Titre : Le Génie industriel : revue des inventions françaises et étrangères : annales des progrès de l'industrie agricole et manufacturière... / par Armengaud frères,...
Éditeur : les auteurs (Paris)
Date d'édition : 1868-01-01
Contributeur : Armengaud, Eugène (1810-1891). Directeur de publication
Contributeur : Armengaud, Charles (1813-1893). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327819038
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1868 01 janvier 1868
Description : 1868/01/01 (T35,N205)-1868/06/30 (T35,N210). 1868/01/01 (T35,N205)-1868/06/30 (T35,N210).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6546662j
Source : Bibliothèque nationale de France, V-30694
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 205. - JANVIER 1868. TOME 35e. 18e ANNÉE.
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- SOMMAIRE DU N° 206. - FÉVRIER 1868. TOME 35e. - 18e ANNEE.
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- SOMMAIRE DU N° 207. - MARS 1868. TOME 35e. 18e ANNÉE.
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- SOMMAIRE DU N° 208. - AVRIL 1868. TOME 35e. - 18e ANNÉE.
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- SOMMAIRE DU N° 209. - MAI 1868. TOME 35e. 18e ANNÉE.
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- TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LES SIX NUMÉROS DU TOME TRENTE-CINQUIÈME 18e ANNEE DU GÉNIE INDUSTRIEL
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ENCRE A MITER ET A ÉCRIRE SUR VERRE
Communication de M. KESSlER, à l'Académie des sciences
M. Kessler a introduit, il y a quelques années, dans les cristalleries,
l'usage de la gravure fluorhydrique : il est rendu facile par l'emploi
d'une réserve résineuse, déposée mécaniquement au moyen du décal-
quage de son impression sur papier. Ce procédé, employé dès 1855,
par les deux cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, la société
Maréchal et Cie, de Metz, a permis à la gravure décorative du verre
et du cristal, de satisfaire, avec l'économie réclamée pour les objets
usuels, la tendance générale qui veut de l'art partout.
Dans l'origine, le besoin de nouveauté fit que, par opposition à la
gravure à la mollette, qui donne toujours du mat en premier lieu et
ne procure le brillant que sur une première gravure mate, on recher-
cha surtout les effets de la gravure brillante qui s'obtient en attaquant
l'objet avec un acide fluorhydrique étendu de beaucoup d'eau. On fit
alors des dessins, gravés en brillant, occupant moins de surface que
le fond, et l'on trouva intérêt à mater ce fond en relief, soit à la roue,
soit au sable. En plaçant le sable sur une surface frottante, plane,
la gravure qui est en contre-bas ne la touche pas et reste brillante.
Dans ces derniers temps, pour varier les genres et présenter du
neuf au public, on s'est mis à faire l'inverse et à former des dessins
avec le mat et non avec le brillant. On conçoit que les saillies de la
surface, devenant ainsi trop rares, on ne pouvait facilement dépolir la
plaque, et que celle-ci, entre deux motifs, tombait dans les fonds et
les rayait. On eut donc intérêt à obtenir de la gravure à l'acide qui
donnât le mat, et l'on revint à ce que l'on avait négligé d'abord.
En effet, c'est en mat que l'on a commencé à faire de la gravure
fluorhydrique; on prenait l'acide gazeux et l'on conçoit que les
mêmes réserves qui servent dans les bains trouvent, à fortiori, leur
emploi dans les vapeurs qui les fatiguent moins. Plus tard, on sut
faire de la gravure mate au trempé, avec le fluorhydrate d'ammo-
niaque, et Berzélius indique ce sel comme le meilleur agent de gra-
vure. On n'a pu trouver le nom de l'inventeur de ce moyen ; peut-
être est-ce Boettger qui, parait-il, gravait le verre à Francfort, en
1845, avec un sel inoffensif, dont on n'a pas dit le nom.
En 1858, M. Kessler fit breveter l'emploi des fluorhydrates alcalins,
mélangés à des acides , avec lesquels il obtint également de très-
belles gravures mates. Ce qui lui donnait les meilleurs résultats,
c'était l'emploi du fluorhydrate ammonique.
Communication de M. KESSlER, à l'Académie des sciences
M. Kessler a introduit, il y a quelques années, dans les cristalleries,
l'usage de la gravure fluorhydrique : il est rendu facile par l'emploi
d'une réserve résineuse, déposée mécaniquement au moyen du décal-
quage de son impression sur papier. Ce procédé, employé dès 1855,
par les deux cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, la société
Maréchal et Cie, de Metz, a permis à la gravure décorative du verre
et du cristal, de satisfaire, avec l'économie réclamée pour les objets
usuels, la tendance générale qui veut de l'art partout.
Dans l'origine, le besoin de nouveauté fit que, par opposition à la
gravure à la mollette, qui donne toujours du mat en premier lieu et
ne procure le brillant que sur une première gravure mate, on recher-
cha surtout les effets de la gravure brillante qui s'obtient en attaquant
l'objet avec un acide fluorhydrique étendu de beaucoup d'eau. On fit
alors des dessins, gravés en brillant, occupant moins de surface que
le fond, et l'on trouva intérêt à mater ce fond en relief, soit à la roue,
soit au sable. En plaçant le sable sur une surface frottante, plane,
la gravure qui est en contre-bas ne la touche pas et reste brillante.
Dans ces derniers temps, pour varier les genres et présenter du
neuf au public, on s'est mis à faire l'inverse et à former des dessins
avec le mat et non avec le brillant. On conçoit que les saillies de la
surface, devenant ainsi trop rares, on ne pouvait facilement dépolir la
plaque, et que celle-ci, entre deux motifs, tombait dans les fonds et
les rayait. On eut donc intérêt à obtenir de la gravure à l'acide qui
donnât le mat, et l'on revint à ce que l'on avait négligé d'abord.
En effet, c'est en mat que l'on a commencé à faire de la gravure
fluorhydrique; on prenait l'acide gazeux et l'on conçoit que les
mêmes réserves qui servent dans les bains trouvent, à fortiori, leur
emploi dans les vapeurs qui les fatiguent moins. Plus tard, on sut
faire de la gravure mate au trempé, avec le fluorhydrate d'ammo-
niaque, et Berzélius indique ce sel comme le meilleur agent de gra-
vure. On n'a pu trouver le nom de l'inventeur de ce moyen ; peut-
être est-ce Boettger qui, parait-il, gravait le verre à Francfort, en
1845, avec un sel inoffensif, dont on n'a pas dit le nom.
En 1858, M. Kessler fit breveter l'emploi des fluorhydrates alcalins,
mélangés à des acides , avec lesquels il obtint également de très-
belles gravures mates. Ce qui lui donnait les meilleurs résultats,
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