Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1906 01 mars 1906
Description : 1906/03/01 (A14,N3)-1906/03/31. 1906/03/01 (A14,N3)-1906/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551284g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
90 MARS 1-'0
une surface extérieure plus lisse ; 2° Eviter la pénétration de l'humidité dans le tissu exté-
rieur et son alourdissement par les nuages chargés de vapeur d'eau ou de pluie ; :o l.a
couche de caoutchouc extérieur, ainsi sacriliée, protégera les deux couches intérieures
réunissant les trois tissus.
Poids des diverses parties du ballon. — Ballon, bandes d etancheite (soie et coton), etraves
ralingues, 5 soupapes, ballonnet : 1.425 kilog.; nacelle 330 kilog.; gréement et suspension :
120 kilog. ; gouvernail et son cadre : 50 kilog. ; moteur 5u ill' complet 275 kilog. ; hélice.
son arbre et engrenages : 95 kilog.; ventilateur et son moteur : 50 kilog.; Engins,cl'àrrèt,
ancres: 100 kilog.; Réservoirs et radiateurs : 25 kilog.; Moteur de secours de 25 HP, av'(:
hélice et arbre : 200 kilog.; hélice avant et son arbre de rechange : 95 kilog.; Imprévus :
35 kilog.; Total : 2.800 kilogrammes. iii,;Ii~iiiii-ents (livei~s, essence, huile, e~iii,
Les autres poids sont : équipage, vivres, instruments divers, essence, huile, eau,
4 traîneaux automobiles, 1 canot léger en aner,.1 guiderope équilibreur.
Fig. 3. — Nacelle du dirigeable Wellman
Calcul des hélices. — Alin d'arriver à déterminer les calculs des hélices (diamètres, pas,
vitesse et rendement,. on a procédé de la même façon que pour déterminer les résistances
il l'avancement, c'est-à-dire que l'on a mis en évidence les résultats obtenus par 1 hélice de
la France et les deux hélices du Lebaudy.
Hélice avant —Prenons, tout d'abord, comme comparaison, les hélices du Lebaudy, dont
les caractéristiques sont. : Diamètre d = 2.44 : surface des ailes : s = 0.57.
Pour 11 mètres de vitesse à la seconde et 1.000 tours à la minute. on en déduit la vitesse
l, .., d.. el 1': X X 1000 - _0 27 11 6 f. 1
à l'extrémité des ailes, qui est de : —X m" 1000 = 127 III. 70, s°i{ : fois ;\
vitesse de propulsion. Une hélice du Lebaudy donnant : 1;1 k = 68 k de traction, la trac-
tion d'un tel type d'hélice répond à : K X 2.H2 X 11.002 = 08 K. (l'où K = 0.094, mais
avec une voilure égale à 0.090 lU. 009/ X 0.175
Si nous portons la voilure à 0.175 d2, le coefficient K deviendra : - = 0.170.
On aura donc pour ce nouveau type de voilure : q = 0.170 (12 v2.
Comme nous devons avoir : q = 235 k et v = 0 m. 00, on peut tirer :
La surface de voilure sera alors : S = 0.175 X ->.002 = o m. q. Oo.
En analysant les calculs obtenus par les incidences des ailes, on en déduit que la fo-nc-
tiou de l'incidence est de f (i) = 1.40 sin. i, terme qui correspond sensiblement aux résul-
tats obtenus lors des essais a point fixe de l'hélice de La France.
Le diamètre de la grande hélice est de 5 m. 70.
6.«56 X 11.00
Le nombre de tours par minute sera : ——— ✓ , 00 = ^t>u IOllrs.
* x •). <0
Quant à la voilure, la surface devra être de 5 mq. 700.
Le travail de traction absorbera a peu près toute la force disponible au moteur.
Hélice arrière. — Le diamètre et la vitesse de rotation de l'hélice arrière sont obtenus
en suivant, la même voie et en établissant les mêmes calculs.
Et, en tenant compte qu'on en a limité lë diamètre à i m. 50, cette hélice absoroeia
une surface extérieure plus lisse ; 2° Eviter la pénétration de l'humidité dans le tissu exté-
rieur et son alourdissement par les nuages chargés de vapeur d'eau ou de pluie ; :o l.a
couche de caoutchouc extérieur, ainsi sacriliée, protégera les deux couches intérieures
réunissant les trois tissus.
Poids des diverses parties du ballon. — Ballon, bandes d etancheite (soie et coton), etraves
ralingues, 5 soupapes, ballonnet : 1.425 kilog.; nacelle 330 kilog.; gréement et suspension :
120 kilog. ; gouvernail et son cadre : 50 kilog. ; moteur 5u ill' complet 275 kilog. ; hélice.
son arbre et engrenages : 95 kilog.; ventilateur et son moteur : 50 kilog.; Engins,cl'àrrèt,
ancres: 100 kilog.; Réservoirs et radiateurs : 25 kilog.; Moteur de secours de 25 HP, av'(:
hélice et arbre : 200 kilog.; hélice avant et son arbre de rechange : 95 kilog.; Imprévus :
35 kilog.; Total : 2.800 kilogrammes. iii,;Ii~iiiii-ents (livei~s, essence, huile, e~iii,
Les autres poids sont : équipage, vivres, instruments divers, essence, huile, eau,
4 traîneaux automobiles, 1 canot léger en aner,.1 guiderope équilibreur.
Fig. 3. — Nacelle du dirigeable Wellman
Calcul des hélices. — Alin d'arriver à déterminer les calculs des hélices (diamètres, pas,
vitesse et rendement,. on a procédé de la même façon que pour déterminer les résistances
il l'avancement, c'est-à-dire que l'on a mis en évidence les résultats obtenus par 1 hélice de
la France et les deux hélices du Lebaudy.
Hélice avant —Prenons, tout d'abord, comme comparaison, les hélices du Lebaudy, dont
les caractéristiques sont. : Diamètre d = 2.44 : surface des ailes : s = 0.57.
Pour 11 mètres de vitesse à la seconde et 1.000 tours à la minute. on en déduit la vitesse
l, .., d.. el 1': X X 1000 - _0 27 11 6 f. 1
à l'extrémité des ailes, qui est de : —X m" 1000 = 127 III. 70, s°i{ : fois ;\
vitesse de propulsion. Une hélice du Lebaudy donnant : 1;1 k = 68 k de traction, la trac-
tion d'un tel type d'hélice répond à : K X 2.H2 X 11.002 = 08 K. (l'où K = 0.094, mais
avec une voilure égale à 0.090 lU. 009/ X 0.175
Si nous portons la voilure à 0.175 d2, le coefficient K deviendra : - = 0.170.
On aura donc pour ce nouveau type de voilure : q = 0.170 (12 v2.
Comme nous devons avoir : q = 235 k et v = 0 m. 00, on peut tirer :
La surface de voilure sera alors : S = 0.175 X ->.002 = o m. q. Oo.
En analysant les calculs obtenus par les incidences des ailes, on en déduit que la fo-nc-
tiou de l'incidence est de f (i) = 1.40 sin. i, terme qui correspond sensiblement aux résul-
tats obtenus lors des essais a point fixe de l'hélice de La France.
Le diamètre de la grande hélice est de 5 m. 70.
6.«56 X 11.00
Le nombre de tours par minute sera : ——— ✓ , 00 = ^t>u IOllrs.
* x •). <0
Quant à la voilure, la surface devra être de 5 mq. 700.
Le travail de traction absorbera a peu près toute la force disponible au moteur.
Hélice arrière. — Le diamètre et la vitesse de rotation de l'hélice arrière sont obtenus
en suivant, la même voie et en établissant les mêmes calculs.
Et, en tenant compte qu'on en a limité lë diamètre à i m. 50, cette hélice absoroeia
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.27%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.27%.
- Auteurs similaires Pasquier Étienne Pasquier Étienne /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Pasquier Étienne" or dc.contributor adj "Pasquier Étienne")Opuscules de Plutarche Chéronée [Dialogue démonstrant que les bestes brutes ont usage de raison ; Du Moyen de prendre utilité de ses ennemis], traduictz par maistre Estienne Pasquier,... [Précédé d'un Dizain de Jean Parradin de Louhans au lecteur.] /ark:/12148/bpt6k8706117s.highres Des recherches de la France , livre premier et second, plus Un pourparler du prince et quelques dialogues, le tout par Estienne Pasquier,... /ark:/12148/bpt6k8705759w.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 26/28
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551284g/f26.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551284g/f26.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551284g/f26.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551284g/f26.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551284g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551284g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551284g/f26.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest