Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1914-06-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 27 juin 1914 27 juin 1914
Description : 1914/06/27 (A34,N9,T65). 1914/06/27 (A34,N9,T65).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6503778q
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- Aller à la page de la table des matières169
- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 188
- ANNONCES: Chroniques industrielle et financière, informations diverses.
Les transformations de la gare Saint-Lazare, à Paris.
Trente-quatrième année. — Tome LXV. — N° 9. N° 1672. Samedi 27 Juin 1914.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — France et Colonies : 38 frcs; — Étranger : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction : 6. rue de la Chaussée - fi. Antin t Paris.
SOMMAIRE. — Chemins de fer : Les transformations de la gare Saint-
Lazare, à Paris. Améliorations apportées aux services de bagages, de
voyageurs et de messageries (planche XIII), p. 169; Ch. DANTIN. -
Travaux publics : Les travaux de correction de la Loire maritime,
p. 175 ; Charles AUBERT. — Études économiques : Le rôle de la Société
de Protection des Apprentis dans la crise de l'apprentissage, p. 178,
E. LEMAIRE. — Mécanique : La *. courroie liquide », réducteur hydrau-
lique de vitesse, p. 181. — Variétés : Propulseur amovible électrique
pour chalands, système BéJêtre, p. 182 ; — Concours d'endurance des
camions militaires, en igi4. p. 182; — La production de l'Allemagne
en combustibles minéraux, en 1913, p. 183; — Nouvelle grille « uni-
verselle », système Comet, pour chaudières à vapeur, p. 183.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (t5 juin 1914),
p. 184 ; — Société des Ingénieurs civils (5 juin 1914), p- 185.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. I85;
— Ouvrages récemment parus, p. 188.
ANNONCES : Chroniques industrielle et financière, informations diverses.
Planche XIII : Les transformations de la gare Saint-Lazare, à Paris.
CHEMINS DE FER
LES TRANSFORMATIONS DE LA GARE SAINT-LAZARE, A PARIS
Améliorations apportées aux services de bagages,
de voyageurs et de messageries.
(Planche XIII.)
, La gare Saint-Lazare, terminus principal de l'ancien réseau des
Chemins de fer de l'Ouest, a pour origine la petite gare qui lut
FIG. 1. — LES TRANSFORMATIONS DE UG.ŒE SyU,NT-LT AZARE Chantier de la nouvelle halle des messageries, près du boulevard des Batignolles.
construite, en 1837, entre la rue de Stockholm et la place de l'Eu-
rope, pour servir de terminus au Chemin de fer de Paris à Saint-
Germain, le premier qui ait été établi à Paris. Ainsi que le mon-
trent les plans comparatifs (fig. 2 à 4), réunis sur la page suivante,
dès 1842 cette petite gare était notablement agrandie, au détri-
ment de la rue de Stockholm, et son bâtiment se prolongeait jus-
qu a la rue Saint-Lazare, en face de la rue du Havre.
Jusqu'en 1855, la gare Saint-Lazare servit à trois Compagnies
distinctes: Normandie, Ouest (Bretagne) et Saint-Germain, qui
fusionnèrent à cette époque pour constituer la Compagnie de
l'Ouest, rachetée par l'Etat en 1908. C'est alors que fut construite
la grande halle des Pas-Perdus; plus tard, en 1867, on inaugura
le pont de l'Europe actuel, qui donnait aux voies un passage sous
la superficie entière de l'ancienne place (fig. 3 et 4).
Enfin, à la veille de l'Exposition uni verselle de 1889, la gare subit,
une fois de plus, des transformations considérables (1). Elle reçut
l'aspect (fig. i3 à 15, du texte, et fig. 1, pl. XIII) que nous lui voyons
encore, ou peu s'en faut, à l'heure actuelle, malgré les importants
travaux déjà entrepris à l'intérieur. A l'extérieur, un vaste bâti-
ment central, d'allure sobre, rehaussé aux extrémités par deux
(1) On consultera avec intérêt, au sujet do ces agrandissements successifs, divers
articles parus de 1886 à <889, dans le Génie Civil, et concernant, soit la gare propre-
ment dite (t- IX, no 13 ; t. XII, no 25, et I .Xlll no 1), soit le bâtiment des messageries
(t. IX, n, 132, et t. XI, no 24).
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — France et Colonies : 38 frcs; — Étranger : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction : 6. rue de la Chaussée - fi. Antin t Paris.
SOMMAIRE. — Chemins de fer : Les transformations de la gare Saint-
Lazare, à Paris. Améliorations apportées aux services de bagages, de
voyageurs et de messageries (planche XIII), p. 169; Ch. DANTIN. -
Travaux publics : Les travaux de correction de la Loire maritime,
p. 175 ; Charles AUBERT. — Études économiques : Le rôle de la Société
de Protection des Apprentis dans la crise de l'apprentissage, p. 178,
E. LEMAIRE. — Mécanique : La *. courroie liquide », réducteur hydrau-
lique de vitesse, p. 181. — Variétés : Propulseur amovible électrique
pour chalands, système BéJêtre, p. 182 ; — Concours d'endurance des
camions militaires, en igi4. p. 182; — La production de l'Allemagne
en combustibles minéraux, en 1913, p. 183; — Nouvelle grille « uni-
verselle », système Comet, pour chaudières à vapeur, p. 183.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (t5 juin 1914),
p. 184 ; — Société des Ingénieurs civils (5 juin 1914), p- 185.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. I85;
— Ouvrages récemment parus, p. 188.
ANNONCES : Chroniques industrielle et financière, informations diverses.
Planche XIII : Les transformations de la gare Saint-Lazare, à Paris.
CHEMINS DE FER
LES TRANSFORMATIONS DE LA GARE SAINT-LAZARE, A PARIS
Améliorations apportées aux services de bagages,
de voyageurs et de messageries.
(Planche XIII.)
, La gare Saint-Lazare, terminus principal de l'ancien réseau des
Chemins de fer de l'Ouest, a pour origine la petite gare qui lut
FIG. 1. — LES TRANSFORMATIONS DE UG.ŒE SyU,NT-LT AZARE Chantier de la nouvelle halle des messageries, près du boulevard des Batignolles.
construite, en 1837, entre la rue de Stockholm et la place de l'Eu-
rope, pour servir de terminus au Chemin de fer de Paris à Saint-
Germain, le premier qui ait été établi à Paris. Ainsi que le mon-
trent les plans comparatifs (fig. 2 à 4), réunis sur la page suivante,
dès 1842 cette petite gare était notablement agrandie, au détri-
ment de la rue de Stockholm, et son bâtiment se prolongeait jus-
qu a la rue Saint-Lazare, en face de la rue du Havre.
Jusqu'en 1855, la gare Saint-Lazare servit à trois Compagnies
distinctes: Normandie, Ouest (Bretagne) et Saint-Germain, qui
fusionnèrent à cette époque pour constituer la Compagnie de
l'Ouest, rachetée par l'Etat en 1908. C'est alors que fut construite
la grande halle des Pas-Perdus; plus tard, en 1867, on inaugura
le pont de l'Europe actuel, qui donnait aux voies un passage sous
la superficie entière de l'ancienne place (fig. 3 et 4).
Enfin, à la veille de l'Exposition uni verselle de 1889, la gare subit,
une fois de plus, des transformations considérables (1). Elle reçut
l'aspect (fig. i3 à 15, du texte, et fig. 1, pl. XIII) que nous lui voyons
encore, ou peu s'en faut, à l'heure actuelle, malgré les importants
travaux déjà entrepris à l'intérieur. A l'extérieur, un vaste bâti-
ment central, d'allure sobre, rehaussé aux extrémités par deux
(1) On consultera avec intérêt, au sujet do ces agrandissements successifs, divers
articles parus de 1886 à <889, dans le Génie Civil, et concernant, soit la gare propre-
ment dite (t- IX, no 13 ; t. XII, no 25, et I .Xlll no 1), soit le bâtiment des messageries
(t. IX, n, 132, et t. XI, no 24).
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Comité des travaux historiques et scientifiques Comité des travaux historiques et scientifiques /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Comité des travaux historiques et scientifiques" or dc.contributor adj "Comité des travaux historiques et scientifiques")Cagnat René Cagnat René /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Cagnat René" or dc.contributor adj "Cagnat René")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6503778q/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6503778q/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6503778q/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6503778q/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6503778q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6503778q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6503778q/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest