Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 septembre 1906 01 septembre 1906
Description : 1906/09/01 (A14,N9)-1906/09/30. 1906/09/01 (A14,N9)-1906/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551289j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROFHILE 195
L'Aéroplane à moteur de M. Vuia
NOUVELLES EXPÉRIENCES
Nous avons déjà donné une description détaillée du très intéressant aéroplane
imaginé par M. Vuia ; nous avons aussi publié une relation de ses essais préli-
minaires (Voir Aérophile de février et avril 1906).
Au moment où des expériences du même genre sont en cours d'exécution ou
en voie de préparation, il est strictement juste de rappeler que M. Vuia est le pre-
mier, chez nous, à avoir réellement tenté, avec un appareil suffisamment grand
pour enlever le poids d'un homme, le lancement direct d'un aéroplane, monté sur
chariot porteur et propulsé par une hélice aérienne. On connaît les résultats des
L'Aéroplane à moteur Vuia modifie,
(Conf. figures pages 53 et 105 de VAérophile 1906)
essais préliminaires de mars relatés ici-même. Les expériences ultérieures ont
marqué de grands progrès indiqués par M. Vuia lui-même dans les deux lettres
déjà anciennes reproduites ci-dessous et dont nous garantissons les dates. Il est- à
souhaiter que M. Vuia, sans attendre, comme il parait en avoir l'intention, la
parfaite mise au point de son appareil, se décide à faire constater officiellement
les résultats remarquables qu'il déclare avoir déjà réalisés. Pourquoi ne se ferait-il
pas inscrire à l'Aéro-Club de France, pour la coupe Archdeacon et le record vol
plané ? N. D. L. R.
Paris, le 8 juillet 1906.
Monsieur,
En vous remettant une photographie de mon aéroplane montrant la nouvelle disposition
de la surface de sustentation (Conf. Aérophile d'avril 1906, p. 105), je m'empresse de vous
communiquer les détails des essais faits depuis le 18 mars 1906.
Le 6 mai. une expérience a été exécutée sur la route de Montmagny a Epmay, avec un
faible vent de côté ; la direction du vent formait, avec celle de la machine, un angle de
30° à 40°. Lorsque l'appareil eut atteint une vitesse plus grande, les deux supports,
auxquels se trouvent fixés les haubans inférieurs de l'aéroplane, ayant fléchi, l'aile gauche
s'est dressée verticalement. En dépit de cette position critique de l'aile gauche, j'ai pu,
L'Aéroplane à moteur de M. Vuia
NOUVELLES EXPÉRIENCES
Nous avons déjà donné une description détaillée du très intéressant aéroplane
imaginé par M. Vuia ; nous avons aussi publié une relation de ses essais préli-
minaires (Voir Aérophile de février et avril 1906).
Au moment où des expériences du même genre sont en cours d'exécution ou
en voie de préparation, il est strictement juste de rappeler que M. Vuia est le pre-
mier, chez nous, à avoir réellement tenté, avec un appareil suffisamment grand
pour enlever le poids d'un homme, le lancement direct d'un aéroplane, monté sur
chariot porteur et propulsé par une hélice aérienne. On connaît les résultats des
L'Aéroplane à moteur Vuia modifie,
(Conf. figures pages 53 et 105 de VAérophile 1906)
essais préliminaires de mars relatés ici-même. Les expériences ultérieures ont
marqué de grands progrès indiqués par M. Vuia lui-même dans les deux lettres
déjà anciennes reproduites ci-dessous et dont nous garantissons les dates. Il est- à
souhaiter que M. Vuia, sans attendre, comme il parait en avoir l'intention, la
parfaite mise au point de son appareil, se décide à faire constater officiellement
les résultats remarquables qu'il déclare avoir déjà réalisés. Pourquoi ne se ferait-il
pas inscrire à l'Aéro-Club de France, pour la coupe Archdeacon et le record vol
plané ? N. D. L. R.
Paris, le 8 juillet 1906.
Monsieur,
En vous remettant une photographie de mon aéroplane montrant la nouvelle disposition
de la surface de sustentation (Conf. Aérophile d'avril 1906, p. 105), je m'empresse de vous
communiquer les détails des essais faits depuis le 18 mars 1906.
Le 6 mai. une expérience a été exécutée sur la route de Montmagny a Epmay, avec un
faible vent de côté ; la direction du vent formait, avec celle de la machine, un angle de
30° à 40°. Lorsque l'appareil eut atteint une vitesse plus grande, les deux supports,
auxquels se trouvent fixés les haubans inférieurs de l'aéroplane, ayant fléchi, l'aile gauche
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