Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1908 01 janvier 1908
Description : 1908/01/01 (A16,N1)-1908/12/15 (A16,N24). 1908/01/01 (A16,N1)-1908/12/15 (A16,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6550620m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières516
- Table des Matières du seizième volume de l' "Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France.
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 151
- Aéroplanes
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- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 77
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- .......... Page(s) .......... 115
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- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 510
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- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 274
- Dirigeables
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- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 25
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- Nécrologie:
- .......... Page(s) .......... 196
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- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 505
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains:
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 280
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 11
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- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 128
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- .......... Page(s) .......... 201
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- .......... Page(s) .......... 4
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- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 12
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- 219 à 226 Schémas, graphiques, diagrammes et tableau, relatifs au coefficient de résistance de l'air.......... Page(s) .......... 297 à299
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314 15 Août 1908
Dynamisme du planement
On discute présentement, beaucoup ce qu'on
pourrait appeler le secret du planenrent.
Il y a deux dynamismes différents, suivant
les cas, dans le planement ascendant. Les ob-
servateurs ont prétendu que le planeur mon-
tait à des vitesses que l'ascendance du vent ne
pouvait (expliquer et les techniciens soute-
naient que c'était paradoxal.
J'ai vu des cas d'élévation qui m'ont paru
confirmer les dires des observateurs et dans
mon ouvrage de 1884, j'ai représenté ces cas
par des figures, mais les explications que j'es-
sayai d'en fournir à cette date, n'ont pas de
valeur.
Avec le temps, je perdis ceci de vue et je
me contentai d'exposer les faits de dynamisme
ordinaire, ce qui consiste à dire (fig. 1) : le
planeur glisse sur l'air suivant un angle y qui
a un minimum et par une vitesse V' , il tombe
donc de h. Le vent étant V et ascendant, le
planeur a une vitesse ascensionnelle v et
s'élève donc de h', alors que le vent monte de
H. Et l'on a : h'
Dans ces conditions dymamiques, on a donc
nécessairement S plongeant en avant d'un
angle a et V' ascendant.
Ce que j'ai fait ressortir dans mon ouvrage
de 1893, - et je crois avoir été le premier, —
c'est la faiblesse de l'angle y de pente, déri-
vant de la grande puissance aviatrice de la voi-
lure-oiseau.
Des observations récentes m'ont confirmé mes
impressions anciennes et je conclus au dyna-
misme de la figure 2, dans laquelle l'on voit
v' .plongeant,
Le planeur incliné en arrière.
Et h' > H
Et je trouve la justification de ces conditions
en me servant de la théorie que j'ai faite et
exposée dans mon ouvrage de 1893, en subs-
titution à la théorie classique erronée, du mou-
lin à vent.
xy est la direction du planeur en vi tesse v ;
ab, ou S, représente le planeur.
Dans la position ab et le planeur supposé
sans la vitesse v, il serait emporté par le vent ;
mais une fois en vitesse r, il peut y avoir équi-
libre dynamique.
Menant bc parallèle à xy, prolongeant le
vent en c et le vent relatif en <1 et portant ce =
bel, on a ae, route absolue du veut.
C'est-à-dire, qu'un filet d'air entré en a, sort
en e au moment où le bo.rd arrière d arrive
en ce point c. En conséquence, ac ou S' est le
plan relatif, ou le planeur relatif, au vent
absolu V.
L'effet est tel que si le vent agissait sur S'
ait repos.
Or, ce plan S' se trouve dans les conditions
requises pour amener la réaction R verticale
et égale au poids P si le vent (V — v') est
suffisant; car S' plonge en avant d'un angle
et fait, avec le vent, une incidence i; il suffira
donc que ces deux angles soient convenables,
v' est la vitesse dont le planeur recule sur la
ligne du vent dans la figure 2 ; si xy était per-
pendiculaire au vent on aurait v' = o , si xy
est inclinée en avant, v' est additif au vent.
On a donc :
R = P = K S' (V + v2) foni.
Tel est le « secret » qui divisait observa-
teurs et techniciens.
Je désignerais par le terme a auto-dynami-
que », les conditions de planement répondant
à cet équilibre.
Il faut que le planeur naturel s'imprime
préalablement la vitesse v, soit en ramant, soit
par un lancer ; cet équilibre est moins stable
que le précédent ; les planeurs ne le soutiennent
pas longtemps. C'est un tour d'habileté, sur-
tout s'ils veulent conserver la ligne droite.
Mais ils obtiennent une bonne moyenne de sta-
bilité en modifiant l'allure et en passant alter-
nativement d'un des systèmes d'équilibre dans
l'autre, ce qu'ils font en tournant en cercle.
Telle serait la raison d'être des évolutions en
spirales, donnant au planeur une ascension ra-
pide.
On remarquera- qu'en recul (fig. 2), le pla-
neur relatif est allongé et aminci ; cela le rap-
proche du plan mince ; il perd alors en qualité
aviatrice, de sorte qu'il faut des angles a et i
plus forts que dans le cas de la figure 1, soit
donc, davantage d'ascendance et de vitesse de
vent.
Dans le cas en avancée contre le vent, il est
au contraire raccourci et épaissi, d'où, davan-
tage de résistance à la pénétration et perte
encore de valeur aviatrice.
Il faut donc, plus d'ascendance et de vitesse
de vent pour ce dynamisme que pour le dyna-
misme ordinaire. Dans chaque sens, il est un
maximum de vitesse v' inférieure à V, et dans
toutes les directions, la vitesse v du planeur
est limitée. Il subsiste donc cette condition pre-
mière, dans un cas comme dans l'autre, c'est
que le planeur ne peut conserver l'altitude ou
s'élever, sans une ascendance du vent.
, A. GOUPIL
Dynamisme du planement
On discute présentement, beaucoup ce qu'on
pourrait appeler le secret du planenrent.
Il y a deux dynamismes différents, suivant
les cas, dans le planement ascendant. Les ob-
servateurs ont prétendu que le planeur mon-
tait à des vitesses que l'ascendance du vent ne
pouvait (expliquer et les techniciens soute-
naient que c'était paradoxal.
J'ai vu des cas d'élévation qui m'ont paru
confirmer les dires des observateurs et dans
mon ouvrage de 1884, j'ai représenté ces cas
par des figures, mais les explications que j'es-
sayai d'en fournir à cette date, n'ont pas de
valeur.
Avec le temps, je perdis ceci de vue et je
me contentai d'exposer les faits de dynamisme
ordinaire, ce qui consiste à dire (fig. 1) : le
planeur glisse sur l'air suivant un angle y qui
a un minimum et par une vitesse V' , il tombe
donc de h. Le vent étant V et ascendant, le
planeur a une vitesse ascensionnelle v et
s'élève donc de h', alors que le vent monte de
H. Et l'on a : h'
Dans ces conditions dymamiques, on a donc
nécessairement S plongeant en avant d'un
angle a et V' ascendant.
Ce que j'ai fait ressortir dans mon ouvrage
de 1893, - et je crois avoir été le premier, —
c'est la faiblesse de l'angle y de pente, déri-
vant de la grande puissance aviatrice de la voi-
lure-oiseau.
Des observations récentes m'ont confirmé mes
impressions anciennes et je conclus au dyna-
misme de la figure 2, dans laquelle l'on voit
v' .plongeant,
Le planeur incliné en arrière.
Et h' > H
Et je trouve la justification de ces conditions
en me servant de la théorie que j'ai faite et
exposée dans mon ouvrage de 1893, en subs-
titution à la théorie classique erronée, du mou-
lin à vent.
xy est la direction du planeur en vi tesse v ;
ab, ou S, représente le planeur.
Dans la position ab et le planeur supposé
sans la vitesse v, il serait emporté par le vent ;
mais une fois en vitesse r, il peut y avoir équi-
libre dynamique.
Menant bc parallèle à xy, prolongeant le
vent en c et le vent relatif en <1 et portant ce =
bel, on a ae, route absolue du veut.
C'est-à-dire, qu'un filet d'air entré en a, sort
en e au moment où le bo.rd arrière d arrive
en ce point c. En conséquence, ac ou S' est le
plan relatif, ou le planeur relatif, au vent
absolu V.
L'effet est tel que si le vent agissait sur S'
ait repos.
Or, ce plan S' se trouve dans les conditions
requises pour amener la réaction R verticale
et égale au poids P si le vent (V — v') est
suffisant; car S' plonge en avant d'un angle
et fait, avec le vent, une incidence i; il suffira
donc que ces deux angles soient convenables,
v' est la vitesse dont le planeur recule sur la
ligne du vent dans la figure 2 ; si xy était per-
pendiculaire au vent on aurait v' = o , si xy
est inclinée en avant, v' est additif au vent.
On a donc :
R = P = K S' (V + v2) foni.
Tel est le « secret » qui divisait observa-
teurs et techniciens.
Je désignerais par le terme a auto-dynami-
que », les conditions de planement répondant
à cet équilibre.
Il faut que le planeur naturel s'imprime
préalablement la vitesse v, soit en ramant, soit
par un lancer ; cet équilibre est moins stable
que le précédent ; les planeurs ne le soutiennent
pas longtemps. C'est un tour d'habileté, sur-
tout s'ils veulent conserver la ligne droite.
Mais ils obtiennent une bonne moyenne de sta-
bilité en modifiant l'allure et en passant alter-
nativement d'un des systèmes d'équilibre dans
l'autre, ce qu'ils font en tournant en cercle.
Telle serait la raison d'être des évolutions en
spirales, donnant au planeur une ascension ra-
pide.
On remarquera- qu'en recul (fig. 2), le pla-
neur relatif est allongé et aminci ; cela le rap-
proche du plan mince ; il perd alors en qualité
aviatrice, de sorte qu'il faut des angles a et i
plus forts que dans le cas de la figure 1, soit
donc, davantage d'ascendance et de vitesse de
vent.
Dans le cas en avancée contre le vent, il est
au contraire raccourci et épaissi, d'où, davan-
tage de résistance à la pénétration et perte
encore de valeur aviatrice.
Il faut donc, plus d'ascendance et de vitesse
de vent pour ce dynamisme que pour le dyna-
misme ordinaire. Dans chaque sens, il est un
maximum de vitesse v' inférieure à V, et dans
toutes les directions, la vitesse v du planeur
est limitée. Il subsiste donc cette condition pre-
mière, dans un cas comme dans l'autre, c'est
que le planeur ne peut conserver l'altitude ou
s'élever, sans une ascendance du vent.
, A. GOUPIL
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