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- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES
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- M
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- TABLE DES MATIÈRES
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— 2 —
I. — Mémoire au Conseil municipal du 22 décembre 1922 (1922, 1620.)
Messieurs,
Suivant délibération du 7 juillet 1922 (1922, C-2) vous avez renvoyé à l'Administration une
proposition de M. Fernand Laurent, tendant à la reprise par la Ville de Paris de la ligne de
Chemin de fer Auteuil-Saint-Lazare, et au raccordement de cette ligne avec le réseau du Che-
min de fer Nord-Sud.
Vous avez émis en même temps un avis favorable à l'ouverture de pourparlers entre la
Ville de Paris et l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en vue de l'examen de cette
importante affaire.
M. le Ministre des Travaux publics ayant, par dépêche du 31 juillet 1922, donné son assenti-
ment à ces conversations, M. l'inspecteur général Bienvenue est entré en relations pour
l'étude de cette affaire avec les services compétents de l'Etat, dès les mois d'août et de
septembre suivants. La présente communication a pour but de mettre votre Assemblée au cou-
rant des résultats de ces pourparlers.
Je vous rappelle que votre décision du 7 juillet !922 est intervenue à la suite d'un mémoire
par lequel votre Assemblee avait été saisie par mon prédécesseur du résultat des première
études faites sur la question par M. l'inspecteur général Bienvenue : M. Bienvenüe émettait
l'avis que la cession de la ligne d'Auteuil à la Ville de Paris ne pourrait être envisagée qui
la condition d'être entièrement gratuite, l'Etat supportant toutes les dépenses de premier
établissement et d'adaptation à une exploitation métropolitaine, y compris le matériel roulai
ainsi que, pendant au moins un temps indéterminé, les insuffisances de l'exploitation de la
ligne. C'est en définitive sur ces bases que vous avez autorisé l'engagement de conversations-
A la suite de premiers pourparlers, et par note du 28 septembre 1922, M. l'inspecteur
général Bienvenüe faisait savoir qu' « en raison des charges que comporterait, pour le réseau
de l'Etat, la cession à la Ville de Pari,, et le rattachement au réseau Métropolitain de la ligne
d'Auteuil, notamment à cause de la garantie des insuffisances certaines de l'exploitation,
M. Dejean envisageait aujourd'hui une autre solution, consistant dans une remise pure et
simple de la ligne d'Auteuil au Syndicat de Ceinture, qui l'exploiterait comme le reste de !.a
Ceinture. Dans ces conditions, M. le Directeur des Chemins de fer de l'Etat ne juge pas quil
y ait lieu d'engager plus loin, pour le moment, des pourparlers en vue de la cession de la
ligne d'Auteuil à la Ville de Paris ».
Les conversations ont été effectivement interrompues en fait pendant quelques semaines?
lorsqu'à la suite de nouvelles conversations provoquées par les Chemins de fer de l'Etat, J al
été saisi par le directeur de cette Administration, M. Dejean, d'une lettre, en date du
6 décembre, que j'annexe au présent mémoire.
Aux termes de cette lettre, le Réseau de l'Etat admettrait le principe de la gratuité en ce
qui concerne la cession de la ligne d'Auteuil ; plus exactement, le mot cession ne pouvant être
employé en la circonstance où le Réseau d'Etat continuerait à utiliser les voies pendant les
heures de nuit, il y aurait location gratuite des voies; l'Etat supporterait de participer jusqu a
concurrence de moitié, et en spécifiant que cette participation ne devrait pas excéder la somme
I. — Mémoire au Conseil municipal du 22 décembre 1922 (1922, 1620.)
Messieurs,
Suivant délibération du 7 juillet 1922 (1922, C-2) vous avez renvoyé à l'Administration une
proposition de M. Fernand Laurent, tendant à la reprise par la Ville de Paris de la ligne de
Chemin de fer Auteuil-Saint-Lazare, et au raccordement de cette ligne avec le réseau du Che-
min de fer Nord-Sud.
Vous avez émis en même temps un avis favorable à l'ouverture de pourparlers entre la
Ville de Paris et l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en vue de l'examen de cette
importante affaire.
M. le Ministre des Travaux publics ayant, par dépêche du 31 juillet 1922, donné son assenti-
ment à ces conversations, M. l'inspecteur général Bienvenue est entré en relations pour
l'étude de cette affaire avec les services compétents de l'Etat, dès les mois d'août et de
septembre suivants. La présente communication a pour but de mettre votre Assemblée au cou-
rant des résultats de ces pourparlers.
Je vous rappelle que votre décision du 7 juillet !922 est intervenue à la suite d'un mémoire
par lequel votre Assemblee avait été saisie par mon prédécesseur du résultat des première
études faites sur la question par M. l'inspecteur général Bienvenue : M. Bienvenüe émettait
l'avis que la cession de la ligne d'Auteuil à la Ville de Paris ne pourrait être envisagée qui
la condition d'être entièrement gratuite, l'Etat supportant toutes les dépenses de premier
établissement et d'adaptation à une exploitation métropolitaine, y compris le matériel roulai
ainsi que, pendant au moins un temps indéterminé, les insuffisances de l'exploitation de la
ligne. C'est en définitive sur ces bases que vous avez autorisé l'engagement de conversations-
A la suite de premiers pourparlers, et par note du 28 septembre 1922, M. l'inspecteur
général Bienvenüe faisait savoir qu' « en raison des charges que comporterait, pour le réseau
de l'Etat, la cession à la Ville de Pari,, et le rattachement au réseau Métropolitain de la ligne
d'Auteuil, notamment à cause de la garantie des insuffisances certaines de l'exploitation,
M. Dejean envisageait aujourd'hui une autre solution, consistant dans une remise pure et
simple de la ligne d'Auteuil au Syndicat de Ceinture, qui l'exploiterait comme le reste de !.a
Ceinture. Dans ces conditions, M. le Directeur des Chemins de fer de l'Etat ne juge pas quil
y ait lieu d'engager plus loin, pour le moment, des pourparlers en vue de la cession de la
ligne d'Auteuil à la Ville de Paris ».
Les conversations ont été effectivement interrompues en fait pendant quelques semaines?
lorsqu'à la suite de nouvelles conversations provoquées par les Chemins de fer de l'Etat, J al
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