Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mai 1857 25 mai 1857
Description : 1857/05/25 (A2,N23). 1857/05/25 (A2,N23).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530622w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. * - 173
heureux, ils sont à la charge de la portion plus riche de la
population. Le livre de M. Kenney sera trouvé extrêmement
utile, parce qu'il donne un résumé des avantages de l'entre-
prise et des obstacles qui empêchent encore son exécution. »
Le Liverpool Mail du 2 mai a donné le récit de deux mee-
tings tenus à Liverpool le 29 avril, par les armateurs et assu-
reurs de cette ville, et par l'association des Indes orientales et
de la Chine.
La Gazelle de Cologne, en reproduisant la lettre adressée
par M. de Lesseps à M. Charles Kenney, approuve complète-
ment la manière de voir de M. de Lesseps, en ce qui regarde
l'attitude du gouvernement français, qui ne devait pas prendre
sous sa protection exclusive l'entreprise universelle du canal.
La Gazelle de Cologne ajoute quelques autres réflexions que
nous ne reproduisons pas, parce qu'elles ont un caractère ex-
clusivement politique.
La Gazette de Cologne du 2- mai a en outre reproduit plu-
sieurs de nos articles sur les-Rivalités commerciales dans la.
Méditerranée et les travaux du chemin ,de fer du Caire à
Suez.
Le même journal donne des renseignements curieux sur le
commerce de Marseille et de Bordeaux avec les pays au delà
du cap de Bonne-Espérance. Les relations de ces deux villes
avec l'Asie s'augmentent de jour en jour, et ce sera pour nous
l'objet spécial d'une prochaine étude. La part de la marine
française n'est pas considérable f sans doute; mais elle peut le
devenir bien davantage.
La -Gazelle de Cologne du 4 mai a rendu compte, dans sa
correspondance d'Angleterre, du banquet de Goldsmiths' Hall,
et a reproduit le discours de M. Ferd. de Lesseps.
La Gazette de Trieste du 21 avril a répété notre article sur
l'Expédition anglaise en Chine et le discours de lord Ellenbo-
rough.
La Gazette dans son numéro de la veine, 20 avril, avait
fait l'analyse du rapport de M. le baron Charles Dupin , dont
elle citait aussi quelques passages.
Le même journal, dans son numéro du 27 avril, a tra-
duit notre article sur les travaux du chemin de fer du Caire à
Suez.
Le journal de la Haye, Dagblad van Zuid Holland en van
, et Gravenhage, a publié dans son'numéro dij 23 avril un ar-
ticle intitulé : Saïd-Pacha, vice-roi d'Egypte, dans lequel
l'auteur rappelle les principaux actes du gouvernement égyp-
tien depuis deux années. L'auteur emprunte une partie des
détails qu'il donne au travail de M. Paul Merruau, notre col-
laborateur. L'intérêt que montre le public hollandais pour
l'entreprise du canal de Suez se reporte naturellement sur le
gouvernement égyptien; et le journal de la Haye est dans l'ar-
ticle que nous citons l'organe bienveillant et juste de cette
sympathie.
U Amsterdamsche Courant a répété les conclusions du long
et excellent travail que M. Louis Figuier a publié sur le canal
de Suez, dans son ouvrage intitulé : l'Année scientifique et
industrielle.
Le journal de la Haye, Nederlandsch lndie, du 24 avril, a
publié la lettre de M. Ferd. de Lesseps à M. Ch. L. Kenney,
et le passage du rapport de M. le baron Ch. Dupin qui con-
cerne le commerce hollandais.
Le même journal publie le cahier des charges que le mi-
nistère des colonies du royaume des Pays-Bas vient d'arrêter
pour un service de paquebots mensuels entre la Hollande et
Java. Nous lisons dans l'article 10, que nous avons déjà rap-
pelé plus haut :
« Si, avant la fin de ce contrat, le percement projeté de
» l'isthme de Suez est exécuté, on ouvrira des négociations
» avec la compagnie des paquebots, pour les modifications
» qu'il serait utile, dans l'intérêt public, d'apporter à ce
» contrat. »
Ainsi, le gouvernement hollandais sent le besoin de multi-
plier et de faciliter ses relations avec sa belle colonie de
Java; et en même temps sa prudence prévoit, dans les arran-
gements qu'il compte prendre dès à présent, les changements
considérables qu'amènera l'ouverture de l'isthme de Suez dans
un avenir peu éloigné.
L'Amsterdamsche Courant, le Courrier d'Amsterdam, an-
nonce le voyage de M. Ferd. de Lesseps à Liverpool, et il en
espère le meilleur succès. ,
Le Journal de Constantinople du 23 avril reproduit notre
article sur la situation générale de l'Orient et la nécessité de
nouvelles communications.
La Preste d'Orient du 23 avril reproduit les conclusions
du rapport si remarquable de M. le baron Charles Dupin, en
y donnant sa complète approbation.
Elle publie aussi la lettre de M. Ferdinand de Lesseps à
M. Ch. L. Kenney, et elle reproduit plusieurs de nos articles
du 10 avril. Nous remercions de nouveau la Presse d'Orient
comme le Journal de Constantinople de l'appui qu'ils prêtent
par cette publicité ? notre grande entreprise, qui doit être en
effet immensément avantageuse à l'Empire Ottoman.
La Presse d'Orient du 30 avril reproduit notre article sur
la Situation générale de l'Orient et la nécessité de nouvelles
communications.
Le Bollettino dell' Istmo di Suez du 30 avril a traduit
plusieurs de nos articles, et il a reproduit la lettre de M. Fer-
dinand de Lesseps.à M. Ch. L. Kenney et une analyse du rap-
port de M. le baron Charles Dupin.
Il a publié aussi un article original de M. l'ingénieur
R. Pareto sur le Dictionnaire d'économie pratique et de
commerce, par le professeur Gerolamo Boccardo, où l'ouver-
ture de l'isthme de Suez est étudiée surtout au point de vue
du commerce italien.
L'Annotatore Friulano croit que l'ouverture de l'isthme de
Suez hâtera le moment où l'industrie anglaise pourra tirer des
Indes orientales tout le coton dont elle a besoin au lieu d'être
obligée de le demander aux États-Unis. La concurrence des
Indes orientales serait la plus belle de toutes les polémiques
contre l'esclavage. VAnnolatore cherche vainement quelles
pourraient être les réponses des adversaires du canal si la
question est portée devant le Parlement anglais. Il ne doute
pas du succès devant les manifestations unanimes de la presse
européenne.
La Rivista de Livourne étudie les conséquences qu'aura
l'ouverture de l'isthme de Suez sur le trafic des chemins de
fer européens; et les deux ports qui suivant elle en profiteront
le plus sont Trieste et Marseille.
Dans un nouvel article du 21 avril, la Gazette de Ferrare
cherche à démontrer de nouveau que l'Angleterre est de toutes
les puissances celle qui a le plus grand intérêt à l'ouverture
de l'isthme de Suez. La face de la guerre de Clrne serait
changée, pour ne citer que ce seul exemple, si les vaisseaux
anglais pouvaient passer directement de la Méditerranée
dans la mer Rouge. La flotte anglaise de Malte serait alors
à proximité de Bombay en quelque sorte, puisqu'elle ne serait
plus qu'à 1,800 lieues au lieu .d'être à 4,000. Cet article ex-
cellent de la Gazette de Ferrare est signé par M. G. M. Bo-
zoli.
heureux, ils sont à la charge de la portion plus riche de la
population. Le livre de M. Kenney sera trouvé extrêmement
utile, parce qu'il donne un résumé des avantages de l'entre-
prise et des obstacles qui empêchent encore son exécution. »
Le Liverpool Mail du 2 mai a donné le récit de deux mee-
tings tenus à Liverpool le 29 avril, par les armateurs et assu-
reurs de cette ville, et par l'association des Indes orientales et
de la Chine.
La Gazelle de Cologne, en reproduisant la lettre adressée
par M. de Lesseps à M. Charles Kenney, approuve complète-
ment la manière de voir de M. de Lesseps, en ce qui regarde
l'attitude du gouvernement français, qui ne devait pas prendre
sous sa protection exclusive l'entreprise universelle du canal.
La Gazelle de Cologne ajoute quelques autres réflexions que
nous ne reproduisons pas, parce qu'elles ont un caractère ex-
clusivement politique.
La Gazette de Cologne du 2- mai a en outre reproduit plu-
sieurs de nos articles sur les-Rivalités commerciales dans la.
Méditerranée et les travaux du chemin ,de fer du Caire à
Suez.
Le même journal donne des renseignements curieux sur le
commerce de Marseille et de Bordeaux avec les pays au delà
du cap de Bonne-Espérance. Les relations de ces deux villes
avec l'Asie s'augmentent de jour en jour, et ce sera pour nous
l'objet spécial d'une prochaine étude. La part de la marine
française n'est pas considérable f sans doute; mais elle peut le
devenir bien davantage.
La -Gazelle de Cologne du 4 mai a rendu compte, dans sa
correspondance d'Angleterre, du banquet de Goldsmiths' Hall,
et a reproduit le discours de M. Ferd. de Lesseps.
La Gazette de Trieste du 21 avril a répété notre article sur
l'Expédition anglaise en Chine et le discours de lord Ellenbo-
rough.
La Gazette dans son numéro de la veine, 20 avril, avait
fait l'analyse du rapport de M. le baron Charles Dupin , dont
elle citait aussi quelques passages.
Le même journal, dans son numéro du 27 avril, a tra-
duit notre article sur les travaux du chemin de fer du Caire à
Suez.
Le journal de la Haye, Dagblad van Zuid Holland en van
, et Gravenhage, a publié dans son'numéro dij 23 avril un ar-
ticle intitulé : Saïd-Pacha, vice-roi d'Egypte, dans lequel
l'auteur rappelle les principaux actes du gouvernement égyp-
tien depuis deux années. L'auteur emprunte une partie des
détails qu'il donne au travail de M. Paul Merruau, notre col-
laborateur. L'intérêt que montre le public hollandais pour
l'entreprise du canal de Suez se reporte naturellement sur le
gouvernement égyptien; et le journal de la Haye est dans l'ar-
ticle que nous citons l'organe bienveillant et juste de cette
sympathie.
U Amsterdamsche Courant a répété les conclusions du long
et excellent travail que M. Louis Figuier a publié sur le canal
de Suez, dans son ouvrage intitulé : l'Année scientifique et
industrielle.
Le journal de la Haye, Nederlandsch lndie, du 24 avril, a
publié la lettre de M. Ferd. de Lesseps à M. Ch. L. Kenney,
et le passage du rapport de M. le baron Ch. Dupin qui con-
cerne le commerce hollandais.
Le même journal publie le cahier des charges que le mi-
nistère des colonies du royaume des Pays-Bas vient d'arrêter
pour un service de paquebots mensuels entre la Hollande et
Java. Nous lisons dans l'article 10, que nous avons déjà rap-
pelé plus haut :
« Si, avant la fin de ce contrat, le percement projeté de
» l'isthme de Suez est exécuté, on ouvrira des négociations
» avec la compagnie des paquebots, pour les modifications
» qu'il serait utile, dans l'intérêt public, d'apporter à ce
» contrat. »
Ainsi, le gouvernement hollandais sent le besoin de multi-
plier et de faciliter ses relations avec sa belle colonie de
Java; et en même temps sa prudence prévoit, dans les arran-
gements qu'il compte prendre dès à présent, les changements
considérables qu'amènera l'ouverture de l'isthme de Suez dans
un avenir peu éloigné.
L'Amsterdamsche Courant, le Courrier d'Amsterdam, an-
nonce le voyage de M. Ferd. de Lesseps à Liverpool, et il en
espère le meilleur succès. ,
Le Journal de Constantinople du 23 avril reproduit notre
article sur la situation générale de l'Orient et la nécessité de
nouvelles communications.
La Preste d'Orient du 23 avril reproduit les conclusions
du rapport si remarquable de M. le baron Charles Dupin, en
y donnant sa complète approbation.
Elle publie aussi la lettre de M. Ferdinand de Lesseps à
M. Ch. L. Kenney, et elle reproduit plusieurs de nos articles
du 10 avril. Nous remercions de nouveau la Presse d'Orient
comme le Journal de Constantinople de l'appui qu'ils prêtent
par cette publicité ? notre grande entreprise, qui doit être en
effet immensément avantageuse à l'Empire Ottoman.
La Presse d'Orient du 30 avril reproduit notre article sur
la Situation générale de l'Orient et la nécessité de nouvelles
communications.
Le Bollettino dell' Istmo di Suez du 30 avril a traduit
plusieurs de nos articles, et il a reproduit la lettre de M. Fer-
dinand de Lesseps.à M. Ch. L. Kenney et une analyse du rap-
port de M. le baron Charles Dupin.
Il a publié aussi un article original de M. l'ingénieur
R. Pareto sur le Dictionnaire d'économie pratique et de
commerce, par le professeur Gerolamo Boccardo, où l'ouver-
ture de l'isthme de Suez est étudiée surtout au point de vue
du commerce italien.
L'Annotatore Friulano croit que l'ouverture de l'isthme de
Suez hâtera le moment où l'industrie anglaise pourra tirer des
Indes orientales tout le coton dont elle a besoin au lieu d'être
obligée de le demander aux États-Unis. La concurrence des
Indes orientales serait la plus belle de toutes les polémiques
contre l'esclavage. VAnnolatore cherche vainement quelles
pourraient être les réponses des adversaires du canal si la
question est portée devant le Parlement anglais. Il ne doute
pas du succès devant les manifestations unanimes de la presse
européenne.
La Rivista de Livourne étudie les conséquences qu'aura
l'ouverture de l'isthme de Suez sur le trafic des chemins de
fer européens; et les deux ports qui suivant elle en profiteront
le plus sont Trieste et Marseille.
Dans un nouvel article du 21 avril, la Gazette de Ferrare
cherche à démontrer de nouveau que l'Angleterre est de toutes
les puissances celle qui a le plus grand intérêt à l'ouverture
de l'isthme de Suez. La face de la guerre de Clrne serait
changée, pour ne citer que ce seul exemple, si les vaisseaux
anglais pouvaient passer directement de la Méditerranée
dans la mer Rouge. La flotte anglaise de Malte serait alors
à proximité de Bombay en quelque sorte, puisqu'elle ne serait
plus qu'à 1,800 lieues au lieu .d'être à 4,000. Cet article ex-
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