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- TABLE DES PLANCHES DU TROISIÈME VOLUME, AVEC LES NOMS DES ARTISTES QUI LES ONT EXÉCUTÉES *.
- ABRÉVIATIONS: f., folio - V°, verso - id., idem - en reg., en regard - gr. bois, grand bois miniat., miniature pinx. pinxit - del. delineavit - sc. sculpsit - lith. lithographié .
- NOTA. Les titres des miniatures et des grands bois sont imprimés en italique pour faciliter leur classement dans le texte.
- I. CÉRÉMONIES ECCLÉSIASTIQUES.
- II. CÉRÉMONIAL, ÉTIQUETTE.
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- Lit de justice tenu par le roi Philippe VI (gr. bois).- Rivaud del.
- Congrès de Wartbourg (gr. bois). - Rivaud del.
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- III. CORPORATIONS DE MÉTIERS.
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- IV. COMMERCE.
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- V. PÉNALITÉ.
- VI. TRIBUNAUX SECRETS.
- VII. VIE PRIVÉE DANS LES CHATEAUX, LES VILLES ET LES CAMPAGNES.
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- Calque d'une miniature de " l'Histoire de la belle Hé-laine " (gr. bois en reg. du f. - F. Seré del........... Page(s) .......... XXIV
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- VIII. MODES ET COSTUMES.
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- 1, 2, 3. Couronne, fermoir de tunique et aumônière , XII e siècle . - 4. Couronne , XV e siècle . - 5 et 6. Coiffure et collier, etc., etc . (miniat.). - Rivaud pinx., Blanke et Kellerhoven lith.
- Coiffure, agrafe de manteau, chapelet et aumônière (miniat.). - Rivaud pinx., Blanke lith.
- Dame noble, tirée d'un vitrail du XIV e si ècle (à Moulins-Bourbonnais), etc . (gr. bois), - Ed. May del.
- Angleterre, XV e siècle. - Portier d'un château (1480). - Domestique (1475) (gr. bois). - Ed. May del.
- Costumes divers extraits de la Danse macabre de la Chaise-Dieu (miniat.). - Rivaud pinx., A. David lith.
- Costumes de différents ducs de Bavière (miniat.). - F. Seré pinx., Kellerhoven lith.
- XIV e siècle . - 4. Plébéien florentin . - 2. Sbire siennois (acier). - Ed. May del., Audibran sc.
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- (Ces 26 planches dans l'ordre ci-dessus, à la fin de l'article, en reg. du f. XX V°.)
- IX. ORFÈVRERIE.
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- Croix d'autel attribuée à saint Éloy, etc . (gr. bois).- F. Seré del.
- IX e siècle. Dessus de boîte ou ais d'une couverture de livre (gr. bois).- F. Seré et Racinet fils del.
- XI e siècle. Travail français. Dessus de boite en or (gr. bois). F. Seré et Racinet fils del.
- Autel d'or de la cathédrale de Bâle, etc . (gr. bois). - Rivaud del.
- Vierge en cuivre doré et émaillé, orfèvrerie romane de Limoges (miniat.). - Victor Gay pinx. - Blanke lith.
- Châsse de l'église d'Ambazac (miniat.). - Victor Gay pinx. et Blanke lith.
- Reliquaire en cuivre doré faisant partie du trésor de la cathédrale de Néroli, etc., etc . (miniat.). - Rivaud pinx. Blanke et Kellerhoven lith.
- 1. Émail cloisonné , X e siècle . - 2 et 3. Émaux translucides (miniat.). - Alexis Noël pinx. H. Moulin lith. Cuillère servant au couronnement des rois d'Angleterre, etc. (miniat.). Rivaud pinx. Kellerhoven lith.
- XIII e siècle . - 1. Crosse . 2. Ciboire . 3. Ciboire (miniat.). - Rivaud pinx et Kellerhoven lith
- XIII e siècle. - Châsse émaillée (miniat.). - Rivaud pinx et Kellerhoven lith
- Croix processionnelle des grands carmes (miniat.). Rivaud pinx et Kellerhoven lith
- Calice en argent doré conservé à Assise (miniat.). - Rivaud pinx. Blanke et Kellerhoven lith.
- XIII e siècle. Gondole en agate et calice de l'église de Saint-Remy (gr. bois). - F. Seré et Racinet del.
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- Monstrance en cuivre doré (XIV e siècle). Collection de M. le prince Soltykoff, etc. (miniat.). - Rivaud pinx. H. Moulin lith.
- Encensoir de Bâle, en argent , XIV e siècle (miniat.). Rivaud pinx. H. et Moulin lith.
- XII siècle. Chandelier (musée de Cluny), encensoir en cuivre, etc . (miniat.) Rivaud pinx. H. et Moulin lith.
- Croix en cuivre doré (XV e siècle ) appartenant à M. Delange à Paris, fermoir de chape , etc. (miniat..). Rivaud pinx. H. et Moulin lith.
- Allemagne, fin du XV e siècle . - Agrafe en cuivre doré, etc . (miniat.). - F. Seré pinx. Kellerhoven lith.
- XI e siècle. - Encensoir de Metz - XV e siècle. - Châsse (gr. bois). - F. Seré et Racinet fils del.
- Reliquaire en argent , XV e siècle, grandeur au 1/3 de l'exécution (miniat.). - Rivaud pinx. H. Moulin lith.
- Calice exécuté à Schwenfurt en 1519. - Cuillère en buis , etc. (miniat.) - F. Seré pinx. Kellerhoven lith.
- Reliquaire en forme de croix de Lorraine , etc. (miniat.). Rivaud pinx. Kellerhoven lith.
- XIII e siècle, Épée dite de Charlemagne . - XIV e siècle, fragment d'orfèvrerie émaillée de Limoges (gr. bois). F. Seré et Racinet fils del.
- XIV e siècle. Image en argent doré de Jeanne d'Évreux, etc . (miniat.). - F. Seré et Racinet fils del.
- Gobelet et aiguière en argent, grandeur 1/2 exécution (miniat.) Rivaud pinx. II. Moulin lith.
- Bijouterie allemande et d'Italie (miniat.). Schultz pinx. F. Seré lith.
- Hanap portant la date de 1486 (miniat.). - F. Seré pinx. Kellerhoven lith
- Plateau pour pâtisseries, exécuté en 1450 (miniat.). F. Seré pinx. et Kellerhoven lith
- Développement de l'intérieur du plateau pour pâtisseries (miniat.). - F. Seré pinx. et Kellerhoven lith
- XV e siècle. Orfèvrerie flamande, écusson en argent doré, etc . (gr. bois). - F. Seré del.
- Collier de cérémonie du doyen des orfévres de Gand. - Détails , 1 re partie (gr. hois) F. Seré et Racinet fils del.
- Collier de cérémonie du doyen des orfèvres de Gand. - Détails , 2 e partie (gr. bois). - F. Seré et Racinet fils del.
- Bassin en cuivre repoussé et émaillé (miniat.). - Rivaud pinx. Kellerhoven lith.
- Miroir en cuivre repoussé avec volet mobile, etc. (miniat.). - Rivaud pinx. Thurwanger lith.
- Surtout de table, XVI e siècle, travail flamand (miniat.). - Rivaud pinx. Blanke lith.
- Miroir et carnet en acier (miniat.). - H. Soltau pinx. H. Moulin lith.
- Monture de miroir, 1561, par Etienne de Laulne, etc. (gr. bois). - Rivaud et Racinet fils del.
- XVI e siècle. Plat en étain aux armes des 13 cantons suisses (miniat.). - Kellerhoven pinx. et lith.
- Hanap en argent ciselé, au British Museum (miniat.). J. Arnout pinx. Kellerhoven lith.
- Pendeloques, croix, broche, cassolette, par Gilles l'Égaré , (gr. bois). - F. Seré del.
- Cachets, bagues, chaînes, par Gilles l'Égaré (gr. bois). - F. Seré del.
- (Ces 43 planches dans l'ordre ci-dessus, à la fin de l'article, en regard du f. XLI V°.).
LE MOYEN AGE
religieux s'est montré impitoyable, et les tourments que les païens firent endurer aux
martyrs de la foi trouvèrent, quelques siècles plus tard , de funestes représailles dans
les jugements du Saint-Office. Nous n'avons pas à tracer l'histoire de l'Inquisition, mais
nous ne pouvons cependant omettre de rappeler que ce tribunal employait des raffine-
ments de barbarie tout particuliers à l'égard des infortunés qu'il faisait appliquer à la
question.
§ I. QUESTION.
La question était une aggravation de peine, infligée à un accusé sous le prétexte de
lui arracher l'aveu de son crime ou la révélation de ses complices. Dans le premier
cas, c'était la question préparatoire; dans le second, la question préalable. Celle-ci
n'était employée qu'à l'égard des condamnés à mort et précédait immédiatement l'exé-
cution. L'une et l'autre se divisaient en ordinaire et extraordinaire, suivant la durée
ou la violence des tourments. Quant à la durée, elle variait beaucoup : dans certains
cas, elle pouvait s'étendre jusqu'à six heures; d'autres fois, elle ne dépassait guère
une heure un quart.
Chez les anciens, où la torture était déjà en usage, les instruments les plus usités
furent les verges, la roue et le chevalet. Au Moyen Age, les moyens employés pour
donner la question, ou gehenne, devinrent beaucoup plus variés. Hippolyte de Marsillis,
jurisconsulte de Bologne, qui vivait au commencement du seizième siècle, en men-
tionne quatorze espèces. La compression par l'emploi des cordes; l'injection, dans le
corps du patient, d'eau, de vinaigre ou d'huile; l'application de la poix bouillante, la
suppression des aliments et des boissons, étaient les plus ordinaires. Quelques-uns se
faisaient remarquer par leur singularité; comme, par exemple, de placer sous les
aisselles des œufs cuits dans de la braise et tout brûlants; ou bien d'introduire et de
faire avancer entre cuir et chair des dés à jouer (taxillus aut alea) ; ou bien encore d'at-
tacher le patient sur un banc, de lui arroser la plante des pieds d'eau salée et de les
lui faire lécher par des chèvres. Il parait que cette dernière torture causait des douleurs
intolérables. Du reste, chaque pays avait son usage particulier. En Espagne et dans
les Pays-Bas, on mettait des bougies ou mèches entre les doigts, qui se brûlaient len-
tement à mesure que les bougies se consumaient. En Italie, on faisait tomber de l'eau
goutte à goutte, d'une grande hauteur, sur le creux de l'estomac, etc.
En France, la question différait suivant les parlements; souvent même, chaque
localité en avait une qui lui était spéciale. En Bretagne, on attachait le patient
sur une chaise de fer, et on lui approchait les jambes graduellement d'un bra-
sier ardent. A Rouen, on lui serrait un pouce ou un doigt avec une machine en
fer; pour la question extraordinaire, on serrait simultanément les deux pouces. A
Autun, on mettait à l'accusé des espèces de bottines ou brodequins, faits avec ce cuir
de vache spongieux qu'on nomme baudrier, qui lui enveloppaient les pieds et les jam-
bes jusqu'aux genoux : ainsi préparé, on le liait nu, en chemise, sur une table très-
religieux s'est montré impitoyable, et les tourments que les païens firent endurer aux
martyrs de la foi trouvèrent, quelques siècles plus tard , de funestes représailles dans
les jugements du Saint-Office. Nous n'avons pas à tracer l'histoire de l'Inquisition, mais
nous ne pouvons cependant omettre de rappeler que ce tribunal employait des raffine-
ments de barbarie tout particuliers à l'égard des infortunés qu'il faisait appliquer à la
question.
§ I. QUESTION.
La question était une aggravation de peine, infligée à un accusé sous le prétexte de
lui arracher l'aveu de son crime ou la révélation de ses complices. Dans le premier
cas, c'était la question préparatoire; dans le second, la question préalable. Celle-ci
n'était employée qu'à l'égard des condamnés à mort et précédait immédiatement l'exé-
cution. L'une et l'autre se divisaient en ordinaire et extraordinaire, suivant la durée
ou la violence des tourments. Quant à la durée, elle variait beaucoup : dans certains
cas, elle pouvait s'étendre jusqu'à six heures; d'autres fois, elle ne dépassait guère
une heure un quart.
Chez les anciens, où la torture était déjà en usage, les instruments les plus usités
furent les verges, la roue et le chevalet. Au Moyen Age, les moyens employés pour
donner la question, ou gehenne, devinrent beaucoup plus variés. Hippolyte de Marsillis,
jurisconsulte de Bologne, qui vivait au commencement du seizième siècle, en men-
tionne quatorze espèces. La compression par l'emploi des cordes; l'injection, dans le
corps du patient, d'eau, de vinaigre ou d'huile; l'application de la poix bouillante, la
suppression des aliments et des boissons, étaient les plus ordinaires. Quelques-uns se
faisaient remarquer par leur singularité; comme, par exemple, de placer sous les
aisselles des œufs cuits dans de la braise et tout brûlants; ou bien d'introduire et de
faire avancer entre cuir et chair des dés à jouer (taxillus aut alea) ; ou bien encore d'at-
tacher le patient sur un banc, de lui arroser la plante des pieds d'eau salée et de les
lui faire lécher par des chèvres. Il parait que cette dernière torture causait des douleurs
intolérables. Du reste, chaque pays avait son usage particulier. En Espagne et dans
les Pays-Bas, on mettait des bougies ou mèches entre les doigts, qui se brûlaient len-
tement à mesure que les bougies se consumaient. En Italie, on faisait tomber de l'eau
goutte à goutte, d'une grande hauteur, sur le creux de l'estomac, etc.
En France, la question différait suivant les parlements; souvent même, chaque
localité en avait une qui lui était spéciale. En Bretagne, on attachait le patient
sur une chaise de fer, et on lui approchait les jambes graduellement d'un bra-
sier ardent. A Rouen, on lui serrait un pouce ou un doigt avec une machine en
fer; pour la question extraordinaire, on serrait simultanément les deux pouces. A
Autun, on mettait à l'accusé des espèces de bottines ou brodequins, faits avec ce cuir
de vache spongieux qu'on nomme baudrier, qui lui enveloppaient les pieds et les jam-
bes jusqu'aux genoux : ainsi préparé, on le liait nu, en chemise, sur une table très-
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