Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
132 MAI 1906
Les aéronautes n'ont pas pu dépasser l'altitude de 1.580 mètres à cause d'une conden-
sation subite ou d'une perte de gaz encore inexpliquée.
Observations météorologiques. — La Commission recommande de distribuer des feuilles
de bord pour les observations en ballon à tous les pilotes, lors de leur départ au Parc
du Club. M. Paul Bordé rappelle qu'il met gracieusement à la disposition des aéronautes
des thermomètres frondes, à la condition de payer ceux qui seront brisés pour en assurer
le remplacement immédiat.
A propos de la ventilation des thermomètres en ballon, M. Paul Bordé propose de se
servir de ventilateurs électriques qui recevraient le courant d'accumulateurs à liquide
immobilisé. M. Teisserenc de Bort objecte qu'à partir de 600 mètres, les accumulateurs
se polarisent.
M. de Fonvielle propose une ventilation naturelle en faisant monter ou descendre le
ballon de quelques mètres, ou mieux de faire ces expériences de thermomètres à bord
de ballons dirigeables eh marche.
M. Teisserenc de Bort rappelle qu'il a présenté un thermomètre enregistreur facile
à manœuvrer, mais malheureusement un peu lourd.
M. de Fonvielle signale que M. Armengaud a proposé une étude spéciale des phénomènes
acoustiques perçus en ballon, quels sont les bruits perçus à plus grande hauteur et la
loi qui régit la marche ascendante des sons.
COMMISSION SPORTIVE DU 5 MAI 1906
Présents à la séance ouverte sous la présidence du commandant Paul Renard :
MM. le comte Arnold de Contades, Henry Deutsch de la Meurthe, Maurice Mallet, Paul
Renard, Ed. Surcouf.
Concours d'Issy-les-Moulineaux. — M. Ed. Surcouf donne lecture de son rapport relatif
au concours projeté d'Issy-les-Moulineaux le 15 avril dernier — rapport qui confirme
l'annulation pure et simple du concours, mesure que M. Ed. Surcouf a été obligé de
prendre le 15 avril dans la matinée devant le défaut évident d'organisation de la susdite
fête, qui n'incombe en rien à l'Aéro-Club de France.
Concours d'Obidine. — Il est donné lecture du règlement proposé par le Comité de
l'Aéro-Club de France pour le concours fondé par le prince d'Obidine, concours qui doit
avoir lieu le 27 mai 19U6. Les trois commissaires sportifs désignés sont : MM. Besançon,
le comte Henry de La Vaulx, Ed. Surcouf.
Concours du Mans. — Il est donné lecture d'une lettre de l'Automobile-Club de la Sarthe
relative à l'organisation d'un concours de périmètre routier au Mans le 25 juin prochain.
Sont nommés commissaires sportifs : MM. Georges Besançon, le comte de La Vaulx,
M. Mallet.
Concours du « Figaro ». — Il est donné lecture du projet de règlement du Concours du
« Figaro » qui aura lieu le jeudi 7 juin 1906. Commissaires sportifs : MM. Georges Besançon,
Paul Rousseau, Ed. Surcouf.
Coupe Gordon-Benneli. — La Commission Sportive décide relativement à la Coupe
Gordon-Bennett de nommer dans sa prochaine séance les commissaires sportifs à seule lin
que l'organisation de cet important concours puisse être étudié longtemps avant cette date.
COMITÉ DE DIRECTION DU 3 MAI 1906
La séance était présidée par M. Georges Besançon, secrétaire général.
Après ballottage, le Comité procède à l'admission de MM. Roger-Petit et Henri Lillaz.
Le brevet de pilote de l'Aéro-Club de France est conféré à M. Jules Lionel-Marie, membre
de l'AE. C. F., à M. Robert Seguin, présenté par l'Aéro-Club du Sud-Ouest, et à MM. Leloup
et Jules Mayaudon, présentés par la Société française de navigation aérienne.
L'affiliation du Club aéronautique de l'Aube est acceptée pour Tannée 1906.
Le Comité de direction tranche la question « indemnités réclamées par les concurrents
d'Issy-les-Moulineaux », en décidant le partage de la somme de trois cents francs repré-
sentant le total des prix entre les quatre intéressés dont les ballons n'ont pu être gonilés
par le Comité de cette kermesse de bienfaisance.
Le Comité décide d'ajouter la troisième catégorie des ballons aux concours d'Obidine
(27 mai) et du Figaro (7 juin) ; le Grand Prix de l'Aéro-Club est, pour cette fois, fusionne
'avec le concours de grandes distances du Figaro en raison de la iCoupe aéronautique
Gordon-Bennett qui aura lieu aux Tuileries le 30 septembre 1903.
Le Comité décide de faire bénéficier la caisse des Victimes du devoir des recettes qui
pourront être faites aux Tuileries le 30 septembre.
Relativement à une demande de la Société aéronautique italienne, le Comité décide
qu'aucun nouvel engagement ne peut être réglementairement admis pour la Coupe
G. B. 1906.
Les aéronautes n'ont pas pu dépasser l'altitude de 1.580 mètres à cause d'une conden-
sation subite ou d'une perte de gaz encore inexpliquée.
Observations météorologiques. — La Commission recommande de distribuer des feuilles
de bord pour les observations en ballon à tous les pilotes, lors de leur départ au Parc
du Club. M. Paul Bordé rappelle qu'il met gracieusement à la disposition des aéronautes
des thermomètres frondes, à la condition de payer ceux qui seront brisés pour en assurer
le remplacement immédiat.
A propos de la ventilation des thermomètres en ballon, M. Paul Bordé propose de se
servir de ventilateurs électriques qui recevraient le courant d'accumulateurs à liquide
immobilisé. M. Teisserenc de Bort objecte qu'à partir de 600 mètres, les accumulateurs
se polarisent.
M. de Fonvielle propose une ventilation naturelle en faisant monter ou descendre le
ballon de quelques mètres, ou mieux de faire ces expériences de thermomètres à bord
de ballons dirigeables eh marche.
M. Teisserenc de Bort rappelle qu'il a présenté un thermomètre enregistreur facile
à manœuvrer, mais malheureusement un peu lourd.
M. de Fonvielle signale que M. Armengaud a proposé une étude spéciale des phénomènes
acoustiques perçus en ballon, quels sont les bruits perçus à plus grande hauteur et la
loi qui régit la marche ascendante des sons.
COMMISSION SPORTIVE DU 5 MAI 1906
Présents à la séance ouverte sous la présidence du commandant Paul Renard :
MM. le comte Arnold de Contades, Henry Deutsch de la Meurthe, Maurice Mallet, Paul
Renard, Ed. Surcouf.
Concours d'Issy-les-Moulineaux. — M. Ed. Surcouf donne lecture de son rapport relatif
au concours projeté d'Issy-les-Moulineaux le 15 avril dernier — rapport qui confirme
l'annulation pure et simple du concours, mesure que M. Ed. Surcouf a été obligé de
prendre le 15 avril dans la matinée devant le défaut évident d'organisation de la susdite
fête, qui n'incombe en rien à l'Aéro-Club de France.
Concours d'Obidine. — Il est donné lecture du règlement proposé par le Comité de
l'Aéro-Club de France pour le concours fondé par le prince d'Obidine, concours qui doit
avoir lieu le 27 mai 19U6. Les trois commissaires sportifs désignés sont : MM. Besançon,
le comte Henry de La Vaulx, Ed. Surcouf.
Concours du Mans. — Il est donné lecture d'une lettre de l'Automobile-Club de la Sarthe
relative à l'organisation d'un concours de périmètre routier au Mans le 25 juin prochain.
Sont nommés commissaires sportifs : MM. Georges Besançon, le comte de La Vaulx,
M. Mallet.
Concours du « Figaro ». — Il est donné lecture du projet de règlement du Concours du
« Figaro » qui aura lieu le jeudi 7 juin 1906. Commissaires sportifs : MM. Georges Besançon,
Paul Rousseau, Ed. Surcouf.
Coupe Gordon-Benneli. — La Commission Sportive décide relativement à la Coupe
Gordon-Bennett de nommer dans sa prochaine séance les commissaires sportifs à seule lin
que l'organisation de cet important concours puisse être étudié longtemps avant cette date.
COMITÉ DE DIRECTION DU 3 MAI 1906
La séance était présidée par M. Georges Besançon, secrétaire général.
Après ballottage, le Comité procède à l'admission de MM. Roger-Petit et Henri Lillaz.
Le brevet de pilote de l'Aéro-Club de France est conféré à M. Jules Lionel-Marie, membre
de l'AE. C. F., à M. Robert Seguin, présenté par l'Aéro-Club du Sud-Ouest, et à MM. Leloup
et Jules Mayaudon, présentés par la Société française de navigation aérienne.
L'affiliation du Club aéronautique de l'Aube est acceptée pour Tannée 1906.
Le Comité de direction tranche la question « indemnités réclamées par les concurrents
d'Issy-les-Moulineaux », en décidant le partage de la somme de trois cents francs repré-
sentant le total des prix entre les quatre intéressés dont les ballons n'ont pu être gonilés
par le Comité de cette kermesse de bienfaisance.
Le Comité décide d'ajouter la troisième catégorie des ballons aux concours d'Obidine
(27 mai) et du Figaro (7 juin) ; le Grand Prix de l'Aéro-Club est, pour cette fois, fusionne
'avec le concours de grandes distances du Figaro en raison de la iCoupe aéronautique
Gordon-Bennett qui aura lieu aux Tuileries le 30 septembre 1903.
Le Comité décide de faire bénéficier la caisse des Victimes du devoir des recettes qui
pourront être faites aux Tuileries le 30 septembre.
Relativement à une demande de la Société aéronautique italienne, le Comité décide
qu'aucun nouvel engagement ne peut être réglementairement admis pour la Coupe
G. B. 1906.
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