Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31. 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551282n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE 31
(( Le règlement détaillé de la Coupe Aéronautique Deutsch de la Meurthe sera
ultérieurement établi, d'accord avec le donateur par la Commission sportive de
l'Aéro-Club de France. »
Après avoir fondé le Grand Prix de 100.000 francs pour les dirigeables, prix
que gagna Santos-Dumont, et dont le retentissement immense contribua de si
décisive façon à l'essor imprévu des recherches aéronautiques, M. Henry Deutsch
de la Meurthe, pressentant l'avenir du « plus lourd que l'air », créait avec
M. Archdeacon, ce Grand Prix d'Aviation de 50.000 francs, que nous espérons
bien voir gagner cette année.
Les ballons dirigeables se sont déjà montrés capables d'importantes applications
pratiques ; les appareils d'aviation semblent avoir donné récemment mieux que
des promesses.
Le but est enfin en vue. M. Henry Deutsch de la Meurthe, qui joint à sa magni-
fique libéralité une intelligence des plus cultivées et une parfaite connaissance
des progrès aéronautiques, qu'il sut si généreusement encourager, l'a compris.
La superbe épreuve qu'il vient de créer, avec une rare largeur de vue, suscitera
chez les chercheurs une féconde émulation, leur permettra par l'importance des
récompenses pécuniaires à conquérir, de trouver plus facilement les capitalistes
susceptibles de s'intéresser à leurs travaux. Et lorsque la locomotion aérienne
aura atteint son plein développement, on rendra alors, mieux encore qu'aujour
d'hui, pleine justice à celui qui, par le noble et intelligent emploi de sa fortune con
tribua si efficacement à la solution du grand problème. — AÉnoPHILE.
A l'Aéro-Club dû Sad-OCIest
L'Aéro-Club du Sud-Ouest de mo^. — Fondé le 15 avril 1904, l'Aéro-Club du Sud-
Ouest s'est brillamment placé en quelques mois à la tête du mouvement aéronautique de
province. On jugera mieux des superbes résultats de oe groupement d'élite par ce simple
bilan de l'année 1905, emprunté à notre excellent confrère Maurice Martin de La Petite
Gironde.
Du 15 avril au 31 décembre 1905, l'Aéro-Club du Sud-Ouest a effectué 42 ascensions à Bor-
deaux, consommant ainsi 45.800 mètres cubes de gaz.
Les 42 ascensions ont fait s'enlever dans les airs 121 voyageurs, dont 21 néophytes.
Le Club a organisé, lors du passage du président de la République, le magnifique con-
cours de ballons, du 25 avril qui a réuni neuf aérostats.
Il a également organisé un concours de photographies aéronautiques, dont quelques
spécimens ont'été remarqués à Paris au dernier Salon de l'automobile, du cycle et des
sports.
L'Aéro-Club du Sud-Ouest a pris part au Grand-Prix de l'Aéro-Club de France, au
concours de distance minima du 21 mai, à Saint-Cloud, au concours de distance de Liège.
Il a enfin organisé quatre ascensions simultanées à l'occasion de l'éclipsé de soleil du
30 août dernier, dont une, - la principale, — faite de concert avec la Petite Gironde, a
permis à. M. Rayet, directeur de l'Observatoire de Floirac, de présenter un rapport a
l'Académie des sciences, sur les diverses expériences faites ce jour-là par son aide, M. Es-
clangon, dans la nacelle de la Belle-Hélène.
L'Aéro-Club du Sud-Ouest prend part au concours de Pau (distance minima) du 30 jan-
vier 1906 et ce jour-là il inaugure son nouveau ballon, Le Lanturlu, de 500 mètres cubes
qui augmente la flottille aérienne bordelaise, déjà importante : Belle-Hélène, Aquitaine,
Cadei-de-Gascogne.
L'Aéro-Club du Sud-Ouest compte actuellement, dans sa belle phalange d acronautes de
valeur, cinq pilotes admis au titre officiel de pilotes de l'Aéro-Club de France ; MM. C.-F.
Baudry, Maurice Versein, Alfred Duprat, Joseph Briol et Ernest Loé.
Il y a de beaux jours à venir pour l'aérostation dans la région bordelaise.
Réunions de l'A. c. s. o. — Le dîner des rois à l'A. C. S. O., le 11 janvier, fut parti-
culièrement brillant et réussi et ne réunit Das moins de 58 convives. Grand succès notam-
ment pour le cassoulet des aéronautes, spécialement commandé il Castelnaudary par le
sympathique président C. F. Baudry et aussi pour le « Gâteau des nois de 1 Air » immense
pièce montée de 1 m. 80 de long sur 1 m. 50 de haut, représentant un dirigeable. La feve
est revenue à M. Mesnard, vice-président de rAlltomqble-Club bordelais. Le menu était
une amusante pochade due à l'excellent pilote bordelais Alfred Duprat, aquarelliste de
talent.
Ascensions de l'A. c. s. o. — 13 janvier 1906. — Bordeaux-La-Bastide 10 h. du m.
1 .'Aquitaine (1.100 ni3) ; MM. Ch. de Lirac. Léglisc et Térigi, ce dernier, néophyte. Atterris-
sage à 3 li. du s.. à Birus, près Périgueux (Dordogneï. Les aerunautes ont ete rejoints a la
descente par M. Seguin, qui les suivait en auto, depuis Bordeaux et avait parcouru lot Ml.
par la route. Première ascension de l'année 1906 pour la France.
17 janvier. — BordeDux-La-Bastide 11 h. 30 du m. La Bede-Helene MM. Bnol, Gaston
Nuyeris, François Nuyens, HaKemayer, (ces Cieux derniers, néophytes), Atterrissage a
3 h. 30 à Cendrieux, à 28 Idl. de Périgueux (Dordogne).
(( Le règlement détaillé de la Coupe Aéronautique Deutsch de la Meurthe sera
ultérieurement établi, d'accord avec le donateur par la Commission sportive de
l'Aéro-Club de France. »
Après avoir fondé le Grand Prix de 100.000 francs pour les dirigeables, prix
que gagna Santos-Dumont, et dont le retentissement immense contribua de si
décisive façon à l'essor imprévu des recherches aéronautiques, M. Henry Deutsch
de la Meurthe, pressentant l'avenir du « plus lourd que l'air », créait avec
M. Archdeacon, ce Grand Prix d'Aviation de 50.000 francs, que nous espérons
bien voir gagner cette année.
Les ballons dirigeables se sont déjà montrés capables d'importantes applications
pratiques ; les appareils d'aviation semblent avoir donné récemment mieux que
des promesses.
Le but est enfin en vue. M. Henry Deutsch de la Meurthe, qui joint à sa magni-
fique libéralité une intelligence des plus cultivées et une parfaite connaissance
des progrès aéronautiques, qu'il sut si généreusement encourager, l'a compris.
La superbe épreuve qu'il vient de créer, avec une rare largeur de vue, suscitera
chez les chercheurs une féconde émulation, leur permettra par l'importance des
récompenses pécuniaires à conquérir, de trouver plus facilement les capitalistes
susceptibles de s'intéresser à leurs travaux. Et lorsque la locomotion aérienne
aura atteint son plein développement, on rendra alors, mieux encore qu'aujour
d'hui, pleine justice à celui qui, par le noble et intelligent emploi de sa fortune con
tribua si efficacement à la solution du grand problème. — AÉnoPHILE.
A l'Aéro-Club dû Sad-OCIest
L'Aéro-Club du Sud-Ouest de mo^. — Fondé le 15 avril 1904, l'Aéro-Club du Sud-
Ouest s'est brillamment placé en quelques mois à la tête du mouvement aéronautique de
province. On jugera mieux des superbes résultats de oe groupement d'élite par ce simple
bilan de l'année 1905, emprunté à notre excellent confrère Maurice Martin de La Petite
Gironde.
Du 15 avril au 31 décembre 1905, l'Aéro-Club du Sud-Ouest a effectué 42 ascensions à Bor-
deaux, consommant ainsi 45.800 mètres cubes de gaz.
Les 42 ascensions ont fait s'enlever dans les airs 121 voyageurs, dont 21 néophytes.
Le Club a organisé, lors du passage du président de la République, le magnifique con-
cours de ballons, du 25 avril qui a réuni neuf aérostats.
Il a également organisé un concours de photographies aéronautiques, dont quelques
spécimens ont'été remarqués à Paris au dernier Salon de l'automobile, du cycle et des
sports.
L'Aéro-Club du Sud-Ouest a pris part au Grand-Prix de l'Aéro-Club de France, au
concours de distance minima du 21 mai, à Saint-Cloud, au concours de distance de Liège.
Il a enfin organisé quatre ascensions simultanées à l'occasion de l'éclipsé de soleil du
30 août dernier, dont une, - la principale, — faite de concert avec la Petite Gironde, a
permis à. M. Rayet, directeur de l'Observatoire de Floirac, de présenter un rapport a
l'Académie des sciences, sur les diverses expériences faites ce jour-là par son aide, M. Es-
clangon, dans la nacelle de la Belle-Hélène.
L'Aéro-Club du Sud-Ouest prend part au concours de Pau (distance minima) du 30 jan-
vier 1906 et ce jour-là il inaugure son nouveau ballon, Le Lanturlu, de 500 mètres cubes
qui augmente la flottille aérienne bordelaise, déjà importante : Belle-Hélène, Aquitaine,
Cadei-de-Gascogne.
L'Aéro-Club du Sud-Ouest compte actuellement, dans sa belle phalange d acronautes de
valeur, cinq pilotes admis au titre officiel de pilotes de l'Aéro-Club de France ; MM. C.-F.
Baudry, Maurice Versein, Alfred Duprat, Joseph Briol et Ernest Loé.
Il y a de beaux jours à venir pour l'aérostation dans la région bordelaise.
Réunions de l'A. c. s. o. — Le dîner des rois à l'A. C. S. O., le 11 janvier, fut parti-
culièrement brillant et réussi et ne réunit Das moins de 58 convives. Grand succès notam-
ment pour le cassoulet des aéronautes, spécialement commandé il Castelnaudary par le
sympathique président C. F. Baudry et aussi pour le « Gâteau des nois de 1 Air » immense
pièce montée de 1 m. 80 de long sur 1 m. 50 de haut, représentant un dirigeable. La feve
est revenue à M. Mesnard, vice-président de rAlltomqble-Club bordelais. Le menu était
une amusante pochade due à l'excellent pilote bordelais Alfred Duprat, aquarelliste de
talent.
Ascensions de l'A. c. s. o. — 13 janvier 1906. — Bordeaux-La-Bastide 10 h. du m.
1 .'Aquitaine (1.100 ni3) ; MM. Ch. de Lirac. Léglisc et Térigi, ce dernier, néophyte. Atterris-
sage à 3 li. du s.. à Birus, près Périgueux (Dordogneï. Les aerunautes ont ete rejoints a la
descente par M. Seguin, qui les suivait en auto, depuis Bordeaux et avait parcouru lot Ml.
par la route. Première ascension de l'année 1906 pour la France.
17 janvier. — BordeDux-La-Bastide 11 h. 30 du m. La Bede-Helene MM. Bnol, Gaston
Nuyeris, François Nuyens, HaKemayer, (ces Cieux derniers, néophytes), Atterrissage a
3 h. 30 à Cendrieux, à 28 Idl. de Périgueux (Dordogne).
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