Titre : Bulletin de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne
Auteur : Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne. Auteur du texte
Éditeur : Société archéologique de Tarn-et-Garonne (Montauban)
Date d'édition : 1995
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344300069
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7424 Nombre total de vues : 7424
Description : 1995 1995
Description : 1995 (T120). 1995 (T120).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6532989q
Source : Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne, 2013-117383
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/08/2013
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- TOME CXX - ANNÉE 1995
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- JOURNÉE D'ÉTUDES A SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE (22 octobre 1995)
- BIBLIOGRAPHIE DE TARN-ET-GARONNE
Des gabarres aux bateaux de poste
dans la Généralité
par Marcel CHARLES
Il faut bien convenir d'une lente évolution de la communication postale
au cours des âges, certes tributaire de divers facteurs politiques, économiques
ou scientifiques. Dans le Royaume de France, des siècles séparent ses pre-
mières structures de la création des Messageries Royales par Henri III, en
1576, mettant relais et chevaux à la disposition du public. Et pourtant, les
routes royales étaient peu nombreuses, les chemins difficiles, ce qui ne faci-
litait guère les échanges
Les provinces du Languedoc et de l'Aquitaine bénéficiaient par contre
d'un double atout naturel, celui-là : leur proximité maritime et la jouissance
de nombreuses voies fluviales. Un géographe grec, Strabon, rapportait, il y a
plus de 2000 ans, que des radeaux chargés de marchandises remontaient
«l'Atax» - l'Aude - afin d'être réembarquées à Tolosa jusqu'à Burdigala (de
Toulouse à Bordeaux). Plus récente, une lettre adressée par un poète latin, du
nom d'Ausone, grammairien et «rhéteur» à Bordeaux (310-385) à son
confrère Axius Paulus, précisait que des barques, chaloupes et brigantins cir-
culaient sur la Garonne comme sur le Tarn.
Un trafic important de biens de consommation en tous genres ainsi que
des marchands les accompagnant était donc assuré depuis la plus haute anti-
quité sur nos propres cours d'eau. A l'époque des Croisades, les seigneurs
partis dans ces expéditions lointaines s'étaient de leur côté familiarisés avec
des pays bien différents du leur, plus riches, plus civilisés. Ils en avaient rap-
porté surtout de belles étoffes, de superbes meubles, de magnifiques armes,
et quantité de choses utiles. Aux résultats bénéfiques des Croisades venaient
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dans la Généralité
par Marcel CHARLES
Il faut bien convenir d'une lente évolution de la communication postale
au cours des âges, certes tributaire de divers facteurs politiques, économiques
ou scientifiques. Dans le Royaume de France, des siècles séparent ses pre-
mières structures de la création des Messageries Royales par Henri III, en
1576, mettant relais et chevaux à la disposition du public. Et pourtant, les
routes royales étaient peu nombreuses, les chemins difficiles, ce qui ne faci-
litait guère les échanges
Les provinces du Languedoc et de l'Aquitaine bénéficiaient par contre
d'un double atout naturel, celui-là : leur proximité maritime et la jouissance
de nombreuses voies fluviales. Un géographe grec, Strabon, rapportait, il y a
plus de 2000 ans, que des radeaux chargés de marchandises remontaient
«l'Atax» - l'Aude - afin d'être réembarquées à Tolosa jusqu'à Burdigala (de
Toulouse à Bordeaux). Plus récente, une lettre adressée par un poète latin, du
nom d'Ausone, grammairien et «rhéteur» à Bordeaux (310-385) à son
confrère Axius Paulus, précisait que des barques, chaloupes et brigantins cir-
culaient sur la Garonne comme sur le Tarn.
Un trafic important de biens de consommation en tous genres ainsi que
des marchands les accompagnant était donc assuré depuis la plus haute anti-
quité sur nos propres cours d'eau. A l'époque des Croisades, les seigneurs
partis dans ces expéditions lointaines s'étaient de leur côté familiarisés avec
des pays bien différents du leur, plus riches, plus civilisés. Ils en avaient rap-
porté surtout de belles étoffes, de superbes meubles, de magnifiques armes,
et quantité de choses utiles. Aux résultats bénéfiques des Croisades venaient
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