Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
114 AYKIL 19C6
LES ASCENSIONS AU PARC DE L'AÉnu-CLl;n DE FRANCE
17 mars. — Midi 30. Le Sylphe (1.600 m3). MM. Paul Tissandier, L. Auriau, vicomte de Larègle,
Atterrissage à 2 h. 15, à Crouy-sur-Ourcq. 3
17 mars. — 520 kilomètres en 13 heures. 1 h. du s. LAero-Club III (1.200 m). Pilote :
M. Jacques Faure ; aide-pilote: M. Alberto Mascias.
Après avoir successivement dominé les plaines champenoises et les collines lorraines, franchi les
Vosges et le Rhin, les aéronautes prolongeaient leur voyage durant toute la nuit et venaient atterrir
le 18 mars, à 5 h. du matin, près Gladenbach (liesse Nassau) au N. O. de Francfort-sur-le-Mein.
Parcours: 520 kil. environ en 13. heures.
C'est le premier voyage de plus de 500 kil. exécuté en 1P06, au départ du Parc de l'Aéro-Club de
France.
18 mars. — 2 h. du s. L'Aéro Club IV (530 m3). MM. Bachelard, G. Bertault. Atterrissage à 6 h.10
près Château-Thierry.
18 mars. — 3 h. du s. Le Nuage (1.000 m3). Jacques Balsan. Atterrissage au Bourgct (Seine).
22 mars. — 2 h. 55 du s. L'Aéro-Club IV (530 m3). MM. le docteur da Silva, vicomte de La Brosse.
Atterrissage à 4 h. 20 à Santeuil (E.-et-L.).
25 mars. — 1 h. 35 du s. L'Aéro-Club IV (530 m3). MM. le docteur da Silva, comte de La Brosse.
Atterrissage 4 h. 20 à La Ferté-Alais.
31 mars. — 3 h. 35 du s. Le Météor (1.400 m3). M. le chevalier de Corvin, Mm. la vicomtesse de
Veauce. Atterrissage non indiqué.
1" avril. — 10 h. du m. L'Esterel (420 m3). MM. E. Barbotte, Méry. Atterrissage à 11 h. à Guyan- 1
court (S.-et-O.).
1" avril. — Inauguration d'un ballon. 10 h. 45 du m. Le Faune (800 m3). MM. E. Zens,
marquis de Kergariou, Georges Le Brun. Atterrissage à 2 h. 55 à Bonneval (E.-et-L.).
Inauguration de ce ballon qui appartient à M. E. Zens.
1" avril. — 11 h. 30 du m. L'Aéro-Club IV (500 m'). M. Albert Omer-Decugis. Atterrissage à
2 h. 30 à Voise (E.-et-L.).
1er avril. — 1 h. 30 du s. L'Albatros (800 m3). MM. A. Leblanc, A. Kicolleau, le Dr Bouteil. Atter
rissage à 6 h. 10 à Brou (E.-et-L.).
4 avril. — Ascension scientifique. 11 h. 3 du m. La Belgique (1.600 m3). Pilote : comle Hadelin
d'Oultremont ; aide-pilote : M. Paul Tissandier ; observateur : M. Besson, de l'Observatoire de Mont-
souris. Atterrissage à midi 40 à La Croix-de-Mantes-Follainville (S.-et-O.).
Les aAronaut.es ont pu constater une faible décroissance de la température avec l'altitude. Il fut
fait également avec succès, d'intéressantes observations sur la vitesse et la direction de l'aérostat, au
moyen du cinémomètre. Température minima : 4°. Vent fort à terre, très faible à 1.500 m. Le
rapport technique sur cette ascension sera présenté par M. Besson, à la Commission scientifique de
l'Aéro-Club de France et publié dans l'Aérophile.
C'est là, pour 1906 la première ascension scienitfique de l'Aéro-Club -de France comptant pour les
ascensions internationales. Etant donnés les avantages consentis dans ce cas aux pilotes, par le
Club, il y a lieu d'espérer que ces utiles expéditions seront nombreuses cette année.
6 avril. — Inauguration d'un ballon. 3 h. 22 du s. tjw importe \l.UUU m'). MM. le comte
Hadelin d'Oultr-emont, Pierre Perrier, Mrae X. Atterrissage à 5 h. 1 à Saint-Nom-la-Brelèche, derrière
la forêt de Marly.
C'était l'inauguration de ce ballon qui appartient au comte Hadelin d'Oultremont.
8 avril. — 8 h. 45 du s. Le Mistral (800 m'). MM. E. llarbotle, Lionel-Marie, Roger-Petit. Atter
tissage a Artenay (Loiret).
8 avril. — 11 h. 15 du m. Le Nuage (1.000 m3ï. MM. Jacques, Balsan, A. Corot. Atterrissage à
3 h. 14 à Loches. v
8 avril. — Midi 40. Phœbé (800 m3). MM. le docteur da Silva, D. Riabôucliinsky, Mlle Riabou
chinsky. Atterrissage à Limours.
8 avril. — Coupe de « La Petite Gironde ». 5 h. 30 du s. L'Eole (1.200 fu'). MM. René
Gasnier, André Schelcher, Mm, de Monsigny. Atterrissage le 9 avril à 1 h. du m. à Tonnay-Charente
(Charente-Inférieure). Parcours : 420 kilom. en 7 h. 30.
Voyant le vent à peu près favorable, M. René Gasnier s'était inscrit pour la Coupe de La Petite
Gironde. L'Eole prolongeait son voyage durant toute la nuit, une nuit propice, argentée par un
splendide clair de lune, et venait atterrir comme on l'a vu en Charente-Inférieure, pénétrant ainsi le
périmètre des départements limitrophes de la Gironde. M. Gasnier s'est donc vu attribuer par
l'Aéro-Club du Sud-Ouest, organisateur technique de l'épreuve, l'indemnité kilométrique de 0 fr. 40
par kilom. promise au premier pilote régulièrement inscrit qui (parti de Paris) atterrirait un départe
ment limitrophe de la Gironde. Du point d'atterrissage de M. Gasnier jusqu'à Bordeaux il y a
environ 120 kil. et jusqu'au point le plus rapproché du département de la Gironde où il cet nécessaire
d entrer pour devenir détenteur de la Coupe proprement dit, il n'y a guère plus de 40 kil. M. Gasnier
eut certainement satisfait à cette condition si le vent qui portait un peu trop vers l'Océan ne
l'avait forcé à écourter un voyage qui fait néanmoins grand honneur à ses qualités de pilote.
Rappelons, qu'en septembre 1905, M. Bachelard, à bord du Phcebé, était venu atterrir dans la même
région, entre Samt-Froult et Soubise (Charente-Inférieure'), mais ayant négligé certaines formalités
réglementaires, ne put se voir attribuer le bénéfice de sa performance
En présence du succès de M. Gasnier, l'Aéro-Club du Sud-Ouest, d'accord ave" La Petite Gironde
PI décilé de proroger jusqu'au 1" août 1906 la date de clôture de l'épreuve primitivement fixée au
1" avril 1906, dans le cas, bien entendu où l'épreuve n'aurait pas encore un premier titulaire
11 avril. — 11 h. 30. Albatros (800 m3). MM. A. Leblanc, A. Nicolleau, Dété-Viscardi. Atterrissage
a uhenneviere, près Pontoise. Les aéronautes furent poursuivis en automobile et rejoints à l'atter
rissage par M. H. Martin qui les ramena à Saint-Cloud à 4 heures.
DONS POUR LE MUSÉE, LA BIBLIOTHÈQUE ET LES ARCHIVES
Annales du Sauvetage maritime, Il' 4 de 1905 : La perte du ballon Colon el-Charlcs-
Renard, don de M. E. Zens
Observations sur le PT contre les ballons, 1 brochure en langue espagnole par le
colonel Pedro VIves y Vich, dont de l'auteur.
Théorie sur la navigation aérienne, par M. BoLscheff, don de l'auteur.
iiup. wcimuii wu rsucne,' DO,' r. rromonmt .iI .eev v. -Pr-eenrrpeti, Le Directeur-gérant: GEOnGES BESANÇIJN
LES ASCENSIONS AU PARC DE L'AÉnu-CLl;n DE FRANCE
17 mars. — Midi 30. Le Sylphe (1.600 m3). MM. Paul Tissandier, L. Auriau, vicomte de Larègle,
Atterrissage à 2 h. 15, à Crouy-sur-Ourcq. 3
17 mars. — 520 kilomètres en 13 heures. 1 h. du s. LAero-Club III (1.200 m). Pilote :
M. Jacques Faure ; aide-pilote: M. Alberto Mascias.
Après avoir successivement dominé les plaines champenoises et les collines lorraines, franchi les
Vosges et le Rhin, les aéronautes prolongeaient leur voyage durant toute la nuit et venaient atterrir
le 18 mars, à 5 h. du matin, près Gladenbach (liesse Nassau) au N. O. de Francfort-sur-le-Mein.
Parcours: 520 kil. environ en 13. heures.
C'est le premier voyage de plus de 500 kil. exécuté en 1P06, au départ du Parc de l'Aéro-Club de
France.
18 mars. — 2 h. du s. L'Aéro Club IV (530 m3). MM. Bachelard, G. Bertault. Atterrissage à 6 h.10
près Château-Thierry.
18 mars. — 3 h. du s. Le Nuage (1.000 m3). Jacques Balsan. Atterrissage au Bourgct (Seine).
22 mars. — 2 h. 55 du s. L'Aéro-Club IV (530 m3). MM. le docteur da Silva, vicomte de La Brosse.
Atterrissage à 4 h. 20 à Santeuil (E.-et-L.).
25 mars. — 1 h. 35 du s. L'Aéro-Club IV (530 m3). MM. le docteur da Silva, comte de La Brosse.
Atterrissage 4 h. 20 à La Ferté-Alais.
31 mars. — 3 h. 35 du s. Le Météor (1.400 m3). M. le chevalier de Corvin, Mm. la vicomtesse de
Veauce. Atterrissage non indiqué.
1" avril. — 10 h. du m. L'Esterel (420 m3). MM. E. Barbotte, Méry. Atterrissage à 11 h. à Guyan- 1
court (S.-et-O.).
1" avril. — Inauguration d'un ballon. 10 h. 45 du m. Le Faune (800 m3). MM. E. Zens,
marquis de Kergariou, Georges Le Brun. Atterrissage à 2 h. 55 à Bonneval (E.-et-L.).
Inauguration de ce ballon qui appartient à M. E. Zens.
1" avril. — 11 h. 30 du m. L'Aéro-Club IV (500 m'). M. Albert Omer-Decugis. Atterrissage à
2 h. 30 à Voise (E.-et-L.).
1er avril. — 1 h. 30 du s. L'Albatros (800 m3). MM. A. Leblanc, A. Kicolleau, le Dr Bouteil. Atter
rissage à 6 h. 10 à Brou (E.-et-L.).
4 avril. — Ascension scientifique. 11 h. 3 du m. La Belgique (1.600 m3). Pilote : comle Hadelin
d'Oultremont ; aide-pilote : M. Paul Tissandier ; observateur : M. Besson, de l'Observatoire de Mont-
souris. Atterrissage à midi 40 à La Croix-de-Mantes-Follainville (S.-et-O.).
Les aAronaut.es ont pu constater une faible décroissance de la température avec l'altitude. Il fut
fait également avec succès, d'intéressantes observations sur la vitesse et la direction de l'aérostat, au
moyen du cinémomètre. Température minima : 4°. Vent fort à terre, très faible à 1.500 m. Le
rapport technique sur cette ascension sera présenté par M. Besson, à la Commission scientifique de
l'Aéro-Club de France et publié dans l'Aérophile.
C'est là, pour 1906 la première ascension scienitfique de l'Aéro-Club -de France comptant pour les
ascensions internationales. Etant donnés les avantages consentis dans ce cas aux pilotes, par le
Club, il y a lieu d'espérer que ces utiles expéditions seront nombreuses cette année.
6 avril. — Inauguration d'un ballon. 3 h. 22 du s. tjw importe \l.UUU m'). MM. le comte
Hadelin d'Oultr-emont, Pierre Perrier, Mrae X. Atterrissage à 5 h. 1 à Saint-Nom-la-Brelèche, derrière
la forêt de Marly.
C'était l'inauguration de ce ballon qui appartient au comte Hadelin d'Oultremont.
8 avril. — 8 h. 45 du s. Le Mistral (800 m'). MM. E. llarbotle, Lionel-Marie, Roger-Petit. Atter
tissage a Artenay (Loiret).
8 avril. — 11 h. 15 du m. Le Nuage (1.000 m3ï. MM. Jacques, Balsan, A. Corot. Atterrissage à
3 h. 14 à Loches. v
8 avril. — Midi 40. Phœbé (800 m3). MM. le docteur da Silva, D. Riabôucliinsky, Mlle Riabou
chinsky. Atterrissage à Limours.
8 avril. — Coupe de « La Petite Gironde ». 5 h. 30 du s. L'Eole (1.200 fu'). MM. René
Gasnier, André Schelcher, Mm, de Monsigny. Atterrissage le 9 avril à 1 h. du m. à Tonnay-Charente
(Charente-Inférieure). Parcours : 420 kilom. en 7 h. 30.
Voyant le vent à peu près favorable, M. René Gasnier s'était inscrit pour la Coupe de La Petite
Gironde. L'Eole prolongeait son voyage durant toute la nuit, une nuit propice, argentée par un
splendide clair de lune, et venait atterrir comme on l'a vu en Charente-Inférieure, pénétrant ainsi le
périmètre des départements limitrophes de la Gironde. M. Gasnier s'est donc vu attribuer par
l'Aéro-Club du Sud-Ouest, organisateur technique de l'épreuve, l'indemnité kilométrique de 0 fr. 40
par kilom. promise au premier pilote régulièrement inscrit qui (parti de Paris) atterrirait un départe
ment limitrophe de la Gironde. Du point d'atterrissage de M. Gasnier jusqu'à Bordeaux il y a
environ 120 kil. et jusqu'au point le plus rapproché du département de la Gironde où il cet nécessaire
d entrer pour devenir détenteur de la Coupe proprement dit, il n'y a guère plus de 40 kil. M. Gasnier
eut certainement satisfait à cette condition si le vent qui portait un peu trop vers l'Océan ne
l'avait forcé à écourter un voyage qui fait néanmoins grand honneur à ses qualités de pilote.
Rappelons, qu'en septembre 1905, M. Bachelard, à bord du Phcebé, était venu atterrir dans la même
région, entre Samt-Froult et Soubise (Charente-Inférieure'), mais ayant négligé certaines formalités
réglementaires, ne put se voir attribuer le bénéfice de sa performance
En présence du succès de M. Gasnier, l'Aéro-Club du Sud-Ouest, d'accord ave" La Petite Gironde
PI décilé de proroger jusqu'au 1" août 1906 la date de clôture de l'épreuve primitivement fixée au
1" avril 1906, dans le cas, bien entendu où l'épreuve n'aurait pas encore un premier titulaire
11 avril. — 11 h. 30. Albatros (800 m3). MM. A. Leblanc, A. Nicolleau, Dété-Viscardi. Atterrissage
a uhenneviere, près Pontoise. Les aéronautes furent poursuivis en automobile et rejoints à l'atter
rissage par M. H. Martin qui les ramena à Saint-Cloud à 4 heures.
DONS POUR LE MUSÉE, LA BIBLIOTHÈQUE ET LES ARCHIVES
Annales du Sauvetage maritime, Il' 4 de 1905 : La perte du ballon Colon el-Charlcs-
Renard, don de M. E. Zens
Observations sur le PT contre les ballons, 1 brochure en langue espagnole par le
colonel Pedro VIves y Vich, dont de l'auteur.
Théorie sur la navigation aérienne, par M. BoLscheff, don de l'auteur.
iiup. wcimuii wu rsucne,' DO,' r. rromonmt .iI .eev v. -Pr-eenrrpeti, Le Directeur-gérant: GEOnGES BESANÇIJN
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.64%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.64%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 20/40
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551285w/f20.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551285w/f20.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551285w/f20.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551285w/f20.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551285w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551285w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551285w/f20.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest