Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31. 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551282n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE 27
prendre, le choc de la colonne d'air descendante, produite par l'hélice suspensive au-des-
sous de laquelle il se trouvera placé.
La force motrice nécessaire aux hélices sustensives et à l'hélice propulsive est fournie
par un moteur Levavasseur (moteurs Antoinette), à huit cylindres, de 24-28 dix. de puis-
sance à 1.800 tours, et dont le poids avec carburateur, bougies, fils, cylindre rempli d'eau
ne dépassera pas 51 kilog. Bobine, accus et réservoir d'essence de 2 litres pèseront ensemble
5 kilog. Le moteur est, comme nous l'avons dit, placé à la partie inférieure du bâti, de
façon à reporter aussi bas que possible le centre de gravité de l'appareil.
La transmission a pour organes un arbre vertical en tube d'acier, actionné directement,
à son extrémité inférieure, par l'arbre du moteur. Cet arbre vertical porte à son extrémité
supérieure deux petites poulies horizontales qui transmettent par courroies de motocy-
clettes, leur mouvement à deux grandes roues de bicyclette également horizontales de
1 m. 20 de diamètres. Les hélices suspensives sont situées au-dessus des roues de bicy-
clette formant poulies et leur sont reliées par des « fils d'entraînement » en acier qui
viennent s'attacher-sur divers points des ailes. Les hélices sont montées folles sur leur
arbre qui ne tourne pas lui-même, mais sert simplement de pivot. Ce montage des hélices
suspensives qui rappelle celui qu'employèrent les frères Dufaux dans leur hélicoptère
(Voir Aérophile de mai 1905) atténue les efforts de torsion produits sur l'arbre des hélices
et permet de l'établir très léger ; il s'oppose aux effets de la force centrifuge qui tend a
Cliché de les Sports
Croquis schématique de l'hélicoptère Santos-Dumont
arracher les bras des hélices des douilles où ils sont implantés. Enfin, l'entraînement des
hélices se fait d'une façon moins brutale et avec une certaine souplesse.
Cet avantage se trouvait mieux obtenu encore dans 1 hélicoptère Dufaux où les « fils
d'entraînement », au lieu d'être métalliques, étaient constituées par des câbles élastiques.
N'oublions pas de mentionner que des deux courroies qui transmettent le mouvement
des deux petites poulies terminant l'arbre vertical aux deux roues de bicyclettes entraînant
les hélices, l'une est droite et l'autre croisée, ce qui permet aux hélices de tourner en sens
inverse l'une de l'autre.
En ce qui concerne l'hélice propulsive, un pignon d'angle à embrayage indépendant per-
mettra de l'actionner à volonté.
Nous avons déjà indiqué le poids des hélices et du moteur. La carcasse haubannée for-
mant le bâti de l'appareil, en y comprenant la plate-forme destinée à supporter le moteur
et l'expérimentateur et les paliers à billes de l'arbre vertical et de l'arbre des hélices
pèsera 17 kilog. L'arbre vertical et les courroies de transmission font 8 kilog. ; les pignons,
6 kilog. En y comprenant le poids de Santos-Dumont lui-même, soit 52 kilog., la partie
sustentatrice de l'hélicoptère ne dépasse pas 166 kilog. L'hélice propulsive n'ajoutera à ce
chiffre qu'un poids très réduit : 3 ou 4 kilog. au maximum.
D'ailleurs, Santos-Dumont se propose d'essayer séparément et en premier lieu le système
de sustension. Si l'appareil réussit à s'enlever, il tâchera de le maintenir le plus près pos-
sible du sol, à 2 ou 3 mètres à peine. Ces conditions une fois réalisées, l'hélice propulsive
procurerait ensuite un déplacement latéral peu rapide assurément, mais suffisant, peut-être,
pour remplir les conditions du Grand Prix, lesquelles ne prévoient pas de limite de temps
pour le circuit fermé de 1 kilomètre à parcourir. Les essais publics pourraient avoir lieu
au Bois de Boulogne sur la pelouse de Bagatelle. Les.dangers de la chute toujours possible
se trouveront atténués par la proximité du sol. Santos-Dumont espère aussi qu'en cas de
panne, les hélices continuant à tourner quelques "instants. sur leur lancée, feraient un peu
l'effet de parachutes.
prendre, le choc de la colonne d'air descendante, produite par l'hélice suspensive au-des-
sous de laquelle il se trouvera placé.
La force motrice nécessaire aux hélices sustensives et à l'hélice propulsive est fournie
par un moteur Levavasseur (moteurs Antoinette), à huit cylindres, de 24-28 dix. de puis-
sance à 1.800 tours, et dont le poids avec carburateur, bougies, fils, cylindre rempli d'eau
ne dépassera pas 51 kilog. Bobine, accus et réservoir d'essence de 2 litres pèseront ensemble
5 kilog. Le moteur est, comme nous l'avons dit, placé à la partie inférieure du bâti, de
façon à reporter aussi bas que possible le centre de gravité de l'appareil.
La transmission a pour organes un arbre vertical en tube d'acier, actionné directement,
à son extrémité inférieure, par l'arbre du moteur. Cet arbre vertical porte à son extrémité
supérieure deux petites poulies horizontales qui transmettent par courroies de motocy-
clettes, leur mouvement à deux grandes roues de bicyclette également horizontales de
1 m. 20 de diamètres. Les hélices suspensives sont situées au-dessus des roues de bicy-
clette formant poulies et leur sont reliées par des « fils d'entraînement » en acier qui
viennent s'attacher-sur divers points des ailes. Les hélices sont montées folles sur leur
arbre qui ne tourne pas lui-même, mais sert simplement de pivot. Ce montage des hélices
suspensives qui rappelle celui qu'employèrent les frères Dufaux dans leur hélicoptère
(Voir Aérophile de mai 1905) atténue les efforts de torsion produits sur l'arbre des hélices
et permet de l'établir très léger ; il s'oppose aux effets de la force centrifuge qui tend a
Cliché de les Sports
Croquis schématique de l'hélicoptère Santos-Dumont
arracher les bras des hélices des douilles où ils sont implantés. Enfin, l'entraînement des
hélices se fait d'une façon moins brutale et avec une certaine souplesse.
Cet avantage se trouvait mieux obtenu encore dans 1 hélicoptère Dufaux où les « fils
d'entraînement », au lieu d'être métalliques, étaient constituées par des câbles élastiques.
N'oublions pas de mentionner que des deux courroies qui transmettent le mouvement
des deux petites poulies terminant l'arbre vertical aux deux roues de bicyclettes entraînant
les hélices, l'une est droite et l'autre croisée, ce qui permet aux hélices de tourner en sens
inverse l'une de l'autre.
En ce qui concerne l'hélice propulsive, un pignon d'angle à embrayage indépendant per-
mettra de l'actionner à volonté.
Nous avons déjà indiqué le poids des hélices et du moteur. La carcasse haubannée for-
mant le bâti de l'appareil, en y comprenant la plate-forme destinée à supporter le moteur
et l'expérimentateur et les paliers à billes de l'arbre vertical et de l'arbre des hélices
pèsera 17 kilog. L'arbre vertical et les courroies de transmission font 8 kilog. ; les pignons,
6 kilog. En y comprenant le poids de Santos-Dumont lui-même, soit 52 kilog., la partie
sustentatrice de l'hélicoptère ne dépasse pas 166 kilog. L'hélice propulsive n'ajoutera à ce
chiffre qu'un poids très réduit : 3 ou 4 kilog. au maximum.
D'ailleurs, Santos-Dumont se propose d'essayer séparément et en premier lieu le système
de sustension. Si l'appareil réussit à s'enlever, il tâchera de le maintenir le plus près pos-
sible du sol, à 2 ou 3 mètres à peine. Ces conditions une fois réalisées, l'hélice propulsive
procurerait ensuite un déplacement latéral peu rapide assurément, mais suffisant, peut-être,
pour remplir les conditions du Grand Prix, lesquelles ne prévoient pas de limite de temps
pour le circuit fermé de 1 kilomètre à parcourir. Les essais publics pourraient avoir lieu
au Bois de Boulogne sur la pelouse de Bagatelle. Les.dangers de la chute toujours possible
se trouveront atténués par la proximité du sol. Santos-Dumont espère aussi qu'en cas de
panne, les hélices continuant à tourner quelques "instants. sur leur lancée, feraient un peu
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