Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31. 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551282n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
i t ja\ Y IKK 1900
en bois et fil métallique, constituent k's « ailes » ou parlie suslentatrice de l'appareil. Ces
ailes sont reliées l'une à l'autre au moyen d'articulations à charnière formées par des
montants verticaux 2 et des entretoises latérales en fil métallique 3, qui, avec la membrure
4 du cadre de l'aile constituent une charpente donnant à l'ensemble de la machine une
grande rigidité et solidité transversales. Les articulations à charnière permettent des mou-
vements de flexion et de torsion, et peuvent être, soit des articulations à douille, avec
billes ou bien des articulations quelconques avec un jeu suffisant pour permettre ces
mouvements et permettre aussi aux surfaces formant les ailes ou à des parties de celles-ci,
de se tordre ou de se plier en dehors de leurs plans normaux.
L'une des extrémités de la corde 5 est attachée près du coin postérieur de la surface
Dessins relatifs au dernier aéroplane Wright
connu en détail, type 1903
D'après le plus récent brevet français
supérieure, passe diagonalement vers
le bas autour des poulies (i, et diago-
nalement vers le haut, au coin cor-
respondant de l'extrémité opposée de
la machine. La corde 8 est attachée
au coin antérieur de la surface supé-
rieure, passe autour des poulies 7
et revient au coin supérieur opposé.
Un berceau mobile ou chariot 9 est
attaché à la corde 5 au point où re-
pose le corps de l'opérateur, et per-
met ainsi de communiquer un mouve-
ment à la corde 5, la corde 8 se dé-
plaçant également sous l'action des
ailes. L'opérateur est courte sur la
surface inférieure, ses hanches repo-
sant sur le berceau, et ses mains sai-
sissant le rouleau 10 qui actionne le
gouvernail de devant. Les cordes 5 et
8 maintiennent les positions d'avant
et d'arrière des deux surfaces 1 l'une
par rapport à l'autre, et par leur
mouvement elles communiquent une
torsion à l'ensemble de la construr
tion, y compris les ailes 1, comme
nous l'indiquerons plus loin. Le sys-
tème de manœuvre est représenté
comme formé par des cordes, mais
il est évident qu'on pourrait employer
un moyen quelconque pour commu-
niquer cette torsion à une construc-
tion établie comme il a été spécifié.
Les cadres principaux des ailes 1
sont formés en réunissant les mem-
brures latérales 4 (fig. 3), au moyen
d'arcs de bout 11. La toile de chaque
aile, avant d'être attachée au cadre,
est coupée en biais en une seule pièce
avant à peu près la dimension et
forme de l'aile, de manière que les
fils de la toile (comme on le voit en
12 fig. 3), se trouvent placés diagona-
lement par rapport aux membrures
latérales 4 et aux nervures 13, avec
lesquelles la toile forme le système de
charpente. Un large ourlet est cousu
sur le bord postérieur de manière- à
former une poche pour l'insertion du
fil métallique 14. Par la combinaison
d'une carcasse avec une couverture
en toile, formées comme il a été dé-
crit, on obtient une surface très forte
pouvant résister a des efforts latéraux
et longitudinaux mais pouvant être tordue d'une certaine quantité.
Lorsque le berceau ou chariot 9 est déplacé à droite ou il gauche, par l'opérateur, un
mouvement est communiqué par les cordes 5 et 8 et les montants verticaux 2, mouvement
tel que les surfaces des ailes sont tordues, le bord postérieur des bouts de l'aile étant tiré
vers le bas à un bout de la machine et tiré vers' le haut à l'autre bout ; on présente ainsi la
série de gauche des bouts des ailes au vent, suivant un angle plus ou moins grand que le
droit. Lorsque la machine vole, le bout avant l'angle le plus grand s'élèvera nécessairement
et l'autre s'enfoncera, de sorte que l'équilibre latéral de la machine se trouve sous le con-
trôle de l'opérateur par des mouvements de torsion des bouts des ailes, qu'il peut provoquer
en déplaçant le chariot 9.
Les supports 15 avec les supports 10 (fig. 2. en combinaison avec le cadre principal
forment des défenses serrées qui empêchent la machine de rouler par-dessus en avant
en bois et fil métallique, constituent k's « ailes » ou parlie suslentatrice de l'appareil. Ces
ailes sont reliées l'une à l'autre au moyen d'articulations à charnière formées par des
montants verticaux 2 et des entretoises latérales en fil métallique 3, qui, avec la membrure
4 du cadre de l'aile constituent une charpente donnant à l'ensemble de la machine une
grande rigidité et solidité transversales. Les articulations à charnière permettent des mou-
vements de flexion et de torsion, et peuvent être, soit des articulations à douille, avec
billes ou bien des articulations quelconques avec un jeu suffisant pour permettre ces
mouvements et permettre aussi aux surfaces formant les ailes ou à des parties de celles-ci,
de se tordre ou de se plier en dehors de leurs plans normaux.
L'une des extrémités de la corde 5 est attachée près du coin postérieur de la surface
Dessins relatifs au dernier aéroplane Wright
connu en détail, type 1903
D'après le plus récent brevet français
supérieure, passe diagonalement vers
le bas autour des poulies (i, et diago-
nalement vers le haut, au coin cor-
respondant de l'extrémité opposée de
la machine. La corde 8 est attachée
au coin antérieur de la surface supé-
rieure, passe autour des poulies 7
et revient au coin supérieur opposé.
Un berceau mobile ou chariot 9 est
attaché à la corde 5 au point où re-
pose le corps de l'opérateur, et per-
met ainsi de communiquer un mouve-
ment à la corde 5, la corde 8 se dé-
plaçant également sous l'action des
ailes. L'opérateur est courte sur la
surface inférieure, ses hanches repo-
sant sur le berceau, et ses mains sai-
sissant le rouleau 10 qui actionne le
gouvernail de devant. Les cordes 5 et
8 maintiennent les positions d'avant
et d'arrière des deux surfaces 1 l'une
par rapport à l'autre, et par leur
mouvement elles communiquent une
torsion à l'ensemble de la construr
tion, y compris les ailes 1, comme
nous l'indiquerons plus loin. Le sys-
tème de manœuvre est représenté
comme formé par des cordes, mais
il est évident qu'on pourrait employer
un moyen quelconque pour commu-
niquer cette torsion à une construc-
tion établie comme il a été spécifié.
Les cadres principaux des ailes 1
sont formés en réunissant les mem-
brures latérales 4 (fig. 3), au moyen
d'arcs de bout 11. La toile de chaque
aile, avant d'être attachée au cadre,
est coupée en biais en une seule pièce
avant à peu près la dimension et
forme de l'aile, de manière que les
fils de la toile (comme on le voit en
12 fig. 3), se trouvent placés diagona-
lement par rapport aux membrures
latérales 4 et aux nervures 13, avec
lesquelles la toile forme le système de
charpente. Un large ourlet est cousu
sur le bord postérieur de manière- à
former une poche pour l'insertion du
fil métallique 14. Par la combinaison
d'une carcasse avec une couverture
en toile, formées comme il a été dé-
crit, on obtient une surface très forte
pouvant résister a des efforts latéraux
et longitudinaux mais pouvant être tordue d'une certaine quantité.
Lorsque le berceau ou chariot 9 est déplacé à droite ou il gauche, par l'opérateur, un
mouvement est communiqué par les cordes 5 et 8 et les montants verticaux 2, mouvement
tel que les surfaces des ailes sont tordues, le bord postérieur des bouts de l'aile étant tiré
vers le bas à un bout de la machine et tiré vers' le haut à l'autre bout ; on présente ainsi la
série de gauche des bouts des ailes au vent, suivant un angle plus ou moins grand que le
droit. Lorsque la machine vole, le bout avant l'angle le plus grand s'élèvera nécessairement
et l'autre s'enfoncera, de sorte que l'équilibre latéral de la machine se trouve sous le con-
trôle de l'opérateur par des mouvements de torsion des bouts des ailes, qu'il peut provoquer
en déplaçant le chariot 9.
Les supports 15 avec les supports 10 (fig. 2. en combinaison avec le cadre principal
forment des défenses serrées qui empêchent la machine de rouler par-dessus en avant
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