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- Table des Matières du seizième volume de l' "Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France.
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- Aéroplanes
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- Dirigeables
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- Nécrologie:
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- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains:
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- TABLE DES AUTEURS
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- TABLE DES GRAVURES
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- 219 à 226 Schémas, graphiques, diagrammes et tableau, relatifs au coefficient de résistance de l'air.......... Page(s) .......... 297 à299
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72 15 Février 1908
ment du propulseur, le travail nécessaire peut
At ., l, PV
être pris égal a —
« Les 3e et 4e formules sont celles qui, pour
une hélice de diamètre en mètres d, ayant h
pour rapport du pas au diamètre et tournant
à n tours par seconde, donnerait la traction F
en kilogrammes et le travail absorbé T en kilo-
grammètres
el, β, β', sont des coefficients qui, dans certai-
nes hélices que j'ai expérimentées, ont pour
valeur : 0,033, 0,027, 0,003.
« Enfin, la dernière équation est la défini-
tion du recul relatif r qui figure dans ces for-
mules :
« Si l'on se donne le poids total P, cela li-
mite le moteur dont T est connu, la vitesse V
ne peut dépasser un certain maximum, la sur-
face S s'en déduit par (1), puis la traction
par (2); enfin, si l'hélice est en prise directe
n étant donné, les trois dernières équations
donnent les 3 dernières inconnues r h d, et le
problème est déterminé.
« En terminant, il faut remarquer que la
solution cellulaire du plus lourd que l'air qui,
en ce moment-ci donne des résultats et qui a
été introduite en France par mon influence
n'est pas une bonne solution parce qu'elle est
très résistante; ce n'est pas la solution fran-
çaise. La solution française est celle indiquée
par Pénaud en 1871, et qu'il a réalisée en pe-
tit avec un modèle à ressort de caoutchouc. Ce
modèle ressemble beaucoup à un oiseau, pos-
sède une longue queue stabilisatrice et des
gouvernails à l'arrière. Nous allons tous nous
rallier à cette solution théoriquement meil-
leure. Cependant, je crois que je n'ai pas fait
une faute de préconiser un type qui marchait
déjà bien ailleurs, parce qu'il faut toujours
prendre les choses qui existent déjà, pour les
perfectionner après.
CAPITAINE FERBER
*
* *
L'avenir de l'Aéronautique
(Conférence du comte Henry de La Vaulx,
faite à Londres, le 7 février 1908, à la Junior
Institution of Engineers.)
« Messieurs,
« Vous venez d'entendre les savantes com-
munications de mes distingués collègues de
l'Aéro-Club de France, M. Julliot et M. le ca-
pitaine Ferber, sur les ballons dirigeables et
sur les appareils d'aviation ; ils ont étudié de-
vant vous la technique de l'aéronautique et,
vous ont détaillé les merveilleux résultats ob-
tenus en France à ce jour par nos aéronautes
et nos aviateurs.
« Devant ces résultats indéniables, il est in-
Comte Henry de La Vaulx
téressant de se demander dès maintenant quel
est l'avenir de cette science nouvelle et à quoi
pourront servir pratiquement les engins auto-
mobiles de locomotion aérienne.
« Ayant eu l'occasion d'expérimenter per-
sonnellement les divers genres d'appareils, soit
plus légers, soit plus lourds que l'air, je vais
essayer de vous exposer le plus clairement pos-
sible les utilisations futures que je prévois
pour cette nouvelle branche industrielle.
« Aux côtés du ballon sphérique, si simple et
si enchanteur, merveilleux instrument d'in-
vestigation de la haute atmosphère, pour la
météorologie, l'astronomie et la physiologie, le
ballon dirigeable et l'appareil d'aviation vien-
dront chacun de leur côté apporter une con-
tribution très efficace à l'évolution mondiale.
a Occupons-nous en première ligne du bal-
lon dirigeable ou aéronat. Ces appareils de lo-
comotion aérienne qui, je pense, atteindront
bientôt des dimensions de plus en plus gran-
des, auront tout d'abord une importance ca-
pitale au point de vue militaire, et je ne crois
pas trop m'avancer en déclarant que d'ici cinq
années tout au plus, toutes les grandes na-
tions posséderont des escadrilles de dirigea-
bles.
« Ces vaisseaux aériens assumeront, à mon
avis, un rôle purement défensif, ils permet-
ment du propulseur, le travail nécessaire peut
At ., l, PV
être pris égal a —
« Les 3e et 4e formules sont celles qui, pour
une hélice de diamètre en mètres d, ayant h
pour rapport du pas au diamètre et tournant
à n tours par seconde, donnerait la traction F
en kilogrammes et le travail absorbé T en kilo-
grammètres
el, β, β', sont des coefficients qui, dans certai-
nes hélices que j'ai expérimentées, ont pour
valeur : 0,033, 0,027, 0,003.
« Enfin, la dernière équation est la défini-
tion du recul relatif r qui figure dans ces for-
mules :
« Si l'on se donne le poids total P, cela li-
mite le moteur dont T est connu, la vitesse V
ne peut dépasser un certain maximum, la sur-
face S s'en déduit par (1), puis la traction
par (2); enfin, si l'hélice est en prise directe
n étant donné, les trois dernières équations
donnent les 3 dernières inconnues r h d, et le
problème est déterminé.
« En terminant, il faut remarquer que la
solution cellulaire du plus lourd que l'air qui,
en ce moment-ci donne des résultats et qui a
été introduite en France par mon influence
n'est pas une bonne solution parce qu'elle est
très résistante; ce n'est pas la solution fran-
çaise. La solution française est celle indiquée
par Pénaud en 1871, et qu'il a réalisée en pe-
tit avec un modèle à ressort de caoutchouc. Ce
modèle ressemble beaucoup à un oiseau, pos-
sède une longue queue stabilisatrice et des
gouvernails à l'arrière. Nous allons tous nous
rallier à cette solution théoriquement meil-
leure. Cependant, je crois que je n'ai pas fait
une faute de préconiser un type qui marchait
déjà bien ailleurs, parce qu'il faut toujours
prendre les choses qui existent déjà, pour les
perfectionner après.
CAPITAINE FERBER
*
* *
L'avenir de l'Aéronautique
(Conférence du comte Henry de La Vaulx,
faite à Londres, le 7 février 1908, à la Junior
Institution of Engineers.)
« Messieurs,
« Vous venez d'entendre les savantes com-
munications de mes distingués collègues de
l'Aéro-Club de France, M. Julliot et M. le ca-
pitaine Ferber, sur les ballons dirigeables et
sur les appareils d'aviation ; ils ont étudié de-
vant vous la technique de l'aéronautique et,
vous ont détaillé les merveilleux résultats ob-
tenus en France à ce jour par nos aéronautes
et nos aviateurs.
« Devant ces résultats indéniables, il est in-
Comte Henry de La Vaulx
téressant de se demander dès maintenant quel
est l'avenir de cette science nouvelle et à quoi
pourront servir pratiquement les engins auto-
mobiles de locomotion aérienne.
« Ayant eu l'occasion d'expérimenter per-
sonnellement les divers genres d'appareils, soit
plus légers, soit plus lourds que l'air, je vais
essayer de vous exposer le plus clairement pos-
sible les utilisations futures que je prévois
pour cette nouvelle branche industrielle.
« Aux côtés du ballon sphérique, si simple et
si enchanteur, merveilleux instrument d'in-
vestigation de la haute atmosphère, pour la
météorologie, l'astronomie et la physiologie, le
ballon dirigeable et l'appareil d'aviation vien-
dront chacun de leur côté apporter une con-
tribution très efficace à l'évolution mondiale.
a Occupons-nous en première ligne du bal-
lon dirigeable ou aéronat. Ces appareils de lo-
comotion aérienne qui, je pense, atteindront
bientôt des dimensions de plus en plus gran-
des, auront tout d'abord une importance ca-
pitale au point de vue militaire, et je ne crois
pas trop m'avancer en déclarant que d'ici cinq
années tout au plus, toutes les grandes na-
tions posséderont des escadrilles de dirigea-
bles.
« Ces vaisseaux aériens assumeront, à mon
avis, un rôle purement défensif, ils permet-
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