Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31. 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551282n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
I/AÉROPHILE 21
240 livres. Le châssis est recouvert de mousseline ordinaire mais de bonne qualité. Pas d'effort
spécial pour arriver à construire légèrement, mais, au contraire, un véritable soin de construire
solidement de façon à supporter des chocs. L'appareil est muni de patins comme un traîneau,
et assez hauts pour protéger les hélices des chocs à l'atterrissage. L'appareil complet avec moteur
pèse 925 livres.
L'opérateur se tient étendu horizontalement sur le ventre et aussi près que possible du châssis.
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la fait est prouvé qu'un poids suspendu plus bas que
le centre de gravité aurait pour effet de faire basculer l'appareil — par conséquent, tout le poids
est ramassé autant que possible dans un plan commun — à peu près comme un oiseau en volant
rapproche ses pattes de son corps. Il n'y a pas de gouvernail proprement dit. Ce qu'on pourrait
appeler la queue s'allonge à l'arrière, mais s'emploie uniquement pour changer la direction verti-
cale. On gouverne d'une autre façon, tant pour décrire des huit que pour exécuter un grand cercle
lorsqu'on file avec la rapidité d'un éclair.
Finalement, vers le 1er octobre, le moteur était en état de faire des vols d'une certaine distance.
Avant cette date, on avait fait des vols de 10, 11 et 12 milles. Le 3 octobre, on avait fait 16 milles:; le
4 octobre, 21 milles et le 5 octobre, le record, 24 milles 1/4, et on s'arrêta parce que l'essence man-
quait. Ce. jour-là, c'était le frère aîné qui opérait. Ils opèrent à tour de rôle. M. Wright pèse
145 livres et l'appareil portait en plu:, 50 livres de fer attachées à l'avant do l'appareil. L'immense
Le champ d'expériences des frères Wright, près Dayton
d'après un croquis topographique de M. Weaver, communiqué par M. Frank S. Lahm
oiseau a fait le tour du cercle 29 fois en 38 minutes. Parfois, avec le vent favorable, la vitesse
atteignait, un mille par minute. (A peu près 1 kilom. 1/2 par minute). Il n'est pas étonnant que 'quel-
ques spectateurs aient presque perdu la tête en voyant passer la machine comme un ouragan, car
il faut vous rappeler qu'elle n'était pas à plus de 20 mètres du sol, c'est-à-dire juste au-dessus
des cîmes des arbres, en moyenne. Seulement, aux virages on augmentait légèrement la hauteur.
M. Wright m'a dit qu'il a fait un vol de 4 milles tout en tenant l'appareil si près du sol, qu'il n'a
pas dépassé 10 pied (3 mètres). Ceci indique une maîtrise absolue de l'appareil dans le sens ver-
tical.
Pour des raisons faciles à comprendre, les frères Wright ont t, enu ces expe.ri.ences auss.L secie.t..es
que possible. Les voitures du trannvaj7 électrique passent toutes les trente minutes , ils ont arrangé
leurs vols en conséquence et ont ainsi pu éviter d'être remarqués des voyageurs. Les fermiers d alen-
tour sont les seuls qui aient eu l'occasion de bien voir les expériences ; après deux ans dressais,
ils étaient blasés là-dessns.
M. D. Beard habite l'autre côlé de la rouie de Springfield, près du champ d'expériences) ï c'est
chez lui que M. Wright m'a amené d'abord. J'ai trouvé un homme intelligent, âgé de soixante ans.
Il m'a parlé des expériences qui se passaient sous ses yeux depuis longtemps, el m'a assure qu'il ne
pouvait pas y avoir de doute quant aux vols. Il les a souvent remarques et spécialement la série qui
a pris fin le 5 octobre de cette année. Nous sommes allés ensuite chez le fermier Stauffei qui demeure
un kilomètre plus loin. C'est le vrai type de fermier américain, bavard, au visage enjoué Il a en
bail la ferme où se trouve le champ d'expériences. Le 5 octobre, il travaillait dans le champ à cô!p,
où le terrain est plus élevé que le pré. Lorsqu'il a remarque 1 aéroplane en l'air, il disait a
l'homme qui l'aida il : cc Voilà les Wright qui recommencent », et il continuait son travail, mais, en
240 livres. Le châssis est recouvert de mousseline ordinaire mais de bonne qualité. Pas d'effort
spécial pour arriver à construire légèrement, mais, au contraire, un véritable soin de construire
solidement de façon à supporter des chocs. L'appareil est muni de patins comme un traîneau,
et assez hauts pour protéger les hélices des chocs à l'atterrissage. L'appareil complet avec moteur
pèse 925 livres.
L'opérateur se tient étendu horizontalement sur le ventre et aussi près que possible du châssis.
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la fait est prouvé qu'un poids suspendu plus bas que
le centre de gravité aurait pour effet de faire basculer l'appareil — par conséquent, tout le poids
est ramassé autant que possible dans un plan commun — à peu près comme un oiseau en volant
rapproche ses pattes de son corps. Il n'y a pas de gouvernail proprement dit. Ce qu'on pourrait
appeler la queue s'allonge à l'arrière, mais s'emploie uniquement pour changer la direction verti-
cale. On gouverne d'une autre façon, tant pour décrire des huit que pour exécuter un grand cercle
lorsqu'on file avec la rapidité d'un éclair.
Finalement, vers le 1er octobre, le moteur était en état de faire des vols d'une certaine distance.
Avant cette date, on avait fait des vols de 10, 11 et 12 milles. Le 3 octobre, on avait fait 16 milles:; le
4 octobre, 21 milles et le 5 octobre, le record, 24 milles 1/4, et on s'arrêta parce que l'essence man-
quait. Ce. jour-là, c'était le frère aîné qui opérait. Ils opèrent à tour de rôle. M. Wright pèse
145 livres et l'appareil portait en plu:, 50 livres de fer attachées à l'avant do l'appareil. L'immense
Le champ d'expériences des frères Wright, près Dayton
d'après un croquis topographique de M. Weaver, communiqué par M. Frank S. Lahm
oiseau a fait le tour du cercle 29 fois en 38 minutes. Parfois, avec le vent favorable, la vitesse
atteignait, un mille par minute. (A peu près 1 kilom. 1/2 par minute). Il n'est pas étonnant que 'quel-
ques spectateurs aient presque perdu la tête en voyant passer la machine comme un ouragan, car
il faut vous rappeler qu'elle n'était pas à plus de 20 mètres du sol, c'est-à-dire juste au-dessus
des cîmes des arbres, en moyenne. Seulement, aux virages on augmentait légèrement la hauteur.
M. Wright m'a dit qu'il a fait un vol de 4 milles tout en tenant l'appareil si près du sol, qu'il n'a
pas dépassé 10 pied (3 mètres). Ceci indique une maîtrise absolue de l'appareil dans le sens ver-
tical.
Pour des raisons faciles à comprendre, les frères Wright ont t, enu ces expe.ri.ences auss.L secie.t..es
que possible. Les voitures du trannvaj7 électrique passent toutes les trente minutes , ils ont arrangé
leurs vols en conséquence et ont ainsi pu éviter d'être remarqués des voyageurs. Les fermiers d alen-
tour sont les seuls qui aient eu l'occasion de bien voir les expériences ; après deux ans dressais,
ils étaient blasés là-dessns.
M. D. Beard habite l'autre côlé de la rouie de Springfield, près du champ d'expériences) ï c'est
chez lui que M. Wright m'a amené d'abord. J'ai trouvé un homme intelligent, âgé de soixante ans.
Il m'a parlé des expériences qui se passaient sous ses yeux depuis longtemps, el m'a assure qu'il ne
pouvait pas y avoir de doute quant aux vols. Il les a souvent remarques et spécialement la série qui
a pris fin le 5 octobre de cette année. Nous sommes allés ensuite chez le fermier Stauffei qui demeure
un kilomètre plus loin. C'est le vrai type de fermier américain, bavard, au visage enjoué Il a en
bail la ferme où se trouve le champ d'expériences. Le 5 octobre, il travaillait dans le champ à cô!p,
où le terrain est plus élevé que le pré. Lorsqu'il a remarque 1 aéroplane en l'air, il disait a
l'homme qui l'aida il : cc Voilà les Wright qui recommencent », et il continuait son travail, mais, en
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