Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1906 01 novembre 1906
Description : 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30. 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551291m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE 27 J
Bratonne ̶ 11 h. 55 : Alt. 750 ; T. 11 0 ; hygr. : 60. Passons la Seine près de Vatteville-Ia-
Rue. - Minuit: Traversons 1Ft route de Caudebec à Lilleborine. - Minuit 25 : Phare il
Ph< to-..e ta I ie au Gel Air
ÇomteH. de La Vaulx
Comte Had. d'Oultremont
Départ du Walhallah. Pilote : le comte Henry de La
Vaulx. Aide : le comte Hadelin d'Oultremont
--- ------- ..L L.LU..L C; II
éclipse - au - N.-E. — Minuit 35 : - Pas-
sons à Fauville. — Minuit 40 : Aper-
cevons au N.-O. lumière à éclipse de
Fécamp, plus à l'ouest, le phare d'E-
tretat ; au N.-E. le phare de Saint-
Valéry-en-Caux ; les paysans hurlent
partout pour nous prévenir que nous
allons à la mer. — 1 h. 5 : Alt. 900.
Sommes au-dessus de l'eau, montons
sans jeter de lest ; marchons beau-
coup moins vite que sur terre. —
t h. 40 Alt. 800 ; T. 11° ; hygr. 55.
Les côtes s'éloignent lentement ; so-
litude complète. — 2 h. 30 : Nous
n'apercevons plus les côtes : les pha-
res de Saint-Valéry et Fécamp sont
encore en vue. Equilibre parfait à
750 m. — 3 h. : Alt. 700 ; T. 11° ;
hygr. : 60. — Le ciel s est dégagé :
quelques cirrus ; rares fragments de
cumulus au N.-E. Phare de Saint-Va-
léry seul en vue, descendons à
300 mètres. — 3 h. 45 : Alt. : 300 ; T.
14" ; hygr. : 55 ; lune va se coucher
derrière les nuages. Aucun phare en
vue, aucun bateau ; restons en bon
équilibre à 300 m. — 4 h. 35 : Re-
montons à 750 m. Aube commence à
blanchir ; phares anglais devant
nous, très loin, à l'horizon. — 5 h. :
Lumières d'un bateau au S.-E. —
5 h. 15 : Alt. 400 ; T. 13° 1/2 ; hygr. :
55. — 6 h. : L'aurore nous aspire
depuis un moment ; reflets de l'au-
rore à l'ouest sur cirrus roses et
mauves ; quelques barques, bateaux -
devant nous ; bateau-phare nous fait
des signaux. — 6 h. 10 : Commen-
çons à voir les côtes. — 6 h. 13 :
Soleil se lève derrière nuages. -
6 h. 45 Détails de la côte sont bien
dessinés. — 7 h. 05 Alt. 800 : T.
9° 1/2 ; hygr. : 50 ; entrons en Angle-
terre au-dessus de Hastings: jetons
deux feuilles de bord boussole indi-
que S.-S.-E. N.-N.-O. ; soleil se mon-
tre à travers nuages. Brume partout,
surtout en mer derrière nous. —
8 h. 45 : Excellent équilibre depuis une heure à 1.000 m. Temps couvert. Brume.
— 8 h. 50 : Alt. 1.100 m. ; T. 11° ; hygr. 22. Tamise devant nous. — 9 h. 05 : Passons
Tamise au-dessus de grande ville industrielle que nous reconnaissons pour être
Chertsee. — 10 h. 20 : Alt. 1.600. Allons S.-S.-O. N.-N.-E. — 11 h. ,: _Alt. 1.750 ; T. 8° 1/0;
hygr. : 0. Direction S.-S.-O. N.-N.-E. — 11 h. 5 : Première grande condensation. —
11 h. 30 : Sommes à 1.250 m. Direction S.-S.-O. N.-N.-E.; remontons ; traversons pays
peu fertile coupé de haies et boqueteaux. — Midi : Alt. 2.100. T. 5° 1/2 ; hygr. : 0. Direc-
tion S.-O. N.-E. — Midi 45 : Alt. 2.500 m. ; hygr. : 0. Direction O.-E. Ne désirant pas
perdre de terrain et le vent baissant de plus en plus, nous nous décidons à descendre à
la première condensation. — 1 h. 15 : Forte condensation que nous n'enrayons pas, la mer
est devant nous.
Atterrissage : 1 h. 35 du s., 1" octobre, à Great Walsingham, à 4 milles de la mer,
commune de Walsingham (Norfolk).
Livre de bord de M. Jacques Balsan, classé 5e
Ballon n* 14. Ville-de-Chûteauroux (2.250 m3). Pilote : M. Jacques Balsan (80 kilog. avec
bagages). Aide : M. Abel Corot (75 kilog. avec bagages). Accus : 15 kilog. Ventilateur :
14 kilog. 500. Poids du matériel : ballon, 477 kilog. et ballonnet, 60 kilog. = 537 kilog.
Lest disponible : 42 sacs, Lest dépensé : 4 sacs 1/2 dont 3 sacs jusqu'à 7 h. 10. Nos trois
heures de mer nous ont coûté environ 6 kilog.
5 h. 5 : Départ. — 5 h. 15 : Longeons la Seine et passons Nord Tour Eiffel. — 5 h. 40 :
Bois la Celle-Saint-Cloud. Passons Sud-Ouest établissement de Saint-Nicolas. — 5 h. 55 :
Forêt de Marly ; parlons aux gens du fort. — 6 h. 07 : Choisy-le-Roi. — 6 h. 35 : Grignon ;
passons à'patte d'oie formée par routes. — 7 h. 10 Flexanville. - 7 h. 30 : Noissets. -
7 h. 40 : Marche froid-. Un concurrent au Sud-Est.
Bratonne ̶ 11 h. 55 : Alt. 750 ; T. 11 0 ; hygr. : 60. Passons la Seine près de Vatteville-Ia-
Rue. - Minuit: Traversons 1Ft route de Caudebec à Lilleborine. - Minuit 25 : Phare il
Ph< to-..e ta I ie au Gel Air
ÇomteH. de La Vaulx
Comte Had. d'Oultremont
Départ du Walhallah. Pilote : le comte Henry de La
Vaulx. Aide : le comte Hadelin d'Oultremont
--- ------- ..L L.LU..L C; II
éclipse - au - N.-E. — Minuit 35 : - Pas-
sons à Fauville. — Minuit 40 : Aper-
cevons au N.-O. lumière à éclipse de
Fécamp, plus à l'ouest, le phare d'E-
tretat ; au N.-E. le phare de Saint-
Valéry-en-Caux ; les paysans hurlent
partout pour nous prévenir que nous
allons à la mer. — 1 h. 5 : Alt. 900.
Sommes au-dessus de l'eau, montons
sans jeter de lest ; marchons beau-
coup moins vite que sur terre. —
t h. 40 Alt. 800 ; T. 11° ; hygr. 55.
Les côtes s'éloignent lentement ; so-
litude complète. — 2 h. 30 : Nous
n'apercevons plus les côtes : les pha-
res de Saint-Valéry et Fécamp sont
encore en vue. Equilibre parfait à
750 m. — 3 h. : Alt. 700 ; T. 11° ;
hygr. : 60. — Le ciel s est dégagé :
quelques cirrus ; rares fragments de
cumulus au N.-E. Phare de Saint-Va-
léry seul en vue, descendons à
300 mètres. — 3 h. 45 : Alt. : 300 ; T.
14" ; hygr. : 55 ; lune va se coucher
derrière les nuages. Aucun phare en
vue, aucun bateau ; restons en bon
équilibre à 300 m. — 4 h. 35 : Re-
montons à 750 m. Aube commence à
blanchir ; phares anglais devant
nous, très loin, à l'horizon. — 5 h. :
Lumières d'un bateau au S.-E. —
5 h. 15 : Alt. 400 ; T. 13° 1/2 ; hygr. :
55. — 6 h. : L'aurore nous aspire
depuis un moment ; reflets de l'au-
rore à l'ouest sur cirrus roses et
mauves ; quelques barques, bateaux -
devant nous ; bateau-phare nous fait
des signaux. — 6 h. 10 : Commen-
çons à voir les côtes. — 6 h. 13 :
Soleil se lève derrière nuages. -
6 h. 45 Détails de la côte sont bien
dessinés. — 7 h. 05 Alt. 800 : T.
9° 1/2 ; hygr. : 50 ; entrons en Angle-
terre au-dessus de Hastings: jetons
deux feuilles de bord boussole indi-
que S.-S.-E. N.-N.-O. ; soleil se mon-
tre à travers nuages. Brume partout,
surtout en mer derrière nous. —
8 h. 45 : Excellent équilibre depuis une heure à 1.000 m. Temps couvert. Brume.
— 8 h. 50 : Alt. 1.100 m. ; T. 11° ; hygr. 22. Tamise devant nous. — 9 h. 05 : Passons
Tamise au-dessus de grande ville industrielle que nous reconnaissons pour être
Chertsee. — 10 h. 20 : Alt. 1.600. Allons S.-S.-O. N.-N.-E. — 11 h. ,: _Alt. 1.750 ; T. 8° 1/0;
hygr. : 0. Direction S.-S.-O. N.-N.-E. — 11 h. 5 : Première grande condensation. —
11 h. 30 : Sommes à 1.250 m. Direction S.-S.-O. N.-N.-E.; remontons ; traversons pays
peu fertile coupé de haies et boqueteaux. — Midi : Alt. 2.100. T. 5° 1/2 ; hygr. : 0. Direc-
tion S.-O. N.-E. — Midi 45 : Alt. 2.500 m. ; hygr. : 0. Direction O.-E. Ne désirant pas
perdre de terrain et le vent baissant de plus en plus, nous nous décidons à descendre à
la première condensation. — 1 h. 15 : Forte condensation que nous n'enrayons pas, la mer
est devant nous.
Atterrissage : 1 h. 35 du s., 1" octobre, à Great Walsingham, à 4 milles de la mer,
commune de Walsingham (Norfolk).
Livre de bord de M. Jacques Balsan, classé 5e
Ballon n* 14. Ville-de-Chûteauroux (2.250 m3). Pilote : M. Jacques Balsan (80 kilog. avec
bagages). Aide : M. Abel Corot (75 kilog. avec bagages). Accus : 15 kilog. Ventilateur :
14 kilog. 500. Poids du matériel : ballon, 477 kilog. et ballonnet, 60 kilog. = 537 kilog.
Lest disponible : 42 sacs, Lest dépensé : 4 sacs 1/2 dont 3 sacs jusqu'à 7 h. 10. Nos trois
heures de mer nous ont coûté environ 6 kilog.
5 h. 5 : Départ. — 5 h. 15 : Longeons la Seine et passons Nord Tour Eiffel. — 5 h. 40 :
Bois la Celle-Saint-Cloud. Passons Sud-Ouest établissement de Saint-Nicolas. — 5 h. 55 :
Forêt de Marly ; parlons aux gens du fort. — 6 h. 07 : Choisy-le-Roi. — 6 h. 35 : Grignon ;
passons à'patte d'oie formée par routes. — 7 h. 10 Flexanville. - 7 h. 30 : Noissets. -
7 h. 40 : Marche froid-. Un concurrent au Sud-Est.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.65%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.65%.
- Auteurs similaires Lafitte Pierre Lafitte Pierre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lafitte Pierre" or dc.contributor adj "Lafitte Pierre")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 17/28
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551291m/f17.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551291m/f17.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551291m/f17.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551291m/f17.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551291m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551291m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551291m/f17.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest