Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31. 1906/01/01 (A14,N1)-1906/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551282n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE 7
Il est donné communication du résultat de l'examen des mémoires 127, 130, 136, 138, 139,
140, par MM. Mallet et Besançon, et 144, 145 et 148 par MM. Surcouf et Soreau. , ,
M. Soreau présente au nom des sous-commissions chargées d'examiner les mémoires
Albarel et Filiasi, deux rapports qu'adopte la C. T.
M. Surcouf fait une communication sur le procédé de M. Simonot relatif à une soudure
d'aluminium.
Conformément au règlement, MM. Tatin et Drzewiecki sont désignés comme commis-
saires de service pour la période de janvier-février 190G.
COMITÉ DU 11 JANVIER 190G
Le Comité adopte à l'unanimité les modifications au règlement d'affiliation 1906 propo-
sées par M. Besançon Puis il est reçu les affiliations des sociétés aéronautiques suivantes :
Société française de navigation aérienne, à Paris ; Académie aéronautique de France, à
Paris ; Aéro-Club du Sud-Ouest, à Bordeaux.
Au ballottage, M. Adrien Delaunay-Belleville est admis.
Le Comité examine l'idée de la création d'un Institut aérodynamique et est disposé à
donner son patronage si aucune clause des statuts et projets ne l'en empêchent.
L'ordre du jour de l'assemblée générale est ensuite établi.
Après un échange de vues, le Comité décide de demander à la Commission sportive
d'examiner les divers moyens d'arriver à la désignation des champions pour la Coupe
Gordon-Bennett 1906.
LE DINER MENSUEL DU 4 JAXVlER 1906
Particulièrement brillant et animé le dîner mensuel de l'Aéro-Club de France, que prési-
dait M. Ernest Archdeacon.
Parmi les convives : MM. Lionel-Marie, Erik Tollander de Balsch, Guy de La Brosse,
Bené Gasnier, André Granet, Paul Tissandier, le comte Iladelin d'Oultremont, Santos-
Dumont, Georges Besançon, le capitaine Ferber, Cartier, Jean de VilJethiou, Emile Bossuet,
André Le Brun, Frank S. Lahm, le comte de Lambert, Victor Talin, Wilfrid de Fonvielle,
Paul Bordé, le docteur da Silva, Georges Blanchet, Ernest Zens, etc.
Le grand, le seul sujet de conversation : l'affaire Wright et naturellement aussi les
prochaines expériences de l'hélicoptère Santos-Dumont. R célèbre aéronaute-aviateur est
assailli de questions sur les données de l'appareil, ses méthodes d'essai et ses projets
d'expériences publiques.
Mais la réalité des expériences Wright provoque, à l'instant délectable du cigare, entre
sceptiques et convaincus, un débat si passionnant, qu'il se prolonge jusqu'à minuit,
M. Frank S. Lahm, le vaillant doyen des pilotes de l'Aéro-Club de France, défend la cause
de ses compatriotes avec un rare bonheur d'argumentation et aussi d'expression.
Dans le feu de la discussion Santos-Dumont déclare qu'à son avis le meilleur moyen
d'arriver chez nous à une solution rapide serait de créer un prix colossal, de 500.000 francs
si l'on veut, que l'on pourrait attribuer au premier aviateur ayant parcouru 50 kilomètres
en une heure. Santos-Dumont ajoute qu'il est si convaincu de l'efficacité de ce moyen, qu'il
est prêt lui-même à parier 100.000 francs que le prix sera gagné dans les six mois après sa
mise en compétition.
COMMISSION SPORTIVE DU 15 JANVIER 100G
Présents : MM. le commandant Henard, président ; Georges Besançon, Balsan. Deutsch
de la Meurthe, le comte de Castillon de Saint-Victor, Jacques Faure, le comte Henry de La
Vaulx, Ed. Surcouf.
Coupe Gordon-Bennett. — La discussion s'engage sur la désignation des pilotes fran-
çais pour la Coupe Gordon-Bennett 1906. Après une longue discussion, où le principe du
tirage au sort semble contraire aux idées de la Commission et celui des éliminatoires, ac-
cepté par quelques-uns, est combattu par d'autres, à cause des difficultés pratiques qu'il
présente, il est voté en principe que certaines performances donneront à leurs titulaires le
droit absolu de défendre les couleurs de l'AéroGlub. Ce sont : le record de la durée et
celui de la distance : de plus, la Commission Sportive soumet Ira au Comité l'idée que
Il est donné communication du résultat de l'examen des mémoires 127, 130, 136, 138, 139,
140, par MM. Mallet et Besançon, et 144, 145 et 148 par MM. Surcouf et Soreau. , ,
M. Soreau présente au nom des sous-commissions chargées d'examiner les mémoires
Albarel et Filiasi, deux rapports qu'adopte la C. T.
M. Surcouf fait une communication sur le procédé de M. Simonot relatif à une soudure
d'aluminium.
Conformément au règlement, MM. Tatin et Drzewiecki sont désignés comme commis-
saires de service pour la période de janvier-février 190G.
COMITÉ DU 11 JANVIER 190G
Le Comité adopte à l'unanimité les modifications au règlement d'affiliation 1906 propo-
sées par M. Besançon Puis il est reçu les affiliations des sociétés aéronautiques suivantes :
Société française de navigation aérienne, à Paris ; Académie aéronautique de France, à
Paris ; Aéro-Club du Sud-Ouest, à Bordeaux.
Au ballottage, M. Adrien Delaunay-Belleville est admis.
Le Comité examine l'idée de la création d'un Institut aérodynamique et est disposé à
donner son patronage si aucune clause des statuts et projets ne l'en empêchent.
L'ordre du jour de l'assemblée générale est ensuite établi.
Après un échange de vues, le Comité décide de demander à la Commission sportive
d'examiner les divers moyens d'arriver à la désignation des champions pour la Coupe
Gordon-Bennett 1906.
LE DINER MENSUEL DU 4 JAXVlER 1906
Particulièrement brillant et animé le dîner mensuel de l'Aéro-Club de France, que prési-
dait M. Ernest Archdeacon.
Parmi les convives : MM. Lionel-Marie, Erik Tollander de Balsch, Guy de La Brosse,
Bené Gasnier, André Granet, Paul Tissandier, le comte Iladelin d'Oultremont, Santos-
Dumont, Georges Besançon, le capitaine Ferber, Cartier, Jean de VilJethiou, Emile Bossuet,
André Le Brun, Frank S. Lahm, le comte de Lambert, Victor Talin, Wilfrid de Fonvielle,
Paul Bordé, le docteur da Silva, Georges Blanchet, Ernest Zens, etc.
Le grand, le seul sujet de conversation : l'affaire Wright et naturellement aussi les
prochaines expériences de l'hélicoptère Santos-Dumont. R célèbre aéronaute-aviateur est
assailli de questions sur les données de l'appareil, ses méthodes d'essai et ses projets
d'expériences publiques.
Mais la réalité des expériences Wright provoque, à l'instant délectable du cigare, entre
sceptiques et convaincus, un débat si passionnant, qu'il se prolonge jusqu'à minuit,
M. Frank S. Lahm, le vaillant doyen des pilotes de l'Aéro-Club de France, défend la cause
de ses compatriotes avec un rare bonheur d'argumentation et aussi d'expression.
Dans le feu de la discussion Santos-Dumont déclare qu'à son avis le meilleur moyen
d'arriver chez nous à une solution rapide serait de créer un prix colossal, de 500.000 francs
si l'on veut, que l'on pourrait attribuer au premier aviateur ayant parcouru 50 kilomètres
en une heure. Santos-Dumont ajoute qu'il est si convaincu de l'efficacité de ce moyen, qu'il
est prêt lui-même à parier 100.000 francs que le prix sera gagné dans les six mois après sa
mise en compétition.
COMMISSION SPORTIVE DU 15 JANVIER 100G
Présents : MM. le commandant Henard, président ; Georges Besançon, Balsan. Deutsch
de la Meurthe, le comte de Castillon de Saint-Victor, Jacques Faure, le comte Henry de La
Vaulx, Ed. Surcouf.
Coupe Gordon-Bennett. — La discussion s'engage sur la désignation des pilotes fran-
çais pour la Coupe Gordon-Bennett 1906. Après une longue discussion, où le principe du
tirage au sort semble contraire aux idées de la Commission et celui des éliminatoires, ac-
cepté par quelques-uns, est combattu par d'autres, à cause des difficultés pratiques qu'il
présente, il est voté en principe que certaines performances donneront à leurs titulaires le
droit absolu de défendre les couleurs de l'AéroGlub. Ce sont : le record de la durée et
celui de la distance : de plus, la Commission Sportive soumet Ira au Comité l'idée que
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