Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-11-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 novembre 1857 25 novembre 1857
Description : 1857/11/25 (A2,N35). 1857/11/25 (A2,N35).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306343
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 503
pratiques, ainsi que leurs grandes capacités scientifiques et
techniques. Une fois qu'un Français est pénétré de la valeur
d'une pensée, il n'est pas facilement détourné de son exécu-
tion par le rire des sots de haut rang sur ce qu'ils peuvent
appeler l'absurdité du projet; il n'est pas non plus aisément
intimidé par quelque opposition, quelque grande qu'elle soit,
ni par des difficultés qui par d'autres personnes seraient con-
sidérées comme insurmontables. Ceci est prouvé aujourd'hui
par la persévérante énergie et l'infatigable activité de M. Fer-
dinand de Lesseps en vue du projet du canal de Suez. L'his-
toire moderne n'offre peut-être aucun exemple d'une persévé-
rance plus grande; le monde civilisé a été appelé à l'examen,
et les opinions de tous les gouvernements ont été favorables
à l'entreprise. A une seule exception près, le monde entier a
déclaré que l'œuvre proposée aurait une valeur incalculable
pour le commerce, et qu'elle devrait être exécutée. »
Le Morning Chronicle donne ensuite des détails sur le pro-
jet du tunnel, dont l'auteur est M. de Gamond, mais dont nous
n'avons pas lieu de nous occuper ici.
Le Bailway Times du 7 novembre, dans un article intitulé :
« Le Sultan, le Vice-roi et notre ambassadeur j), exprime les
plus grandes espérances pour la réussite prochaine des efforts
de M. de Lesseps, qui emporte à Constantinople une quantité
de témoignages en faveur de son entreprise telle que jamais
aucun auteur d'un projet n'en a obtenu, et à laquelle aucune
autorité n'ayant pas de préjugés ne saurait être disposée à
résister. Après avoir donné de grands éloges au Vice-roi
d'Egypte pour sa patiente déférence envers la Turquie, et
blâmé sévèrement la politique de résistance, l'article se ter-
mine ainsi : « La voix publique de l'Angleterre suffira pour
avertir nos hommes d'État des dangers dans lesquels ils pa-
raissent près de se précipiter. Bref, quelles que soient les com-
plications de la diplomatie, il est évident que la crise de la
question approche. L'affaire est d'ailleurs en bonnes mains,f)
Le Railtoay Times du 7 novembre reproduit la réponse de
M. Lange à un article du Building News.
Le Railway Times du 14 novembre publie un article inti-
tulé : te Le canal de Suez et ses détracteurs », dans lequel l'au-
teur combat le Morning Post, qui avait attaqué la conduite
entière du Vice-roi d'Egypte.
Les journaux de Constantinople ont reproduit l'article de la
Presse de Paris sur la quatrième série des documents publiés
par M. Ferd. de Lesseps.
La Gaceta de los caminos de fierro, Madrid, 8 no-
vembre, traduit notre article sur la belle publication que
vient de faire D. Cypriano Secundo Montesino, au nom du
gouvernement espagnol, et dont nous avons parlé dans notre
avant-dernier numéro. La Gaceta se joint au Diario de Bar-
celone pour annoncer que divers ports de mer espagnols, sti-
mulés par cette initiative du gouvernement, vont s'occuper
activement de la question du canal de Suez.
La Revista peninsular-ultramarina, Madrid, 2 novembre ,
reproduit les vœux de quelques Conseils généraux de France
et notamment celui du département de l'Hérault.
Le Diario de Barcelone du 31 octobre achève la nomencla-
ture des Conseils généraux de France dont les vœux nous sont
jusqu'à présent connus.
Le même journal du 4 novembre reproduit notre article sur
la belle publication qu'a faite D. Cypriano Montesino par
l'ordre de la Reine relativement au canal de Suez.
Le Journal de Francfort du 12 novembre annonçait ainsi
l'arrivée de M. de Lesseps à Vienne :
«Vienne, 10 novembre. Sa Majesté l'impératrice Caroline-
Auguste est arrivée ici samedi dernier.
» M. de Lesseps, fondateur de l'Association pour la canali-
sation de l'isthme de Suez, se trouve depuis quelque temps
dans nos murs, et est l'objet d'une attention toute particulière
de la part des cercles élevés de notre société. Hier, il a assisté
à une soirée dans les salons du conseiller de ministère cheva-
lier de Negrelli, dont l'active participation aux travaux préli-
minaires du projet de percement est bien connue. »
La Gazette de Trieste du 7 novembre reproduit l'article de
M. Szarvady publié sur le canal de Suez dans la Gazette de
Cologne, et dont nous avons donné une courte analyse dans
notre dernier numéro.
La Gazette de Cologne du 19 novembre publie un article
de M. Szarvady qui signale en quelques mots le rôle que
l'Autriche et la presse autrichienne jouent dans la question du
canal de Suez. Il cite un article remarquable de la Gazette
d'Augsbourg que nous reproduisons ici en entier, outre celui
que nous donnons plus haut :
« Vienne , le 10 novembre. Nous apprenons qu'en l'honneur
de M. de Lesseps un banquet aura lieu le Il de ce mois à
l'hôtel Munsch, sur l'initiative d'une réunion de personnages
distingués occupant les plus hautes positions de toutes les
branches de la vie publique. Nous nous réjouissons double-
ment de cet hommage rendu à l'homme qui s'est dévoué avec
un zèle vraiment admirable à une cause, et de la pensée elle-
même; surtout au temps où nous vivons. Car bien certaine-
ment dans les tristes complications économiques du moment,
il est besoin d'un franc et libre regard sur l'avenir pour for-
tifier les cœurs. Que l'on ne s'y trompe pas. Le coeur aussi n'a
pas une petite part à la solution des grandes questions écono-
miques; et ce ne sont pas les chiffres qui parlent au cœur,
mais l'espoir d'un grand et nouveau mouvement, qui finira
par envoyer son torrent salutaire jusque dans la vie de l'indi-
vidu. Mais un tel mouvement commencera pour nous tous,
lorsque par suite de la canalisation de cet isthme, l'Allemagne
retrouvera ce que Venise a perdu il y a des siècles. »
La Gazette d'Augsbourg critique le public allemand, qui
suivant elle devrait s'occuper encore davantage de la question
de Suez. Puis elle ajoute : « La Havel et la Sprée, qu'ont-
elles à faire avec le Gange et l'Indus? et encore moins l'Elbe,
qui est le revers de la Tamise? »
M. Szarvady n'est pas tout à fait du même avis que la Ga-
zette d'Augsbourg, et il pense plutôt que la presse a rendu de
grands services à la question du canal, parce qu'il s'agissait
de vaincre une foule de préjugés; et l'opinion publique aurait
été l'adversaire le plus dangereux, si on l'avait eue contre soi.
Or, par suite de l'enthousiasme de la presse, M. de Lesseps a
pour lui l'opinion de toute l'Europe, et avec son secours, ainsi
qu'avec l'appui de presque tous les gouvernements, il est sur
de triompher de toutes les résistances.
La Gazette de Cologne traduit aussi l'adresse du clergé de
Syrie et de Palestine, l'article du Moniteur de la flotte sur les
communications avec l'Inde et la notice du Standard sur le
transport de troupes par l'Egypte.
Le Nord du 8 novembre contient l'article suivant :
« Nous nous sommes plus d'une fois occupés de la grande
et importante question du percement de l'isthme de Suez.
Nous avons toujours chaudement appuyé le projet de M. de
Lesseps, auquel presque toute la presse européenne a prêté
un loyal concours. On verra, par les lignes qui suivent, que
les journaux russes, toujours prêts à défendre toute idée gé-
néreuse et tout projet d'une utilité européenne, font, de leur
côté, à l'entreprise de M. de Lesseps un chaleureux accueil.
La Gazette (russe) de Saint-Pétersbourg partage en trois ca-
tégories les différents ports commerçants de l'Europe et des
pratiques, ainsi que leurs grandes capacités scientifiques et
techniques. Une fois qu'un Français est pénétré de la valeur
d'une pensée, il n'est pas facilement détourné de son exécu-
tion par le rire des sots de haut rang sur ce qu'ils peuvent
appeler l'absurdité du projet; il n'est pas non plus aisément
intimidé par quelque opposition, quelque grande qu'elle soit,
ni par des difficultés qui par d'autres personnes seraient con-
sidérées comme insurmontables. Ceci est prouvé aujourd'hui
par la persévérante énergie et l'infatigable activité de M. Fer-
dinand de Lesseps en vue du projet du canal de Suez. L'his-
toire moderne n'offre peut-être aucun exemple d'une persévé-
rance plus grande; le monde civilisé a été appelé à l'examen,
et les opinions de tous les gouvernements ont été favorables
à l'entreprise. A une seule exception près, le monde entier a
déclaré que l'œuvre proposée aurait une valeur incalculable
pour le commerce, et qu'elle devrait être exécutée. »
Le Morning Chronicle donne ensuite des détails sur le pro-
jet du tunnel, dont l'auteur est M. de Gamond, mais dont nous
n'avons pas lieu de nous occuper ici.
Le Bailway Times du 7 novembre, dans un article intitulé :
« Le Sultan, le Vice-roi et notre ambassadeur j), exprime les
plus grandes espérances pour la réussite prochaine des efforts
de M. de Lesseps, qui emporte à Constantinople une quantité
de témoignages en faveur de son entreprise telle que jamais
aucun auteur d'un projet n'en a obtenu, et à laquelle aucune
autorité n'ayant pas de préjugés ne saurait être disposée à
résister. Après avoir donné de grands éloges au Vice-roi
d'Egypte pour sa patiente déférence envers la Turquie, et
blâmé sévèrement la politique de résistance, l'article se ter-
mine ainsi : « La voix publique de l'Angleterre suffira pour
avertir nos hommes d'État des dangers dans lesquels ils pa-
raissent près de se précipiter. Bref, quelles que soient les com-
plications de la diplomatie, il est évident que la crise de la
question approche. L'affaire est d'ailleurs en bonnes mains,f)
Le Railtoay Times du 7 novembre reproduit la réponse de
M. Lange à un article du Building News.
Le Railway Times du 14 novembre publie un article inti-
tulé : te Le canal de Suez et ses détracteurs », dans lequel l'au-
teur combat le Morning Post, qui avait attaqué la conduite
entière du Vice-roi d'Egypte.
Les journaux de Constantinople ont reproduit l'article de la
Presse de Paris sur la quatrième série des documents publiés
par M. Ferd. de Lesseps.
La Gaceta de los caminos de fierro, Madrid, 8 no-
vembre, traduit notre article sur la belle publication que
vient de faire D. Cypriano Secundo Montesino, au nom du
gouvernement espagnol, et dont nous avons parlé dans notre
avant-dernier numéro. La Gaceta se joint au Diario de Bar-
celone pour annoncer que divers ports de mer espagnols, sti-
mulés par cette initiative du gouvernement, vont s'occuper
activement de la question du canal de Suez.
La Revista peninsular-ultramarina, Madrid, 2 novembre ,
reproduit les vœux de quelques Conseils généraux de France
et notamment celui du département de l'Hérault.
Le Diario de Barcelone du 31 octobre achève la nomencla-
ture des Conseils généraux de France dont les vœux nous sont
jusqu'à présent connus.
Le même journal du 4 novembre reproduit notre article sur
la belle publication qu'a faite D. Cypriano Montesino par
l'ordre de la Reine relativement au canal de Suez.
Le Journal de Francfort du 12 novembre annonçait ainsi
l'arrivée de M. de Lesseps à Vienne :
«Vienne, 10 novembre. Sa Majesté l'impératrice Caroline-
Auguste est arrivée ici samedi dernier.
» M. de Lesseps, fondateur de l'Association pour la canali-
sation de l'isthme de Suez, se trouve depuis quelque temps
dans nos murs, et est l'objet d'une attention toute particulière
de la part des cercles élevés de notre société. Hier, il a assisté
à une soirée dans les salons du conseiller de ministère cheva-
lier de Negrelli, dont l'active participation aux travaux préli-
minaires du projet de percement est bien connue. »
La Gazette de Trieste du 7 novembre reproduit l'article de
M. Szarvady publié sur le canal de Suez dans la Gazette de
Cologne, et dont nous avons donné une courte analyse dans
notre dernier numéro.
La Gazette de Cologne du 19 novembre publie un article
de M. Szarvady qui signale en quelques mots le rôle que
l'Autriche et la presse autrichienne jouent dans la question du
canal de Suez. Il cite un article remarquable de la Gazette
d'Augsbourg que nous reproduisons ici en entier, outre celui
que nous donnons plus haut :
« Vienne , le 10 novembre. Nous apprenons qu'en l'honneur
de M. de Lesseps un banquet aura lieu le Il de ce mois à
l'hôtel Munsch, sur l'initiative d'une réunion de personnages
distingués occupant les plus hautes positions de toutes les
branches de la vie publique. Nous nous réjouissons double-
ment de cet hommage rendu à l'homme qui s'est dévoué avec
un zèle vraiment admirable à une cause, et de la pensée elle-
même; surtout au temps où nous vivons. Car bien certaine-
ment dans les tristes complications économiques du moment,
il est besoin d'un franc et libre regard sur l'avenir pour for-
tifier les cœurs. Que l'on ne s'y trompe pas. Le coeur aussi n'a
pas une petite part à la solution des grandes questions écono-
miques; et ce ne sont pas les chiffres qui parlent au cœur,
mais l'espoir d'un grand et nouveau mouvement, qui finira
par envoyer son torrent salutaire jusque dans la vie de l'indi-
vidu. Mais un tel mouvement commencera pour nous tous,
lorsque par suite de la canalisation de cet isthme, l'Allemagne
retrouvera ce que Venise a perdu il y a des siècles. »
La Gazette d'Augsbourg critique le public allemand, qui
suivant elle devrait s'occuper encore davantage de la question
de Suez. Puis elle ajoute : « La Havel et la Sprée, qu'ont-
elles à faire avec le Gange et l'Indus? et encore moins l'Elbe,
qui est le revers de la Tamise? »
M. Szarvady n'est pas tout à fait du même avis que la Ga-
zette d'Augsbourg, et il pense plutôt que la presse a rendu de
grands services à la question du canal, parce qu'il s'agissait
de vaincre une foule de préjugés; et l'opinion publique aurait
été l'adversaire le plus dangereux, si on l'avait eue contre soi.
Or, par suite de l'enthousiasme de la presse, M. de Lesseps a
pour lui l'opinion de toute l'Europe, et avec son secours, ainsi
qu'avec l'appui de presque tous les gouvernements, il est sur
de triompher de toutes les résistances.
La Gazette de Cologne traduit aussi l'adresse du clergé de
Syrie et de Palestine, l'article du Moniteur de la flotte sur les
communications avec l'Inde et la notice du Standard sur le
transport de troupes par l'Egypte.
Le Nord du 8 novembre contient l'article suivant :
« Nous nous sommes plus d'une fois occupés de la grande
et importante question du percement de l'isthme de Suez.
Nous avons toujours chaudement appuyé le projet de M. de
Lesseps, auquel presque toute la presse européenne a prêté
un loyal concours. On verra, par les lignes qui suivent, que
les journaux russes, toujours prêts à défendre toute idée gé-
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