Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-03-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 mars 1857 10 mars 1857
Description : 1857/03/10 (A2,N18). 1857/03/10 (A2,N18).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530617k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
84 L'ISTHME DE SlEZ,
chargé de la direction, et il était naturel qu'elle fût confiée à
celui qui avait conçu ce plan gigantesque, et que rattachaient
d'ailleurs à la famille de Méhémet-Ali-Pacha, et à Saïd-Pacha
en particulier, d'anciens et étroits liens d'amitié. Il serait vrai-
ment puéril de voir ce fait du hasard exploité dans l'intérêt
de rivalités nationales qui n'ont jamais trouvé un champ plus
propice pour s'entendre. Il
Passant ensuite à l'opposition que quelques hommes d'Etat
anglais font à l'ouverture de l'isthme de Suez, la Presse
d'Orient démontre que l'Angleterre a plus que toute autre
nation à gagner au percement de l'isthme de Suez. Puis l'au-
teur, touchant aussi à l'attitude que la Porte a prise dans cette
question, ajoute :
« On a d'abord parlé, dans la presse européenne, d'une
opposition qui se serait révélée dans les conseils de la Sublime-
Porte. Nous ne croyons pas à cette opposition. Le cabinet
actuel nous a rendu toute liberté de traiter la question dont
nous nous occupons; c'est dire que le plan conçu et soumis à
l'approbation de la Porte a conquis en principe son suffrage,
et qu'elle appelle la discussion sur une entreprise dont l'exé-
cution serait la gloire du règne du sultan Abdul-Medjid. )
La Presse d'Orient termine ainsi ce remarquable article :
« Quelles que puissent être les difficultés soulevées, elles
seront certainement aplanies. La sagesse des gouvernements
vient de mettre fin à une guerre européenne engagée par cinq
puissantes nations pour la défense du Bosphore de Thrace ;
elle ne fera pas défaut, nous en avons la ferme conviction,
aux intérêts plus considérables peut-être engagés dans la
création du Bosphore de Suez. »
Nous désirons que ce langage si sage et si calme soit en-
tendu par la politique. Elle ne peut pas entreprendre pour
les progrès bien entendus de la civilisation une œuvre plus
féconde que celle que nous poursuivons.
La Gazette de Cologne a fait un juste éloge de l'article de
la revue allemande Unsere Zeit, dont nous avons nous-même
parlé dans des termes aussi favorables. La Gazette de Cologne
a cité textuellement les conclusions de ce remarquable travail ,
sur lequel elle se promet de revenir.
Elle a traduit en outre plusieurs de nos articles, et notam-
ment celui qui était relatif au tonnage anglais dans les mers
de l'Asie. Elle a également traduit les articles du Constitu-
tionnel et du Moniteur de la Flotte sur l'opposition des
hommes d'Etat anglais, et ceux du Railway-Times sur le
même sujet. Enfin la Gazette de Cologne a reproduit les pas-
sages les plus saillants de la brochure de M. Ch. L. Kenney,
qui a traité également de la résistance du cabinet anglais, et
qui l'a jugée avec une sévérité qui prouve autant de patrio-
tisme que de lumières.
Nous sommes heureux de voir que la Gazette de Cologne
poursuit cette utile propagande qu'elle a entreprise en faveur
du canal de Suez. Grâce à elle, le public allemand sera tenu
parfaitement au courant de toutes les péripéties de cette
grande question.
On lit dans le Residentie-Blat du 27 février, journal qui
parait à la Haye.:
« Suivant les informations qui nous sont parvenues, des
exemplaires du Rapport fait au Vice-roi d'Égypte par la Com-
mission internationale pour le percement de l'isthme de Suez,
ont été offerts ces jours-ci, de la part de M. Ferdinand de
Lesseps, à LL. MM. le Roi et la Reine ; à LL. AA. Royales le
prince d Oi ange , le prince Frédéric et le prince Henri des
Pays-Bas; aux ministres, aux présidents du conseil d'État et
de la première et seconde chambres des états généraux ; à
tous les membres du Corps diplomatique; aux commissaires
du Roi dans les provinces, aux inspecteurs en chef du Water-
Staat, aux universités, athénées, académies et instituts; à la
Société de commerce (Handelmaatschappy), à plusieurs cham-
bres de commerce, sociétés littéraires , scientifiques et indus-
trielles, et à plusieurs individus, soit hommes d'Etat, soit
fonctionnaires, commerçants, armateurs et constructeurs de
vaisseaux, ainsi qu'à quelques-uns des principaux journaux.
» Celte large distribution est un témoignage de l'intérêt que
les entrepreneurs du percement mettent à ce que cette entre-
prise, vraiment grandiose, vienne aussi à la connaissance des
habitants des Pays-Bas. »
La Gazette piémontaise, journal officiel de Turin, contient
dans son numéro du 11 février un article très-remarquable de
M. le professeur G. F. Baruffi, intitulé: Des communications
internationales et de l'isthme de Suez. L'auteur parle d'abord
des immenses développements qu'ont pris les chemins de fer
dans le monde entier ; et il en porte l'étendue actuelle à 60,000
kilomètres, moitié à peu près du réseau projeté. Il rappelle
ensuite le passage du Sund concédé à toutes les nations; le
télégraphe sous-marin, qui va relier l'ancien monde au nou-
veau; l'ouverture de l'isthme de Panama, et il s'arrête plus
longuement sur l'ouverture de l'isthme de Suez, qui, après le
Rapport de la Commission internationale, lui paraît nécessai-
rement très-prochaine. M. Baruffi insiste spécialement sur la
facilité technique de cette grande œuvre; et pour faire mieux
apprécier l'avantage immense de cette facilité matérielle, il
décrit les obstacles qu'a rencontrés en Suède la construction
du canal à grande section qui unit le golfe de Bothnie à
l'Océan et va de Stockholm à Gothenbourg sur un parcours
de 200 lieues. M. Barufti décrit ce prodigieux travail qui tra-
verse des montagnes de granit, et il témoigne son admiration
comme témoin oculaire des merveilles qu'il raconte. Il en
conclut que si la Suède a pu faire le canal d'Ostrogothie, à plus
forte raison pourrait-on faire le canal de Suez avec le concours
de toutes les nations civilisées.
Nous sommes tout à fait de l'avis de M. Baruffi; et nous le
remercions d'avoir démontré une fois de plus, par une com-
paraison frappante, combien l'exécution du canal de Suez est
aisée auprès de tant d'autres travaux bien plus considérables
dus à l'industrie humaine.
Le dernier numéro du Bollettino dell' Isthmo di Suez con-
tient la traduction de plusieurs de nos articles, en même
temps qu'il contient des articles originaux, parmi lesquels se
distingue celui de M. Louis Torelli. Nous avons donné plus
haut l'analyse de ce travail remarquable.
Dans Ylncorraggiamento de Ferrare du 6 février, M. G. M.
Bozoli a consacré un nouvel article à des considérations j
diverses sur le canal de Suez et l'opposition qu'il rencontre,
et sur les progrès récents qu'a faits l'Egypte, grâce à l'activité j
intelligente de Mohammed-Saïd. M. Bozoli rappelle les tra-
vaux du chemin de fer du Caire à Suez poussés avec énergie,
et le projet nouveau d'éviter les cataractes du Nil par des
canaux latéraux.
La Gazette de Ferrare du 10 février a traduit plusieurs de
nos articles de la revue de la presse, pour bien montrer l'im-
pression qu'a produite dans tous les pays le Rapport de la
Commission internationale, si décisif et si concluant. La
Gazette cite spécialement quelques-uns des articles des jour-
naux américains.
Le Courrier de Marseille du 12 février, en reproduisant
notre article sur l'accroissement considérable du tonnage 1
anglais dans les mers de l'Asie, ajoute :
chargé de la direction, et il était naturel qu'elle fût confiée à
celui qui avait conçu ce plan gigantesque, et que rattachaient
d'ailleurs à la famille de Méhémet-Ali-Pacha, et à Saïd-Pacha
en particulier, d'anciens et étroits liens d'amitié. Il serait vrai-
ment puéril de voir ce fait du hasard exploité dans l'intérêt
de rivalités nationales qui n'ont jamais trouvé un champ plus
propice pour s'entendre. Il
Passant ensuite à l'opposition que quelques hommes d'Etat
anglais font à l'ouverture de l'isthme de Suez, la Presse
d'Orient démontre que l'Angleterre a plus que toute autre
nation à gagner au percement de l'isthme de Suez. Puis l'au-
teur, touchant aussi à l'attitude que la Porte a prise dans cette
question, ajoute :
« On a d'abord parlé, dans la presse européenne, d'une
opposition qui se serait révélée dans les conseils de la Sublime-
Porte. Nous ne croyons pas à cette opposition. Le cabinet
actuel nous a rendu toute liberté de traiter la question dont
nous nous occupons; c'est dire que le plan conçu et soumis à
l'approbation de la Porte a conquis en principe son suffrage,
et qu'elle appelle la discussion sur une entreprise dont l'exé-
cution serait la gloire du règne du sultan Abdul-Medjid. )
La Presse d'Orient termine ainsi ce remarquable article :
« Quelles que puissent être les difficultés soulevées, elles
seront certainement aplanies. La sagesse des gouvernements
vient de mettre fin à une guerre européenne engagée par cinq
puissantes nations pour la défense du Bosphore de Thrace ;
elle ne fera pas défaut, nous en avons la ferme conviction,
aux intérêts plus considérables peut-être engagés dans la
création du Bosphore de Suez. »
Nous désirons que ce langage si sage et si calme soit en-
tendu par la politique. Elle ne peut pas entreprendre pour
les progrès bien entendus de la civilisation une œuvre plus
féconde que celle que nous poursuivons.
La Gazette de Cologne a fait un juste éloge de l'article de
la revue allemande Unsere Zeit, dont nous avons nous-même
parlé dans des termes aussi favorables. La Gazette de Cologne
a cité textuellement les conclusions de ce remarquable travail ,
sur lequel elle se promet de revenir.
Elle a traduit en outre plusieurs de nos articles, et notam-
ment celui qui était relatif au tonnage anglais dans les mers
de l'Asie. Elle a également traduit les articles du Constitu-
tionnel et du Moniteur de la Flotte sur l'opposition des
hommes d'Etat anglais, et ceux du Railway-Times sur le
même sujet. Enfin la Gazette de Cologne a reproduit les pas-
sages les plus saillants de la brochure de M. Ch. L. Kenney,
qui a traité également de la résistance du cabinet anglais, et
qui l'a jugée avec une sévérité qui prouve autant de patrio-
tisme que de lumières.
Nous sommes heureux de voir que la Gazette de Cologne
poursuit cette utile propagande qu'elle a entreprise en faveur
du canal de Suez. Grâce à elle, le public allemand sera tenu
parfaitement au courant de toutes les péripéties de cette
grande question.
On lit dans le Residentie-Blat du 27 février, journal qui
parait à la Haye.:
« Suivant les informations qui nous sont parvenues, des
exemplaires du Rapport fait au Vice-roi d'Égypte par la Com-
mission internationale pour le percement de l'isthme de Suez,
ont été offerts ces jours-ci, de la part de M. Ferdinand de
Lesseps, à LL. MM. le Roi et la Reine ; à LL. AA. Royales le
prince d Oi ange , le prince Frédéric et le prince Henri des
Pays-Bas; aux ministres, aux présidents du conseil d'État et
de la première et seconde chambres des états généraux ; à
tous les membres du Corps diplomatique; aux commissaires
du Roi dans les provinces, aux inspecteurs en chef du Water-
Staat, aux universités, athénées, académies et instituts; à la
Société de commerce (Handelmaatschappy), à plusieurs cham-
bres de commerce, sociétés littéraires , scientifiques et indus-
trielles, et à plusieurs individus, soit hommes d'Etat, soit
fonctionnaires, commerçants, armateurs et constructeurs de
vaisseaux, ainsi qu'à quelques-uns des principaux journaux.
» Celte large distribution est un témoignage de l'intérêt que
les entrepreneurs du percement mettent à ce que cette entre-
prise, vraiment grandiose, vienne aussi à la connaissance des
habitants des Pays-Bas. »
La Gazette piémontaise, journal officiel de Turin, contient
dans son numéro du 11 février un article très-remarquable de
M. le professeur G. F. Baruffi, intitulé: Des communications
internationales et de l'isthme de Suez. L'auteur parle d'abord
des immenses développements qu'ont pris les chemins de fer
dans le monde entier ; et il en porte l'étendue actuelle à 60,000
kilomètres, moitié à peu près du réseau projeté. Il rappelle
ensuite le passage du Sund concédé à toutes les nations; le
télégraphe sous-marin, qui va relier l'ancien monde au nou-
veau; l'ouverture de l'isthme de Panama, et il s'arrête plus
longuement sur l'ouverture de l'isthme de Suez, qui, après le
Rapport de la Commission internationale, lui paraît nécessai-
rement très-prochaine. M. Baruffi insiste spécialement sur la
facilité technique de cette grande œuvre; et pour faire mieux
apprécier l'avantage immense de cette facilité matérielle, il
décrit les obstacles qu'a rencontrés en Suède la construction
du canal à grande section qui unit le golfe de Bothnie à
l'Océan et va de Stockholm à Gothenbourg sur un parcours
de 200 lieues. M. Barufti décrit ce prodigieux travail qui tra-
verse des montagnes de granit, et il témoigne son admiration
comme témoin oculaire des merveilles qu'il raconte. Il en
conclut que si la Suède a pu faire le canal d'Ostrogothie, à plus
forte raison pourrait-on faire le canal de Suez avec le concours
de toutes les nations civilisées.
Nous sommes tout à fait de l'avis de M. Baruffi; et nous le
remercions d'avoir démontré une fois de plus, par une com-
paraison frappante, combien l'exécution du canal de Suez est
aisée auprès de tant d'autres travaux bien plus considérables
dus à l'industrie humaine.
Le dernier numéro du Bollettino dell' Isthmo di Suez con-
tient la traduction de plusieurs de nos articles, en même
temps qu'il contient des articles originaux, parmi lesquels se
distingue celui de M. Louis Torelli. Nous avons donné plus
haut l'analyse de ce travail remarquable.
Dans Ylncorraggiamento de Ferrare du 6 février, M. G. M.
Bozoli a consacré un nouvel article à des considérations j
diverses sur le canal de Suez et l'opposition qu'il rencontre,
et sur les progrès récents qu'a faits l'Egypte, grâce à l'activité j
intelligente de Mohammed-Saïd. M. Bozoli rappelle les tra-
vaux du chemin de fer du Caire à Suez poussés avec énergie,
et le projet nouveau d'éviter les cataractes du Nil par des
canaux latéraux.
La Gazette de Ferrare du 10 février a traduit plusieurs de
nos articles de la revue de la presse, pour bien montrer l'im-
pression qu'a produite dans tous les pays le Rapport de la
Commission internationale, si décisif et si concluant. La
Gazette cite spécialement quelques-uns des articles des jour-
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