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qui, depuis plus de deux siècles, se poursuit sur la BiMe
ne serait tenté, en ne les lisant pas, de se venger de ces ~s-
toires critiques qui l'ont si malencontreusement ouverte ? a
Et cependant en dépit, à moins que ce ne soit peut-
être à cause de ces raisons mêmes, quelques-uns sans
doute n'estimeront pas un tel sujet trop indigne d'attirer
et de retenir la curiosité. Aussi bien les persécutions dont
l'aventureux critique fut toute sa vie la victime, comme
aussi la haute probité scientifique ~e son oeuvre, et même
enfin l'immensité de la littérature qu'il a provoquée ne
sont pas, au moins pour tout le monde, des motifs de
laisser tomber dans l'oubli le nom de R. Simon. Si l'on
ajoute qu'une partie notable de l'ceuvre de Bossuet ne peut
pas ne pas recevoir de cette étude une utile lumière, si l'on
se rend compte encore de l'intérêt non moins actuel que
donne aux travaux du vieil exégète le développement
récent des sciences bibliques, on ne croira pas, en étu-
diant à la fin d'un siècle de critique; l'origine même de la
critique biblique, égarer trop son attention. Peut-être
après cela néanmoins certains seront-ils tentés derenvoyer
aux érudits cette épineuse matière. Qu'ils veuillent consi-
sidérer un instant quelle place occupe l'oeuvre de R.
Simon dans notre histoire religieuse et littéraire, ce qui
l'a précédé, dans quel milieu elle a paru, quelles consé-
quences plus ou moins immédiates elle a emportées ils
jugeront ensuite s'il est dans tout notre passé scientifique
beaucoup de sujets d'un intérêt plus captivant et aussi
plus général.
1
Que la critique biblique soit née en France avec R.
Simon, c'est ce que tout le monde accepte aujourd'hui
comme une vérité banale, et c'est pourtant ce qui sem-
VM!
qui, depuis plus de deux siècles, se poursuit sur la BiMe
ne serait tenté, en ne les lisant pas, de se venger de ces ~s-
toires critiques qui l'ont si malencontreusement ouverte ? a
Et cependant en dépit, à moins que ce ne soit peut-
être à cause de ces raisons mêmes, quelques-uns sans
doute n'estimeront pas un tel sujet trop indigne d'attirer
et de retenir la curiosité. Aussi bien les persécutions dont
l'aventureux critique fut toute sa vie la victime, comme
aussi la haute probité scientifique ~e son oeuvre, et même
enfin l'immensité de la littérature qu'il a provoquée ne
sont pas, au moins pour tout le monde, des motifs de
laisser tomber dans l'oubli le nom de R. Simon. Si l'on
ajoute qu'une partie notable de l'ceuvre de Bossuet ne peut
pas ne pas recevoir de cette étude une utile lumière, si l'on
se rend compte encore de l'intérêt non moins actuel que
donne aux travaux du vieil exégète le développement
récent des sciences bibliques, on ne croira pas, en étu-
diant à la fin d'un siècle de critique; l'origine même de la
critique biblique, égarer trop son attention. Peut-être
après cela néanmoins certains seront-ils tentés derenvoyer
aux érudits cette épineuse matière. Qu'ils veuillent consi-
sidérer un instant quelle place occupe l'oeuvre de R.
Simon dans notre histoire religieuse et littéraire, ce qui
l'a précédé, dans quel milieu elle a paru, quelles consé-
quences plus ou moins immédiates elle a emportées ils
jugeront ensuite s'il est dans tout notre passé scientifique
beaucoup de sujets d'un intérêt plus captivant et aussi
plus général.
1
Que la critique biblique soit née en France avec R.
Simon, c'est ce que tout le monde accepte aujourd'hui
comme une vérité banale, et c'est pourtant ce qui sem-
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