Titre : Bulletin quotidien de presse étrangère
Auteur : France. Ministère de la guerre (1791-1936). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des affaires étrangères (1588-2007). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère de la défense. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1917-03-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32732912f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 60753 Nombre total de vues : 60753
Description : 08 mars 1917 08 mars 1917
Description : 1917/03/08 (T5,N372). 1917/03/08 (T5,N372).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65033130
Source : Ministère des Affaires étrangères, 2012-17626
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/05/2013
ftlST £ ljES DE LA GUERRE
(E.-M.-A., 2. Ban)
ÀFPa Trx ÈT DES
AFFAIRES £TRANGÈRES
N° 372
Paris, 8 mars 1917.
Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
CONFIDENTIEL
NOTA. — Les renseignements ci-dessous, d'un caractère
confidentiel, ne peuvent être reproduits ou utilisés
qu'avec une autorisation spéciale de MM. les Mihistres
de la Guerre et des Affaires Étrangères.
QUESTIONS MILITAIRES
l" OPERATIONS
^'tucle qui s'était emparée de la po-
dano. on, des deux côtés de la frontière
!,Vatent pJî , e'. depuis que les Allemands
vaux nt entrepris, en septembre, des tra-
lcation se dirigeant d'Aaben-
vers 1 Est et de Skaerback vers l'Ouest,
v >t encore d'être accrue par l'arrivée de
10.Uvelie«
lai l'es lIs troupes, dans les districts mili-
fs forcée Slesvig du Nord. L'arrivée de
l le barrage de mines anglais le
ïand e la cÓte du Jutland, le blocus alle-
rfift nd ds cÓtes de l'Entente, ont donné
Jnpressinn aux habitants que l'Allemagne
d~b'Qit des mesures pour faire échouer le
arÎUempr
prenait r] po î ?esures Pour faire échouer le
, e rn ent que les Anglais projette-
I l h; înt de fare au Sol, esvig. Les manœuvres
, [f rs el artIllerie auxquels ont procédé les
Vs allemande ont contribué encore il
,,V el, la populntlOn de la frontière, à tel
l, qU/tlr qu'un grand nombre de personnes ont
quitté le pays - Ribe Stifts Tidende, 2.2.
Ilot{jh OCcidental - Il y a un certain
; •— Il Y a un certain
nombre de ^mpp nUS ts qui ;Prouvent que les
C■^lu î^nds S6 sont décidés à se retirer
^n,cre nn • lorsque la pression de leurs
8éilllrr¡olrs, qui commença par la prise de
hea urnorlt 1 se révéla comme une menace
%i llse Pour les positions immédiatement
«Ohf-^ère ®nd, ant tout l'hiver, ils avaient
v CPe de 'y"eilorer leur situation dans le
>'&• des deux côtés de la ri-
{]es, fifl foré un puits artésien à
Hp afsurer une réserve cons-
*té ! ^'eau n® 19rscfue les routes avaient
Q l'el1.dau PI.rnpraticables les routes avaient
i(eOts Il unpraticables par les bombar-
lls in
^e tpJ ^Haient a que quelques semaines,
s ealen encore de nouveaux canton-
ne ji^iner ijers endroits, et ils venaient
ter 1 er laPose de la lumière électri-
't'ic ti e 1, ordre leur parvint de tout dé-
ter et de fr ansporter ailleurs les forces
i nq os t, 5.3.
éQialse on près de la frontière néer-
acué les écoles et autres
ificeg »Ubi, el Pour être employés comme
l N rtoMs Pour des troupes attendues. Dans
£ des T ,
le nord des Flandres , orientales, surtout
Ré tallren ages-frontière de Maldegem et
rens d
M,8 de nombreux soldats sont lo-
gés chez les habitants Les Allemands éta-
la frrjtlti e C arnp d'aviation entre Donk,
oS^ , 1 à quelques heures
e hunolnlando-belge. - Telegraaf,
tÎtt()l1QtJt DES OPERATIONS
~t,~ de DES OPERATIONS
Front occidental.— Dans la seconde moi-
les Positions allemandes du
N?înt lment nre, bouleversées par le
h our a ont été évacuées volontai-
ons stratégiques. Le
n°3 Ignes fut effectué sans que
C elli 8 , eD aperClH, et sans pertes. De
faibles arrière-gardes allemandes couvri-
rent magistralement la retraite, et retin-
rent durant plusieurs jours les Anglais
qui ne s'avançaient que prudemment. De
petites patrouilles se défendirent avec té-
nacité contre un adversaire 10 ou 20 fois
supérieur en nombre, et, sur l'initiative
de chefs subalternes, passèrent même, à
maintes reprises, à l'attaque et rejetèrent
les Anglais des tranchées évacuées ; dans
ces combats les pertes de l'ennemi furent
lourdes. Les Allemands abandonnèrent le
terrain de l'Ancre, transformé par la nei-
ge,, la pluie et les obus, en un marécage
effrayant, pour un sol plus résistant. Les
Anglais, par contre, occupent dans les
conditions les plus défavorables les trous
d'obus envahis par la boue. Les tranchées
allemandes abandonnées sont boulever-
sées, les abris détruits, les puits comblés ;
les villages ne sont plus que des mon-
ceaux de ruines, et les chemins n'existent
plus que sur la carte. Au prix de pertes
sanglantes, les Anglais doivent, sous - le
feu de nos batteries, amener leur artil-
lerie avec une peine infinie, et construire
de nouvelles positions, tandis que les Al-
lemands, établis sur des positions sûres
et solides, depuis longtemps préparées, at-
tendent,. sans être ni ébranlés; ni affai-
blis la nouvelle attaque ennemie. — (Com-
mentaire Wolff) Basler Nachr., 3.3.
MATERIEL
Etats-Unis. — Nous ne sommes pas prêts
à la guerre. Sur les 59 sous-marins dont
la construction a été autorisée depuis que
M. Wilson est président, le plus près d'être
achevé est le N. 1, et, à la vitesse de cons-
truction actuelle, il ne pourrait entrer en
service avant un an d'ici. Quatre des huit
sous-marins du type L, prévus sous la pré-
sidence de M. Taft, sont encore inachevés.
Sur 34 destroyers dont la construction a été
votée au cours des quatre dernières années,
quatre seulement ont été mis en service.
Le transport Henderson, et le ravitailleur
Bridge, compris dans des programmes vo-
tés durant la présidence de M. Taft, sont
encore inachevés. Aucun croiseur n'a été
achevé non plus depuis que M. Wilson est
au pouvoir. En somme, le gouvernement
démocrate n'a, en fait, ajouté à notre ma-
rine, depuis quatre ans, que quatre des-
troyers de 1.100 tonnes, chacun. (Discours
prononcé à la Chambre des Représentants
par M. Britten, membre républicain de la
Commission de la Marine). — New York
Tribune, 3.2.
— Le dreadnought Mexico est aux 5/10
achevé ; le dreadnought Mississipi aux
6/10 ; le dreadnought Idaho aux 13/20. Si
on procède aux travaux avec la plus gran-
de célérité, ces trois dreadnoughts pour-
raient entrer en service dans six mois.
Dans les mêmes conditions, les cuirassés
Tennessee et California pourraient être ter-
minés dans dix-huit mois, et il nous se-
rait possible d'achever 29 sous-marins du
type consacré à la défense des côtes, d'ici
trois mois. Au total, en pressant le travail,
nous pourrions achever, d'ici deux ans :
9 dreadnoughts, 4 croiseurs de bataille,
4 éclaireurs d'escadre, 28 destroyers, 03
sous-marins, 1 canonnière, 2 navires-hôpi-
taux, et 1 transport. — New York Tribune,
5.2.
— Quelle est la signification de la dernière
demande de crédits pour la marine amé-
ricaine ? Il est très difficile d'y répondre,
car pas un navire n'a été mis en chantier
parmi ceux dont la construction a été dé-
cidée par le vote du 19 août dernier, à
savoir : 4 cuirassés, 4 croiseurs de bataille,
4 éclaireurs d'escadre, 20 destroyers, 3
sous-marins d'escadre, 28 sous-marins plus
petits, et un grand nombre de navires auxi-
liaires. Des contrats ont bien été passés,
non sans difficulté, pour tous ces navires,
sauf pour les 4 croiseurs de bataille et pour
3 des éclaireurs d'escadre ; mais on n'est
guère allé plus loin. L'explication en est
très simple : cherté des matières premières
difficulté de transport, augmentation du
prix de la main-d'œuvre, tout cela est
indiqué dans rAnny and Navy Register de
Washington. En outre, des navires desti-
nés au commerce, pour 1.500.000 tonnes,
sont actuellement en chantier ; les cons-
tructeurs ont été entendus par les Commis-
sions du Congrès et ont démontré qu'ils se
trouvaient en face d'une situation anormale.
Pour hâter la, fin de la crise, la guerre sem-
ble donc inévitable, car la neutralité armée
pèsera tout aussi lourdement sur l'industrie
américaine et conduira fatalement à un
conflit. Mais ce n'est pas en construisant
des cuirassés et des croiseurs que les Etats-
Unis pourront maîtriser le danger des sous-
marins : il leur faut des navires tout de
suite utilisables, rapides, bien armés, tels
que les destroyers qu'ils possèdent déjà :
2.000 de ces patrouilleurs, construits en sé-
rie, comme les voitures Ford, mettraient les
sous-marins à la raison. Si l'industrie amé-
ricaine se donnait à cette tâche, la produc-
tion pourrait commencer dans deux ou trois
mois. Il se pourrait bien que, d'ici quelques
semaines, nous apprenions que l'ordre a
été donné d'arrêter toutes constructions de
cuirassés, paquebots, vapeurs de commer-
ce, automobiles, etc., ce qui libérerait une
foule d'industries et permettrait l'exécution
d'un programme de guerre bien coordonné.
— Daily Telegraph, 5.3.
Allemagne. — L'Allemagne possède deux
nouveaux types de croiseurs sous-marins.
Les premiers, de 2.400 tonnes ont 78
mètres de long, 6 m. 50 de large et 5 m. 70
de profondeur. Leur moteur est de 7.000
HP et leur vitesse en surface de 22
nœuds. Ils ont un rayon d'action de 8.000
milles, et peuvent, avec un équipage d8
60 à 80 hommes, emporter des provisions
pour une croisière de 8 semaines. L'arme.
ment comprend de 8 à 10 tubes lance-tor-
pilles,' et de 4 à 10 canons de petit ou de
(E.-M.-A., 2. Ban)
ÀFPa Trx ÈT DES
AFFAIRES £TRANGÈRES
N° 372
Paris, 8 mars 1917.
Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
CONFIDENTIEL
NOTA. — Les renseignements ci-dessous, d'un caractère
confidentiel, ne peuvent être reproduits ou utilisés
qu'avec une autorisation spéciale de MM. les Mihistres
de la Guerre et des Affaires Étrangères.
QUESTIONS MILITAIRES
l" OPERATIONS
^'tucle qui s'était emparée de la po-
dano. on, des deux côtés de la frontière
!,Vatent pJî , e'. depuis que les Allemands
vaux nt entrepris, en septembre, des tra-
lcation se dirigeant d'Aaben-
vers 1 Est et de Skaerback vers l'Ouest,
v >t encore d'être accrue par l'arrivée de
10.Uvelie«
lai l'es lIs troupes, dans les districts mili-
fs forcée Slesvig du Nord. L'arrivée de
l le barrage de mines anglais le
ïand e la cÓte du Jutland, le blocus alle-
rfift nd ds cÓtes de l'Entente, ont donné
Jnpressinn aux habitants que l'Allemagne
d~b'Qit des mesures pour faire échouer le
arÎUempr
prenait r] po î ?esures Pour faire échouer le
, e rn ent que les Anglais projette-
I l h; înt de fare au Sol, esvig. Les manœuvres
, [f rs el artIllerie auxquels ont procédé les
Vs allemande ont contribué encore il
,,V el, la populntlOn de la frontière, à tel
l, qU/tlr qu'un grand nombre de personnes ont
quitté le pays - Ribe Stifts Tidende, 2.2.
Ilot{jh OCcidental - Il y a un certain
; •— Il Y a un certain
nombre de ^mpp nUS ts qui ;Prouvent que les
C■^lu î^nds S6 sont décidés à se retirer
^n,cre nn • lorsque la pression de leurs
8éilllrr¡olrs, qui commença par la prise de
hea urnorlt 1 se révéla comme une menace
%i llse Pour les positions immédiatement
«Ohf-^ère ®nd, ant tout l'hiver, ils avaient
v CPe de 'y"eilorer leur situation dans le
>'&• des deux côtés de la ri-
{]es, fifl foré un puits artésien à
Hp afsurer une réserve cons-
*té ! ^'eau n® 19rscfue les routes avaient
Q l'el1.dau PI.rnpraticables les routes avaient
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lls in
^e tpJ ^Haient a que quelques semaines,
s ealen encore de nouveaux canton-
ne ji^iner ijers endroits, et ils venaient
ter 1 er laPose de la lumière électri-
't'ic ti e 1, ordre leur parvint de tout dé-
ter et de fr ansporter ailleurs les forces
i nq os t, 5.3.
éQialse on près de la frontière néer-
acué les écoles et autres
ificeg »Ubi, el Pour être employés comme
l N rtoMs Pour des troupes attendues. Dans
£ des T ,
le nord des Flandres , orientales, surtout
Ré tallren ages-frontière de Maldegem et
rens d
M,8 de nombreux soldats sont lo-
gés chez les habitants Les Allemands éta-
la frrjtlti e C arnp d'aviation entre Donk,
oS^ , 1 à quelques heures
e hunolnlando-belge. - Telegraaf,
tÎtt()l1QtJt DES OPERATIONS
~t,~ de DES OPERATIONS
Front occidental.— Dans la seconde moi-
les Positions allemandes du
N?înt lment nre, bouleversées par le
h our a ont été évacuées volontai-
ons stratégiques. Le
n°3 Ignes fut effectué sans que
C elli 8 , eD aperClH, et sans pertes. De
faibles arrière-gardes allemandes couvri-
rent magistralement la retraite, et retin-
rent durant plusieurs jours les Anglais
qui ne s'avançaient que prudemment. De
petites patrouilles se défendirent avec té-
nacité contre un adversaire 10 ou 20 fois
supérieur en nombre, et, sur l'initiative
de chefs subalternes, passèrent même, à
maintes reprises, à l'attaque et rejetèrent
les Anglais des tranchées évacuées ; dans
ces combats les pertes de l'ennemi furent
lourdes. Les Allemands abandonnèrent le
terrain de l'Ancre, transformé par la nei-
ge,, la pluie et les obus, en un marécage
effrayant, pour un sol plus résistant. Les
Anglais, par contre, occupent dans les
conditions les plus défavorables les trous
d'obus envahis par la boue. Les tranchées
allemandes abandonnées sont boulever-
sées, les abris détruits, les puits comblés ;
les villages ne sont plus que des mon-
ceaux de ruines, et les chemins n'existent
plus que sur la carte. Au prix de pertes
sanglantes, les Anglais doivent, sous - le
feu de nos batteries, amener leur artil-
lerie avec une peine infinie, et construire
de nouvelles positions, tandis que les Al-
lemands, établis sur des positions sûres
et solides, depuis longtemps préparées, at-
tendent,. sans être ni ébranlés; ni affai-
blis la nouvelle attaque ennemie. — (Com-
mentaire Wolff) Basler Nachr., 3.3.
MATERIEL
Etats-Unis. — Nous ne sommes pas prêts
à la guerre. Sur les 59 sous-marins dont
la construction a été autorisée depuis que
M. Wilson est président, le plus près d'être
achevé est le N. 1, et, à la vitesse de cons-
truction actuelle, il ne pourrait entrer en
service avant un an d'ici. Quatre des huit
sous-marins du type L, prévus sous la pré-
sidence de M. Taft, sont encore inachevés.
Sur 34 destroyers dont la construction a été
votée au cours des quatre dernières années,
quatre seulement ont été mis en service.
Le transport Henderson, et le ravitailleur
Bridge, compris dans des programmes vo-
tés durant la présidence de M. Taft, sont
encore inachevés. Aucun croiseur n'a été
achevé non plus depuis que M. Wilson est
au pouvoir. En somme, le gouvernement
démocrate n'a, en fait, ajouté à notre ma-
rine, depuis quatre ans, que quatre des-
troyers de 1.100 tonnes, chacun. (Discours
prononcé à la Chambre des Représentants
par M. Britten, membre républicain de la
Commission de la Marine). — New York
Tribune, 3.2.
— Le dreadnought Mexico est aux 5/10
achevé ; le dreadnought Mississipi aux
6/10 ; le dreadnought Idaho aux 13/20. Si
on procède aux travaux avec la plus gran-
de célérité, ces trois dreadnoughts pour-
raient entrer en service dans six mois.
Dans les mêmes conditions, les cuirassés
Tennessee et California pourraient être ter-
minés dans dix-huit mois, et il nous se-
rait possible d'achever 29 sous-marins du
type consacré à la défense des côtes, d'ici
trois mois. Au total, en pressant le travail,
nous pourrions achever, d'ici deux ans :
9 dreadnoughts, 4 croiseurs de bataille,
4 éclaireurs d'escadre, 28 destroyers, 03
sous-marins, 1 canonnière, 2 navires-hôpi-
taux, et 1 transport. — New York Tribune,
5.2.
— Quelle est la signification de la dernière
demande de crédits pour la marine amé-
ricaine ? Il est très difficile d'y répondre,
car pas un navire n'a été mis en chantier
parmi ceux dont la construction a été dé-
cidée par le vote du 19 août dernier, à
savoir : 4 cuirassés, 4 croiseurs de bataille,
4 éclaireurs d'escadre, 20 destroyers, 3
sous-marins d'escadre, 28 sous-marins plus
petits, et un grand nombre de navires auxi-
liaires. Des contrats ont bien été passés,
non sans difficulté, pour tous ces navires,
sauf pour les 4 croiseurs de bataille et pour
3 des éclaireurs d'escadre ; mais on n'est
guère allé plus loin. L'explication en est
très simple : cherté des matières premières
difficulté de transport, augmentation du
prix de la main-d'œuvre, tout cela est
indiqué dans rAnny and Navy Register de
Washington. En outre, des navires desti-
nés au commerce, pour 1.500.000 tonnes,
sont actuellement en chantier ; les cons-
tructeurs ont été entendus par les Commis-
sions du Congrès et ont démontré qu'ils se
trouvaient en face d'une situation anormale.
Pour hâter la, fin de la crise, la guerre sem-
ble donc inévitable, car la neutralité armée
pèsera tout aussi lourdement sur l'industrie
américaine et conduira fatalement à un
conflit. Mais ce n'est pas en construisant
des cuirassés et des croiseurs que les Etats-
Unis pourront maîtriser le danger des sous-
marins : il leur faut des navires tout de
suite utilisables, rapides, bien armés, tels
que les destroyers qu'ils possèdent déjà :
2.000 de ces patrouilleurs, construits en sé-
rie, comme les voitures Ford, mettraient les
sous-marins à la raison. Si l'industrie amé-
ricaine se donnait à cette tâche, la produc-
tion pourrait commencer dans deux ou trois
mois. Il se pourrait bien que, d'ici quelques
semaines, nous apprenions que l'ordre a
été donné d'arrêter toutes constructions de
cuirassés, paquebots, vapeurs de commer-
ce, automobiles, etc., ce qui libérerait une
foule d'industries et permettrait l'exécution
d'un programme de guerre bien coordonné.
— Daily Telegraph, 5.3.
Allemagne. — L'Allemagne possède deux
nouveaux types de croiseurs sous-marins.
Les premiers, de 2.400 tonnes ont 78
mètres de long, 6 m. 50 de large et 5 m. 70
de profondeur. Leur moteur est de 7.000
HP et leur vitesse en surface de 22
nœuds. Ils ont un rayon d'action de 8.000
milles, et peuvent, avec un équipage d8
60 à 80 hommes, emporter des provisions
pour une croisière de 8 semaines. L'arme.
ment comprend de 8 à 10 tubes lance-tor-
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