Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
LAÉnOPIllLE 127
DES PANNEAU! D'ARRACHEMENT
pour dégonflement instantané
de ballons libres
Deux types de panneaux d'arrachement sont aujourd'hui en pré-
sence ; chacun a sa qualité :
Dans le premier, le type allemand, la bande d'arrachement qui
sert d'obturateur à l'ouverture réservée dans la partie supérieure
de l'aérostat, est collée au caoutchouc sur tout son pourtour : si
le travail est bien 7ait, l'adhérence est parfaite et le tout irès
solide ; mais cette application laisse dans l'esprit une certaine
crainte de décollement pendant l'ascension, ce qui provoquerait
une chute d'une hauteur x. Son grand avantage est la remise 1res
prompte- du ballon en état d'ascënsionner.
Dans le second, type français,- pour avoir toute sécurité, l'un
coud la bande à une ou deux piqûres sur tout son pourtour el lit.
plus de crainte de décollement et tranquillité des pilotes et dos
passagers.
Mais le défaut, c'est d'immobiliser le ballon dès sa rentrée d'as-
cension pendant au moins 4 à 5 jours, puisque un jour est néces-
saire pour la remise en place de la bande, ajustage et coutures à
faire, et ces dernières ont besoin pour être étanches, d'au moins
deux couches de vernis à deux jours chacune, pour le séchage, ce
qui donne environ quatre à cinq jours.
Le type L. G., que je présente, a pour but de réunir les avantages
du type allemand collage rapide et-la sécurité du type français,
par une nouvelle application « ad hoc », et de pouvoir en une à
deux heures au plus, remettre en état de gonllement tout ballon
rentrant d'ascension et dont on a .fait fonctionner le panneau,
- c'est-à-dire lui assurer en plus du collage, la sécurité du coiibu,
sans avoir à faire de couture, ni avoir à les étancher par des ver-
nis ; il y a aussi économie, puisqu'il n'y a ni ajustage, ni coulure.
Description du type « L. G. ». — Ee système d'ouverture sur le
ballon et la bande obturatrice ne changent pas, sauf dans les
mesures. La sécurité de la couture est. remplacée comme on peut
le voir dans le dessin ci-contre par quatre séries de boutons à
pression (dits agrafes), dont les femelles sont fixées après le ballon
et les mâles après la bande ; une série est placée à chaque bord
de l'ouverture et une série à chaque bord extérieur de la- bande
de 5 en 5 centimètres et contrariés en focade. On comprendra faciT
lement, qu'il faudra 10. minutes au maximum pour la mise en
place de la bande ; avec sûreté absolue de la remettre géométri-
quement à sa place par un ajustage rapide en ayant la sécurité
d'avoir aussi solide que le type à coutures.
Pour assurer l'étanchéité de ladite bande, tout le pourtour exté-
rieur de la bande d'arrachement est recouvert d'une étoffe caout-
choutée d'avance, de 0 m. 10 de largeur, et collée à la dissolution
moitié sur le ballon, moitié sur la bande ; cette opération bien faite
demande une heure, et le ballon est (jn état d'être regonflé. Dans
ces conditions, la même bande sert toujours.
Pour le cas où dans le service, quelques boutons à pression vien-
draient à se détériorer, le modèle adopté se posant mécanique-
ment, a été copié d'après un type semiDfable, mais se cousant par
fi petits trous réservés à cet effet pour un remplacement facile et
rapide.
Le panneau L. G. se construit en 3 numéros différents : A, pour
ballons jusqu'à 750 mètres cubes, ouverture franche de 3 mètres de
hauteur sur 15 centimètres de largeur. B, pour ballons de 750 à
1.500 mètres cubes, ouverture franche de 4 mètres de hauteur sur
15 centimètres de largeur. C, pour ballons de 1.500 à 3.000 mèlres
cubes, ouverture franche de 5 mètres de hauteur sur 0 m. 20 et
0 m. 25 de largeur.
Ce panneau complet est tout préparé d'avance et est fixé sur un
fuseau d'étoffe de 0 m. 75 de largeur, qui permettra, à tous, aéro-
nautes, pilotes et constructeurs de remplacer d'un seul coup les
anciens panneaux ou d'en munir leurï; ballons construits ou en
construction, en remplaçant une partie d'une côte du ballon par
le fuseau d'étoffe à panneau L. G., dont le modèle est déposé.
Louis GODARD
Panneau d'arrachement
'Instantané à pose rapide
par boutons à pression.
A. fente de dégagement
dans l'aérostat — B, bande
intérieure obturatrice d'arra-
chement. — C, étoffe caout-
choutée d'étanchéité. — D,
fut e u recevanttoutle système
— E, amarragede la corde de
traction. — l,î.3,4, séries de
boutons à pression.
DES PANNEAU! D'ARRACHEMENT
pour dégonflement instantané
de ballons libres
Deux types de panneaux d'arrachement sont aujourd'hui en pré-
sence ; chacun a sa qualité :
Dans le premier, le type allemand, la bande d'arrachement qui
sert d'obturateur à l'ouverture réservée dans la partie supérieure
de l'aérostat, est collée au caoutchouc sur tout son pourtour : si
le travail est bien 7ait, l'adhérence est parfaite et le tout irès
solide ; mais cette application laisse dans l'esprit une certaine
crainte de décollement pendant l'ascension, ce qui provoquerait
une chute d'une hauteur x. Son grand avantage est la remise 1res
prompte- du ballon en état d'ascënsionner.
Dans le second, type français,- pour avoir toute sécurité, l'un
coud la bande à une ou deux piqûres sur tout son pourtour el lit.
plus de crainte de décollement et tranquillité des pilotes et dos
passagers.
Mais le défaut, c'est d'immobiliser le ballon dès sa rentrée d'as-
cension pendant au moins 4 à 5 jours, puisque un jour est néces-
saire pour la remise en place de la bande, ajustage et coutures à
faire, et ces dernières ont besoin pour être étanches, d'au moins
deux couches de vernis à deux jours chacune, pour le séchage, ce
qui donne environ quatre à cinq jours.
Le type L. G., que je présente, a pour but de réunir les avantages
du type allemand collage rapide et-la sécurité du type français,
par une nouvelle application « ad hoc », et de pouvoir en une à
deux heures au plus, remettre en état de gonllement tout ballon
rentrant d'ascension et dont on a .fait fonctionner le panneau,
- c'est-à-dire lui assurer en plus du collage, la sécurité du coiibu,
sans avoir à faire de couture, ni avoir à les étancher par des ver-
nis ; il y a aussi économie, puisqu'il n'y a ni ajustage, ni coulure.
Description du type « L. G. ». — Ee système d'ouverture sur le
ballon et la bande obturatrice ne changent pas, sauf dans les
mesures. La sécurité de la couture est. remplacée comme on peut
le voir dans le dessin ci-contre par quatre séries de boutons à
pression (dits agrafes), dont les femelles sont fixées après le ballon
et les mâles après la bande ; une série est placée à chaque bord
de l'ouverture et une série à chaque bord extérieur de la- bande
de 5 en 5 centimètres et contrariés en focade. On comprendra faciT
lement, qu'il faudra 10. minutes au maximum pour la mise en
place de la bande ; avec sûreté absolue de la remettre géométri-
quement à sa place par un ajustage rapide en ayant la sécurité
d'avoir aussi solide que le type à coutures.
Pour assurer l'étanchéité de ladite bande, tout le pourtour exté-
rieur de la bande d'arrachement est recouvert d'une étoffe caout-
choutée d'avance, de 0 m. 10 de largeur, et collée à la dissolution
moitié sur le ballon, moitié sur la bande ; cette opération bien faite
demande une heure, et le ballon est (jn état d'être regonflé. Dans
ces conditions, la même bande sert toujours.
Pour le cas où dans le service, quelques boutons à pression vien-
draient à se détériorer, le modèle adopté se posant mécanique-
ment, a été copié d'après un type semiDfable, mais se cousant par
fi petits trous réservés à cet effet pour un remplacement facile et
rapide.
Le panneau L. G. se construit en 3 numéros différents : A, pour
ballons jusqu'à 750 mètres cubes, ouverture franche de 3 mètres de
hauteur sur 15 centimètres de largeur. B, pour ballons de 750 à
1.500 mètres cubes, ouverture franche de 4 mètres de hauteur sur
15 centimètres de largeur. C, pour ballons de 1.500 à 3.000 mèlres
cubes, ouverture franche de 5 mètres de hauteur sur 0 m. 20 et
0 m. 25 de largeur.
Ce panneau complet est tout préparé d'avance et est fixé sur un
fuseau d'étoffe de 0 m. 75 de largeur, qui permettra, à tous, aéro-
nautes, pilotes et constructeurs de remplacer d'un seul coup les
anciens panneaux ou d'en munir leurï; ballons construits ou en
construction, en remplaçant une partie d'une côte du ballon par
le fuseau d'étoffe à panneau L. G., dont le modèle est déposé.
Louis GODARD
Panneau d'arrachement
'Instantané à pose rapide
par boutons à pression.
A. fente de dégagement
dans l'aérostat — B, bande
intérieure obturatrice d'arra-
chement. — C, étoffe caout-
choutée d'étanchéité. — D,
fut e u recevanttoutle système
— E, amarragede la corde de
traction. — l,î.3,4, séries de
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