G.-B. ne peuvent donner
une précision suffisante pour classer deux concurrents séparés par une distance inférieure
à 2.000 mètres, surtout étant donné l'imprécision générale des désignations des lieux
d'atterrissage par les concurrents.
Ca réclamation est rejetéo par 3 voix contre 1 et 2 abstentions, sans autre examen,
mais la C. S. reconnaît la bonne foi absolue du réclamant.
Séance du 17 novembre 1906
La séance est ouverte sous la présidence du commandant Paul Renard, président.
Présents : MM. Cailletet, Paul Renard, Georges Besançon, Ed. Surcouf.
Concours du 11 novembre 1906. —■ M. Georges Besançon donne lecture du rapport des
commissaires sportifs pour le concours de périmètre routier du 11 novembre 1906. Ce
rapport conclut au classement suivant :
Premier et second prix réunis attribués, comme premier prix e;c-æquo, à MM. Bachelard
et René Gasnier.
Le troisième prix devenant deuxième attribué à M. Zens.
La Commission Sportive homologue.
Coupe G.-B. — La Commission Sportive examinant les dossiers de la Coupe Gordon-
Bennett décide d'informer le journal Les Sports, qui en a fait la demande par lettre, que
le concurrent ayant accompli la plus longue durée dans la Coupe Gordon-Bennett est
l'Honorable Charles Stuart-Rotis.
Réclamation Coupe G.-B. — A la suite de la lecture d'une réclamation irrégulière de
M. Van den Driessche, rédigée en termes inadmissibles, la Commission Sportive confirme
à l'unanimité sa décision antérieure, approuvant entièrement une seconde fois le rappnrl
des commissaires sportifs, et maintenant la pénalité précédemment infligée.
Records d'aviation — La. C. S., sur la demande de la Commission d'aviation, homo-
logue les performances suivantes
23 octobre 1906. - M. Santos-Dumont accomplit un parcours de 25 mètres en aéroplane
monté
En conséquence, la Coupe Ernest Archdeacon lui est attribuée.
12 novembre 1906. — M. Santos-Dumont accomplit en aéroplane monté un parcours de
plus de 60 mètres.
En conséquence, la médniiïe de FAéro-Oub et une prime de cent francs lui sont attri-
bués.
Il est de plus, déclaré deuxième tenant de la Coupe Ernest Archdeacon pnr 82 m. 60 en
< secondes 1/5 (H loI. 292 m. à l'heure, record de vitesse).
12 novembre 1906. — M. Santos-Dumont accomplit en aéroplane monté une distance
supérieure a 100 mètres.
En conséquence, un prix de 1.500 francs lui est attribué, et il est déclaré troisième
tenant de la Coupe Ernest Archdéacon par 220 mètres. (Record de distance) en 21 secon-
des 1/5 (Record de durée).
La C. S. constatant que ces records sont établis conformément à l'article 231 du Règle-
Salon de l'automobile. — M. Georges Besançon, secrétaire général, donne quelques
renseignements sur le Salon de l'Aéro-Club au rez-de-chaussée du Grand-Palais, à l'Expo-
sition de l'Automobile et des Sports en décembre 1906.
Il n'y aura pas de section aérostatique cette année, mais l'Aéro-Club se propose de don-
ner place aux constructeurs dans la mesure du possible.
Concours d'automne. — Le Comité de Direction saisi d'une pétition signée des neuf
pilotes engagés au concours du 11 novembre 1906, au parc de l'Aéro-Club, ,vu la saison,
émet un avis favorable de transformer le rallye aérien projeté en concours de périmètre-
routier, en renvoyant la requête aux commissaires sportifs.
Monument Philippe Lebon. — Le comte de La Vaulx expose au Comité de Direction un
projet de monument à Philippe Lebon, inventeur du gaz d'éclairage et du moteur à explo-
sion. Il présente la maquette, due à M. Péclmié, sculpteur, du monument qui serait élevé
au Cours-la-Reine.
Le Comité approuve la disposition de monument et nomme le comte de La Vaulx.
M. Georges Besançon et le comte de Castillon membres d'une Commission d'enquête et
d'étude qui verra s'il es't possible de réunir un Comité de Patronage et des fonds suffisants.
Coupe Gordon-Bennett 1907. — M. Jacques Faure demande que les 3 champions français
pour la Coupe Gordon-Bennett 1907, aux Etats-Unis, soient désignés dès janvier ou
février 1907.
Après échange de vues entre le comte de Contades, le comte de La Vaulx et M. Georges
Besançon, le Comité décide de s'occuper prochainement du mode de désignation des pilotes
français.
PARTIE NON OFFICIELLE
COMMISSION SPORTIVE
Séance du 23 octobre 1906
La séance est ouverte sous la présidence du commandant Paul Renard, président.
Présents : MM. Barthou, Georges Besançon, Mallet, comte Arnold de Contades, Ed. Sur-
couf.
La séance est consacrée aux débats soulevés par une réclamation concernant le classe-
ment des concurrents de la Coupe aéronautique Gordon-Bennett.
Cette réclamation en substance est basée sur la croyance que les mesures, même par
les coordonnées géographiques, qui ont été faites pour la Coupe G.-B. ne peuvent donner
une précision suffisante pour classer deux concurrents séparés par une distance inférieure
à 2.000 mètres, surtout étant donné l'imprécision générale des désignations des lieux
d'atterrissage par les concurrents.
Ca réclamation est rejetéo par 3 voix contre 1 et 2 abstentions, sans autre examen,
mais la C. S. reconnaît la bonne foi absolue du réclamant.
Séance du 17 novembre 1906
La séance est ouverte sous la présidence du commandant Paul Renard, président.
Présents : MM. Cailletet, Paul Renard, Georges Besançon, Ed. Surcouf.
Concours du 11 novembre 1906. —■ M. Georges Besançon donne lecture du rapport des
commissaires sportifs pour le concours de périmètre routier du 11 novembre 1906. Ce
rapport conclut au classement suivant :
Premier et second prix réunis attribués, comme premier prix e;c-æquo, à MM. Bachelard
et René Gasnier.
Le troisième prix devenant deuxième attribué à M. Zens.
La Commission Sportive homologue.
Coupe G.-B. — La Commission Sportive examinant les dossiers de la Coupe Gordon-
Bennett décide d'informer le journal Les Sports, qui en a fait la demande par lettre, que
le concurrent ayant accompli la plus longue durée dans la Coupe Gordon-Bennett est
l'Honorable Charles Stuart-Rotis.
Réclamation Coupe G.-B. — A la suite de la lecture d'une réclamation irrégulière de
M. Van den Driessche, rédigée en termes inadmissibles, la Commission Sportive confirme
à l'unanimité sa décision antérieure, approuvant entièrement une seconde fois le rappnrl
des commissaires sportifs, et maintenant la pénalité précédemment infligée.
Records d'aviation — La. C. S., sur la demande de la Commission d'aviation, homo-
logue les performances suivantes
23 octobre 1906. - M. Santos-Dumont accomplit un parcours de 25 mètres en aéroplane
monté
En conséquence, la Coupe Ernest Archdeacon lui est attribuée.
12 novembre 1906. — M. Santos-Dumont accomplit en aéroplane monté un parcours de
plus de 60 mètres.
En conséquence, la médniiïe de FAéro-Oub et une prime de cent francs lui sont attri-
bués.
Il est de plus, déclaré deuxième tenant de la Coupe Ernest Archdeacon pnr 82 m. 60 en
< secondes 1/5 (H loI. 292 m. à l'heure, record de vitesse).
12 novembre 1906. — M. Santos-Dumont accomplit en aéroplane monté une distance
supérieure a 100 mètres.
En conséquence, un prix de 1.500 francs lui est attribué, et il est déclaré troisième
tenant de la Coupe Ernest Archdéacon par 220 mètres. (Record de distance) en 21 secon-
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