- Aller à la page de la table des matièresNP
- Table des Matières
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 94
— 36 —
âne, de son bouc, de son porc et de son chien. Le prédi-
cateur disait, en montrant les images peintes sur le mur :
« Ne ressemble pas à ton âne, qui ne marche qu'à coups
de bâton; ne sois pas comme ton chien, qui grogne quand
il voit un os dans la gueule d'un autre chien ».
Pervillac illustre bien la pensée de Mâle. C'est une verve
toute populaire qui anime la danse des Sept Péchés capi-
taux qu'entraînent des démons aux visages en pinces de
homard.
Une inscription compliquée désigne chaque Vice, pour
les clercs : Nobalia ou Nohalia, en occitan, la Paresse (8);
Ira, la Colère; Gula, la Gourmandise; Luxuria, la Luxure.
Mais pour les illettrés, qui composaient alors la majorité
des fidèles, pour ce bon peuple « qui rien ne- sait, oncques
lettre ne lut », le bouc ou le miroir que tient la Luxure- a
la main parlaient le puissant langage de l'image, beau-
coup plus clair que. les beaux caractères calligraphiés qui
se déroulent au-dessus des Péchés capitaux.
Les autres thèmes iconographiques des peintures de
Pervillac parlaient également à l'imagination populaire
d'un même accent savoureux et fort.
Aux Vertus et aux Vices, qui se disputent l'âme du
Chrétien, corre-spondait à l'arc triomphal le Jugement
dernier, où le Christ, entouré d'une cour d'anges, assis
entre la Vierge et saint Pierre, juge chacun selon ses
mérites, cependant que saint Michel pèse les âmes.
Le-s peines ou les récompenses éternelles sont figu-
rées en parfaite symétrie avec les Vices et les Vertus;
dans le bas du mur de droite, corre-spondant aux Vices,
nous voyons l'Enfer, où rôtissent les damnés, tourmen-
tés par les démons à gueule béante; un peu plus haut, le
Purgatoire- et le Paradis occupent la partie supérieure et
correspondent aux Vertus de l'autre côté de la nef.
L'artiste, du temps de Charles VITI ou de Louis XII,
qui a réalisé cet ensemble, a traduit dans un style popu-
laire et naïf les grands jugements derniers que l'on admira
âne, de son bouc, de son porc et de son chien. Le prédi-
cateur disait, en montrant les images peintes sur le mur :
« Ne ressemble pas à ton âne, qui ne marche qu'à coups
de bâton; ne sois pas comme ton chien, qui grogne quand
il voit un os dans la gueule d'un autre chien ».
Pervillac illustre bien la pensée de Mâle. C'est une verve
toute populaire qui anime la danse des Sept Péchés capi-
taux qu'entraînent des démons aux visages en pinces de
homard.
Une inscription compliquée désigne chaque Vice, pour
les clercs : Nobalia ou Nohalia, en occitan, la Paresse (8);
Ira, la Colère; Gula, la Gourmandise; Luxuria, la Luxure.
Mais pour les illettrés, qui composaient alors la majorité
des fidèles, pour ce bon peuple « qui rien ne- sait, oncques
lettre ne lut », le bouc ou le miroir que tient la Luxure- a
la main parlaient le puissant langage de l'image, beau-
coup plus clair que. les beaux caractères calligraphiés qui
se déroulent au-dessus des Péchés capitaux.
Les autres thèmes iconographiques des peintures de
Pervillac parlaient également à l'imagination populaire
d'un même accent savoureux et fort.
Aux Vertus et aux Vices, qui se disputent l'âme du
Chrétien, corre-spondait à l'arc triomphal le Jugement
dernier, où le Christ, entouré d'une cour d'anges, assis
entre la Vierge et saint Pierre, juge chacun selon ses
mérites, cependant que saint Michel pèse les âmes.
Le-s peines ou les récompenses éternelles sont figu-
rées en parfaite symétrie avec les Vices et les Vertus;
dans le bas du mur de droite, corre-spondant aux Vices,
nous voyons l'Enfer, où rôtissent les damnés, tourmen-
tés par les démons à gueule béante; un peu plus haut, le
Purgatoire- et le Paradis occupent la partie supérieure et
correspondent aux Vertus de l'autre côté de la nef.
L'artiste, du temps de Charles VITI ou de Louis XII,
qui a réalisé cet ensemble, a traduit dans un style popu-
laire et naïf les grands jugements derniers que l'on admira
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Groupe Bayard Groupe Bayard /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Groupe Bayard" or dc.contributor adj "Groupe Bayard")
- Auteurs similaires Groupe Bayard Groupe Bayard /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Groupe Bayard" or dc.contributor adj "Groupe Bayard")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 50/114
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65322899/f50.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65322899/f50.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65322899/f50.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65322899/f50.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65322899
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65322899
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65322899/f50.image × Aide