Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-11-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 05 novembre 1921 05 novembre 1921
Description : 1921/11/05 (A41,N19,T79). 1921/11/05 (A41,N19,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65042040
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matières385
- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
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- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 400
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- .......... Page(s) .......... 401
- SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES: Association franco-belge des Méthodes d'essai (15 octobre 1921),.......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 403
- ANNONCES: Informations diverses.
- .......... Page(s) .......... IV
- .......... Page(s) .......... V
5 NOVEMBRE 121 LE GÉNIE CIVIL 397
limiteur de puissance automatique, permet l'emploi, dans une
machine, d'un appareil moteur aussi puissant, aussi robuste,
aussi brutal même, qu'on voudra, sans inconvénient, car l'organe
Modérateur corrigera toujours, par sa sensibilité, l'effort transmis.
La durée de la période d'amortissement, qui est fonction de la
force du ressort et de la force vive du volant, pourra toujours
être réglée pour correspondre aux nécessités de toutes les appli-
cations.
P. CALFAS,
Ingénieur des Arts et Manufactures.
AUTOMOBILES
LE XVIe SALON DE L'AUTOMOBILE ET DU CYCLE
(Paris, 5-16 octobre 1921).
(Suite'.)
Véhicules industriels. — Le Salon des Poids lourds, aménagé
Sur l'Esplanade des Invalides, comprenait toutes les catégories
de véhicules industriels, qu'ils transportent des voyageurs ou
des marchandises. La variété des types exposés était considé-
rable : ambulances, autocars, camionnettes, camions, bennes à
déchargement automatique, véhicules spéciaux (tels que : trac-
teurs forestiers, tonnes d'arrosage, bennes à ordures ménagères,
dispositifs de chargement et de déchargement, etc.).
Les services demandés aux transports automobiles pendant la
guerre sont encore présents à la mémoire de chacun de nous.
Pour les favoriser, le Ministère de la Guerre qui, depuis 1910,
alloue des primes aux propriétaires de véhicules industriels de
certains types, vient à nouveau de réglementer l'obtention de ces
FIG. 25. — Transmission par cardan et démultiplicateur
Cottin-Desgouttes.
A, arbre de commande; — B, engrenage conique; — D, différentiel; — E, arbre
du pignon d'attaque; — F, jambe de force; — G, moyeu; — H, boulon
d'assemblage graisseur du patin oscillant; - y, N, démultiplicateur à
pignons droits; — S, support de frein; — T, trompette.
Primes (arrêté du 2 septembre 1921). Il a été créé, en plus d'une
Prime d'achat, une prime d'entretien pendant trois ans.
, La détermination des modèles types est faite par des épreuves
d t endurance comprenant notamment un parcours de 26 jours sur
route, et d'une longueur d'au moins 3 500kilom. pour les camions
et de 2 500 kilom. pour les tracteurs.
La catégorie militaire poids lourds comprend les tracteurs de
20 et de 15 tonnes et les camions porteurs de 7t 5, mais il
est bien entendu que si, par la suite, la réquisition paraissait ne
Pouvoir fournir un nombre de véhicules suffisant parmi les autres
catégories, le régime des primes s'étendrait à celles-ci, pour en
développer la construction.
Nous retrouvons à ce Salon, en plus des catégories militaires
Prévues ci-dessus, toute la gamme des véhicules dont l'industrie
Peut avoir besoin, et ils sont fort nombreux. Alors qu'en 1919,
1 existait quatre grandes classes : les camionnettes de 700 et
1500 kilogr., les camions de 3l5 et 5 tonnes, et aussi quelques
camions de 7 tonnes, il y a, cette année, une diversité plus
grande : camionnettes de 600, 700, 1 200, 1500, 2000 et 2200
Ilogr., 3, 4, 5 et 7 tonnes.
Certains constructeurs, tels Berliet et Renault, établissant six
(1) Voir le Génie Civil du 29 octobre 1921 (t. LXXIX, n° 18, p. 361).
types différents de véhicules, d'autres, Saurer par exemple, se limi-
tant à la construction d'un châssis de 4 tonnes, sur lequel ils pla-
cent indifféremment des carrosseries utilitaires de modèles divers.
La construction des voitures industrielles, examinée dans son
ensemble, montre que les solutions employées diffèrent par la
façon dont les constructeurs transmettent le mouvement moteur
à l'essieu arrière.
Si, pour les camionnettes, la transmission se fait par cardan
et pignons d'angle, pour les camions, certains constructeurs sont
partisans de la chaîne: Ariès, Brasier, Delaugcre, Dewald, Delau-
nay-Belleville, Delahaye, Exshaw; d'autres, de la transmission
par pignons d'angle ou vis sans fin : Saurer, Renault, Peugeot,
Scémia, Somua; d'autres enfin, de la transmission par pignons
d'angle et cardan latéral : Blum-Latil, de Dion, etc.
Le tableau ci-après indique les caractéristiques des types
les plus usuels, et nous donnons quelques renseignements sur les
organes communs à chacun d'eux.
TABLEAU III. — Caractéristiques des moteurs de divers véhicules
de poids lourds.
CfJ ~l
© 2 £ £ P £ «
S1 a -= .:::
Constructeurs w Sa » o 0. 0
-G3 .2 O^. 2 « g s >
u £ » S « M
"'CI
-- -
kilogr. chev. millim. mètres mètres
Camionnettes.
Ariès. 1000 » 4 80 X 140 3,18 1,36
à 1 200
Bellanger. 600 15 4 90x127 3,16 1,42
Berliet 700 16 4 90x130 3,15 1,42
Bollée 1 500 14 4 95x130 3,50 1,52
Cottin et Desgouttes.. 1500 14 4 80x160 3,52 1,40
Delahaye * 2 00 ) 15 4 85x130 3,64 1,54
De Dion. 2000 15 4 90x140 3,80 1,63
Panhard-Levassor. 1500 11 4 70x140 3,16 1,57
Renault. 1500 ,, 4 80 X 140 3'21 1,54
3,70
Th. Schneider. 1500 14 4 82,5x140 3,34 1,35
Slim 600 10 4 65x130 2,55 1,33
Unic 2200 12 4 80x130 3,53 1,56
Vermorel 1200 10 4 74x130 3,25 1,40
Camions.
Ariès. 5000 22 4 106x150 4,10 1,66
1,77
Berliet 5500 20 4 110x140 3,86 1,80
Blum-Latil 2 500 19 4 105x140 3,50 1,78
Brasier. 5000 20 4 105 X 150 3,90 1,72
La Buire 4500 20 4 90x160 3,90 1,65
Crochat. 3000 (accumulateurs électriques) 3,70 1,64
Delaugère. 5000 20 4 100 X 140 3,95 1,60
Delaunay-Belleville 4000 17 4 100 x 140 4 » 1,80
3ewald 7 °°0 20 4 • 110 x 150 4,12 1,83
Peugeot 4 000 19 4 100x150 3,90 1,41
Renault. 5000 » 4 95x160 4,20 1,75
Rossel 3 500 18 4 90x150 3,70 1,70
5000 22 4 105x160 3,70 1,70
3000 15 4 100x170 4,15 1,55
Saurer 5000 22 4 110 X 180 4,50 1,60
Scémia 4000 19 4 105 X 150 4,35 1,93
Somua 7000 16,5 4 105x150 4,35 2,22
Vialle. 5000 22 4 110x140 » 1,70
Tracteurs.
Chenard. 5000 14 4 80x150 2,30 1,40
Exshaw (à vapeur) 15000 25 2 155x140 3,38 2,35
Latil 10000 19 4 105x140 3,50 1,70
Renault. 5000 » 4 80x140 2,60 1,54
CHASSIS ET TRANSMISSION. — Parmi les transmissions
employées sur les camionnettes de 1 500 à 1800 kilogr., nous
signalerons celle de Cottin et Desgouttes, qui se fait en interpo-
sant un démultiplicateur.
L'arbre de transmission longitudinal arrive au pont arrière ,
limiteur de puissance automatique, permet l'emploi, dans une
machine, d'un appareil moteur aussi puissant, aussi robuste,
aussi brutal même, qu'on voudra, sans inconvénient, car l'organe
Modérateur corrigera toujours, par sa sensibilité, l'effort transmis.
La durée de la période d'amortissement, qui est fonction de la
force du ressort et de la force vive du volant, pourra toujours
être réglée pour correspondre aux nécessités de toutes les appli-
cations.
P. CALFAS,
Ingénieur des Arts et Manufactures.
AUTOMOBILES
LE XVIe SALON DE L'AUTOMOBILE ET DU CYCLE
(Paris, 5-16 octobre 1921).
(Suite'.)
Véhicules industriels. — Le Salon des Poids lourds, aménagé
Sur l'Esplanade des Invalides, comprenait toutes les catégories
de véhicules industriels, qu'ils transportent des voyageurs ou
des marchandises. La variété des types exposés était considé-
rable : ambulances, autocars, camionnettes, camions, bennes à
déchargement automatique, véhicules spéciaux (tels que : trac-
teurs forestiers, tonnes d'arrosage, bennes à ordures ménagères,
dispositifs de chargement et de déchargement, etc.).
Les services demandés aux transports automobiles pendant la
guerre sont encore présents à la mémoire de chacun de nous.
Pour les favoriser, le Ministère de la Guerre qui, depuis 1910,
alloue des primes aux propriétaires de véhicules industriels de
certains types, vient à nouveau de réglementer l'obtention de ces
FIG. 25. — Transmission par cardan et démultiplicateur
Cottin-Desgouttes.
A, arbre de commande; — B, engrenage conique; — D, différentiel; — E, arbre
du pignon d'attaque; — F, jambe de force; — G, moyeu; — H, boulon
d'assemblage graisseur du patin oscillant; - y, N, démultiplicateur à
pignons droits; — S, support de frein; — T, trompette.
Primes (arrêté du 2 septembre 1921). Il a été créé, en plus d'une
Prime d'achat, une prime d'entretien pendant trois ans.
, La détermination des modèles types est faite par des épreuves
d t endurance comprenant notamment un parcours de 26 jours sur
route, et d'une longueur d'au moins 3 500kilom. pour les camions
et de 2 500 kilom. pour les tracteurs.
La catégorie militaire poids lourds comprend les tracteurs de
20 et de 15 tonnes et les camions porteurs de 7t 5, mais il
est bien entendu que si, par la suite, la réquisition paraissait ne
Pouvoir fournir un nombre de véhicules suffisant parmi les autres
catégories, le régime des primes s'étendrait à celles-ci, pour en
développer la construction.
Nous retrouvons à ce Salon, en plus des catégories militaires
Prévues ci-dessus, toute la gamme des véhicules dont l'industrie
Peut avoir besoin, et ils sont fort nombreux. Alors qu'en 1919,
1 existait quatre grandes classes : les camionnettes de 700 et
1500 kilogr., les camions de 3l5 et 5 tonnes, et aussi quelques
camions de 7 tonnes, il y a, cette année, une diversité plus
grande : camionnettes de 600, 700, 1 200, 1500, 2000 et 2200
Ilogr., 3, 4, 5 et 7 tonnes.
Certains constructeurs, tels Berliet et Renault, établissant six
(1) Voir le Génie Civil du 29 octobre 1921 (t. LXXIX, n° 18, p. 361).
types différents de véhicules, d'autres, Saurer par exemple, se limi-
tant à la construction d'un châssis de 4 tonnes, sur lequel ils pla-
cent indifféremment des carrosseries utilitaires de modèles divers.
La construction des voitures industrielles, examinée dans son
ensemble, montre que les solutions employées diffèrent par la
façon dont les constructeurs transmettent le mouvement moteur
à l'essieu arrière.
Si, pour les camionnettes, la transmission se fait par cardan
et pignons d'angle, pour les camions, certains constructeurs sont
partisans de la chaîne: Ariès, Brasier, Delaugcre, Dewald, Delau-
nay-Belleville, Delahaye, Exshaw; d'autres, de la transmission
par pignons d'angle ou vis sans fin : Saurer, Renault, Peugeot,
Scémia, Somua; d'autres enfin, de la transmission par pignons
d'angle et cardan latéral : Blum-Latil, de Dion, etc.
Le tableau ci-après indique les caractéristiques des types
les plus usuels, et nous donnons quelques renseignements sur les
organes communs à chacun d'eux.
TABLEAU III. — Caractéristiques des moteurs de divers véhicules
de poids lourds.
CfJ ~l
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Constructeurs w Sa » o 0. 0
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kilogr. chev. millim. mètres mètres
Camionnettes.
Ariès. 1000 » 4 80 X 140 3,18 1,36
à 1 200
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Cottin et Desgouttes.. 1500 14 4 80x160 3,52 1,40
Delahaye * 2 00 ) 15 4 85x130 3,64 1,54
De Dion. 2000 15 4 90x140 3,80 1,63
Panhard-Levassor. 1500 11 4 70x140 3,16 1,57
Renault. 1500 ,, 4 80 X 140 3'21 1,54
3,70
Th. Schneider. 1500 14 4 82,5x140 3,34 1,35
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Camions.
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1,77
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3ewald 7 °°0 20 4 • 110 x 150 4,12 1,83
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5000 22 4 105x160 3,70 1,70
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Saurer 5000 22 4 110 X 180 4,50 1,60
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Vialle. 5000 22 4 110x140 » 1,70
Tracteurs.
Chenard. 5000 14 4 80x150 2,30 1,40
Exshaw (à vapeur) 15000 25 2 155x140 3,38 2,35
Latil 10000 19 4 105x140 3,50 1,70
Renault. 5000 » 4 80x140 2,60 1,54
CHASSIS ET TRANSMISSION. — Parmi les transmissions
employées sur les camionnettes de 1 500 à 1800 kilogr., nous
signalerons celle de Cottin et Desgouttes, qui se fait en interpo-
sant un démultiplicateur.
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