Titre : Les chemins de fer français et la guerre / Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque ; préface du général Gassouin
Auteur : Le Hénaff, Joseph Hippolyte Félix (Colonel). Auteur du texte
Auteur : Bornecque, Henri (18..-19.. ; capitaine). Auteur du texte
Éditeur : Chapelot (Paris-Nancy)
Date d'édition : 1922
Contributeur : Gassouin, Général. Préfacier
Sujet : Guerre mondiale (1914-1918) -- Transport
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31846570q
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 1 vol. (XIV-276 p.) : fig., carte, pl. ; in-8 1 vol. (XIV-276 p.) : fig., carte, pl. ; in-8
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Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65294286
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-44988
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/05/2013
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- TABLE DES MATIÈRES
Pages.- .......... Page(s) .......... XV
- PREMIÈRE PARTIE
- CHAPITRE I
- ORGANISATION DU SERVICE MILITAIRE DES CHEMINS DE FER
- PREMIÈRE PÉRIODE
- DEUXIÈME PÉRIODE
- TROISIÈME PÉRIODE
- DEUXIÈME PARTIE
- TROISIÈME PARTIE
LES STOCKAGES 61
De là deux conséquences : d'abord la dotation en matériel d'une
gare régulatrice sera, suivant les cas, trop large, d'où immobilisa-
tion inutile de machines et de wagons, ou insuffisante, ce qui en-
traîne un appel au réseau. Dans ces conditions, on décide de rendre
aux Commissions de réseau la totalité de leurs ressources, à charge
pour elles de satisfaire aux besoins des régulatrices.
Surtout les capacités du réseau ferré ne permettaient pas d'ame-
ner assez vite de l'intérieur, au moment du besoin, les approvision-
nements nécessaires sur un point déterminé. C'est ainsi que l'on fut
amené à créer de vastes stockages en des points judicieusement
choisis du réseau des armées.
Les gares de
munitions.
On pare d'abord aux besoins les plus pressants
et l'on crée, dans la zone des armées, de grandes
gares disposant de hangars pour l'emmagasinage
des projectiles et de vastes garages pour le stationnement et le rema-
niement des en-cas mobiles de munitions à la disposition immédiate
du commandant en chef.
Pendant l'hiver 1915-1916, trois grandes installations de cette
nature furent créées, à Vaivre (près de Vesoul) pour la partie Est du
front, à Brienne pour les armées du Centre, à Formerie (ligne Rouen-
Amiens) pour les armées du Nord.
Ces emplacements, faciles à desservir, étaient à une distance
suffisante du front pour ne pas être exposés à des incursions aérien-
nes constantes.
Bien que le terrain ait imposé des dispositions un peu différentes
pour chacune de ces grandes gares, elles comprennent essentielle-
ment deux quais parallèles de 680 mètres de longueur sur 20 de
largeur, sur lesquels sont construits six hangars de 200 mètres sur
16 mètres placés à la même hauteur à raison de trois par quai. A
l'intérieur des hangars, un réseau de voie de o m. 4o permet de
charger rapidement les projectiles.
Les quais sont encadrés extérieurement et intérieurement par
une voie de chargement; une voie de circulation se trouve entre les
deux voies de chargement intérieures; deux voies de circulation
encadrent extérieurement les voies de chargement. Toutes ces voies
sont reliées par des jonctions qui permettent la desserte de chaque
hangar indépendamment des voisins. Ces jonctions sont elles-mêmes
reliées tant aux voies principales qu'à un faisceau de formation et
de stationnement ayant depuis neuf voies de 5oo mètres à Formerie
De là deux conséquences : d'abord la dotation en matériel d'une
gare régulatrice sera, suivant les cas, trop large, d'où immobilisa-
tion inutile de machines et de wagons, ou insuffisante, ce qui en-
traîne un appel au réseau. Dans ces conditions, on décide de rendre
aux Commissions de réseau la totalité de leurs ressources, à charge
pour elles de satisfaire aux besoins des régulatrices.
Surtout les capacités du réseau ferré ne permettaient pas d'ame-
ner assez vite de l'intérieur, au moment du besoin, les approvision-
nements nécessaires sur un point déterminé. C'est ainsi que l'on fut
amené à créer de vastes stockages en des points judicieusement
choisis du réseau des armées.
Les gares de
munitions.
On pare d'abord aux besoins les plus pressants
et l'on crée, dans la zone des armées, de grandes
gares disposant de hangars pour l'emmagasinage
des projectiles et de vastes garages pour le stationnement et le rema-
niement des en-cas mobiles de munitions à la disposition immédiate
du commandant en chef.
Pendant l'hiver 1915-1916, trois grandes installations de cette
nature furent créées, à Vaivre (près de Vesoul) pour la partie Est du
front, à Brienne pour les armées du Centre, à Formerie (ligne Rouen-
Amiens) pour les armées du Nord.
Ces emplacements, faciles à desservir, étaient à une distance
suffisante du front pour ne pas être exposés à des incursions aérien-
nes constantes.
Bien que le terrain ait imposé des dispositions un peu différentes
pour chacune de ces grandes gares, elles comprennent essentielle-
ment deux quais parallèles de 680 mètres de longueur sur 20 de
largeur, sur lesquels sont construits six hangars de 200 mètres sur
16 mètres placés à la même hauteur à raison de trois par quai. A
l'intérieur des hangars, un réseau de voie de o m. 4o permet de
charger rapidement les projectiles.
Les quais sont encadrés extérieurement et intérieurement par
une voie de chargement; une voie de circulation se trouve entre les
deux voies de chargement intérieures; deux voies de circulation
encadrent extérieurement les voies de chargement. Toutes ces voies
sont reliées par des jonctions qui permettent la desserte de chaque
hangar indépendamment des voisins. Ces jonctions sont elles-mêmes
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de stationnement ayant depuis neuf voies de 5oo mètres à Formerie
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