Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AHOl)HILE 121
En ballon au-dessus de la IVlediterfanée"
Le but de l'ascension, exécutée par MM. J. F. Duro et le lieutenant Herrera,
était de vérifier la grande stabilité verticale des ballons au-dessus de la mer,
et d'essayer l'emploi des stabilisateurs en corde légère (fibre de cocotier) et des
cones-ancres ; on désirait aussi se livrer à des expériences d'orientation au-
dessus de la mer.
Le ballon employé fut un 2.000 m3 sans ballonnet, en coton verni, l'Huracan
(le l'Orage ») appartenant à M. J. F. Duro. 1 fut gonflé au gaz d'éclairage à
l'usine de Barcelone, ce gaz avait une grande force ascensionnelle de près de
0 kgr. 800 par m\
Stabilisateurs. — UHuracan était muni de deux serpents de 25 kgr. et de
50 kgr. et de deux guideropes de 100 mètres de longueur pesant chacun 32 kgr ;
tous ces cordages stabilisateurs étaient en fibre de cocotier.
Cones-ancres. — On emportait deux cones-ancres de 0 m. G0 de diamètre
et de. 0 m. 50 de hauteur chacun, que les aéronautes n'eurent pas occasion d'em-
ployer. -
Nacelle. — La nacelle avait Une enveloppe extérieure imperméable qui se
prolongeait pour venir se fixer aux cordes de suspension et former une sorte de
tente ouverte seulement dans la face opposée à la marche.
Appareil, cartes, etc. — Baromètre anéroïde ; barographe ; thermographe ;
jumelles de marine avec télémètre ; statoscope ; lanternes électriques ; boussoles,
dont l'une disposée de manière à pouvoir mesurer les angles de position des
phares ; « Nautical Almanach » ; cahier des phares de la Méditerranée ; cartes
géographiques ; ceintures de sauvetage ; réservoir en étoffe imperméable destiné
à être rempli avec de l'eau puisée dans la mer afin de combattre les effets de la
chaleur solaire sans perte de gaz ; tubes d'oxygène et appareils pour respirer
ce gaz.
Les aéronautes emportaient aussi, — idée très originale et très pratique qui a
donné les meilleurs résultats — un flacon plein de potassium qui, jeté par mor-
ceaux, de la nacelle, produit, à son contact avec l'eau, une lumière capable de
servir comme point de repère pour se renseigner sur la direction suivie par
l'aérostat.
Les aéronautes n'avaient à compter sur aucun bateau pour leur porter
secours en cas pressant.
Préliminaires. — Nos courageux et enthousiastes aéronautes, MM. J. F. Duro
,et le lieutenant Herrera, s'étaient rendus à Barcelone le 20 mars 1906, afin d'y
attendre un vent de direction favorable pour tenter une ascension maritime
qu'ils désiraient pouvoir terminer aux côtes de France ou d'Italie.
Le 25 mars, le vent, à Barcelone, soufflait vers le N.-E. et on disposa tout
pour le départ, les autorités, les amis des aéronautes et une foule énorme avide
d'assister à l'ascension, étaient sur la plage .MM. Duro et Herrera avaient
déjà pris place dans la nacelle du ballon gonflé, lorsque le vent vint à tourner
rapidement à l'W., de fortes rafales couchaient l'Huracan. Les obstacles environ-
nants et le manque de hangar d'abri obligèrent à dégonfler l'aétostat, en ma-
nœuvrant la corde de déchirure pour obtenir une rapide évacuation du gaz. Il faut
remarquer que MM. Duro et Herrera recevaient chaque jour, télégraphiquement
du Bureau central Météorologique de Paris et d'autres observatoires, tous rensei-
gnements sur l'état probable du temps.
Départ et voyage. — Le 2 avril 1906, le vent, à Barcelone, soufflait du S.-S.-W.
MM. Duro et Herrera préparèrent de nouveau leur départ qui eut lieu d'une façon
(1) M. le colonel Pedro Vivès y Vich, commandant les aérostiers espagnols, voulut bien nous
adresser quelques jours après l'ascension, cette relation de la magnifique traversée aéro-maritime de
l' Huracan, rédigée par le commandant de P. Rojas sur les données et d'après lei indications dalieute-
nant Herrera, aide de M. J. F. Duro.
En ballon au-dessus de la IVlediterfanée"
Le but de l'ascension, exécutée par MM. J. F. Duro et le lieutenant Herrera,
était de vérifier la grande stabilité verticale des ballons au-dessus de la mer,
et d'essayer l'emploi des stabilisateurs en corde légère (fibre de cocotier) et des
cones-ancres ; on désirait aussi se livrer à des expériences d'orientation au-
dessus de la mer.
Le ballon employé fut un 2.000 m3 sans ballonnet, en coton verni, l'Huracan
(le l'Orage ») appartenant à M. J. F. Duro. 1 fut gonflé au gaz d'éclairage à
l'usine de Barcelone, ce gaz avait une grande force ascensionnelle de près de
0 kgr. 800 par m\
Stabilisateurs. — UHuracan était muni de deux serpents de 25 kgr. et de
50 kgr. et de deux guideropes de 100 mètres de longueur pesant chacun 32 kgr ;
tous ces cordages stabilisateurs étaient en fibre de cocotier.
Cones-ancres. — On emportait deux cones-ancres de 0 m. G0 de diamètre
et de. 0 m. 50 de hauteur chacun, que les aéronautes n'eurent pas occasion d'em-
ployer. -
Nacelle. — La nacelle avait Une enveloppe extérieure imperméable qui se
prolongeait pour venir se fixer aux cordes de suspension et former une sorte de
tente ouverte seulement dans la face opposée à la marche.
Appareil, cartes, etc. — Baromètre anéroïde ; barographe ; thermographe ;
jumelles de marine avec télémètre ; statoscope ; lanternes électriques ; boussoles,
dont l'une disposée de manière à pouvoir mesurer les angles de position des
phares ; « Nautical Almanach » ; cahier des phares de la Méditerranée ; cartes
géographiques ; ceintures de sauvetage ; réservoir en étoffe imperméable destiné
à être rempli avec de l'eau puisée dans la mer afin de combattre les effets de la
chaleur solaire sans perte de gaz ; tubes d'oxygène et appareils pour respirer
ce gaz.
Les aéronautes emportaient aussi, — idée très originale et très pratique qui a
donné les meilleurs résultats — un flacon plein de potassium qui, jeté par mor-
ceaux, de la nacelle, produit, à son contact avec l'eau, une lumière capable de
servir comme point de repère pour se renseigner sur la direction suivie par
l'aérostat.
Les aéronautes n'avaient à compter sur aucun bateau pour leur porter
secours en cas pressant.
Préliminaires. — Nos courageux et enthousiastes aéronautes, MM. J. F. Duro
,et le lieutenant Herrera, s'étaient rendus à Barcelone le 20 mars 1906, afin d'y
attendre un vent de direction favorable pour tenter une ascension maritime
qu'ils désiraient pouvoir terminer aux côtes de France ou d'Italie.
Le 25 mars, le vent, à Barcelone, soufflait vers le N.-E. et on disposa tout
pour le départ, les autorités, les amis des aéronautes et une foule énorme avide
d'assister à l'ascension, étaient sur la plage .MM. Duro et Herrera avaient
déjà pris place dans la nacelle du ballon gonflé, lorsque le vent vint à tourner
rapidement à l'W., de fortes rafales couchaient l'Huracan. Les obstacles environ-
nants et le manque de hangar d'abri obligèrent à dégonfler l'aétostat, en ma-
nœuvrant la corde de déchirure pour obtenir une rapide évacuation du gaz. Il faut
remarquer que MM. Duro et Herrera recevaient chaque jour, télégraphiquement
du Bureau central Météorologique de Paris et d'autres observatoires, tous rensei-
gnements sur l'état probable du temps.
Départ et voyage. — Le 2 avril 1906, le vent, à Barcelone, soufflait du S.-S.-W.
MM. Duro et Herrera préparèrent de nouveau leur départ qui eut lieu d'une façon
(1) M. le colonel Pedro Vivès y Vich, commandant les aérostiers espagnols, voulut bien nous
adresser quelques jours après l'ascension, cette relation de la magnifique traversée aéro-maritime de
l' Huracan, rédigée par le commandant de P. Rojas sur les données et d'après lei indications dalieute-
nant Herrera, aide de M. J. F. Duro.
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