Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1906 01 novembre 1906
Description : 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30. 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551291m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
276 NOVEMBRE 1906
tirées ne sont donc valables que pour des traversées aériennes effectuées à petite hau-
teur, comme cela est généralement le cas dans les concours de distance. Elles devraient
être modifiées dans l'hypothèse où les aéronautes se seraient élevés dès l'abord et
maintenus à des altitudes de 2.000 m. au plus. Dans ce cas, les ballons auraient pris
beaucoup plus vite la direction du nord, avec même une inclinaison vers l'est, ce qui les
aurait conduits, par-dessus la mer du Nord, vers le sud de la Norvège, peut-être même
plus bas encore sur le Danemark.
Une confirmation intéressante de cette manière de voir, a été fournie, après que
Situation météorologique en Europe les âo septembre et 1er octobre 1906. pendant la Coupe G. B
les lignes précédentes avaient été écrites, par l'examen des diagrammes des baro-
mètres. Ces diagrammes montrent que trois des concurrents, MM. Rolls, de La Vaulx
et Huntington se sont maintenus à des hauteurs moyennes plus grandes que tous les
autres; ce sont eux précisément qui sont allés atterrir le plus loin dans l'est. En par-
ticulier, la route suivie par M. de La Vaulx présente, vers la fin, un coude très net
vers le sud-est, précisément à partir du moment où le ballon a atteint et dépassé les
altitudes de 1.500 et 2.000 mètres; s'il avait été possible de se maintenir assez long-
temps à cette hauteur, c'était la traversée de la mer du Nord et la descente en Dane-
mark ou dans le sud de la Suède. ANGOT.
La Coupe Gordon=Bennett 1907
La brillante victoire du lieutenant Frank P. Lalim, a suscité en Amérique un
enthousiasme universel.
Aux termes du règlement, c'est à l'Aéro-Club of America, dont le lieutenant Lahin
était un des champions que revient la mission d'organiser l'épreuve en 1907. La jeune
et déjà puissante Société s'est déjà préoccupée des dispositions à prendre. Elle doit
faire connaître avant le 1er mars 1907, la date et le lieu de départ choisis par elle.
D'après les derniers renseignements, il est probable que ce départ se fera à Saint-Louis.
La situation géographique de cette ville, au centre du continent nord-américain,
donnerait aux concurrents la certitude d'exécuter, quelle que fût la direction du vent,
des randonnées prolongées avant de rencontrer la mer. Le succès de cette épreuve de
distance se trouverait ainsi assuré.
Les Américains feront tous leurs efforts pour conserver le trophée si vaillamment
conquis. Mais la vieille Europe ne renonce nullement à l'espoir de le leur enlever.
Dès le 11 octobre, à peine les résultats officiels venaient-ils d'être homologués par
sa commission sportive, l'Aéro-Club de France adressait le soir même, par câblogramme,
son défi à l'Aéro-Club d'Amérique et engageait pour la Coupe 1907, trois ballons dont
les pilotes seront ultérieurement désignés.
Les autres nations européennes suivent cet exemple.
En ce qui concerne l'Allemagne, la Deutscher Luftschiffer Verband sera représentée
à la Coupe 1907. Le baron von Hewald au nom du Berliner Verein für Luftschiffalirt
a déjà engagé deux ballons. La participation de la Grande-Bretagne et de l'Espagne
semble aussi, dès maintenant, certaine.
L'épreuve conservera donc l'année prochaine, ce caractère international qui fit une
bonne partie de son succès en 1906 et qui, joint à l'émulation sportive, conservera à la
lutte cet acharnement qui conduit aux grands exploits. AÉnoPHlLE
tirées ne sont donc valables que pour des traversées aériennes effectuées à petite hau-
teur, comme cela est généralement le cas dans les concours de distance. Elles devraient
être modifiées dans l'hypothèse où les aéronautes se seraient élevés dès l'abord et
maintenus à des altitudes de 2.000 m. au plus. Dans ce cas, les ballons auraient pris
beaucoup plus vite la direction du nord, avec même une inclinaison vers l'est, ce qui les
aurait conduits, par-dessus la mer du Nord, vers le sud de la Norvège, peut-être même
plus bas encore sur le Danemark.
Une confirmation intéressante de cette manière de voir, a été fournie, après que
Situation météorologique en Europe les âo septembre et 1er octobre 1906. pendant la Coupe G. B
les lignes précédentes avaient été écrites, par l'examen des diagrammes des baro-
mètres. Ces diagrammes montrent que trois des concurrents, MM. Rolls, de La Vaulx
et Huntington se sont maintenus à des hauteurs moyennes plus grandes que tous les
autres; ce sont eux précisément qui sont allés atterrir le plus loin dans l'est. En par-
ticulier, la route suivie par M. de La Vaulx présente, vers la fin, un coude très net
vers le sud-est, précisément à partir du moment où le ballon a atteint et dépassé les
altitudes de 1.500 et 2.000 mètres; s'il avait été possible de se maintenir assez long-
temps à cette hauteur, c'était la traversée de la mer du Nord et la descente en Dane-
mark ou dans le sud de la Suède. ANGOT.
La Coupe Gordon=Bennett 1907
La brillante victoire du lieutenant Frank P. Lalim, a suscité en Amérique un
enthousiasme universel.
Aux termes du règlement, c'est à l'Aéro-Club of America, dont le lieutenant Lahin
était un des champions que revient la mission d'organiser l'épreuve en 1907. La jeune
et déjà puissante Société s'est déjà préoccupée des dispositions à prendre. Elle doit
faire connaître avant le 1er mars 1907, la date et le lieu de départ choisis par elle.
D'après les derniers renseignements, il est probable que ce départ se fera à Saint-Louis.
La situation géographique de cette ville, au centre du continent nord-américain,
donnerait aux concurrents la certitude d'exécuter, quelle que fût la direction du vent,
des randonnées prolongées avant de rencontrer la mer. Le succès de cette épreuve de
distance se trouverait ainsi assuré.
Les Américains feront tous leurs efforts pour conserver le trophée si vaillamment
conquis. Mais la vieille Europe ne renonce nullement à l'espoir de le leur enlever.
Dès le 11 octobre, à peine les résultats officiels venaient-ils d'être homologués par
sa commission sportive, l'Aéro-Club de France adressait le soir même, par câblogramme,
son défi à l'Aéro-Club d'Amérique et engageait pour la Coupe 1907, trois ballons dont
les pilotes seront ultérieurement désignés.
Les autres nations européennes suivent cet exemple.
En ce qui concerne l'Allemagne, la Deutscher Luftschiffer Verband sera représentée
à la Coupe 1907. Le baron von Hewald au nom du Berliner Verein für Luftschiffalirt
a déjà engagé deux ballons. La participation de la Grande-Bretagne et de l'Espagne
semble aussi, dès maintenant, certaine.
L'épreuve conservera donc l'année prochaine, ce caractère international qui fit une
bonne partie de son succès en 1906 et qui, joint à l'émulation sportive, conservera à la
lutte cet acharnement qui conduit aux grands exploits. AÉnoPHlLE
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.65%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.65%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 22/28
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551291m/f22.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551291m/f22.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551291m/f22.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551291m/f22.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551291m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551291m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551291m/f22.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest