Titre : Les frères Fréart de Chantelou : amateurs d'art et collectionneurs manceaux / par Henri Chardon,...
Auteur : Chardon, Henri (1834-1906). Auteur du texte
Éditeur : Typographie Ed. Monnoyer (Le Mans)
Date d'édition : 1867
Sujet : Fréart, Roland (1606-1676)
Sujet : Fréart de Chantelou, Paul (1609-1694)
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302228882
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 201 p. ; in-8 201 p. ; in-8
Format : Nombre total de vues : 226 Nombre total de vues : 226
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de... Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire
Description : Contient une table des matières Contient une table des matières
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6527539q
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2013-73722
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE DES MATIÈRES
Pages.- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- FIN DE LA TABLE.
— 79 —
— C'est un bonheur que nous lui souhaitons et dont le ren-
dent digne à la fois son goût si éclairé, ses immenses recherches
artistiques et son amitié pour le Poussin et Paul de Chantelou.
Peut-être cette toile est-elle à Versailles parmi les portraits
plus ou moins anonymes qui avoisinent celui de M. de Char-
rois ; ou plutôt M. de Chennevières n'a-t-il pas déjà retrouvé
ce précieux portrait, sans trop s'en douter. J'ai dit précieux, et
je le répète, car l'on est attristé lorsqu'on parcourt les gale-
ries de Versailles, toutes pleines des portraits ou des bustes des
grands artistes et des amateurs d'art du xvue siècle, de ne
pas y rencontrer les traits de M. de Chantelou, dont le nom est
attaché à l'histoire du Louvre, du Poussin, du Bernin, à celle
de l'art en France, et qui mériterait d'y avoir sa place à côté
de M. de Charmois, de Perrault et de Félibien. Eh bien ! ce
portrait que je souhaite au Musée de Versailles, n'est-ce pas
celui qui a passé entre les mains de M. de Chennevières, auquel
il attribue une certaine ressemblance avec la figure de M. de
Chambray, et qui, dans le repli d'un dessin que le personnage
tient à la main, renferme cette inscription fatiguée : « par son
très-obéissant serviteur Stella, 1640. » La description que
1 auteur des Peintres provinciaux (1) donne de cette toile, et
a laquelle je renvoie, convient parfaitement à M. de Chantelou :
l'inscription fatiguée porte peut-être 1643; en tout cas, cela
demande un nouvel examen, et quoi qu'il arrive, je m'estimerai
heureux d'avoir donné l'éveil aux chercheurs, et signalé tout
spécialement une mention des lettres du Poussin, restée jus-
qu'à ce jour inaperçue. Je retourne à la galerie Farnèse.
Pendant que la colonie des jeunes peintres français copiait
Pour Chantelou les Vierges de ce palais, le sculpteur Thibault
Poissant, son pensionnaire, faisait pour lui des modèles des
statues antiques. Il modela entre autres le fameux Faune
endormi du palais Barberini, tira une copie du moule de l'Her-
cule Farnèse, demeuré à l'abandon après le départ de Clian-
(1) Voir Peintres provinciaux, t. III, p. 127.
— C'est un bonheur que nous lui souhaitons et dont le ren-
dent digne à la fois son goût si éclairé, ses immenses recherches
artistiques et son amitié pour le Poussin et Paul de Chantelou.
Peut-être cette toile est-elle à Versailles parmi les portraits
plus ou moins anonymes qui avoisinent celui de M. de Char-
rois ; ou plutôt M. de Chennevières n'a-t-il pas déjà retrouvé
ce précieux portrait, sans trop s'en douter. J'ai dit précieux, et
je le répète, car l'on est attristé lorsqu'on parcourt les gale-
ries de Versailles, toutes pleines des portraits ou des bustes des
grands artistes et des amateurs d'art du xvue siècle, de ne
pas y rencontrer les traits de M. de Chantelou, dont le nom est
attaché à l'histoire du Louvre, du Poussin, du Bernin, à celle
de l'art en France, et qui mériterait d'y avoir sa place à côté
de M. de Charmois, de Perrault et de Félibien. Eh bien ! ce
portrait que je souhaite au Musée de Versailles, n'est-ce pas
celui qui a passé entre les mains de M. de Chennevières, auquel
il attribue une certaine ressemblance avec la figure de M. de
Chambray, et qui, dans le repli d'un dessin que le personnage
tient à la main, renferme cette inscription fatiguée : « par son
très-obéissant serviteur Stella, 1640. » La description que
1 auteur des Peintres provinciaux (1) donne de cette toile, et
a laquelle je renvoie, convient parfaitement à M. de Chantelou :
l'inscription fatiguée porte peut-être 1643; en tout cas, cela
demande un nouvel examen, et quoi qu'il arrive, je m'estimerai
heureux d'avoir donné l'éveil aux chercheurs, et signalé tout
spécialement une mention des lettres du Poussin, restée jus-
qu'à ce jour inaperçue. Je retourne à la galerie Farnèse.
Pendant que la colonie des jeunes peintres français copiait
Pour Chantelou les Vierges de ce palais, le sculpteur Thibault
Poissant, son pensionnaire, faisait pour lui des modèles des
statues antiques. Il modela entre autres le fameux Faune
endormi du palais Barberini, tira une copie du moule de l'Her-
cule Farnèse, demeuré à l'abandon après le départ de Clian-
(1) Voir Peintres provinciaux, t. III, p. 127.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Sujets similaires Roubo André Jacob Roubo André Jacob /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Roubo André Jacob" or dc.contributor adj "Roubo André Jacob")Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée du Nouveau Roubo, l'Art de la menuiserie, avec la collaboration d'architectes, d'entrepreneurs de menuiserie, chefs d'ateliers, professeurs de trait et de dessin de menuiserie, etc., et le concours des principales écoles professionnelles de France... /ark:/12148/bd6t57748402.highres Supplément à l'Art de la menuiserie. Sculpture, décoration, meubles, par Roubo... 1re année.... Année 1 /ark:/12148/bd6t5380218h.highres
- Collections numériques similaires Roubo André Jacob Roubo André Jacob /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Roubo André Jacob" or dc.contributor adj "Roubo André Jacob")Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée du Nouveau Roubo, l'Art de la menuiserie, avec la collaboration d'architectes, d'entrepreneurs de menuiserie, chefs d'ateliers, professeurs de trait et de dessin de menuiserie, etc., et le concours des principales écoles professionnelles de France... /ark:/12148/bd6t57748402.highres Supplément à l'Art de la menuiserie. Sculpture, décoration, meubles, par Roubo... 1re année.... Année 1 /ark:/12148/bd6t5380218h.highres
- Auteurs similaires Roubo André Jacob Roubo André Jacob /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Roubo André Jacob" or dc.contributor adj "Roubo André Jacob")Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée du Nouveau Roubo, l'Art de la menuiserie, avec la collaboration d'architectes, d'entrepreneurs de menuiserie, chefs d'ateliers, professeurs de trait et de dessin de menuiserie, etc., et le concours des principales écoles professionnelles de France... /ark:/12148/bd6t57748402.highres Supplément à l'Art de la menuiserie. Sculpture, décoration, meubles, par Roubo... 1re année.... Année 1 /ark:/12148/bd6t5380218h.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 91/226
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6527539q/f91.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6527539q/f91.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6527539q/f91.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6527539q/f91.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6527539q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6527539q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6527539q/f91.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest