Titre : Revue de l'Institut catholique de Paris / [dir. publ. Père Anthime Caron]
Auteur : Institut catholique de Paris. Auteur du texte
Éditeur : Institut catholique (Paris)
Date d'édition : 1985-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34371507x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12368 Nombre total de vues : 12368
Description : 01 juillet 1985 01 juillet 1985
Description : 1985/07/01 (N15)-1985/09/30. 1985/07/01 (N15)-1985/09/30.
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6499090v
Source : Institut catholique de Paris, 2013-8428
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/05/2013
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- SOMMAIRE
- I. ÉTUDES
- .......... Page(s) .......... 5
- II. MÉLANGES
- .......... Page(s) .......... 77
- III. COMPTES RENDUS
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- IV. CHRONIQUE
- 1. Soutenances de thèses:
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 157
- 2. Manifestations universitaires:
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 165
Historique de l'École
de Bibliothécaires-Documentalistes
Mon premier devoir, avant de vous rendre compte du demi-
iècle de notre histoire, est d'exprimer ma reconnaissance à tous
eux qui en ont été ou en sont encore les artisans ; de vous remer-
ier, Monseigneur, d'avoir accepté de présider ces cérémonies ; de
emercier nos amis qui ont accepté de donner à cette journée ce
aractère d'études et de réflexions que nous souhaitions sur l'avenir
e nos enseignements, de nos Bibliothèques et de nos Centres de
)ocumentation, et vous tous que n'a pas effrayés ce programme
t qui nous avez fait l'amabilité de vous joindre à nous.
Cinquantenaire avons-nous dit : nous avons un peu anticipé,
ous ne sommes encore que dans notre quarante-neuvième année :
otre enseignement ne fut inauguré que le 12 novembre 1935;
lais vous nous pardonnerez, puisque, pour donner tout son sens
la création de notre École, il me faudra remonter quelque quinze
u vingt ans plus tôt, car elle n'est qu'un épisode dans la longue
îtte qu'ont menée en France quelques bibliothécaires comme
ugène MOREL et quelques chartistes comme Ernest COYECQUE,
[enri LEMAÎTRE, Gabriel HENRIOT, pour promouvoir la lecture
ite alors « populaire » et la formation de bibliothécaires qui fus-
;nt moins des érudits, comme ils l'étaient eux-mêmes, que des
rofessionnels et des animateurs. Long combat qui commence
i 1907 par la création de l'Association des Bibliothécaires Fran-
lis et dont les principales étapes ont été la création en 1937 de
association pour le développement de la lecture par Éric et Geor-
tte GROLIER, celle de la Direction des Bibliothèques en 1945,
îlle de l'École nationale en 1969, puis celle de la Direction du
ivre en 1976.
Mais l'impulsion décisive nous vint d'Amérique : c'est une his-
lire édifiante que beaucoup d'entre vous ont lue dans les Bulletins
7nformation de votre Association des Diplômés de l'École, celle
a Comité Américain pour les Régions Dévastées, fondé en 1917
ir Mrs Murray DIKE et Miss Ann MORGAN, dans lequel s'enrô-
ient de jeunes Américaines de familles fortunées pour venir en
rance servir, souvent même presque sur la ligne de feu, comme
9
de Bibliothécaires-Documentalistes
Mon premier devoir, avant de vous rendre compte du demi-
iècle de notre histoire, est d'exprimer ma reconnaissance à tous
eux qui en ont été ou en sont encore les artisans ; de vous remer-
ier, Monseigneur, d'avoir accepté de présider ces cérémonies ; de
emercier nos amis qui ont accepté de donner à cette journée ce
aractère d'études et de réflexions que nous souhaitions sur l'avenir
e nos enseignements, de nos Bibliothèques et de nos Centres de
)ocumentation, et vous tous que n'a pas effrayés ce programme
t qui nous avez fait l'amabilité de vous joindre à nous.
Cinquantenaire avons-nous dit : nous avons un peu anticipé,
ous ne sommes encore que dans notre quarante-neuvième année :
otre enseignement ne fut inauguré que le 12 novembre 1935;
lais vous nous pardonnerez, puisque, pour donner tout son sens
la création de notre École, il me faudra remonter quelque quinze
u vingt ans plus tôt, car elle n'est qu'un épisode dans la longue
îtte qu'ont menée en France quelques bibliothécaires comme
ugène MOREL et quelques chartistes comme Ernest COYECQUE,
[enri LEMAÎTRE, Gabriel HENRIOT, pour promouvoir la lecture
ite alors « populaire » et la formation de bibliothécaires qui fus-
;nt moins des érudits, comme ils l'étaient eux-mêmes, que des
rofessionnels et des animateurs. Long combat qui commence
i 1907 par la création de l'Association des Bibliothécaires Fran-
lis et dont les principales étapes ont été la création en 1937 de
association pour le développement de la lecture par Éric et Geor-
tte GROLIER, celle de la Direction des Bibliothèques en 1945,
îlle de l'École nationale en 1969, puis celle de la Direction du
ivre en 1976.
Mais l'impulsion décisive nous vint d'Amérique : c'est une his-
lire édifiante que beaucoup d'entre vous ont lue dans les Bulletins
7nformation de votre Association des Diplômés de l'École, celle
a Comité Américain pour les Régions Dévastées, fondé en 1917
ir Mrs Murray DIKE et Miss Ann MORGAN, dans lequel s'enrô-
ient de jeunes Américaines de familles fortunées pour venir en
rance servir, souvent même presque sur la ligne de feu, comme
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