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- TABLE DES MATIÈRES
- PREMIÈRE PARTIE
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- DEUXIÈME PARTIE
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- TROISIÈME PARTIE
Pourtant, à la suite d'études gouvernementales longues et com-
plexes durant lesquelles le personnel, impatient de connaître son sort,
a déclenché agitation et grèves, une Société Nationale de Constructions
Aéronautiques a été décidée pour Toulouse, celle du Midi (S.N.C.A.M.).
A partir de 1938, soit par action directe, soit sous forme d'aides
ou de facilités, l'État réalise son pian de décentralisation jusqu'en juin
1940.
Il s'agit d'installer, loin des régions directement menacées, une
industrie de défense nationale susceptible de fonctionner avec le mini-
mum de trouble durant les hostilités.
C'est un souci identique qui le guide quand il décide l'implanta-
tion des groupes de l'Armée de l'Air au sein des mêmes régions, ce qui
a concouru à la création d'ateliers aéronautiques à Ossun.
CRÉATION DU GROUPE INDUSTRIEL A OSSUN
Au cours des années 1938-1939, il avait été envisagé de créer
l'aéodrome de Tarbes-Ossun-Lourdes. Une surface de l'ordre de 182
hectares s'avérait nécessaire. La Société Nationale de Constructions
Aéronautiques du Midi (S.N.C.A.M.) décidait pour sa part d'implanter
ses installations dans l'emprise aéronautique.
En raison des hostilités, ce projet fut accéléré. Dans un premier
temps les terrains d'emprise de l'aérodrome furent réquisitionnés. La
S.N.C.A.M. s'installerait alors sur une partie du terrain d'aviation de l'or-
dre de 37 hectares dénommé sur les plans dessinés par la S.N.C.A.M.
"Camp Dewoitine".
En 1939, la construction à Ossun fut décidée par le gouvernement.
Ce centre devant être exploité par la S.N.C.A.M., la réalisation était
entreprise.
Rappel d'histoire de la Société S.N.C.A.M. : vie des entreprises
"Dewoitine"
Le bureau d'études de la S.N.C.A.M. se scinde en deux. En
1935-1936, M. Nicolas dirige les études du bureau de l'usine Pasteur.
Un autre bureau d'études, directement sous les ordres de Dewoitine,
comprenant au début Castello et Henrat, auxquels se joignent d'autres
ingénieurs et dessinateurs, est installé en 1936 rue Déodora et y
demeure jusqu'en août 1939 ; après avoir été transféré à Bagnères-de-
Bigorre, il est réincorporé en décembre 1940 à Toulouse au bureau d'étu-
des de la S.N.C.A.M. rue Mondran. Le bureau d'études de la rue Déo-
dora et de Bagnères-de-Bigorre a étudié le prototype de l'avion de chasse
D 520, dont le premier vol s'effectue en octobre 1938.
Dès Mars 1939, le Dewoitine 520 avait terminé ses essais préli-
minaires au C.E.M.A. de Villacoublay.
La foi de Dewoitine en son nouvel avion et l'enthousiasme du chef-
pilote Marcel Doret, appuyés de l'avis favorable du général Vuillemin
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plexes durant lesquelles le personnel, impatient de connaître son sort,
a déclenché agitation et grèves, une Société Nationale de Constructions
Aéronautiques a été décidée pour Toulouse, celle du Midi (S.N.C.A.M.).
A partir de 1938, soit par action directe, soit sous forme d'aides
ou de facilités, l'État réalise son pian de décentralisation jusqu'en juin
1940.
Il s'agit d'installer, loin des régions directement menacées, une
industrie de défense nationale susceptible de fonctionner avec le mini-
mum de trouble durant les hostilités.
C'est un souci identique qui le guide quand il décide l'implanta-
tion des groupes de l'Armée de l'Air au sein des mêmes régions, ce qui
a concouru à la création d'ateliers aéronautiques à Ossun.
CRÉATION DU GROUPE INDUSTRIEL A OSSUN
Au cours des années 1938-1939, il avait été envisagé de créer
l'aéodrome de Tarbes-Ossun-Lourdes. Une surface de l'ordre de 182
hectares s'avérait nécessaire. La Société Nationale de Constructions
Aéronautiques du Midi (S.N.C.A.M.) décidait pour sa part d'implanter
ses installations dans l'emprise aéronautique.
En raison des hostilités, ce projet fut accéléré. Dans un premier
temps les terrains d'emprise de l'aérodrome furent réquisitionnés. La
S.N.C.A.M. s'installerait alors sur une partie du terrain d'aviation de l'or-
dre de 37 hectares dénommé sur les plans dessinés par la S.N.C.A.M.
"Camp Dewoitine".
En 1939, la construction à Ossun fut décidée par le gouvernement.
Ce centre devant être exploité par la S.N.C.A.M., la réalisation était
entreprise.
Rappel d'histoire de la Société S.N.C.A.M. : vie des entreprises
"Dewoitine"
Le bureau d'études de la S.N.C.A.M. se scinde en deux. En
1935-1936, M. Nicolas dirige les études du bureau de l'usine Pasteur.
Un autre bureau d'études, directement sous les ordres de Dewoitine,
comprenant au début Castello et Henrat, auxquels se joignent d'autres
ingénieurs et dessinateurs, est installé en 1936 rue Déodora et y
demeure jusqu'en août 1939 ; après avoir été transféré à Bagnères-de-
Bigorre, il est réincorporé en décembre 1940 à Toulouse au bureau d'étu-
des de la S.N.C.A.M. rue Mondran. Le bureau d'études de la rue Déo-
dora et de Bagnères-de-Bigorre a étudié le prototype de l'avion de chasse
D 520, dont le premier vol s'effectue en octobre 1938.
Dès Mars 1939, le Dewoitine 520 avait terminé ses essais préli-
minaires au C.E.M.A. de Villacoublay.
La foi de Dewoitine en son nouvel avion et l'enthousiasme du chef-
pilote Marcel Doret, appuyés de l'avis favorable du général Vuillemin
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