Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31. 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551282n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
16 J wvii-1; 10uG
être faites les machines volantes aussi rapides et imbattables, que les automobiles que nous
y faisons déjà, ; il ne s'agit que de nous y mettre.
Je me suis permis dans cette note de préconiser une voie dans laquelle je crois qu'il
serait bon de s'engager pour faire progresser rapidement l'aviation parce qu'elle me
semble celle dans laquelle les aéroplanes sont le plus perfectibles, mais je lie veux pas
prétendre que cette voie soit la seule, et je crois même qu'à côté de celle-ci, on pourra
en trouver bien d'autres, toutefois, il m'a paru qu'elle était de beaucoup la plus importante
et dès lors, m'a semblée par trop abandonnée.
En somme, c'est une opinion toute personnelle que j'ai cru pouvoir exposer ici, il est
possible qu'elle ne soit pas partagée par tout le monde, mais on me pardonnera mon insis-
tance à la préconiser en faveur de la bonne foi avec laquelle je l'émets. n'est l'opinion
d'un vieil aviateur sans prétentions, mais qui a quelque peu observé et beaucoup expé-
rimenté. iCTon IATIN
L'Ascension Internationale du 7 Juin 1905
La série des ascensions internationales auxquelles l'Aéro-Club a décidé de
prendre part a continué le 7 juin 1905, par un nouveau voyage du Centaure,
organisé par les soins de M. le comte Castillon de Saint-Victor. A cette ascension
a pris part également M. le Dr Jolly qun s'était proposé d'étudier les augmenta-
tions du nombre des globules rouges dans le sang de l'homme et des animaux au
cours des ascensions en ballon ; j'étais chargé des observations météorologiques :
La situation générale atmosphérique a été. ce jour-là, assez mauvaise sur
l'Europe ; il y avait le matin une vaste zone de faibles pressions couvrant la
France avec un minimum sur le golfe de Gènes, ainsi qu'un second, près de
Vienne ; les fortes pressions qui apparaissaient vers le nord-ouest de l'Europe, se
sont propagées dans la soirée vers les pays seandinaves. Un tel régime a donné
lieu pou" la région parisienne à une série d'averses, dont quelques-unes ont même
été assez fortes.
Situation atmosphérique en Europe le 7 Juin 1905
7 h. matin
1 h. soir
Le départ s'est effectué à 10 h. 20 du matin, du pare aérostatique de l'Aéro-Club.
Au-dessus de nous planait une niasse nimbiforme qui assombrissait beaucoup
la lumière du jour ; de cette masse a commencé, presque aussitôt notre départ,
une averse violente qui a alourdi l'aérostat, au point de nécessiter un jet de lest
de 17 sacs (d'environ 11 k.) en moins de 6 minutes. Nous sommes entrés ensuite
dans la masse nuageuse, dans laquelle nous n'avons cessé de séjourner jusque
vers midi 30, sauf à 11 IL 4i où, au milieu d'une trouée verticale, il nous a été
possible de voir le ciel.
La base des nuages a été rencontrée un peu après le départ, vers 390 mètre;
de hauteur, et à notre descente elle était vers 1.500 mètres; l'altitude maxima de
l'ascension a été de 3.470 mètres, mais les nuages qui nous environnaient avaient
leurs sommets beaucoup plus haut : par moment, l'opacité de la masse nuageus"
être faites les machines volantes aussi rapides et imbattables, que les automobiles que nous
y faisons déjà, ; il ne s'agit que de nous y mettre.
Je me suis permis dans cette note de préconiser une voie dans laquelle je crois qu'il
serait bon de s'engager pour faire progresser rapidement l'aviation parce qu'elle me
semble celle dans laquelle les aéroplanes sont le plus perfectibles, mais je lie veux pas
prétendre que cette voie soit la seule, et je crois même qu'à côté de celle-ci, on pourra
en trouver bien d'autres, toutefois, il m'a paru qu'elle était de beaucoup la plus importante
et dès lors, m'a semblée par trop abandonnée.
En somme, c'est une opinion toute personnelle que j'ai cru pouvoir exposer ici, il est
possible qu'elle ne soit pas partagée par tout le monde, mais on me pardonnera mon insis-
tance à la préconiser en faveur de la bonne foi avec laquelle je l'émets. n'est l'opinion
d'un vieil aviateur sans prétentions, mais qui a quelque peu observé et beaucoup expé-
rimenté. iCTon IATIN
L'Ascension Internationale du 7 Juin 1905
La série des ascensions internationales auxquelles l'Aéro-Club a décidé de
prendre part a continué le 7 juin 1905, par un nouveau voyage du Centaure,
organisé par les soins de M. le comte Castillon de Saint-Victor. A cette ascension
a pris part également M. le Dr Jolly qun s'était proposé d'étudier les augmenta-
tions du nombre des globules rouges dans le sang de l'homme et des animaux au
cours des ascensions en ballon ; j'étais chargé des observations météorologiques :
La situation générale atmosphérique a été. ce jour-là, assez mauvaise sur
l'Europe ; il y avait le matin une vaste zone de faibles pressions couvrant la
France avec un minimum sur le golfe de Gènes, ainsi qu'un second, près de
Vienne ; les fortes pressions qui apparaissaient vers le nord-ouest de l'Europe, se
sont propagées dans la soirée vers les pays seandinaves. Un tel régime a donné
lieu pou" la région parisienne à une série d'averses, dont quelques-unes ont même
été assez fortes.
Situation atmosphérique en Europe le 7 Juin 1905
7 h. matin
1 h. soir
Le départ s'est effectué à 10 h. 20 du matin, du pare aérostatique de l'Aéro-Club.
Au-dessus de nous planait une niasse nimbiforme qui assombrissait beaucoup
la lumière du jour ; de cette masse a commencé, presque aussitôt notre départ,
une averse violente qui a alourdi l'aérostat, au point de nécessiter un jet de lest
de 17 sacs (d'environ 11 k.) en moins de 6 minutes. Nous sommes entrés ensuite
dans la masse nuageuse, dans laquelle nous n'avons cessé de séjourner jusque
vers midi 30, sauf à 11 IL 4i où, au milieu d'une trouée verticale, il nous a été
possible de voir le ciel.
La base des nuages a été rencontrée un peu après le départ, vers 390 mètre;
de hauteur, et à notre descente elle était vers 1.500 mètres; l'altitude maxima de
l'ascension a été de 3.470 mètres, mais les nuages qui nous environnaient avaient
leurs sommets beaucoup plus haut : par moment, l'opacité de la masse nuageus"
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.29%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.29%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Midi-Pyrénées Fonds régional : Midi-Pyrénées /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MidiPyren1"Bibliothèque Rosalis (Toulouse) Bibliothèque Rosalis (Toulouse) /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "RsAlis000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 24/40
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551282n/f24.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551282n/f24.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551282n/f24.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551282n/f24.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551282n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551282n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551282n/f24.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest