Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-11-12
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 12 novembre 1921 12 novembre 1921
Description : 1921/11/12 (A41,N20,T79). 1921/11/12 (A41,N20,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6504205d
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
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- .......... Page(s) .......... 428
- ANNONCES: Informations diverses.
Quarante-unième année. — Tome LXXIX. — N° 20. No 2048.
Samedi 12 Novembre 1921.
LE GËNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.— Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs.— Le numéro : 2 francs
Administration et Rédaction : <5, rue de la Chaussée• d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. — Automobiles : Le XVIe Salon de l'Automobile et du
Cycle (Paris, 5-16 octobre 1921) (suite et finj, p. 405; G. BIRLÉ. —
Sciences : Le principe de la relativité et les théories d'Einstein :
1° La théorie de la relativité, p. 408; H. VIGNERON; 20 La méca-
nique classique et la théorie de la relativité, p. 412; Paul PAINLEVÉ;
3° Quelques remarques sur la théorie de la relativité, p 413;
Emile PICARD. — Électricité : L'équipement électrique des écluses
du canal du Rhin à Herne (Westphalie), p. 413; G. MESNARD. —
Chimie industrielle : La fabrication électrolytique de l'oxygène et
de l'hydrogène, par le procédé Zorzi, p. 416. — Téléphonie : L'écoute
sous-marine et quelques-uns de ses progrès récents (suite et fin),
p. 417. — Variétés : L'industrie de la cyanamide, p. 419; — Com-
mande mécanique réversible pour raboteuses, p. 420; - Appareil
et machines pour le tracé, le taillage et la rectification de tous
engrenages à développante, basés sur de nouveaux principes, p. 421;
— Le foyer « turbine » pour chaudières à vapeur, p. 422; -
Compresseurs quadruplex, système Reavell, p. 423.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (2 no-
vembre 19211, p. 424; — Société d'Encouragement pour l'Industrie
nationale (29 octobre 1921), p. 424.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 425;
— Ouvrages récemment parus, p. 428.
ANNONCES : Informations diverses.
AUTOMOBILES
LE XVIe SALON DE L'AUTOMOBILE ET DU CYCLE
(Paris, 5-16 octobre 1921).
(Suite et fin'.)
VÉHICULES SPÉCIAUX. — Le Salon réunissait un grand nombre
de véhicules spéciaux, étudiés pour un emploi défini.
Voiture à chenilles
Kégresse-Hinstin, ex-
posée par les Etablis-
sements Citroën. — La
« capacité de trans-
port » d'une roue, si
1 on peut s'exprimer
ainsi, dépend de son
diamètreetplus encore
de la largeur de son
bandage. Ces deux
dimensions ne pou-
vant varier pratique-
ment que dans des
limites restreintes,
cette capacité de trans-
port de la roue est
limitée. D'autre part,
les règlements de
voirie fixent pour la
circulation sur les
chaussées, une charge
maximum voisine de
150 kilogr. par centi-
mètre de largeur de
bandage, charge qui
ne saurait être dépas-
Sé sous peine de
détérioration des rou-
tes. Le transport de
charges considérables
devenant actuellement
courant, les construc-
teurs d'automobiles de
Poids lourds se heur-
tent donc à la question
des dimensions à don-
ner aux bandages.
On a reconnu qu'une
largeur exagérée "des
roues, même munies
de bandages triples en
caoutchouc, ne don-
29 (1) Voir le Génie Civil des
9 octobre et 5 novembre
1921 (t. LXXIX, no' 18 et 19).
FIG. 1 et 2, — \OITPRES A CHENILLES EN CAOUTCHOUC, SYSTÈME KÉGRESSE-HINSTIN-CITROËN.
nait aucun résultat pratique. La roue serait donc avantageusement
remplacée ici par une chenille, ou caterpillar. Il en est de même
pour la circulation à charge normale, mais sur des terrains peu
résistants, dans le sable, sur la neige, etc.
Toutefois, les chenilles métalliques articulées, qui ont eu un
grand succès, pendant la guerre, pour les chars d'assaut et les
tracteurs d'artillerie lourde, ne résolvent que le problème de la
surface portante, sans résoudre celui de la vitesse : on ne peut guère
dépasser 6 à 8 kiloin.-heure, ce qui n'est pas admissible dans la
pratique industrielle.
Le dispositif à che-
nilles Kégresse-Hins-
tin, au contraire,
utilisant deux cour-
roies sans fin en caout-
chouc (une de chaque
côté du véhicule) per-
met decirculer à allure
rapide sur tous les ter-
rains, et peut s'adap-
ter à des poids lourds
(comme tracteur agri-
cole, par exemple) ou,
au contraire, à des
voitures légères des-
tinées aux trajets dans
les sables des régions
africaines, par exem-
ple, ou sur la neige.
C'est ainsi que l'Au-
tomobile-Club de
France avait organisé,
en février dernier, au
Mont Revard, près
d'Aix-les-Bains, un
concours de chars de
montagne, dans le but
de faciliter la circula-
tion sur les routes cou-
vertes de neige. Les
véhicules Kégresse-
Hinstin, construi ts
dans les usines Citroën,
y furent très remar-
qués, et, quelques
jours plus tard, ils
franchirent le col du
Lautaret, malgré la
neige. Leur facilité de
circulation a égale-
ment l été éprouvée
dans les dunes voi-
sines d'Arcachon,
comme le montre la
figure 1.
Le dispositif Ké-
Samedi 12 Novembre 1921.
LE GËNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.— Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs.— Le numéro : 2 francs
Administration et Rédaction : <5, rue de la Chaussée• d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. — Automobiles : Le XVIe Salon de l'Automobile et du
Cycle (Paris, 5-16 octobre 1921) (suite et finj, p. 405; G. BIRLÉ. —
Sciences : Le principe de la relativité et les théories d'Einstein :
1° La théorie de la relativité, p. 408; H. VIGNERON; 20 La méca-
nique classique et la théorie de la relativité, p. 412; Paul PAINLEVÉ;
3° Quelques remarques sur la théorie de la relativité, p 413;
Emile PICARD. — Électricité : L'équipement électrique des écluses
du canal du Rhin à Herne (Westphalie), p. 413; G. MESNARD. —
Chimie industrielle : La fabrication électrolytique de l'oxygène et
de l'hydrogène, par le procédé Zorzi, p. 416. — Téléphonie : L'écoute
sous-marine et quelques-uns de ses progrès récents (suite et fin),
p. 417. — Variétés : L'industrie de la cyanamide, p. 419; — Com-
mande mécanique réversible pour raboteuses, p. 420; - Appareil
et machines pour le tracé, le taillage et la rectification de tous
engrenages à développante, basés sur de nouveaux principes, p. 421;
— Le foyer « turbine » pour chaudières à vapeur, p. 422; -
Compresseurs quadruplex, système Reavell, p. 423.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (2 no-
vembre 19211, p. 424; — Société d'Encouragement pour l'Industrie
nationale (29 octobre 1921), p. 424.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 425;
— Ouvrages récemment parus, p. 428.
ANNONCES : Informations diverses.
AUTOMOBILES
LE XVIe SALON DE L'AUTOMOBILE ET DU CYCLE
(Paris, 5-16 octobre 1921).
(Suite et fin'.)
VÉHICULES SPÉCIAUX. — Le Salon réunissait un grand nombre
de véhicules spéciaux, étudiés pour un emploi défini.
Voiture à chenilles
Kégresse-Hinstin, ex-
posée par les Etablis-
sements Citroën. — La
« capacité de trans-
port » d'une roue, si
1 on peut s'exprimer
ainsi, dépend de son
diamètreetplus encore
de la largeur de son
bandage. Ces deux
dimensions ne pou-
vant varier pratique-
ment que dans des
limites restreintes,
cette capacité de trans-
port de la roue est
limitée. D'autre part,
les règlements de
voirie fixent pour la
circulation sur les
chaussées, une charge
maximum voisine de
150 kilogr. par centi-
mètre de largeur de
bandage, charge qui
ne saurait être dépas-
Sé sous peine de
détérioration des rou-
tes. Le transport de
charges considérables
devenant actuellement
courant, les construc-
teurs d'automobiles de
Poids lourds se heur-
tent donc à la question
des dimensions à don-
ner aux bandages.
On a reconnu qu'une
largeur exagérée "des
roues, même munies
de bandages triples en
caoutchouc, ne don-
29 (1) Voir le Génie Civil des
9 octobre et 5 novembre
1921 (t. LXXIX, no' 18 et 19).
FIG. 1 et 2, — \OITPRES A CHENILLES EN CAOUTCHOUC, SYSTÈME KÉGRESSE-HINSTIN-CITROËN.
nait aucun résultat pratique. La roue serait donc avantageusement
remplacée ici par une chenille, ou caterpillar. Il en est de même
pour la circulation à charge normale, mais sur des terrains peu
résistants, dans le sable, sur la neige, etc.
Toutefois, les chenilles métalliques articulées, qui ont eu un
grand succès, pendant la guerre, pour les chars d'assaut et les
tracteurs d'artillerie lourde, ne résolvent que le problème de la
surface portante, sans résoudre celui de la vitesse : on ne peut guère
dépasser 6 à 8 kiloin.-heure, ce qui n'est pas admissible dans la
pratique industrielle.
Le dispositif à che-
nilles Kégresse-Hins-
tin, au contraire,
utilisant deux cour-
roies sans fin en caout-
chouc (une de chaque
côté du véhicule) per-
met decirculer à allure
rapide sur tous les ter-
rains, et peut s'adap-
ter à des poids lourds
(comme tracteur agri-
cole, par exemple) ou,
au contraire, à des
voitures légères des-
tinées aux trajets dans
les sables des régions
africaines, par exem-
ple, ou sur la neige.
C'est ainsi que l'Au-
tomobile-Club de
France avait organisé,
en février dernier, au
Mont Revard, près
d'Aix-les-Bains, un
concours de chars de
montagne, dans le but
de faciliter la circula-
tion sur les routes cou-
vertes de neige. Les
véhicules Kégresse-
Hinstin, construi ts
dans les usines Citroën,
y furent très remar-
qués, et, quelques
jours plus tard, ils
franchirent le col du
Lautaret, malgré la
neige. Leur facilité de
circulation a égale-
ment l été éprouvée
dans les dunes voi-
sines d'Arcachon,
comme le montre la
figure 1.
Le dispositif Ké-
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