Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-08-13
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 13 août 1921 13 août 1921
Description : 1921/08/13 (A41,N7,T79). 1921/08/13 (A41,N7,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65041927
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
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- ANNONCES: Informations diverses.
Quarante-unième année. - Tome LXXIX. - NI 7. N° 2035.
Samedi 13 Août 1921.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.- Paris, Départements et Colonies: 70 francs;— Etranger: 85 francs.- Le numéro : 2 francs.
Administration et Rédaction : G, rue de la ChAlIN.ée-d'Antln. PArIN.
SOMMAIRE. - Moteurs thermiques : Les moteurs à gaz et machines
soufflantes de grande puissance, système Galloway, p. 141. —
Travaux publics : Le pont de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
Perfectionnements dans la construction des grandes voûtes (suite
et fin), p. 146; E. FREYSSINET. — Electricité : Le moteur syn-
chrone d'induction des Ateliers de Construction d'Oerlikon (Suisse),
P. 150. — Législation : Les Conseils d'exploitation dans les entre-
prises industrielles en Allemagne, p. 153 ; Georges MESNARD. —
Variétés : Nouvelle installation électrique pour la précipitation des
poussières, p. 154 ; — Essais d'aciers spéciaux sur les chemins de
fer et tramways, p. 155 ; — Machines Herbert pour les essais de
dureté, p. 155 ; — L'usine de guerre de l'Erie Forge and Steel Co,
à Erie (E.-U.), p. 156.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (1er août
1921), p. 157.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 158 ;
— Ouvrages récemment parus, p. 160.
INFORMATIONS: Le Salon de l'Aéronautique de 1921, p. 160; — Expo-
sition et Congrès de Fonderie de Liège, p. 160; — Ecole spéciale
des Travaux publics, du Bâtiment et de l'Industrie, p. 160.
ANNONCES : Informations diverses.
MOTEURS THERMIQUES
LES MOTEURS A GAZ ET MACHINES SOUFFLANTES
de grande puissance, système Galloway.
Les vingt dernières années ont vu se produire d'importants
progrès dans la construction des moteurs à gaz de grande puis-
sance, principalement au point de vue du rendement, de la régu-
FIG. 1. - LES MOTEURS A GAZ ET MACHINES SOUFFLANTES DE GRANDE PUISSANCE : Vue d'un moteur, système Galloway, de 1330 chevaux.
tariié du fonctionnement et de l'augmentation de la puissance
unitaire. C'est surtout dans les usines sidérurgiques que les
applications des moteurs de grande puissance se sont multipliées.
Dans un rapport sur l'économie de combustible dans 1 industrie
sidérurgique, présenté en septembre 1919 à l'Iron and Steel
Institute par une Commission chargée spécialement de rechercher
les économies de combustible ('), le rapporteur s'exprimait ainsi :
Bientôt le jour viendra où, dans les aciéries situées à proximité
des hauts fourneaux, toutes les machines fixes, y compris les souf-
flantes, les grues, les ponts roulants et les laminoirs,seront commandées
électriquement, et leurs moteurs alimentés par du courant fourni par
de grandes centrales électriques, dont les génératrices seront entraînées
par des moteurs à combustion interne, alimentés au gaz de haut
fourneau.
Il y a déjà assez longtemps, d'ailleurs, que l'on a considéré les
hauts fourneaux comme devant être, dans l'avenir, des centres de
distribution d'énergie électrique. Le haut fourneau actuel est, en
effet, un véritable gazogène, à grande production et à marche
régulière. L'emploi des très gros moteurs était surtout répandu
(1) Voir, au sujet de ce rapport, le Génie Civil du 12 juin 1920 (t. LXXVI, no 24'
p. 533).
Samedi 13 Août 1921.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.- Paris, Départements et Colonies: 70 francs;— Etranger: 85 francs.- Le numéro : 2 francs.
Administration et Rédaction : G, rue de la ChAlIN.ée-d'Antln. PArIN.
SOMMAIRE. - Moteurs thermiques : Les moteurs à gaz et machines
soufflantes de grande puissance, système Galloway, p. 141. —
Travaux publics : Le pont de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
Perfectionnements dans la construction des grandes voûtes (suite
et fin), p. 146; E. FREYSSINET. — Electricité : Le moteur syn-
chrone d'induction des Ateliers de Construction d'Oerlikon (Suisse),
P. 150. — Législation : Les Conseils d'exploitation dans les entre-
prises industrielles en Allemagne, p. 153 ; Georges MESNARD. —
Variétés : Nouvelle installation électrique pour la précipitation des
poussières, p. 154 ; — Essais d'aciers spéciaux sur les chemins de
fer et tramways, p. 155 ; — Machines Herbert pour les essais de
dureté, p. 155 ; — L'usine de guerre de l'Erie Forge and Steel Co,
à Erie (E.-U.), p. 156.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (1er août
1921), p. 157.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 158 ;
— Ouvrages récemment parus, p. 160.
INFORMATIONS: Le Salon de l'Aéronautique de 1921, p. 160; — Expo-
sition et Congrès de Fonderie de Liège, p. 160; — Ecole spéciale
des Travaux publics, du Bâtiment et de l'Industrie, p. 160.
ANNONCES : Informations diverses.
MOTEURS THERMIQUES
LES MOTEURS A GAZ ET MACHINES SOUFFLANTES
de grande puissance, système Galloway.
Les vingt dernières années ont vu se produire d'importants
progrès dans la construction des moteurs à gaz de grande puis-
sance, principalement au point de vue du rendement, de la régu-
FIG. 1. - LES MOTEURS A GAZ ET MACHINES SOUFFLANTES DE GRANDE PUISSANCE : Vue d'un moteur, système Galloway, de 1330 chevaux.
tariié du fonctionnement et de l'augmentation de la puissance
unitaire. C'est surtout dans les usines sidérurgiques que les
applications des moteurs de grande puissance se sont multipliées.
Dans un rapport sur l'économie de combustible dans 1 industrie
sidérurgique, présenté en septembre 1919 à l'Iron and Steel
Institute par une Commission chargée spécialement de rechercher
les économies de combustible ('), le rapporteur s'exprimait ainsi :
Bientôt le jour viendra où, dans les aciéries situées à proximité
des hauts fourneaux, toutes les machines fixes, y compris les souf-
flantes, les grues, les ponts roulants et les laminoirs,seront commandées
électriquement, et leurs moteurs alimentés par du courant fourni par
de grandes centrales électriques, dont les génératrices seront entraînées
par des moteurs à combustion interne, alimentés au gaz de haut
fourneau.
Il y a déjà assez longtemps, d'ailleurs, que l'on a considéré les
hauts fourneaux comme devant être, dans l'avenir, des centres de
distribution d'énergie électrique. Le haut fourneau actuel est, en
effet, un véritable gazogène, à grande production et à marche
régulière. L'emploi des très gros moteurs était surtout répandu
(1) Voir, au sujet de ce rapport, le Génie Civil du 12 juin 1920 (t. LXXVI, no 24'
p. 533).
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