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- PLANCHES
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père aura heureusement servi les débuts du fils, sans que celui-ci
d'ailleurs ait un seul instant songé à se créer une gloire facile dans des
lauriers de famille. Ce premier essai révèle au plus haut point la ten-
dance sur laquelle nous venons d'insister. La date de i562 se lit à mi-
hauteur et, au sommet, celle de 1576 est répétée sur les quatre faces.
Les contreforts se terminent par des pilastres composites aussi caracté-
ristiques que les enroulements de la frise supérieure. Tous les détails
sont soigneusement étudiés et l'ensemble, en résumé, fait le plus grand
honneur à l'architecte. (1)
Toutes les églises, à cette époque, étaient livrées au démon de la
construction. Partout on agrandissait quand on ne réédifiait pas tout à
fait. Mais souvent on présumait trop de ses forces et on se trouvait
obligé, faute de fonds, de s'arrêter à moitié chemin. Par exemple, rien
ne nous attirerait pour le moment à Livilliers, si Nicolas Le Mercier
n'y avait commencé la construction d'un collatéral au nord de l'église
par un ravissant porche d'entrée où il a déployé la plus savante et la
plus élégante richesse. Cette œuvre doit, selon nous, être à peu près
contemporaine de la petite porte méridionale de Saint-Maclou. En tout
cas, c'est bien avec celle-ci le morceau qui fait le mieux juger de l'in-
contestable talent du maître pontoisien. Il s'y montre par extraordinaire
dépouillé de toute prétention à la majesté, mais au contraire revêtu de
toutes les séductions d'un esprit qui, bien que visiblement guidé par la
raison, tient à conserver au moins une apparence de liberté. C'est ainsi
que les deux colonnes supportant, sur la face antérieure, une frise très
remarquable, où des feuilles d'acanthe figurent entre des triglyphes (2),
sont surmontées de chapiteaux qui n'ont rien de classique. Sur les côtés,
d'élégants pilastres font office de contreforts, comme à Saint-Maclou et
à Saint-Eustache. L'entrée est une arcade étroite, à cintre guilloché,
dans les écoinçons de laquelle se voient de belles branches de laurier. A
droite et à gauche, une niche aussi simple qu'élégante complète la déco-
ration. L'intérieur du porche, jadis ouvert latéralement comme celui de
(1) Cette tour et la belle église romano-ogivale qu'elle surmonte laissent voir
d'inquiétantes lézardes. La curieuse rose qui éclaire le croisillon sud s'écrase et s'affaisse
de plus en plus; elle est fort intéressante à rapprocher de celles d'Auvers et de Nesle-
la-Vallée, qui sont de la même époque.
(2) A la partie en retour d'équerre, les feuilles d'acanthe font place à des patères.
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père aura heureusement servi les débuts du fils, sans que celui-ci
d'ailleurs ait un seul instant songé à se créer une gloire facile dans des
lauriers de famille. Ce premier essai révèle au plus haut point la ten-
dance sur laquelle nous venons d'insister. La date de i562 se lit à mi-
hauteur et, au sommet, celle de 1576 est répétée sur les quatre faces.
Les contreforts se terminent par des pilastres composites aussi caracté-
ristiques que les enroulements de la frise supérieure. Tous les détails
sont soigneusement étudiés et l'ensemble, en résumé, fait le plus grand
honneur à l'architecte. (1)
Toutes les églises, à cette époque, étaient livrées au démon de la
construction. Partout on agrandissait quand on ne réédifiait pas tout à
fait. Mais souvent on présumait trop de ses forces et on se trouvait
obligé, faute de fonds, de s'arrêter à moitié chemin. Par exemple, rien
ne nous attirerait pour le moment à Livilliers, si Nicolas Le Mercier
n'y avait commencé la construction d'un collatéral au nord de l'église
par un ravissant porche d'entrée où il a déployé la plus savante et la
plus élégante richesse. Cette œuvre doit, selon nous, être à peu près
contemporaine de la petite porte méridionale de Saint-Maclou. En tout
cas, c'est bien avec celle-ci le morceau qui fait le mieux juger de l'in-
contestable talent du maître pontoisien. Il s'y montre par extraordinaire
dépouillé de toute prétention à la majesté, mais au contraire revêtu de
toutes les séductions d'un esprit qui, bien que visiblement guidé par la
raison, tient à conserver au moins une apparence de liberté. C'est ainsi
que les deux colonnes supportant, sur la face antérieure, une frise très
remarquable, où des feuilles d'acanthe figurent entre des triglyphes (2),
sont surmontées de chapiteaux qui n'ont rien de classique. Sur les côtés,
d'élégants pilastres font office de contreforts, comme à Saint-Maclou et
à Saint-Eustache. L'entrée est une arcade étroite, à cintre guilloché,
dans les écoinçons de laquelle se voient de belles branches de laurier. A
droite et à gauche, une niche aussi simple qu'élégante complète la déco-
ration. L'intérieur du porche, jadis ouvert latéralement comme celui de
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d'inquiétantes lézardes. La curieuse rose qui éclaire le croisillon sud s'écrase et s'affaisse
de plus en plus; elle est fort intéressante à rapprocher de celles d'Auvers et de Nesle-
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(2) A la partie en retour d'équerre, les feuilles d'acanthe font place à des patères.
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