Titre : La Revue limousine : revue régionale illustrée : paraissant les 1er et 15 de chaque mois ["puis" d'un mois à l'autre, informations, échos, spectacles]
Éditeur : [s.n.] (Limoges)
Date d'édition : 1931-01-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328603979
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4885 Nombre total de vues : 4885
Description : 15 janvier 1931 15 janvier 1931
Description : 1931/01/15 (A5,N98)-1932/03/15 (A6,N112). 1931/01/15 (A5,N98)-1932/03/15 (A6,N112).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG87 Collection numérique : BIPFPIG87
Description : Collection numérique : Fonds régional : Limousin Collection numérique : Fonds régional : Limousin
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6547885j
Source : Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, 2013-217929
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES (Numéros 91 à 102)
- PAGES BLANCHES
- Echos
- Page
- Pitreries et fanfaronnades, par R. d'Etiveaud
- Progrès. Catalans ou Français? par G. Chadelas
- En Passant par l'Amérique, par R. d'Etiveaud
- Indifférence, par R. d'Etiveaud
- Mendicité académique (à propos du Prix Osiris)
- Le Signe de feu, par R. d'Etiveaud
- Les Concours de poésie. La culture pour tous?
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 123
- Souhaits à l'Europe, par R. d'Etiveaud
- Folie collective, par Gabriel Chadelas
- L'opinion de Marcel Proust, Soyons décents, Génie et publicité
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 32
- Les Imbéciles, par Edmond Blanc
- .......... Page(s) .......... 94
- Un outil de la Civilisation: L'Espéranto, par Clément Gicquel
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 117
- Maryse Bastié, aux Amitiés limousines
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- Le Concert spirituel Francis Planté à Solignac (19 juillet 1930) par R. d'Etiveaud
- La Musique et l'Humour
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 118
- Concert-conférence au Conservatoire, par R. d'E
- Premier concert de l'Abonnement (W. Coutrelle, M. Faure), par R. d'E
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 197
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- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 223
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- .......... Page(s) .......... 251
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- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 275
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- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 28
- Paul Dagnas au Salon
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 224
- La querelle autour de Daumier
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 122
- Le chef mécanicien, par Jane Guy
- Châteaubriand, par Albert Fournier
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 212
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- .......... Page(s) .......... 29
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- .......... Page(s) .......... 277
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- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 119
- A l'Ecole de Limoges. L'opéra au XVIIe siècle (M. Frank Delage)
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 251
- Contes, Nouvelles et Récits
- Pêcheurs à la ligne, par Charles Silvestre
- Pense au gamin! par Gabriel Chadelas (Illust. de Dagnas)
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 82
- Tanine (roman inédit), par Verlhac-Monjauze
- Tanine (roman inédit), par Verlhac-Monjauze
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 134
- Noël moderne à la campagne, par Paule Lavergne ( Illust. Moreau)
- La bûche de Noël, par A. Daurliac (Illust.)
- Tanine (roman, suite), par Verlhac Monjauze
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 53
- Petits coins de Limoges (L'architecture du Midi en Limousin) par R. Delagrange
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 126
- En Provence, sous le règne de Mistral, par P. Demartial
- Limoges en 1788, par Cécile Gorceix
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 64
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- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 87
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- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 85
- Les enfances de Jérôme et Jean Tharaud, par Georges Gaudy
- Une grande enquête internationale sur le populisme
- .......... Page(s) .......... 98
- Poésie enfantine, par Marguerite Jonchade
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 183
- Les Livres dont ont parle
- Samson, fils de Samson (Frédéric Lefèvre), par R. d'Etiveaud.
- Irène, femme inconnue (Albéric Cahuet), par R. d'Etiveaud
- Coeur paysan (Charles Silvestre), par R. d'Etiveaud
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- Peux hommes en moi (Daniel Rops), par R. d'Etiveaud
- Enfance (Jean Blanzat), par R. d'Etiveaud
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 68
- Poèmes civiques (Albert Pestour), par R. d'Etiveaud
- Jean dans le trou à moustiques (Jean Variot), par R. d'Etiveaud
- .......... Page(s) .......... 112
- La soirée de Maurice Chevreux (Raymond d'Etiveaud), par Tristan Lenoir
- .......... Page(s) .......... 137
- Les galons noirs (G. Gaudy), par R. d'Etiveaud
- La tragédie de Cymbelyne (Traduc. M. Castelain), par René Gallant
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 216
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- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 248
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- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 292
- PAGES CREMES
- Echos et Variétés
- Chronique du Phono
- Disques de juin. Les concours Columbia, par R. d'Etiveaud
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 50
- Silvain, Canteloube. La bataille de Marignan, par R. d'Etiveaud
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 134
- La Mode, L'Ameublement, La Maison
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 23
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- .......... Page(s) .......... 26
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- .......... Page(s) .......... 38
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- .......... Page(s) .......... 103
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- .......... Page(s) .......... 117
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- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 40
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- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 105
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Ni" 109. — 15 DÉCEMBRE 1931
i-15 -
échos mondains
Nous avons appris le mariage de notre gracieuse et distinguée colla-
borattice. Mile IViarcelle MaUlette. auteur diamatique de talent à qui
de récents succès et des prix importants ont valu 1 estime de 1 élite
Parisienne, hile de 1 intendant militaiie de lr<' classe Maurette. de
Inspection générale de 1 habillement au Ministère de la guerre, che-
valier de la Légion d honneur, et de Madame, avec le comte Yves de
ecdelièvre, hls de M" la comtesse de Hecdelièvle. petit-fils de feu
I ® comte Vincent d Indy, 1 illustre compositeur, fondateur de la
c°/a cantorum, grand othcier de la Légion d honneur.
La cérémonie a eu heu le 7 décembre 1931, à Palis, dans la plus
stricte intimité.
Nous prions les jeunes époux et les deux familles d'agréer nos com-
pillnents respectueux et sincères.
* *
Nous avons appris avec le plus grand plaisir le mariage de notre
eHinent collaborateur et ami Charles bilvestre, avec Mlle Suzanne
Popelin.
La bénédiction nuptiale a été donnée à Paris, le mois dernier.
La direction, la rédaction et tous les amis de La Revue Limousine
Prient 1 excellent écrivain limousIn. dont dix ou douze romans très
appréciés et traduits en plusieurs langues ont consacré définitivement la
renommée, ainsi que Mme Charles dvestre. de bien vouloir agréer
leurs compliments très sincères et respectueux.
le théâtre
A pakis
8,F-S CENT JOURS, au Nouvel Ambigu
Louons sans réserve Feinand Riveis de nous piésecter la pièce tirée
Par André Mauprey d un scénario de M. Mussolini : Les Cent jours.
II était précisément très intéressant, très séduisant de voir comment cet
homme politique italien jugeait notre Napoléon, comment il concevait
Son juste tempérament et surtout comment il avait tenu à nous le pré-
senter.
Pourtant on a l'impression que l'impartialité historique, que la vérité
ne se dégagent pas nettement ; on y perçoit une sensible confusion,
ne hésitation d autant plus regrettable que Tes événements de cette
époque étaient assez absolus et précis. Ainsi M. Mussolini s est efforcé
de taire de Napoléon un idéologiste plus qu' un conquérant et qu' un
homme d'action. Je m'étonnerais simplement (Les Cent jours n'étant pas,
a piopiement parler, une composition dramatique et ne devant donc pas
talle 1 objet d une critique développée), je m'étonnerais, dis-je, de
certaines contiadictions, de certains paradoxes flagrants qui surgissent
Parfois au cours des tableaux.
Ainsi on voit en Napoléon à la fois un partisan résolu de l'Union
européenne, comme le rêve Aristide Briand, et un patriote fervent,
détenseur acharné de funité française. Bien plus, 1 abdication de
j Empereur est, d'après Mussolini, fondée sur le noble souci d'éviter
a la France une guerre civile, le pays devant être, avant tout, uni
devant la menace étrangère.
Néanmoins, ce spectacle ne cesse pas d'être passionnant surtout que
nous avons le plaisir de pouvoir admirer le grand artiste Gémier, qui
Joue le rôle très ditficile de 1 Empereur. Parmi les excellents comédiens
qui entourent 1 ancien directeur de 1 Odéon, je citerai également Henri
aulieu qui a campé un Fouché, ministre de la police, avec beaucoup
d adresse.
~A GRANDE ENFANT, au Théâtre de l'Œuvre
La Grande enfant, c'est à la fois l'épouse d'un éminent professeur
au Collège de France, la maîtresse du fils de son mari et la fille de la
Stresse de son mari.
A première lecture, je conçois que l'on puisse être étonné et porter
ur cette pièce, d'ailleurs excellente malgré quelques maladresses, un
Renient peu favorable. Je crois qu en agissant ainsi on se rendrait
coupable d'injustice. Il y a dans cette comédie dramatique des pages
d'émotion, de sincérité remarquables. Le sujet est assez simple. Un
professeur, homme très distingué, a une très jeune et jolie femme qui
ne cesse de 1 enchanter par son rue franc et dénué de tout artifice.
L'optimisme règne dans son foyer. Il y accueille un jeune homme qui
suit assidûment ses cours. Natuiellement le jeune homme flirte avec la
grande eniant, mais à un tel point que celle-ci devient enceinte et
peid du seul coup sa gaîté. Le jeune homme se trouve être le fils du
proiesseur. 11 rompt d ailleurs avec sa maîtresse. Le pessimisme a rem-
placé à piésent 1 optimisme au foyer.
Pourtaiît tout revient, ou plutôt semble revenir au calme ; le jeune
homme aime tOUjOUilS la grande entant ; le mari croit qu il n a pas été
trompé et la bonne humeur leprend ses droits. et la glande enfant
retrouve son rire.
Cette pièce est admirablement interprétée par Georges Colin dans
le rôle du professeur, tour à tour jovial, ph ilosophe, violent ; par Pierre
Brasseur, toujours très jeune et tiaçant à merveille les silhouettes des
jeunes gens modernes ; par Jacques Ferréol, dans le rôle d un vieillard
original, far contie, Renée Devillers ne semble pas avoir composé la
silhouette de la grande entant avec lerveur, bien qu' elle change je ne
sais plus combien de fois de toilettes, ce qui nous permet toutefois
d admirer son élégance recherchée. Yvonne Garrick qui joue la mère
de la glande eniant est une belle-mère à peine caricaturée mais bien
étonnante.
LES GARÇONS SONT. POUR LES FILLES
au Théâtre de la Caricature
Le Théâtre de la Caricature présente actuellement un spectacle d'un
genre nouveau et je crois sincèrement qu' Alex Mandrès, qui préside
si brillamment aux destinées de la coquette salle du Faubourg Mont-
martie et qui était fréquemment à la recherche des formules appro-
priées lui a trouvé sa véritable voie.
Les Garçons sont pour tes filles est une opérette, dont le livret est
de beige Vaienne et la musique de Leardy, très agréable et légère.
Elle paraîtia celtes, à beaucoup, un peu trop légère ; mais j espère
qu on pardonnera à ce badmage puisque, grâce à lui, on passe une
excellente soirée. D ailleurs nous connaissons M. Serge Vaienne et
nous savons qu'il sait traiter les situations les plus délicates avec beau-
coup d adresse et avec un tour d esprit qui lui est familier. Il joue
lui-même le rôle principal avec un tel tact qu il faut prêter une certaine
somme d attention si on veut savoir qu'il ne tait que repousser, durant
toute la pièce, les avances un peu inattendues des élèves mâles de la
pension louche. Autour de cette intrigue primordiale, d'autres petites
întiigues fort amusantes giavitent sans toutefois nuire à son dévelop-
pement.
Je citerai Mlle Clara-Bizou qui joue le rôle de ],a nièce du Directeur
avec un entrain remarquable ; cette charmante artiste possède le don
de dérider une salle entière par une simple entrée en scène ; je
m'étonne qu on naît pas le plaisir de rencontrer plus souvent Mlle Clata-
Bizou sur les scènes parisiennes.
Je ne veux pas manquer non plus de citer Poussard qui interprète
Clovis, un garçon assez énigmatique mais qui sait assez bien ce qu 'il
veut. Clovis ne doit prononcer pendant toute la pièce qu' un seul mot
à la fois, à la place d une phrase ; avec des intonations personnelles,
il réussit à maintenir son personnage au premier plan.
Naydel, très adroit dans le rôle d un jeune élève désorienté, Barrai,
Morelly, Lebreton, Andrée Berg complètent cette distribution avec les
boys et les girls.
Jacques CaSSIN.
La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans attire l'attention
du public sur ce qu'à dater du 15 décembre 1931, la mise en marche
des trains ne sera plus obligatoirement précédée d'un coup de sifflet
de la locomotive.
*
* *
Divers journaux ont annoncé que la Compagnie d'Orléans envisa-
geait le déplacement de ses ateliers de Péiigueux.
La Compagnie d Orléans fait savoir qiue cette information est déluge
de tout fondement : ce projet n'a jamais été dans ses inteJllt:iou.
i-15 -
échos mondains
Nous avons appris le mariage de notre gracieuse et distinguée colla-
borattice. Mile IViarcelle MaUlette. auteur diamatique de talent à qui
de récents succès et des prix importants ont valu 1 estime de 1 élite
Parisienne, hile de 1 intendant militaiie de lr<' classe Maurette. de
Inspection générale de 1 habillement au Ministère de la guerre, che-
valier de la Légion d honneur, et de Madame, avec le comte Yves de
ecdelièvre, hls de M" la comtesse de Hecdelièvle. petit-fils de feu
I ® comte Vincent d Indy, 1 illustre compositeur, fondateur de la
c°/a cantorum, grand othcier de la Légion d honneur.
La cérémonie a eu heu le 7 décembre 1931, à Palis, dans la plus
stricte intimité.
Nous prions les jeunes époux et les deux familles d'agréer nos com-
pillnents respectueux et sincères.
* *
Nous avons appris avec le plus grand plaisir le mariage de notre
eHinent collaborateur et ami Charles bilvestre, avec Mlle Suzanne
Popelin.
La bénédiction nuptiale a été donnée à Paris, le mois dernier.
La direction, la rédaction et tous les amis de La Revue Limousine
Prient 1 excellent écrivain limousIn. dont dix ou douze romans très
appréciés et traduits en plusieurs langues ont consacré définitivement la
renommée, ainsi que Mme Charles dvestre. de bien vouloir agréer
leurs compliments très sincères et respectueux.
le théâtre
A pakis
8,F-S CENT JOURS, au Nouvel Ambigu
Louons sans réserve Feinand Riveis de nous piésecter la pièce tirée
Par André Mauprey d un scénario de M. Mussolini : Les Cent jours.
II était précisément très intéressant, très séduisant de voir comment cet
homme politique italien jugeait notre Napoléon, comment il concevait
Son juste tempérament et surtout comment il avait tenu à nous le pré-
senter.
Pourtant on a l'impression que l'impartialité historique, que la vérité
ne se dégagent pas nettement ; on y perçoit une sensible confusion,
ne hésitation d autant plus regrettable que Tes événements de cette
époque étaient assez absolus et précis. Ainsi M. Mussolini s est efforcé
de taire de Napoléon un idéologiste plus qu' un conquérant et qu' un
homme d'action. Je m'étonnerais simplement (Les Cent jours n'étant pas,
a piopiement parler, une composition dramatique et ne devant donc pas
talle 1 objet d une critique développée), je m'étonnerais, dis-je, de
certaines contiadictions, de certains paradoxes flagrants qui surgissent
Parfois au cours des tableaux.
Ainsi on voit en Napoléon à la fois un partisan résolu de l'Union
européenne, comme le rêve Aristide Briand, et un patriote fervent,
détenseur acharné de funité française. Bien plus, 1 abdication de
j Empereur est, d'après Mussolini, fondée sur le noble souci d'éviter
a la France une guerre civile, le pays devant être, avant tout, uni
devant la menace étrangère.
Néanmoins, ce spectacle ne cesse pas d'être passionnant surtout que
nous avons le plaisir de pouvoir admirer le grand artiste Gémier, qui
Joue le rôle très ditficile de 1 Empereur. Parmi les excellents comédiens
qui entourent 1 ancien directeur de 1 Odéon, je citerai également Henri
aulieu qui a campé un Fouché, ministre de la police, avec beaucoup
d adresse.
~A GRANDE ENFANT, au Théâtre de l'Œuvre
La Grande enfant, c'est à la fois l'épouse d'un éminent professeur
au Collège de France, la maîtresse du fils de son mari et la fille de la
Stresse de son mari.
A première lecture, je conçois que l'on puisse être étonné et porter
ur cette pièce, d'ailleurs excellente malgré quelques maladresses, un
Renient peu favorable. Je crois qu en agissant ainsi on se rendrait
coupable d'injustice. Il y a dans cette comédie dramatique des pages
d'émotion, de sincérité remarquables. Le sujet est assez simple. Un
professeur, homme très distingué, a une très jeune et jolie femme qui
ne cesse de 1 enchanter par son rue franc et dénué de tout artifice.
L'optimisme règne dans son foyer. Il y accueille un jeune homme qui
suit assidûment ses cours. Natuiellement le jeune homme flirte avec la
grande eniant, mais à un tel point que celle-ci devient enceinte et
peid du seul coup sa gaîté. Le jeune homme se trouve être le fils du
proiesseur. 11 rompt d ailleurs avec sa maîtresse. Le pessimisme a rem-
placé à piésent 1 optimisme au foyer.
Pourtaiît tout revient, ou plutôt semble revenir au calme ; le jeune
homme aime tOUjOUilS la grande entant ; le mari croit qu il n a pas été
trompé et la bonne humeur leprend ses droits. et la glande enfant
retrouve son rire.
Cette pièce est admirablement interprétée par Georges Colin dans
le rôle du professeur, tour à tour jovial, ph ilosophe, violent ; par Pierre
Brasseur, toujours très jeune et tiaçant à merveille les silhouettes des
jeunes gens modernes ; par Jacques Ferréol, dans le rôle d un vieillard
original, far contie, Renée Devillers ne semble pas avoir composé la
silhouette de la grande entant avec lerveur, bien qu' elle change je ne
sais plus combien de fois de toilettes, ce qui nous permet toutefois
d admirer son élégance recherchée. Yvonne Garrick qui joue la mère
de la glande eniant est une belle-mère à peine caricaturée mais bien
étonnante.
LES GARÇONS SONT. POUR LES FILLES
au Théâtre de la Caricature
Le Théâtre de la Caricature présente actuellement un spectacle d'un
genre nouveau et je crois sincèrement qu' Alex Mandrès, qui préside
si brillamment aux destinées de la coquette salle du Faubourg Mont-
martie et qui était fréquemment à la recherche des formules appro-
priées lui a trouvé sa véritable voie.
Les Garçons sont pour tes filles est une opérette, dont le livret est
de beige Vaienne et la musique de Leardy, très agréable et légère.
Elle paraîtia celtes, à beaucoup, un peu trop légère ; mais j espère
qu on pardonnera à ce badmage puisque, grâce à lui, on passe une
excellente soirée. D ailleurs nous connaissons M. Serge Vaienne et
nous savons qu'il sait traiter les situations les plus délicates avec beau-
coup d adresse et avec un tour d esprit qui lui est familier. Il joue
lui-même le rôle principal avec un tel tact qu il faut prêter une certaine
somme d attention si on veut savoir qu'il ne tait que repousser, durant
toute la pièce, les avances un peu inattendues des élèves mâles de la
pension louche. Autour de cette intrigue primordiale, d'autres petites
întiigues fort amusantes giavitent sans toutefois nuire à son dévelop-
pement.
Je citerai Mlle Clara-Bizou qui joue le rôle de ],a nièce du Directeur
avec un entrain remarquable ; cette charmante artiste possède le don
de dérider une salle entière par une simple entrée en scène ; je
m'étonne qu on naît pas le plaisir de rencontrer plus souvent Mlle Clata-
Bizou sur les scènes parisiennes.
Je ne veux pas manquer non plus de citer Poussard qui interprète
Clovis, un garçon assez énigmatique mais qui sait assez bien ce qu 'il
veut. Clovis ne doit prononcer pendant toute la pièce qu' un seul mot
à la fois, à la place d une phrase ; avec des intonations personnelles,
il réussit à maintenir son personnage au premier plan.
Naydel, très adroit dans le rôle d un jeune élève désorienté, Barrai,
Morelly, Lebreton, Andrée Berg complètent cette distribution avec les
boys et les girls.
Jacques CaSSIN.
La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans attire l'attention
du public sur ce qu'à dater du 15 décembre 1931, la mise en marche
des trains ne sera plus obligatoirement précédée d'un coup de sifflet
de la locomotive.
*
* *
Divers journaux ont annoncé que la Compagnie d'Orléans envisa-
geait le déplacement de ses ateliers de Péiigueux.
La Compagnie d Orléans fait savoir qiue cette information est déluge
de tout fondement : ce projet n'a jamais été dans ses inteJllt:iou.
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