Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31. 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551282n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE
Directeur-Fondateur : GEORGES BESANÇON
14* Année — N° 1 Janvier 1906
A la conquête des Pôles en ballon
Après la funeste issue de l'expédition d'Andrée, l'idée de gagner le Pôle par voie aérienne
semblait abandonnée. Nombre d'aéronautes et d'ingénieurs avaient bien entrepris dans ce sens d'inté
ressantes études ; ils avaient été frappés des progrès accomplis depuis 1896, par la locomotion
aérienne et ils rêvaient d'en faire l'application à la conquête des Pôles. Mais ce rêve ne prenait pus
corps et paraissait ne pas devoir, de longtemps encore, passer dans la réalité.
A M. Walter Wellmann, explorateur et journaliste américain, revient le mérite d'avoir, le premier,
remis à l'ordre du jour cette passionnante entreprise scientifique. M. Wetmann, s'est déjà fait con-
naître par deux expéditions arctiques accomplies par les moyens ordinaires et qui ont été fécondes
en résultats remarquables. En 1894, il passa deux étés et un hiver vers le 80' parallèle, à 600: milles
environ du Pôle Nord ; en 1899, il atteignit le 82' parallèle. Il connaît à merveille la météorologie et
Cliché do Les Sforis.
M. WALTER WELLMANN
Explorateur américain qui projette d'atteindre
le Pôle Nord en ballon automobile
(M. Wellmann est en tenue de conférencier)
la climatologie des régions boréales. Il a su intéresser à son idée le Chicago Record Herald, grand
journal des Etats-Unis et un groupe américain passionné de questions scientifiques.
Dans ses grandes lignes, le projet de M. Wellmann se résume à ceci : Gagner par les moyens
ordinaires un point, le plus rapproché possible du Pôle Nord, par exemple au Spitzberg, Valden-
Island, entre 80° et 81" de latitude. Partir de là en ballon-automobile et essayer d'atteindre le
but.
La distance à parcourir aller et retour, est de 2.000 kilomètres environ. Au cas où le dirigeable
serait dans l'impossibilité de terminer un raid aussi prolongé, M. Wellmann sera muni de traî-
neaux-automobiles, qui lui permettraient, pense-t-il, d'achever son audacieux voyage. Nous ne
reproduisons pas les détails donnés par la presse quotidienne sur l'expédition Wellmann, parce
qu'à l'heure actuelle, ils sont tout au moins prématurés.
M. "Wellmann est, en oe moment, en France, pour y soumettre son projet aux compétences aéro-
nautiques de notre pays qu'il considère comme marchant à la tête du progrès aéronautique et auto-
mobile.
Parmi les personnalités consultées, citons: MM. le commandant Bouttiaux, directeur du Parc
de Chalais-Meudon, Santos-Dumont, Emile Carton, Henri Julliot, et particulièrement l'ingénieur
aéronaute Louis Godard. M. Louis Godard, était déjà en relation avec M. Wellmann pour lequel il
avait établi en 1895, 1900 et 1901, plusieurs projets de ballons polaires. Il a présente a 1 exploia eui
Directeur-Fondateur : GEORGES BESANÇON
14* Année — N° 1 Janvier 1906
A la conquête des Pôles en ballon
Après la funeste issue de l'expédition d'Andrée, l'idée de gagner le Pôle par voie aérienne
semblait abandonnée. Nombre d'aéronautes et d'ingénieurs avaient bien entrepris dans ce sens d'inté
ressantes études ; ils avaient été frappés des progrès accomplis depuis 1896, par la locomotion
aérienne et ils rêvaient d'en faire l'application à la conquête des Pôles. Mais ce rêve ne prenait pus
corps et paraissait ne pas devoir, de longtemps encore, passer dans la réalité.
A M. Walter Wellmann, explorateur et journaliste américain, revient le mérite d'avoir, le premier,
remis à l'ordre du jour cette passionnante entreprise scientifique. M. Wetmann, s'est déjà fait con-
naître par deux expéditions arctiques accomplies par les moyens ordinaires et qui ont été fécondes
en résultats remarquables. En 1894, il passa deux étés et un hiver vers le 80' parallèle, à 600: milles
environ du Pôle Nord ; en 1899, il atteignit le 82' parallèle. Il connaît à merveille la météorologie et
Cliché do Les Sforis.
M. WALTER WELLMANN
Explorateur américain qui projette d'atteindre
le Pôle Nord en ballon automobile
(M. Wellmann est en tenue de conférencier)
la climatologie des régions boréales. Il a su intéresser à son idée le Chicago Record Herald, grand
journal des Etats-Unis et un groupe américain passionné de questions scientifiques.
Dans ses grandes lignes, le projet de M. Wellmann se résume à ceci : Gagner par les moyens
ordinaires un point, le plus rapproché possible du Pôle Nord, par exemple au Spitzberg, Valden-
Island, entre 80° et 81" de latitude. Partir de là en ballon-automobile et essayer d'atteindre le
but.
La distance à parcourir aller et retour, est de 2.000 kilomètres environ. Au cas où le dirigeable
serait dans l'impossibilité de terminer un raid aussi prolongé, M. Wellmann sera muni de traî-
neaux-automobiles, qui lui permettraient, pense-t-il, d'achever son audacieux voyage. Nous ne
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mobile.
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de Chalais-Meudon, Santos-Dumont, Emile Carton, Henri Julliot, et particulièrement l'ingénieur
aéronaute Louis Godard. M. Louis Godard, était déjà en relation avec M. Wellmann pour lequel il
avait établi en 1895, 1900 et 1901, plusieurs projets de ballons polaires. Il a présente a 1 exploia eui
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