Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1906 01 octobre 1906
Description : 1906/10/01 (A14,N10)-1906/10/31. 1906/10/01 (A14,N10)-1906/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65512906
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
211 OCTOBRE 1906
Le dirigeable ZEPPELIN
Après une série d'échecs, connus de nos lecteurs, le comte Zeppelin vient d'obtenir
enfin de premiers succès avec un troisième ballon dirigeable à la construction duquel il a
consacré ce qui lui restait d'une fortune qui lui considérable.
Nous résumons les dépêches reçues' à ce sujet :
Le mardi 0 octobre, à 1 h. après-midi, le dirigeable quittait son hangar de Manzell
Le dirigeable Zeppelin lII.- L'aéronat en pleine atmosphère (en haut).— L'aéro-
nat reposant sur l'eau par ses flotteurs (au milieu). — L'aéronat vu par
bout arrière (en bas). Dans les trois photos, on dislingue nettement les plans
d'empennage. (Deux de ces vues sont reproduites d'après notre confrère
allemand * Die Woche ». )
sur la rive wurtembergeoise du lac de Constance, s'avançait dans la direction de Kreuz-
ligen (Thurgovie), virait de bord pour longer la rive suisse jusqu'à Arbon, puis mettait le
cap .sur le château royal Friedrichshaiïen, où le roi et la reine de Wurtemberg suivaient
avec intérêt l'expérience. Devant le château, le Zeppelin III, après avoir décrit un tour
complet sur lui-même, rentrait à Manzell à 3 h. Etaient à bord : MM. le comte Zeppelin.
Maurer, professeur à Zurich et Ilergesell, professeur à Strasbourg, chargés des observa-
tions météorologiques.
Le lendemain mercredi, 10 octobre, le dirigeable part de Manzell. gagne successive-
ment 250, 400 et 800 m. d'altitude, passe sur TCorsbach, se dirige sur Homanshorn et là
évolue vers Friedrichsafen où une ovation le salue. Puis, il descend, sans encombre, sur
le lac à la surface duquel les flotteurs placés sous la nacelle le soutiennent, et regagne
ainsi Manzell, sans avoir recours aux bateaux qui étaient là.
Le Zeppelin III, avec ses 12.000 m", est de beaucoup le plus grand ballon automobile qui
ait été réalisé. Comme les plus célèbres dirigeables modernes, tels que le La-Vaulx. le
nouveau '-We-ne-Paris, etc., le Zeppelin III est construit avec les tissus spéciaux si
renommés de Continental, dont l'usage s'est si vite et si justement imposé dans la
construction aéronautique automobile et a aidé si utilement à ses progrès récents.
Un dispositif d'empennage, rappelant celui dont, le dirigeable Lebnvdy a fait le premier
dans l'atmosphère, la triomphante application, a été aclorU. cette fois-ci. par le comte
Zeppelin. Son nouveau modèle qui se trouve muni à l'arrière de quatre plans stabilisa-
tours, disposés par paires, l'un au-dessus de l'autre, de part et d'autre de l'arrière de la
carène, dans la région équatoriale.
En revanche, le comte Zeppelin a conservé son système de carcasse rigide, dont nous
avons dit les inconvénients, au point de vue des applications pratioues. Tout en rendant
hommage il l'énergie et il la ténacité si méritoires de l'inventeur, et malgré de premiers
succès, nous ne pouvons que maintenir les diverses critinues formulées à ce point de vue.
ici même, en souhaitant que des essais probants et répétés nous en démontrent l'inanité.
(Voir nolfimmpnt 1' iérophile de décembre 1005 et janvier 1000,) Cléry
Le dirigeable ZEPPELIN
Après une série d'échecs, connus de nos lecteurs, le comte Zeppelin vient d'obtenir
enfin de premiers succès avec un troisième ballon dirigeable à la construction duquel il a
consacré ce qui lui restait d'une fortune qui lui considérable.
Nous résumons les dépêches reçues' à ce sujet :
Le mardi 0 octobre, à 1 h. après-midi, le dirigeable quittait son hangar de Manzell
Le dirigeable Zeppelin lII.- L'aéronat en pleine atmosphère (en haut).— L'aéro-
nat reposant sur l'eau par ses flotteurs (au milieu). — L'aéronat vu par
bout arrière (en bas). Dans les trois photos, on dislingue nettement les plans
d'empennage. (Deux de ces vues sont reproduites d'après notre confrère
allemand * Die Woche ». )
sur la rive wurtembergeoise du lac de Constance, s'avançait dans la direction de Kreuz-
ligen (Thurgovie), virait de bord pour longer la rive suisse jusqu'à Arbon, puis mettait le
cap .sur le château royal Friedrichshaiïen, où le roi et la reine de Wurtemberg suivaient
avec intérêt l'expérience. Devant le château, le Zeppelin III, après avoir décrit un tour
complet sur lui-même, rentrait à Manzell à 3 h. Etaient à bord : MM. le comte Zeppelin.
Maurer, professeur à Zurich et Ilergesell, professeur à Strasbourg, chargés des observa-
tions météorologiques.
Le lendemain mercredi, 10 octobre, le dirigeable part de Manzell. gagne successive-
ment 250, 400 et 800 m. d'altitude, passe sur TCorsbach, se dirige sur Homanshorn et là
évolue vers Friedrichsafen où une ovation le salue. Puis, il descend, sans encombre, sur
le lac à la surface duquel les flotteurs placés sous la nacelle le soutiennent, et regagne
ainsi Manzell, sans avoir recours aux bateaux qui étaient là.
Le Zeppelin III, avec ses 12.000 m", est de beaucoup le plus grand ballon automobile qui
ait été réalisé. Comme les plus célèbres dirigeables modernes, tels que le La-Vaulx. le
nouveau '-We-ne-Paris, etc., le Zeppelin III est construit avec les tissus spéciaux si
renommés de Continental, dont l'usage s'est si vite et si justement imposé dans la
construction aéronautique automobile et a aidé si utilement à ses progrès récents.
Un dispositif d'empennage, rappelant celui dont, le dirigeable Lebnvdy a fait le premier
dans l'atmosphère, la triomphante application, a été aclorU. cette fois-ci. par le comte
Zeppelin. Son nouveau modèle qui se trouve muni à l'arrière de quatre plans stabilisa-
tours, disposés par paires, l'un au-dessus de l'autre, de part et d'autre de l'arrière de la
carène, dans la région équatoriale.
En revanche, le comte Zeppelin a conservé son système de carcasse rigide, dont nous
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