Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1906 01 juin 1906
Description : 1906/06/01 (A14,N6)-1906/06/30. 1906/06/01 (A14,N6)-1906/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65512869
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
140 JUIN 1906
près de Barcy, à quelques centaines de mètres à peine du point choisi. — 2e prix,
400 francs, M. René Gasnier (N ° 4, Eole 11, 600 m3) descendu à Sainte-Mesme, à
2 kil. environ de Juilly, point choisi. — 313 prix, 200 francs, M. Georges Le Brun
(N° 2, Le Korrigan, 900 m3) descendu à Villenoy, à 4 k. 500 environ de Neuf-
moutiers, point choisi. — 4e prix, M. Auguste Nicolleau (N° 5, Le Limousin,
1.200 m') descendu à Betz, le point choisi étant Crépy-en-Valois.
Viennent ensuite : MM. Ernest Zens, descendu à Crouy-sur-Ourcq ; le comte
Arnold de Contades, descendu à Neufmoutiers : Albert Omer-Decugis, descendu à
Claye-Souilly ; Ernest Barbotte, descendu entre Claye-Souilly et Villevaude.
La nuit vint un peu trop vite pour les concurrents qui avaient choisi les points
de descente les plus éloignés et il y aurait sans doute intérêt à avancer, une autre
fois, l'heure des départs. -
La faiblesse du vent a permis à la plupart des chauffeurs poursuivants de
talonner longtemps les aérostats, mais les multiples boucles de la Marne et
les routes sans issue qui s'y engagent, empêchèrent plusieurs captures. Seuls,
MM. Henri Guillaume sur voiture La Buire et Georgi sur motocyclette Peugeot
rallièrent le premier Le Mistral et le deuxième, Le Ronron, après une poursuite
acharnée et méritoire. Ils reçoivent chacun une médaille de bronze de l'Aéro-Club
de France.
LE GRAND-PRIX DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE ET LE CONCOURS DU « FIGARO »
17 juin 1906.
On se rappelle le magnifique succès qu'obtint l'année dernière (Voir Aérophile
de novembre 1905) le Grand Prix de l'Aéro-Club de France, brillamment gagné par
M. Jacques Faure, descendu en Hongrie, après un parcours de plus de 1.300 kilo-
mètres
Cette grande épreuve classique s'est disputée pour la deuxième fois le 7 juin
1906. En même temps, se courait, pour la troisième fois, le concours du Ffgaro,
créé par le puissant journal dont la munificence intelligente et les précieuses sym-
pathies ont déjà tant fait pour le développement du nouveau sport.
Le règlement prévoyait l'inscription de 10 pilotes membres de l'Aéro-Club de
France ou des Sociétés affiliées, montant des ballons des lre, -2e ou 3e. catégories
(jusqu'à 1.200 m3 inclus). L'épreuve consistait en un coneours de' distance non
handicapé, sans escale, transformable en concours de. durée, à la décision- des
commissaires sportifs, si le-temps l'exigeait.
A la clôture du registre d'inscription, le 1er juin, le tirage au sort de l'ordre
des départs donna les résultats suivants : 1. M. Jacques Balsa n, [Le Nuage,
1.000 m3). 2. Le comte Arnold de Contades (An-Petit-Bonheur, 1.200 m3). 3.
M. Edouard Bachelard (L'Oural, 900 m3). — 4. M. Alfred Leblanc (L'Albatros,
800 m3). — 5. M. René Gasnier (Eole I, 1.200 m3). — 6. M. Georges Blanchet (L'Ar-
chimede, 900 m3). — 7. M. Léon Maison (Libellule, 1.000 m3). — 8. M. Cormier,
représentant l'Aéronautique-Club de France, société affiliée (Le Griffon^l.000 m3).
— 9. M. Ernest Barbotte, représentant l'Académie aéronautique, de France, société
affiliée (Le Sphinx, 1.000 m3). - 10. Le comte Georges de'Castillon de Saint-Vic-
tor (L'Aéro-Club III, 1.200 m').
Le 7 juin, la réunion commençait par un déjeûner qui réunissait dans l'élégant
pavillon du Parc, autour des pilotes prêts à partir, nombre de leurs collègues, nos
distingués confrères du Figaro, MM. Cardanne, secrétaire général et Frantz
Reichel, chroniqueur sportif, ainsi que plusieurs notabilités aéronautiques des
départements ou de l'étranger telles que M. C. F. Baudry, l'actif et dévoué
président de l'Aéro-Club du Sud-Ouest, le comte Almerico da Schio, auteur du
premier dirigeable italien. Le banquet était présidé par le comte Henry de La
Vaulx, vice-président de l'Aéro-Club de France, autour duquel avaient également
pris place : MM. Georges Besançon, Victor Tatin, Alberto Santos-Dumont, Billion,
Ernest Barbotte, Edouard Surcouf, Paul Rousseau, le capitaine Ferber, Maurice
Guffroy,. Alvarès Silvio Penteado, le comte de Chardonnet, Gustave Eiffel, Louis
Blériot, le chevalier Pesce, Antonino Melandri, Auriol, Emile Bossuet, Albert,
Omer-Decugis, Georges Le Brun, Guy de La Brosse, Alfred Duprat, Maurice Mal-
let, Etienne Giraud, Maurel, le comte' Arnold de Contades, Georges Bans.
let, A l'issue du déjeuner, le comte le La Vaulx, en termes excellents, salua
les personnalités étrangères qui avaient bien voulu rehausser de leur présence
près de Barcy, à quelques centaines de mètres à peine du point choisi. — 2e prix,
400 francs, M. René Gasnier (N ° 4, Eole 11, 600 m3) descendu à Sainte-Mesme, à
2 kil. environ de Juilly, point choisi. — 313 prix, 200 francs, M. Georges Le Brun
(N° 2, Le Korrigan, 900 m3) descendu à Villenoy, à 4 k. 500 environ de Neuf-
moutiers, point choisi. — 4e prix, M. Auguste Nicolleau (N° 5, Le Limousin,
1.200 m') descendu à Betz, le point choisi étant Crépy-en-Valois.
Viennent ensuite : MM. Ernest Zens, descendu à Crouy-sur-Ourcq ; le comte
Arnold de Contades, descendu à Neufmoutiers : Albert Omer-Decugis, descendu à
Claye-Souilly ; Ernest Barbotte, descendu entre Claye-Souilly et Villevaude.
La nuit vint un peu trop vite pour les concurrents qui avaient choisi les points
de descente les plus éloignés et il y aurait sans doute intérêt à avancer, une autre
fois, l'heure des départs. -
La faiblesse du vent a permis à la plupart des chauffeurs poursuivants de
talonner longtemps les aérostats, mais les multiples boucles de la Marne et
les routes sans issue qui s'y engagent, empêchèrent plusieurs captures. Seuls,
MM. Henri Guillaume sur voiture La Buire et Georgi sur motocyclette Peugeot
rallièrent le premier Le Mistral et le deuxième, Le Ronron, après une poursuite
acharnée et méritoire. Ils reçoivent chacun une médaille de bronze de l'Aéro-Club
de France.
LE GRAND-PRIX DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE ET LE CONCOURS DU « FIGARO »
17 juin 1906.
On se rappelle le magnifique succès qu'obtint l'année dernière (Voir Aérophile
de novembre 1905) le Grand Prix de l'Aéro-Club de France, brillamment gagné par
M. Jacques Faure, descendu en Hongrie, après un parcours de plus de 1.300 kilo-
mètres
Cette grande épreuve classique s'est disputée pour la deuxième fois le 7 juin
1906. En même temps, se courait, pour la troisième fois, le concours du Ffgaro,
créé par le puissant journal dont la munificence intelligente et les précieuses sym-
pathies ont déjà tant fait pour le développement du nouveau sport.
Le règlement prévoyait l'inscription de 10 pilotes membres de l'Aéro-Club de
France ou des Sociétés affiliées, montant des ballons des lre, -2e ou 3e. catégories
(jusqu'à 1.200 m3 inclus). L'épreuve consistait en un coneours de' distance non
handicapé, sans escale, transformable en concours de. durée, à la décision- des
commissaires sportifs, si le-temps l'exigeait.
A la clôture du registre d'inscription, le 1er juin, le tirage au sort de l'ordre
des départs donna les résultats suivants : 1. M. Jacques Balsa n, [Le Nuage,
1.000 m3). 2. Le comte Arnold de Contades (An-Petit-Bonheur, 1.200 m3). 3.
M. Edouard Bachelard (L'Oural, 900 m3). — 4. M. Alfred Leblanc (L'Albatros,
800 m3). — 5. M. René Gasnier (Eole I, 1.200 m3). — 6. M. Georges Blanchet (L'Ar-
chimede, 900 m3). — 7. M. Léon Maison (Libellule, 1.000 m3). — 8. M. Cormier,
représentant l'Aéronautique-Club de France, société affiliée (Le Griffon^l.000 m3).
— 9. M. Ernest Barbotte, représentant l'Académie aéronautique, de France, société
affiliée (Le Sphinx, 1.000 m3). - 10. Le comte Georges de'Castillon de Saint-Vic-
tor (L'Aéro-Club III, 1.200 m').
Le 7 juin, la réunion commençait par un déjeûner qui réunissait dans l'élégant
pavillon du Parc, autour des pilotes prêts à partir, nombre de leurs collègues, nos
distingués confrères du Figaro, MM. Cardanne, secrétaire général et Frantz
Reichel, chroniqueur sportif, ainsi que plusieurs notabilités aéronautiques des
départements ou de l'étranger telles que M. C. F. Baudry, l'actif et dévoué
président de l'Aéro-Club du Sud-Ouest, le comte Almerico da Schio, auteur du
premier dirigeable italien. Le banquet était présidé par le comte Henry de La
Vaulx, vice-président de l'Aéro-Club de France, autour duquel avaient également
pris place : MM. Georges Besançon, Victor Tatin, Alberto Santos-Dumont, Billion,
Ernest Barbotte, Edouard Surcouf, Paul Rousseau, le capitaine Ferber, Maurice
Guffroy,. Alvarès Silvio Penteado, le comte de Chardonnet, Gustave Eiffel, Louis
Blériot, le chevalier Pesce, Antonino Melandri, Auriol, Emile Bossuet, Albert,
Omer-Decugis, Georges Le Brun, Guy de La Brosse, Alfred Duprat, Maurice Mal-
let, Etienne Giraud, Maurel, le comte' Arnold de Contades, Georges Bans.
let, A l'issue du déjeuner, le comte le La Vaulx, en termes excellents, salua
les personnalités étrangères qui avaient bien voulu rehausser de leur présence
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.88%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.88%.
- Auteurs similaires Bibliothèques d'Orient Bibliothèques d'Orient /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BbLevt0"Collections de l’École nationale des ponts et chaussées Collections de l’École nationale des ponts et chaussées /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPC000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65512869/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65512869/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65512869/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65512869/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65512869
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65512869
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65512869/f6.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest