Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
126 filAI 1906
Nous atterrîmes ainsi à 1 h. 32, dans le Spessart, près de Laufach, dans le voisinage
d'Aschaffenburg, après 52 h. 32, pendant lesquelles le ballon avait parcouru 1.300 kilo-
mètres sans escales, ne s'éloignant pourtant que de 400 kilomètres en ligne droite de son
point de départ.
Si cette ascension n'avait eu qu'un but sportif, nous pourrions être fiers du résultat.
Mais on ne peut comparer une ascension scientifique avec un raid sportif et nous étions
tout d'abord assez découragés de ce que nos forces "physiques nous ayant fait défaut, il
nous avait été impossible d'accomplir l'ascension météorologique d'altitude projetée. Nous
avons éprouvé une certaine consolation, en ce sens au moins que nous avons atterri avec
seulement deux sacs de lest, après avoir dépensé le reste dans le tourbillonnement de
l'air produit par un cumulus.
Cette ascension était la troisième de mon frère et ma sixième ; c'était la première
que j'aie pilotée. Tous deux, nous n'avions donc pas une grande expérience. Mais ce défaut
d'expérience s.e trouvait largement -compensé par les connaissances météorologiques que
nous avions acquises dans les ascensions quotidiennes de cerfs-volants de l'Observatoire
Royal ; la conséquence en fut que le sentiment le plus à redouter, celui de l'insécurité de
la situation, nous fut étranger. D' KURT WEGENER
OélesteotY automatique E. Wenz
Ce délesteur automatique a été combiné dans le but d'étudier les effets de
délestages successifs sur un ou plusieurs cerfs-volants enlevant une charge
donnée..
L'appareil se compose d'une boite divisée en 4 compartiments A. B. C. D. pou-
vant contenir chacun
100 grammes de con-
fetti. Le fond de chaque
compartiment est une
porte à charnières rete-
nue fermée par un fil
de coton e f f f1.
Sur la face extérieure
a b c d de la boite, gar-
nie d'une feuille mince
d'aluminium, court, en-
fermée dans une spirale
métallique, une mèche
d'amadou MM' disposée
de telle sorte, qu'en brû-
lant, elle vienne succes-
sivement couper à des
intervalles de temps
égaux (20 minutes envi-
ron), chacun des fils et
cela dans l'ordre f' f' f'
f, pour ne pas trop dé-
placer le centre de gra- -
vité.
Donc chaque fois que
l'amadou brûlera un fil,
le compartiment corres-
pondant s'ouvrira et al-
lègera l'appareil de 100
grammes, la chute des
confetti indiquera aux
observateurs postés à
terre le moment précis
du changement de poids
(l'emploi de sable serait moins pratique étant moins visible ; il aurait de
plus l'inconvénient de réclamer une fermeture très hermétique).
Ce même système est applicable à toutes sortes d'autres combinaisons, telles
que l'allégement successif de la queue des cerfs-volants, du déplacement du point
d'attache de la bride et en général à ce qui touche à la recherche et à la véri-
fication des lois de l'aérodynamique. EMILE VVEIS/
Nous atterrîmes ainsi à 1 h. 32, dans le Spessart, près de Laufach, dans le voisinage
d'Aschaffenburg, après 52 h. 32, pendant lesquelles le ballon avait parcouru 1.300 kilo-
mètres sans escales, ne s'éloignant pourtant que de 400 kilomètres en ligne droite de son
point de départ.
Si cette ascension n'avait eu qu'un but sportif, nous pourrions être fiers du résultat.
Mais on ne peut comparer une ascension scientifique avec un raid sportif et nous étions
tout d'abord assez découragés de ce que nos forces "physiques nous ayant fait défaut, il
nous avait été impossible d'accomplir l'ascension météorologique d'altitude projetée. Nous
avons éprouvé une certaine consolation, en ce sens au moins que nous avons atterri avec
seulement deux sacs de lest, après avoir dépensé le reste dans le tourbillonnement de
l'air produit par un cumulus.
Cette ascension était la troisième de mon frère et ma sixième ; c'était la première
que j'aie pilotée. Tous deux, nous n'avions donc pas une grande expérience. Mais ce défaut
d'expérience s.e trouvait largement -compensé par les connaissances météorologiques que
nous avions acquises dans les ascensions quotidiennes de cerfs-volants de l'Observatoire
Royal ; la conséquence en fut que le sentiment le plus à redouter, celui de l'insécurité de
la situation, nous fut étranger. D' KURT WEGENER
OélesteotY automatique E. Wenz
Ce délesteur automatique a été combiné dans le but d'étudier les effets de
délestages successifs sur un ou plusieurs cerfs-volants enlevant une charge
donnée..
L'appareil se compose d'une boite divisée en 4 compartiments A. B. C. D. pou-
vant contenir chacun
100 grammes de con-
fetti. Le fond de chaque
compartiment est une
porte à charnières rete-
nue fermée par un fil
de coton e f f f1.
Sur la face extérieure
a b c d de la boite, gar-
nie d'une feuille mince
d'aluminium, court, en-
fermée dans une spirale
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lant, elle vienne succes-
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le compartiment corres-
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grammes, la chute des
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