Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-10-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 octobre 1857 25 octobre 1857
Description : 1857/10/25 (A2,N33). 1857/10/25 (A2,N33).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306328
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 451
FAITS DIVERS.
-On a des nouvelles de nos établissements dans l'Inde, qui
vont jusqu'au 10 septembre.
A cette date, la tranquillité et la confiance continuaient à
être complètes dans ces établissements.
A Pondichéry et & Karikal, la grande procession nocturne
des musulmans s'est accomplie avec beaucoup de calme et
d'ordre.
Sur tous les autres points, la sécurité était égale ; et rien
n'annonce qu'elle doive être troublée, malgré l'insurrection mi-
litaire qui désole le nord-ouest du Bengale.
— On écrit du cap de Bonne-Espérance, Simon s Bay,
7 août 1857, au Moniteur universel que le 21 juillet, M. le
baron Gros avec tout le personnel de la mission en Chine
était arrivé sur la frégate l'Audacieuse. M. le baron Gros es-
pérait appareiller le 8 août et être rendu à Singapore dans la
première quinzaine de septembre. Ce dernier trajet est de
2,400 lieues marines.
- Les dernières nouvelles des Indes anglaises sont de Bom-
bay, 17 septembre, Dehli 30 août, Calcutta 12 septembre,
Madras 15, Aden 26 septembre.
Lord Elgin était reparti le 3 pour Hong-kong.
Hérat avait été définitivement évacuée par les Persans le
27 juillet dernier.
— Il parait maintenant que le Great Eastern de Milwall
ne sera lancé que dans la première semaine de novembre. Du
moins on fait tous les préparatifs pour que le lancement ait
lieu vers cette époque. On avait cru d'abord qu'on pourrait
lancer cet immense navire de 620 pieds le 5 octobre, jour de
la plus grande marée de l'année.
— L'Impartial de Smyrne annonce formellement le com-
mencement des travaux du chemin de fer de Smyrne à Aïdin.
- Le service postal entre l'Inde et l'Australie prend tous
les jours plus de développement. Il vient d'êtré publié un ta-
bleau des jours d'arrivée et de départ des vapeurs de la Com-
pagnie Péninsulaire et Orientale qui sont affectés au service
de la malle australienne, et des jours d'arrivée et de départ
pour les différents steamers de la même Compagnie employés
pour le service postal dans les deux dernières années.
La liste a 40 pages, et il serait impossible d'en donner les
détails. Il en résulte que sur la ligne de l'Australie, les vapeurs
Chusan, Madras et Norma étaient toujours en avance de 2 ou
7 jours en 1854 et 1855. Sur la ligne de Bombay et Suez la
vitesse moyenne des vapeurs en 1855 et 1856 a varié de 5
nœuds 9 brasses à Il nœuds 2 brasses.
— Le Times du 17 octobre cherche à démontrer que la si-
tuation des affaires dans l'Inde s'améliore de plus en plus, et
qu'elle n'est nullement aussi alarmante que les nouvelles des
derniers temps auraient pu faire croire. En effet la garnison de
Lucknow a répssi à se procurer des approvisionnements, et
peut résister encore longtemps. La forteresse d'Agra est en
sécurité, et l'ennemi s'est retiré par suite de la bataille deFut-
teypore Sikdi, et de la marche du général Havelock. Les
troubles dans le territoire entre Allahabad et Calcutta ont été
tfigoureusement réprimés, et les renforts qui arriveront pour-
ront être dirigés sur le théâtre de la lutte. Le corps devant
Dehli tient bon, et des lettres de Calcutta assurent que la ville
est sur le point de capituler.
Dans la présidence de Bombay, lq coijtagipn de l'insurrec-
tion ne fait pas de progrès, et une fois que les troupes déjà
en route seront arrivées sur les côtes de l'Inde, les Anglais
peuvent être sans crainte. Ainsi au milieu de-toute cette afflic-
tion, il y a cette consolation que le plus grand mal est passé,
et que l'on n'entendra plus parler de ces affreuses catastro-
phes qui ont rempli d'horreur. tout habitant du Royaume-
Uni. v
Les nouvelles les plus récentes confirment en partie ces pré-
visions du Times.
- Nous extrayons du Times du 5 octobre et du Mining Jour*
nal quelques détails sur le service de la poste entre l'Australie
et l'Angleterre.
Le besoin d'une prompte communication postale avec la
métropole se fait de plus en plus sentir dans toutes les parties
de l'Australie, et tous les jours nous voyons de nouveaux per-
fectionnements appliqués à l'organisation du service des ba-
teaux-postes. Aujourd'hui, c'est l'Australie du Sud qui fait des
réclamations et qui refuse de payer sa part de subvention
pour les communications postales, parce que les vapeurs ne
touchant à aucun de ses porls dans leur route pour Melbourne,
un retard de plusieurs jours est causé par le renvoi des dépè-
ches au moyen de vapeurs locaux. A la suite de ces plaintes,
on discute actuellement au sein du gouvernement anglais
une proposition suivant laquelle les vapeurs déposeraient
la malle pour Adélaïde à Nessean Bay, Backstairs-Passage;
ce port est accessible en tout temps et peut recevoir les
navires du plus grand tonnage. Il sera mis en communica-
tion télégraphique avec Melbourne, Adélaïde, Sydney et les
principales villes des trois colonies par une ligne sous-marine
entre Nessean-Bay et le cap Servis, et une autre ligne ter-
restre du cap Servis à Gooliva, où elle joindra la ligne d'Adé-
laïde à Melbourne. A l'aide de ce télégraphe, Melbourne pourra
recevoir les principales nouvelles deux jours avant l'arrivée
des dépêches; Sydney et Adélaïde gagneront chacun cinq
jours, tandis que les vapeurs qui font le voyage de retour,
pourront en touchant à Nessean-Bay, recevoir encore les nou.
velles importantes datées du même jour de toutes les villes de
l'Australie. Cette économie de temps, qui est assez eûnsidé-
rable, ne sera pas le seul avantage de cette nouvelle organisa*-
tion ; le service des vapeurs locaux se fera aussi avec plus de
promptitude; car aussitôt que l'arrivée des steamers à Nessean-
Bay leur sera annoncée par le télégraphe, ils pourront se te-
nir prêts à porter les dépêches aux différents ports de la colonie,
sans perdre un moment.
Les conséquences du refus de l'Australie du Sud, de con-
courir au service postal par Suez, se font déjà ressentir, à en
juger d'après une note du Times du 12 octobre. Les lettres de
cette colonie ont été en retard de 15 jours ; et s'il ne s'était pas
trouvé une occasion par Singapore, le retard aurait été plus
long encore. C'est un inconvénient qui mérite bien de la ré-
flexion , et le Times donne aux négociants de l'Australie du
Sud le conseil de ne pas refuser un avantage considérable sous
prétexte qu'ils ne peuvent pas en obtenir un plus grand. Si la
colonie avait adhéré au projet, ses dépêches auraient pu être
déposées à King-George's-Sound ou à l'île Kaengourou, et ap-
portées à la colonie par un steamer local avec des frais bien
inférieurs à ceux d'une ligne indépendante faisant le service
postal de la colonie exclusivement.
— L'Australian and New-Zealand Gazette rapporte des
détails circonstanciés sur l'ouverture du chemin de fer de
Geelong à Melbourne en Australie. Au nombre des personnes
invitées pour la cérémonie se trouvèrent en premier lieu le
gouverneur et son état-major, ensuite les membres des deux
Chambres du Parlement, les représentants des deux corpora-
tions de Melbourne et de Geelong, et une assemblée nom-
FAITS DIVERS.
-On a des nouvelles de nos établissements dans l'Inde, qui
vont jusqu'au 10 septembre.
A cette date, la tranquillité et la confiance continuaient à
être complètes dans ces établissements.
A Pondichéry et & Karikal, la grande procession nocturne
des musulmans s'est accomplie avec beaucoup de calme et
d'ordre.
Sur tous les autres points, la sécurité était égale ; et rien
n'annonce qu'elle doive être troublée, malgré l'insurrection mi-
litaire qui désole le nord-ouest du Bengale.
— On écrit du cap de Bonne-Espérance, Simon s Bay,
7 août 1857, au Moniteur universel que le 21 juillet, M. le
baron Gros avec tout le personnel de la mission en Chine
était arrivé sur la frégate l'Audacieuse. M. le baron Gros es-
pérait appareiller le 8 août et être rendu à Singapore dans la
première quinzaine de septembre. Ce dernier trajet est de
2,400 lieues marines.
- Les dernières nouvelles des Indes anglaises sont de Bom-
bay, 17 septembre, Dehli 30 août, Calcutta 12 septembre,
Madras 15, Aden 26 septembre.
Lord Elgin était reparti le 3 pour Hong-kong.
Hérat avait été définitivement évacuée par les Persans le
27 juillet dernier.
— Il parait maintenant que le Great Eastern de Milwall
ne sera lancé que dans la première semaine de novembre. Du
moins on fait tous les préparatifs pour que le lancement ait
lieu vers cette époque. On avait cru d'abord qu'on pourrait
lancer cet immense navire de 620 pieds le 5 octobre, jour de
la plus grande marée de l'année.
— L'Impartial de Smyrne annonce formellement le com-
mencement des travaux du chemin de fer de Smyrne à Aïdin.
- Le service postal entre l'Inde et l'Australie prend tous
les jours plus de développement. Il vient d'êtré publié un ta-
bleau des jours d'arrivée et de départ des vapeurs de la Com-
pagnie Péninsulaire et Orientale qui sont affectés au service
de la malle australienne, et des jours d'arrivée et de départ
pour les différents steamers de la même Compagnie employés
pour le service postal dans les deux dernières années.
La liste a 40 pages, et il serait impossible d'en donner les
détails. Il en résulte que sur la ligne de l'Australie, les vapeurs
Chusan, Madras et Norma étaient toujours en avance de 2 ou
7 jours en 1854 et 1855. Sur la ligne de Bombay et Suez la
vitesse moyenne des vapeurs en 1855 et 1856 a varié de 5
nœuds 9 brasses à Il nœuds 2 brasses.
— Le Times du 17 octobre cherche à démontrer que la si-
tuation des affaires dans l'Inde s'améliore de plus en plus, et
qu'elle n'est nullement aussi alarmante que les nouvelles des
derniers temps auraient pu faire croire. En effet la garnison de
Lucknow a répssi à se procurer des approvisionnements, et
peut résister encore longtemps. La forteresse d'Agra est en
sécurité, et l'ennemi s'est retiré par suite de la bataille deFut-
teypore Sikdi, et de la marche du général Havelock. Les
troubles dans le territoire entre Allahabad et Calcutta ont été
tfigoureusement réprimés, et les renforts qui arriveront pour-
ront être dirigés sur le théâtre de la lutte. Le corps devant
Dehli tient bon, et des lettres de Calcutta assurent que la ville
est sur le point de capituler.
Dans la présidence de Bombay, lq coijtagipn de l'insurrec-
tion ne fait pas de progrès, et une fois que les troupes déjà
en route seront arrivées sur les côtes de l'Inde, les Anglais
peuvent être sans crainte. Ainsi au milieu de-toute cette afflic-
tion, il y a cette consolation que le plus grand mal est passé,
et que l'on n'entendra plus parler de ces affreuses catastro-
phes qui ont rempli d'horreur. tout habitant du Royaume-
Uni. v
Les nouvelles les plus récentes confirment en partie ces pré-
visions du Times.
- Nous extrayons du Times du 5 octobre et du Mining Jour*
nal quelques détails sur le service de la poste entre l'Australie
et l'Angleterre.
Le besoin d'une prompte communication postale avec la
métropole se fait de plus en plus sentir dans toutes les parties
de l'Australie, et tous les jours nous voyons de nouveaux per-
fectionnements appliqués à l'organisation du service des ba-
teaux-postes. Aujourd'hui, c'est l'Australie du Sud qui fait des
réclamations et qui refuse de payer sa part de subvention
pour les communications postales, parce que les vapeurs ne
touchant à aucun de ses porls dans leur route pour Melbourne,
un retard de plusieurs jours est causé par le renvoi des dépè-
ches au moyen de vapeurs locaux. A la suite de ces plaintes,
on discute actuellement au sein du gouvernement anglais
une proposition suivant laquelle les vapeurs déposeraient
la malle pour Adélaïde à Nessean Bay, Backstairs-Passage;
ce port est accessible en tout temps et peut recevoir les
navires du plus grand tonnage. Il sera mis en communica-
tion télégraphique avec Melbourne, Adélaïde, Sydney et les
principales villes des trois colonies par une ligne sous-marine
entre Nessean-Bay et le cap Servis, et une autre ligne ter-
restre du cap Servis à Gooliva, où elle joindra la ligne d'Adé-
laïde à Melbourne. A l'aide de ce télégraphe, Melbourne pourra
recevoir les principales nouvelles deux jours avant l'arrivée
des dépêches; Sydney et Adélaïde gagneront chacun cinq
jours, tandis que les vapeurs qui font le voyage de retour,
pourront en touchant à Nessean-Bay, recevoir encore les nou.
velles importantes datées du même jour de toutes les villes de
l'Australie. Cette économie de temps, qui est assez eûnsidé-
rable, ne sera pas le seul avantage de cette nouvelle organisa*-
tion ; le service des vapeurs locaux se fera aussi avec plus de
promptitude; car aussitôt que l'arrivée des steamers à Nessean-
Bay leur sera annoncée par le télégraphe, ils pourront se te-
nir prêts à porter les dépêches aux différents ports de la colonie,
sans perdre un moment.
Les conséquences du refus de l'Australie du Sud, de con-
courir au service postal par Suez, se font déjà ressentir, à en
juger d'après une note du Times du 12 octobre. Les lettres de
cette colonie ont été en retard de 15 jours ; et s'il ne s'était pas
trouvé une occasion par Singapore, le retard aurait été plus
long encore. C'est un inconvénient qui mérite bien de la ré-
flexion , et le Times donne aux négociants de l'Australie du
Sud le conseil de ne pas refuser un avantage considérable sous
prétexte qu'ils ne peuvent pas en obtenir un plus grand. Si la
colonie avait adhéré au projet, ses dépêches auraient pu être
déposées à King-George's-Sound ou à l'île Kaengourou, et ap-
portées à la colonie par un steamer local avec des frais bien
inférieurs à ceux d'une ligne indépendante faisant le service
postal de la colonie exclusivement.
— L'Australian and New-Zealand Gazette rapporte des
détails circonstanciés sur l'ouverture du chemin de fer de
Geelong à Melbourne en Australie. Au nombre des personnes
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